Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

D22 Embrayage double

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2023, 19:01

Bonjour,

Bon courage pour la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Sam 19 Aoû 2023, 22:26

Pour faire suite a l'avancement a pas de tortu du projet, voici ou je suis rendu
installation du joins torique du support de butée


D22 Embrayage double - Page 2 Img_2050

j'ai recu la butée monté avec le roulement. étant donné que ca a pris un temps fous a avoir le tout entre mes mains, je suis content tres tres content  Very Happy

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2049

ajustement des boulons avec fente, j'ai ajouter une demie goute de locktite frein fillet, en attendant le désassemblage et freiner les boulons avec la fente.


D22 Embrayage double - Page 2 Img_2048

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Petit-Jean Sam 19 Aoû 2023, 23:03

Salut !!

Ca avance, c'est super. Bientôt il va retrouver force et vigueur ton petit tracteur.
Pense à mettre un peu de graisse (juste ce qu'"il faut) dans le moyeu canelé des disques, ou plus simplement sur les 2 arbres. Cela facilitera un bon coulissement arbre/moyeu de disque.

Bonne continuation a toi.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Sam 19 Aoû 2023, 23:49

j'ai avancé aussi au niveau de la transmission, l'arbre d'entrainement des roues n'était plus retenue la goupille originale n'est plus présente.

De mémoire je taille la nouvelle goupille fendue diamètre de 5 pour une longueur de 68, les goupilles trouvés font 70mm de long,
j’insère la nouvelle goupille qui se laisse désiré, faut quand meme y aller avec aplomb car c'est serré, mais il faut rien cassé toutefois c'est du solide la dedan
Oups !!   Shocked   surprise la nouvelle goupille une fois bien rentré ressors de l'autre coté d'environ 10 mm.

qu'est ce qui sors une goupille, une autre goupille mais cette fois de la bonne longueur,  qui fais 57 mm, les mesures de l'arbre dans la transmission donne environ 58 mm

la broche de retenue original a cassé sur un bout, donc je ne peut l'utiliser ce qui a laissé sortir (peut etre) l'ancienne, je retire cette broche et j'installe une nouvelle, plus petite mais quand meme.

Note: il faut des doigts de fées et une patience d'ange pour travailler à cet endroit, il n'y a pas beaucoup d'espace pour les mains et les outils. Rolling Eyes

la broche fait le tour de l'arbre pour s'insérer dans la goupille pour en ressortir de l'autre coté,
cette broche ne gêne en rien le déplacement des engrenages

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2057

quand la broche passse dans la goupille elle est tordue "twisté" et légèrement replié pour ne pas qu'elle ressorte par ou elle est rentré, quand le tout sera en fonction

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2058

voici le principe de la broche sur l'arbre.    Si vous avez des commentaires ils sont le bienvenue   Smile

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2059

la suite bientot

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Dim 20 Aoû 2023, 00:40

Bonsoir,

Rien à ajouter c'est parfait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 03 Sep 2023, 03:17

bonjour
voici l'avancement du projet, il avance bien.
J'ai remonté l'embrayage apres avoir sécurisé les boulons des doigts, remonté le tout en place
j'ai utilisé la presse hydraulique que j'avais pour recompresser les ressors


D22 Embrayage double - Page 2 Compre11

j'ai réussis a réassembler le tracteur en 1 morceau, ca n'a pas été facile....
quand les cloches se sont approchés a environ 35 mm, ca voulais plus s'approcher
j'ai brassé le tout, ca voulais rien savoir... pour finir en bout de ligne a utiliser un "tire fort" qui a servi à approcher les 2 parties en gardant une pression, en agitant la partie du devant... voila ca a rentré tout seul, je crois que c'est l'embout de la tige actionnant les roues qui n'était pas parfaitement aligné avec le centre de l'autre partie.  petite opération qui a pris passablement de temps.


D22 Embrayage double - Page 2 Compre13

Ajustement la pédale d'embrayage et je me suis rendu compte que le ressors qui ramène complètement celle-ci n'est plus présent, je vais trouver un remplacement, je ne veux pas que les boulons et le roulement soit en contacte permanent.

J'ai refermé le couvercle de la transmission, je sais que je pouvais utiliser seulement de la pate a joins, mais j'ai préféré utiliser un "gasket" que j'ai découpé dans du papier a joins.  par la suite j'ai ajouté une fine couche de pate a joins pour le tenir en place avant de serrer le tout.



D22 Embrayage double - Page 2 Compre12


Dernière édition par Le Canadien le Dim 03 Sep 2023, 03:35, édité 3 fois

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 03 Sep 2023, 03:30

Avant de refermer complètement la boite de transmission, j'ai drainé l'huile pour en mettre de la neuve.  Apres renseignement la 75w90 est le double du prix de la 80w90 car elle est synthétique, j'y suis allé pour le mode écono.

avant de remplir la boite avec de la nouvelle huile, j'ai constaté que sur les parois il y a comme une genre de boue, cambouis qui reste collé.  Bon le tracteur n'a pas bougé depuis plus d'un an (il a roulé 15 minutes il y a environ 18 mois) et avant cela probablement 2 a 3 ans.  Pour retirer le cambouis j'ai pensé a rincé la boite avec du diesel (mettre 18 lites rouler 10 a 15 minutes) puis retirer le tout.  Je crois qu'il serait peut-être plus sage de remettre la vieille huile rouler 15 minutes, la retirer, remplir a nouveau la boite avec du diesel afin de bien la rincer, rouler 10 minutes retirer le vieux diesel pour terminer par mettre de la nouvelle huile.

D22 Embrayage double - Page 2 Compre14



constat: quand j'ai drainé la vieille huile qui était froide j'ai remarqué que dans la partie ou le bouchon de vidange se trouve, naturellement toute l'huile s'en vas, mais dans la partie plus arriere ou le levier de vitesse se trouve, il restait un bon 30 mm de vieille huile qui ne voulais pas se drainer dans le fond,.  Est-ce normal ?

qu'en pensez vous ?

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Mer 20 Sep 2023, 19:55

Bonjour,

La vidange d'huile de transmission sur ce type de tracteur se fait à 2 endroits, le premier sous le carter de pont arrière (à na pas confondre avec le bouchon de vidange de l'huile de relevage situé juste à côté mais fixé sur une plaque en tôle) et le second bouchon situé sous le couvercle inférieur avant de carter de boite de vitesses ou sur boitier de barre de coupe quand il existe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 02:35

Bonjour !
Suite a quelques jours de vacances, voici l'avancement du projet:

Apres l'assemblage du tracteur, c'est la premiere fois que je tourne le contacte, l'embrayage fonctionne parfaitement (YOUPI !!) je suis content et heureux,
Je ne me souviens plus qui avait dit sur ce forum:" si je suis capable de le faire, tout le monde est capable de le faire "   Effectivement cette personne a raison, il faut simplement faire sa préparation, ensuite sa préparation, ensuite passer à l'acte, poser des questions si besoin est, et par la suite refermer le tout... Voila !   cheers

J'avais drainé la transmission de son huile, pour décider de retourner une bonne partie de l'huile de la transmission dans celle-ci avec une bonne partie de diesel. ( le fuel est dispendieux ces temps-ci....) Le but est de décoller la genre de boue / cambouie qui est collé sur les parois internes de la transmission.  Il faut bien agiter le tout on passe les vitesses et que ca va bien le tout est tres sec quand la pédale de l'embrayage est laché car c'est neuf

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2060


on voit le café au lait sortir de la transmission

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2061


Y parait qu'il y a 2 bouchons de vidanges, je ne vois rien, il semble en avoir seulement 1  (vous comprendrez bientot) probablement la version Canadienne  scratch .

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2062


Dernière édition par Le Canadien le Ven 22 Sep 2023, 04:10, édité 1 fois

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 02:50

La vidange de la transmission étant faite, je met de la nouvelle huile  80w90 qui est la moitié du prix de la 75w90, ca va etre jolie.
pour m'assurer de la vidange complète, je monte les roues arrières du tracteur sur des blocs de bois d'environ 10 cm, je récupère encore 4 a 5 litres de liquide.

je veux m'attaquer au pont arriere et au relevage il faut donc drainer..... sur ce tracteur (désolé j'ai pas pris de photo ) une barre de tire, ou une tige d'acier qui sert a tracter des remorques est installé.  cette barre est vissé à l'aidre de gros morceaux de fer et de 2 gros boulons sous le tracteur, pour retirer l'huile du relevage je dois retirer cette barre. (image grossière ajouter a une photo, désolé)

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2063

Je retire le boulon de vidange du relevage, il n'y a pas beaucoup d'huile qui sors.  Toutefois le boulon magnétique est passablement garni.  ici c'est avant et apres le nettoyage du bouchon

D22 Embrayage double - Page 2 Boucho10

La couleur de l'huile de relevage est couleur caramel, il est temps de la changer

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2064

du meme coup, je trouve un 2e boulon / bouchon, qui était caché par la barre je verrai bien a quoi il sert bientot.

Le roulement de la prise de force semble avoir un certain lousse, je dois ouvrir le pont arrière pour enlever une clip sur l'arbre de la prise de force si je veux le sortir.

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 03:21

Pour retirer le couvercle je dois retirer le cylindre de relevage.  Il n'est pas obligatoire de le déposé du couvercle sauf que c'est passablement sale, si je veux retirer les débris je dois procéder.  Je ne coute pas trop cher de l'heure allons y.

Je découvre que la tige qui permet un maximum et un minimum du relevage n'est pas fixé au cylindre, il y a beaucoup de salleté sous celui-ci... Ce n'est pas un luxe de nettoyer dessous

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2065

OUff... ca ne sera pas facile, un boulon viens de cassé en essayant de le dévissé, 2 autres se sont laissés désirés au desserrage aussi.  J'ai tenté sur 2 jours de dévisser le boulon (1) par la tige qui en reste, une fois le couvercle retiré.  J'ai bien imbibé de dégrippant, rien a faire ca ne veut pas bouger de iota et je ne voudrais pas cassé le peut qui reste de ce boulon au ras, ca ne m'avancerais pas.

en essayant de retirer le couvercle, base du siege et support du cylindre ca ne bouge pas.  Je finis par trouver sous la tige du maximium/minimum du relevage un dernier écous bien caché, sur cette photo cela semble évident mais je ne travaille pas dans les meilleurs conditions d'éclairage, la photo donne un excellent rendu.  (la flèche rouge)

D22 Embrayage double - Page 2 Boulon10

Le "couvercle" est assez lourd, il faut le lever haut car un tube descend dans le fond du réservoir de l'huile hydraulique servant au relevage, j'improvise un support avec mon autre tracteur et un "tire fort" un genre de criq manuel, ca va bien.  note : je ne leve pas le couvercle avec la pelle du tracteur, si quelque chose accroche se sera fatal, j'y vais avec le cric manuel lentement

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2066

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 03:35

(Mes questions s'en viennent bientot... ce n'est que le préambule  hahaha)
Le couvercle du pont arrière possède plusieurs boulons qui le maintienne en place, j'ai consulté la documentation pour tout les trouvés et je me suis fais un guide pour leur emplacement, car ils n'ont pas tous la meme longueur et au remontage se sera plus facile.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2068

Je constate différentes choses a propos de ce tracteur : l'huile de pont arriere est séparé de l'huile de relevage.  Certain dirons que c'est évident, certaines marques de tracteur partage l'huile de pont arriere avec le relevage.   Je comprend a quoi sert le 2e boulon qui était caché sous la barre de tire fixé sous le tracteur, alors je vidange l'huile (c'est qui le clown clown )

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2067

L'huile est un jaune moutarde avec une teinte caramel, il y en a beaucoup 2 grosses pannes a l'huile bien remplie et un vieux chaudron remplie a moitié en prime.


D22 Embrayage double - Page 2 Img_2069

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 03:54

(les questions vont suivre, promis  )

Quand j'ai vidangé l'huile du pont j'ai fini par comprendre que l'huile de la boite de transmission et le pont sont commune et qu'il faut ABSOLUMENT vidanger les 2 simultanément.  A ma défense le 2e boulon était caché donc non vidangé.  J'ai quand meme mis de l'huile neuve dans la transmission en effectuant la vidange du pont j'ai envoyer au rebus la belle huile neuve 80W90 (150$ dans les vidanges) qui c'est mélangé avec de la vieille huile et du fuel..... je vous l'avais dit c'est qui le clown = c'est moi et ca coute $$$.  Que voulez vous j’apprends.   JB23 me l'avait bien écris, il l'a écris dans d’autres post sur ce forum aussi et a plusieurs reprises.

J'ai tenté de prendre une photo du fond du réservoir d'huile de relevage, il semble y avoir un bain de boue / cambouie  dans le fond du trou.  mais il est impossible de pouvoir passer sa main par le haut car l'orifice est trop petite.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2070


ici c'est le tuyeau qui est relié à la crépine de succion de l'huile. si j'ai besoin d'avoir acces au boulon un jour, ce ne sera pas évident, la photo est bien mais dans la réalité il y a pas de place du tout.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2071


schéma du système d'huile de relevage avec crépine

D22 Embrayage double - Page 2 Succio10


Dernière édition par Le Canadien le Ven 22 Sep 2023, 15:45, édité 1 fois

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 04:04

je vous avais promis des questions les voies-ci:  

Si je veux nettoyer le fond d'huile de relevage avec un linge, pour cela je dois retirer la crépine en passant sous le tracteur pour avoir acces a ce compartiement

1- si je veux retirer la crépine, une fois tout les boulons qui retiennent le couvercle en place, y a-t-il autre chose a dévisser  ?  si oui, quoi et comment

2- quand je reposerai le couvercle sur le pont arriere,  pas de joins papier = ok,  est-ce que j'utilise un joins en pate type permatex no 2 ?   si ce n'est pas cela, éclairez moi svp

3- l'huile pour la transmission et le pont arriere va etre de la 80w90, la quantité pour les 2 est bien 18 litres ?

4-l'huile pour le relevage, huile hydraulique; quel grade et quel quantité ? car je voudrais mettre la quantité approximative dans le réservoir avant de refermer

note : ce tracteur n'est pas destiné a etre utilisé a des températures inférieur a 0 degrés celcius  

permatex no 2 :   https://www.permatex.com/products/gasketing/gasket-sealants/permatex-form-a-gasket-no-2-sealant-1-5-oz/

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Ven 22 Sep 2023, 20:06

Bonjour,

Pour nettoyer le réservoir d'huile hydraulique il faut effectivement:
- déposer la plaque en tôle sous le carter de pont arrière,
- après dépose des vis de fixation de cette plaque sans autre action nécessaire,
- je ne connais pas particulièrement le produit Permatex, nous préconisons les produits Loctite 658 pour les étanchéités sans joint ou en remplacement de joints,
- l'huile de transmission 80W 90 présentera sans doute un défaut de fluidité par températures très basses que vous connaissez, la quantité nécessaire est de 20 litres,
- l'huile à utiliser pour les fonctions hydrauliques de ce tracteur est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W ou équivalent en autres marques, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Ven 22 Sep 2023, 23:08

merci pour les informations Smile

Je vais continuer le sujet, car d'autres réparations, remplacement et questions sont survenus le temps que j'ai consacré au D22 ernièrement, mais une chose a la fois.

Je sais que j'affiche des choses que les gens savent, que je met passablement de photos sur le forum.  Quand j'ai parcouru le forum à la recherche d'information avant le début du chantier sur l'embrayage, j'ai énormément apprécié toutes l'information que j'y ai trouvé en plus des photos.  Si mon sujet/photos/questions posés/réponses reçues peut aider une seule personne, je serai content (mission accomplie)

En ce qui concerne le couvercle du pont arriere et huile de relevage:
il a déja été écris sur ce forum : pas de joins papier.
Quand j'ai levé le couvercle il ne semblais pas y avoir de joins quelconque, aucune mousse, aucun scellant, rien juste du fer sur fer
 
Le permatex sert a remplacer les joins papier.  Je vais tenter de trouver le locktite 658, ou du moins la fiche technique pour voir si c'est l'équivalent du permatex no 2 qui est en anglais du "foam a gasket"

réflexion : si le permatex remplace le joins papier et le locktite 658 fait pareille, alors il ne faudrait rien mettre entre le couvercle et le pont ? suis-je dans le champs ?  scratch

je vous reviens avec les informations que je vais trouvé au sujet des 2 produits study

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Sam 23 Sep 2023, 14:28

Bonjour,

Oui, montage du couvercle de pont arrière sans joint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Lun 25 Sep 2023, 01:52

J'ai regardé sur le site de henkel-adhesives.com qui fabrique le Locktite et je n'ai pas réussis a trouvé le no 658, il est peut-etre remplacé par autre chose.

Présentement je suis loins de mon D22 et j'ai besoin de la dimension extérieur du tube de l'entrée pour trouvé le bon boyau de raccordement avec le filtre a air, car j'ai totalement oublier de prendre cette mesure la semaine derniere
Ça me permettrais de sauver énormément de temps.

merci à l'avance

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Lun 25 Sep 2023, 12:49

Bonjour,

Diamètre intérieur 54 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 15:42

merci JB pour l'information
J'ai contacté un endroit pour la durite d'admission d'air flexible... ils ont rien ou ce qu'ils ont fini par trouver était hors de prix.
ce qui m'a donné des idées, le tout en photo bientot !

En continuant les réparations, le roulement de la prise de force était lousse dans son roulement et sur l'axe de la prise de force.
Avant l'extraction il ne faut pas oublier de retirer le ressort qui ne retiens pas l'arbre mais bien le manchon qui fait le lien entre transmission et arbre

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2074

A noter: quant j'ai remis le tout en place apres changement du roulement et du joins spy, la clip (broche) de retenue du manchon ne rentrait pas en place.  C'est que le manchon c'est déplacé vers l'avant du tracteur, une fois celui-ci tiré vers l'arriere du tracteur, le tout est rentré en place.

pour retirer l'arbre un bout d'équipement. avec un gros maillet et en frapant doucement, le tout est sortis facilement.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2072

voici comment est monté le roulement sur l'arbre, a noter que d'un coté il y a un circlip (photo avant remplacement)  Le roulement était sec, il n'a pas été graissé souvent, car le graisseur sur le capot était cassé

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2073

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 15:52

j'ai retiré la plaque sous le réservoir d'huile hydraulique pour nettoyer tout le cambouis qui restait, voici de quoi le filtre ressemblait quand je l'ai retiré.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2076



Vue que celui-ci était assez abimer, je l'ai retiré.  découpe avec un exacto sur la base et sur le cone le tout est retenu en place avec un ressort.
le but du ressort est quand le tout est inséré a sa place, la coupole maintiens un bon contacte avec la buse de succion.
la seule chose que j'ai laissé est la base sur la plaque, étant donné que c'est soudé.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2077
D22 Embrayage double - Page 2 Img_2075

j'ai nettoyer la plaque, garder le joins en place qui était collé sous le tracteur, ajouter de la pate a joins et réassembler le tout. j'ai ajouter environ 6 litres d'huile pour confirmer que le tout était bien étanche. La seul chose que j'ai du changer par la suite et le joins qui était sur le bouchon car il coulait légèrement apres 2 jours.

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 16:06

Lors du retrait du couvercle sur le pont arrière, un boulon a cassé, il en est resté une partie.
J'ai essayé une méthode vue sur le web..... étant donné ou je suis je n'ai pas accès a du "gros voltage" j'ai essayé de souder à l'aide de 2 batteries 12 volts en série soit 24 volts mais beaucoup d'ampérage.

avant toute tentative j'ai recouvert le pont arrière avec une tole pour éviter tout débordement malencontreux.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2079


En conclusion, je crois qu'il aurait fallu plus de voltage (environ 48) de mon coté la seul chose qui a chauffé un peut est la tige a souder devenue rouge et qui a fondu légèrement.  j'ai essayé de souder un petit morceau de fer sur le restant de boulon, ca a rien donné quand j'ai tenté de le tourner a nouveau, il a simplement cassé plus pres du bloc.  

Je crois que ce que l'on trouve sur le web est parfois (pour pas dire souvent) faux, car certain veulent montrer quelque chose qui a priori ne fonctionne pas, mais triche la vidéo pour avoir l'air brillant. (c,est mon avis que je partage)

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2078

pour terminer, n'ayant plus grand chose a perdre j'ai tenté de le forer de nouveau, utiliser un poinçon pour centrer le trou, j'y ai été de façon successive pour les trous, pour terminer au bon diamètre avant de refaire les filets du boulons, qui a mon étonnement a été un succes.  Dans mes anciens essaies, le trou n'est jamais revenu a son endroit original.  Mais pas cette foi. Very Happy

j'ai passé le forer a refaire les filets (je ne sais pa comment vous appeler cela) dans tout les trous avant la pose du couvercle.

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 16:22

Lors de la dépose du couvercle j'ai voulu retirer tout le systeme de relevage.  un bras de voulait pas décoller, la rouille a du faire sont travail (ce tracteur a été aux intempéries plusieurs années)  pour réussir j'ai essayé avec un tir fort, ca bouge pas , frappé avec un marteau sur les différents composent, ca bouge pas.  j'ai mis du dégrippant en cannette a plusieurs reprise sur plusieurs jours, 2 semaines plus tard j'ai remis encore du dégrippant.... 2 jours apres à l'aide d'un tire fort ca a fini par bouger et le bras a sortis de l'arbre.

note : Je crois que le dégrippant est un bon outils, il faut simplement lui laisser le temps d'agir, des fois ca peut etre long.

une partie du système de relevage remis en place avec ajout abondant de graisse.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2080



Pose du couvercle de la boite de pont une fois nettoyé et en place.
Ayant eu de la difficulté avec 1 boulon et 2 autres se sont laissé désirer lors de la dépose, lors de la pose j'ai utilisé un "anti grippant"  ca permet un glissement et empêche de saisir / rouiller, sans avoir le désavantage de la graisse qui lubrifie et pourrait occasionner un desserrement avec les vibration.  
celui que j'utilise est permatex :  
https://www.permatex.com/products/lubricants/anti-seize-lubricants/permatex-anti-seize-lubricant-8-oz/

peut-etre plus facile a trouver pour vour, locktite :
https://www.henkel-adhesives.com/ca/fr/produit/anti-seize-lubricants/loctite_lb_8008_c5-a0.html

(je n'ai pas de préférence, un est aussi efficace que l,autre et il existe d'autres marques)


D22 Embrayage double - Page 2 Img_2081


les 2 joins sous le couvercle 1 pour le réservoir hydraulique et l'autre pour le tube de succion d'huile hydraulique, ne voulaient pas collaborer en tenant en place.  J'ai du mettre quelques traces de pate a joins pour qu'ils tiennent le temps de la descente.



le siege remis en place.  j'ai ajouter une fine couche de graisse sous les coffres du siège car le temps a bien endommager le fer.  histoire de prévenir la corrosion.

D22 Embrayage double - Page 2 Img_2082


Dernière édition par Le Canadien le Dim 15 Oct 2023, 18:59, édité 3 fois

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 16:37

Avant la dépose du relevage j'ai pris des photos.
en consultant les photos que j'ai prises.... je ne trouve pas ma réponse.

Selon la documentation il semble que les rondelles doivent etre à l'extérieur des épaules (fleches en noir)

D22 Embrayage double - Page 2 Releva10


D22 Embrayage double - Page 2 Releva11


Quand j'ai réassemblé le relevage j'ai constaté un jeux latéral du au fait qu'il y a un jeux entre les 2 épaules.  ou se situe les flèches bleue il y a un jeux d'environ 5 mm.  Les fleches en vert est l'endroit ou doit se situer les rondelles.

- Je voudrais savoir si le jeux de 5 a 7 mm est normal ?
- les rondelles doivent-elles se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur des épaules ?


merci

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  jb23 Lun 16 Oct 2023, 00:11

Bonsoir,

Le jeu diamétral d'origine sur ces paliers de relevage est de 0,2 mm. Si usure les bagues doivent être remplacées et usinées au diamètre 51,7 mm.
Les rondelles de limitation de jeu axial de l'arbre de relevage se montent entre paliers et bras de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34422
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 Embrayage double - Page 2 Empty Re: D22 Embrayage double

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum