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D22 Embrayage double

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Message  Le Canadien Jeu 18 Mai 2023, 16:21

Bonjour a tous.
je ne suis pas mécanicien ni professionnel de la mécanique, mon domaine professionnel est tout autre mais je me débrouille bien en mécanique.

Contexte:
à l'achat d'une terre est venu avec un tracteur que je ne connaissais pas: D22.  Cela faisais quelques années qu'il n'avait pas partis et l'ancien propriétaire ne connaissant rien a ce tracteur, même pas comment le démarrer et ne l'a pas ménagé.  Ce tracteur est situé au Canada pres de Trois-Rivières, il y en a eu 50 au total d’importés.
Trouvant un charme fou a ce tracteur, je décide qu’il va revivre, chose faite il démarre au ¼ de tour.  Toutefois quelques problèmes surgissent : alternateur grillé, démarreur HS, embrayage déficient, bras de démultiplicateur cassé, roulement de prise de force lousse, tout le câblage électrique est mur et dès qu’un fil est touché sont enrobage craque de partout.  Rolling Eyes   Ce sont les quelques points que j’ai relevé rapidement.
Maintenant que j’ai énuméré cela, l’alternateur (pas d’origine) et le démarreur sont remplacés, maintenant au tour de l’embrayage.
J’ai jamais fait cette opération de ma vie.  
Donc je consulte des forums sur ce sujet d’on ATR qui est très complet, d’où j’ai écumé tous les affichages d’aujourd’hui jusqu’au tout premier affichage du début du forum et j’ai lu ceux qui peut concerner une réparation futur et présente que j’ai a effectué sur la bête.  Je remerci tout ceux qui on pris du temps pour affiché leur réparation... ca aide énormément.

Embrayage : double
j’ai séparé le tracteur, j’ai trouvé l’embrayage tout plein de graisse et de foin car trop graissé et la porte sous l’embrayage est absente, bonjour les cochonneries….  Je démonte le tout nettoie tout, trouve un endroit pour regarnir les disques, ça va aller.  

Le grand mystère demeure le roulement de la butée, j’ai sortis ce roulement à la main sans forcer qui était sur la butée, pour comprendre que le roulement ne roulais plus mais que l’ensemble a tourné sur la butée, je crois que je devrai refaire usiner la butée.  
Le roulement :
je me dirige vers l’endroit des miracles qui est une compagnie spécialisé dans les roulements et autre matériel connexe.   Céline au comptoir compte 25 ans d’expérience et consulte les catalogues seulement pour confirmer ce qu’elle sait déjà.
Pour le roulement qui est original sur le D22 (prière de ne pas me lancer de cailloux à partir d’ici)  Je demande un roulement d’embrayage (clutch release bearing) quand elle a examine le roulement (original) elle constate que c’est un « trust bearing » ou si vous préférez un roulement qui fonctionne en pression seulement, de plus les grandeurs du roulement original ne sont pas métrique même si le mot « France » est estampé sur le roulement mais en impérial (pouces)  Shocked .
Maintenant je comprend pourquoi il y avait un tube de graissage qui  était amené à la butée, car un « trust bearing » n’a pas l’air d’exister scellé.

Pour mes recherches en métrique il est normal que je trouvais pas grand résultat, les grandeurs trouvés sont en impérial : diamètre extérieur 4.141 pouces (105.2mm), diamètre intérieur 2.750 pouces ( 2 pouces ¾) (69.85mm) épaisseur du roulement  1.00 pouce pile (25.40mm).

Je me pose la question suivante :
Si je pose un roulement d’embrayage scellé, ceux-ci sont d’épaisseur moindre que l’original  20.76 mm  d’épaisseur comparé a l’original 25.40mm,  est-ce que le 5.3 mm de différence peut générer des problèmes ?
Quel est la dimension maximale extérieur qui est possible d'utiliser?
Je vous laisse quelques images des travaux,  quand j’écris sur le forum je suis a la maison a 2 heure du tracteur qui se trouve dans le bois.  A cet endroit pas d‘eau courante, pas d’électricité et pas d’accès cellulaire et  encore moins les données.  Je vais vous revenir avec l’avancement du projet.

A bientot   Very Happy
D22 Embrayage double Img_2029
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Dernière édition par Le Canadien le Jeu 18 Mai 2023, 16:29, édité 1 fois

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Message  Le Canadien Jeu 18 Mai 2023, 16:24

2 autres images
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Message  lolomu Ven 19 Mai 2023, 09:16

Bonjour,

Beau projet et beau tracteur Smile

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances pour vous aider, mais je suis sûr que certains sur le forum pourront le faire.

Bonne continuation

lolomu
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Message  jb23 Ven 19 Mai 2023, 16:01

Bonjour,

Effectivement le mécanisme d'embrayage a un grand besoin de rénovation.
Concernant la problématique de butée d'embrayage grippée qui à tourné sur le support de butée il faudra:
- approvisionner une butée à bille avec les dimensions suivantes diamètre intérieur 65 mm, diamètre extérieur 101 mm, épaisseur 26 mm. Cette butée peut être approvisionnée auprès des Es Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" en page d'accueil du site de l'ATR sous la référence 25314787. 
Cette butée est graissée à vie donc il faudra supprimer le graisseur de butée et son flexible (mettre une vis à la place du graisseur pour éviter d'introduire de la graisse dans le mécanisme d'embrayage)
- réaléser le porte butée au diamètre 65 mm pour recevoir la nouvelle butée. Ainsi l'usure constatée sur le porte butée ne sera plus qu'un mauvais souvenir et évitera de remplacer ce porte butée.
- bien nettoyer l'intérieur du carter d'embrayage et s'assurer que le joint torique entre les 2 arbres d'embrayage ne fuit pas de même que le joint à lèvre de guide support de butée. Si doute sur l'étanchéité à ces endroits les joints devront être remplacés par des neufs. 
Pour ces interventions je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation MR 74 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
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Message  Le Canadien Sam 20 Mai 2023, 17:00

Bonjour
Pour moi faire cette réparation est une première, autant sur une auto qu'un tracteur. La préparation est tres importante pour moi, En augmentant au maximum le connu, je laisse moins de place a l'inconnu.
JB32: J'ai toute la documentation du D22, opération et entretien complète (moteur, transmission, differentiel, embrayage...) sans cette documentation ouffff toute une aventure. Mais je ne peux m’offrir le luxe d'une commande outremer, le prix de l'envoie est souvent exorbitant.  En séparant le tracteur et en ayant acces aux différents joints toriques et joints SPY, je vais les remplacés systématiquement.
Étant novice dans l'opération en cours, un facteur supplémentaire les Renault D22 sont inconnu ici qui ont été importé vers 1958, quand je parle de ce tracteur à des personnes du domaine  de réparation agricole, je me fais regarder comme un extra terrestre et je reçois toujours la phrase "bonne chance avec ton tracteur"

La Buté
J'ai pris les grandeurs approx:
A : 55.8mm       B : 69.9mm       C :  28.8
D22 Embrayage double Img_2034

Pour la grandeur B, je crois que je vais aller voir un machiniste, pour faire enlever un peu de matière pour que ce soit compatible avec un roulement pour embrayage choisis.
Je voudrais savoir dans la grandeur C quand votre nouveau roulement est moindre que 28.8 est-ce que vous faites un ajustement de la pédale ou vous insérez un "shim" une cale derriere le roulement pour palier au manque ?

si vous avez des suggestions ou commentaires, je suis preneurs   Very Happy
A bientot

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Message  jb23 Sam 20 Mai 2023, 17:56

Bonjour,

Votre entourage vous souhaite "bonne chance avec votre tracteur". Et bien voila la meilleure raison pour que vous réussissiez cette remise en état et nous vous y aiderons en partageant nos quelques conseils et expériences !
La partie usinée au diamètre 70 (69,9 mm avec usure) sera modifiée pour être amenée au diamètre 65 mm pour recevoir la nouvelle butée graissée à vie.
La nouvelle butée ayant une épaisseur inférieure de 2 mm, pour compenser cette cote vous pourrez placer une rondelle d'épaisseur 2 mm entre cette butée et la collerette du support de butée.
Le support de butée sera remonté sur le guide support de butée après avoir imprégné ce dernier d'une légère couche de graisse Molykote mais pas de graissage surabondant qui inévitablement échouerait dans le mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
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Message  Petit-Jean Dim 21 Mai 2023, 09:26

Bonjour toi le Canadien,

Si je peux me permettre, au regard du mécanisme démonté les "3 grains" des leviers paraissent bien usés.
A remettre le mécanisme en l'état ne serait-il pas interessant de les changer ? Attention car ces 3 petites choses coutent cher, très cher, dans les 18euros pièce .

D22 Embrayage double Captur10

Aussi à avoir tout ouvert je crois qu'il faudrait changer les joints d'arbres de prise de mouvement et de prise de force.

D22 Embrayage double Captur11

Ci-dessous les références des joints que m'avait donné JB23 lors de la même opération de réfection:
- le joint à lèvre de guide support de butée référence Renault 7703087079 (45x60x10)
- le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage référence 7700026380 (diamètre inter. 24,6, tore 3,6),
- le joint papier est supprimé et remplacé par un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 83, tore 4),
qui vient s'intercaler entre le guide support de butée et le clip de roulement d'arbre d'embrayage prise de force dont la coupe aura été positionnée vers le haut.


JB je vous laisse donner votre avis.

Cordialement
Petit-Jean
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Message  jb23 Dim 21 Mai 2023, 12:12

Bonjour,

Juste une petite information concernant les vis de doigts d'embrayage, ces pièces existent chez Harley Davidson à un prix beaucoup plus intéressant.
Amicalement.

jb23
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Message  Le Canadien Dim 21 Mai 2023, 15:35

Bonjour a Tous !
Je suis content qu'il y ait des personnes qui me donnent leur suggestions, ca aide et encourage.  Youpi Very Happy

" Et bien voila la meilleure raison pour que vous réussissiez cette remise en état "
J'ai la tete dure et pour moi c'est un défi que je veux relever avec succès, j'ai eu le coup de foudre pour ce tracteur, (le cœur a des raisons que la raison ne connais pas)

"et nous vous y aiderons en partageant nos quelques conseils et expériences !"
Je remercie tout le monde à l'avance, c'est certain que je vais en avoir besoin

L'arbre d'embrayage n'est plus retenu dans la transmission
D22 Embrayage double Img_2035

j'ai simplement tirer dessus et il est sortir, d'un coté ca va facilité le remplacement des joints  spy et torique (déja commandé et recu), d'un autre coté j'espere que la goupille de retenue n'a pas fais de ravage dans la transmission.

Les vis des doigts d'embrayage sont vraiment usées, quand je les ais vue, oufff il était temps. les "tetes" si on peut encore les appelés comme cela, ressemblaient plus a des couteaux.

D22 Embrayage double Img_2036

pour les boulons de doigts, l'avantage ici, c'est que le système métrique est standard et le système impérial aussi, ces petites visses sont facile a trouver avec un bon grade et pas cher, je crois meme que ca va etre la seul chose qui sera pas dispendieuse sur le tracteur.
Pour le moment le tracteur a avancé et partis (en septembre 2022) sans que cet arbre soit retenue dans la transmission. si je ne trouve pas la goupille et/ou le collet de retenue cela va me causer beaucoup de souci a retrouver en quelque part autre que dans la transmission.
Question : es-t-il impératif que l'arbre soit retenue à l'intérieur avec la goupille?  si l'arbre n'est pas retenue a long terme ça va faire quoi ?

( a bien y songer, cela peut faire que l'arbre bouge dans la transmission plutôt que le disque glisse sur l'arbre dans l'embrayage, ce qui pourrait causer d'autre problèmes plus grave et plus dispendieux)....  est-ce que cette réflexion se tiens ?  j'ai besoins de vos conseilles

pour les vis des doigts : je vais simplement donner un coup de meule sur les têtes des nouveaux boulons pour les arrondir et ça va être fait.

Le tracteur se trouve dans le bois, toutefois les pièces faciles a transporter et a machiner se font en ville.  Il y a toujours les différents facteur; boulot (je travaille sur des horaires atypiques) le temps du trajet aller et retour au tracteur et tout l'ouvrage qu'il y a faire sur la terre , ça fini par bouffer du temps,  ce qui ma fait dire a moi même, si le tracteur peut fonctionner pour le mois de septembre je vais etre content....

j'essaie d'afficher des photos qui aide à la discussion, si je voudrais afficher toutes les photos que je prend, alors il me faudrait un album au complet.... juste au démontage de l'embrayage j'ai pris 47 photos, l'embrayage n'est pas encore remonté ni installé, ou je vais prendre encore plusieurs photos, imaginez pour le reste du tracteur   What a Face

Au Plaisir !

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Message  jb23 Dim 21 Mai 2023, 20:08

Bonjour,

Pour faciliter les réponses aux questions posées il faudra nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur ou, selon l'âge du tracteur, les indications portées sur la plaque ovale située sur le longeron droit du châssis avant légèrement vers l’avant de l’essieu avant.
Pour les tracteurs sans plaque ovale, le bon N° se série sur la plaque losange commence par 72 suivi de 5 chiffres.
L'arbre d'embrayage avancement devra impérativement être remonté  avec sa goupille et son clip d'arrêt comme indiqué dans le manuel de réparation MR 74 chapitre 5 de BV page 16 et 17. L'accès pourra être réalisé après vidange de la transmission et dépose de la plaque inférieure avant de carter BV si tracteur sans démultiplicateur; par la trappe supérieure support de pompe hydraulique pour les tracteurs avec démultiplicateur.
En principe vous retrouverez la goupille de liaison de l'arbre d'embrayage après dépose de plaque inférieure avant de carter BV.
Amicalement.

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Message  Le Canadien Mar 23 Mai 2023, 16:13

Bonjour
L'infomration demandé sur le tracteur, je l'ai déja obtenu sur l'ATR
https://atr-agri.superforum.fr/t15733-d22-recherche-information

tracteur Type : R7052
numero : 72241S4
moteur : AKD112Z 1959
et une petite plaque sur l'embrayage, tres difficile a lire vu la peinture, je joins une photo
type : 12-01

Réponse:
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7224154 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en MARS 1959. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.


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Message  Le Canadien Mar 23 Mai 2023, 16:21

Question qui peut sembler loufoque pour certain...
Le tracteur ne pouvant etre démarré car séparé en 2 pour le remplacement d'embrayage et pas de batterie...
quand on est assis sur le tracteur, le moteur tourne dans quel sens, horaire ou anti horaire?

pourquoi cette question, je suis présentement a regarder à faire machiner la butée pour un roulement standard (ici au Canada) ce que je viens d'apprendre est qu'un roulement d'embrayage tourne dans un sens et frein dans l'autre, ce n'est pas comme un roulement "ordinaire" qui lui tourne dans les 2 sens sans problème.

autre question, est-ce vraiment important que le roulement d'embrayage tourne seulement d'un coté? ou s'il peut tourner dans les 2 sens. Le roulement original lui tournait seulement dans un sens et frêne sur l'autre qui est un N36 (discontinué) et qu'un N37 peut remplacer (non graissé a vie).

Ces questions peut sembler de base pour tous, Je suis curieux de nature, je voudrais comprendre le pourquoi et la raison.

merci
Le Canadien

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Message  jb23 Mer 24 Mai 2023, 00:58

Bonsoir,

Assis au poste de conduite le sens de rotation du moteur est antihoraire.
La butée d'embrayage doit être un roulement qui tourne dans les 2 sens et non "avec frein" ou roue libre. 
Amicalement.

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Message  Le Canadien Jeu 25 Mai 2023, 18:05

Bonjour
Toujours dans mon histoire de roulement, ici il faut me comprendre, je n'ai pas le droit à l'erreur car cela va me couter tres cher ($$) car les pieces de remplacement ne sont pas à la porte.

j'ai trouvé des roulement de remplacement, pour le diamètre intérieur c'est réglé, dans mes choix il y a un roulement que le diamètre est plus grand, il est certain que d'avoir le meme diamètre que l'original (extérieur) ou quelques milimètres de plus n'est pas grand choses.

Je voudrais savoir quel est le diamètre maximal extérieur qui est permis d'installer pour le roulement.  Si certains on fait des "tests" ou essaies si vous pouvez me partager vos expériences, car je suis présentement en décision.  j'ai trouvé un roulement au bon diamètre intérieur extérieur mais le diamètre extérieur est de 120 au lieu de 105.2 (original)

merci Very Happy


Dernière édition par Le Canadien le Jeu 25 Mai 2023, 22:18, édité 2 fois

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Message  jb23 Jeu 25 Mai 2023, 20:06

Bonjour,

C'est possible à monter .
Amicalement.

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Message  Le Canadien Sam 24 Juin 2023, 00:45

Bonjour
voici la suite de l'aventure
suite à la découverte que l'arbre d'entrainement n'est plus retenue dans la transmission, je décide d’ouvrir le couvercle de la transmission.  Je n'ai pas le choix, car il y a aussi le levier de sélection rapide/lent (grande vitesse/petites vitesse) celui-ci à été cassé par l'ancien propriétaire, j'ai retiré le système de changement avant d'avoir pris une photo. De plus je dois remplacer le petit o ring ( joins d'étanchéité) qui est entre l'arbre du pto et celui qui permet de faire tourner les roues

D22 Embrayage double Transm11


en regardant attentivement la pine (tige) de retenue de l'arbre n'est plus présente car la broche de retenue a cassé et la pine est sortie de son emplacement.
Je sors mon aimant et je sonde le fond .... je n'ai pas vidangé l'huile et je ne peux le faire car j'ai mis le support directement sous la visse de vidange  clown
Je ne trouve rien qui semble etre une pine de retenue, un peux de brindille de fer, mais rien d'autre....  

Je passe a autre chose, je fais une inspection visuelle de l'ensemble meme si je ne connais pas grand chose.  
Je constate que la bague qui retiens l'arbre et le roulement du fond n'est pas vissé serré.  je re-serre le tout pour constater que la tôle dentelé a déja été malmené, il ne reste qu'une dent, le reste n'est plus présent.
Probablement qu'un service d'entretien a déja été faite dans la transmission, raison que la pine de retenue n'est plus présente dans le bloc de transmission

D22 Embrayage double Transm12

tel que discuté dans un post plus haut, la pine devrait etre remplacé, si je ne le fais pas... du à la rareté de la piece (cout, et autre chose que je ne connais pas encore) est-ce que je serai excommunié ?   affraid   .  dans le fond ce que je veux savoir quels sont les problèmes que ca va générer

questions:  scratch
-il se doit d'avoir une pine de retenue pour l'arbre, connaissez vous les caractéristiques de cette pine : longueur, diamètre, dureté de l'acier ?
-pouvez vous m'indiquer le type de broche qui est nécessaire pour refaire la bague de retenue de la pine ?
-est-ce que je devrais tout démonter pour remplacer la petite tôle qui empêche la bague de devenir lousse ?  (ca ne me le tente pas... locktite ?)

si vous pouvez me ramener dans le droit chemin

D22 Embrayage double Transm13

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Message  jb23 Sam 24 Juin 2023, 19:56

Bonjour,

L'arbre d'embrayage avancement est maintenu en translation par une goupille mécanindus de diamètre 5 et longueur 68 mm. A défaut de ce clip de retenue de cette goupille, un fil de fer d'arrêt bien serré dans la gorge de pignon de réducteur peut être monté. S'assurer que la boucle de serrage ne nuit pas au déplacement du baladeur de réducteur lente-rapide.
Pour éviter un démontage l'écrou à créneaux peut être monté avec du frein filet Loctite  mais s'assurer que le colle ne coule pas sur des pièces environnantes. Si possible utiliser le dernier ergot de la rondelle frein.
Amicalement.

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Message  Le Canadien Mar 27 Juin 2023, 00:48

Bonjour
Je trouve la réponse rassurante, pas besoin de tout déposer pour arranger le tout.   D22 Embrayage double 1f389
Je promet que je serais prudent avec le Locktite lors de son application.
pour ce qui est de la goupille mécanindus la longueur semble plutot difficile a trouver dans le diamètre de 5mm ou de 3/16 de pouce, si je trouve la goupille pour la retenir, je vais tenter d'utiliser une bague qui est utilisé pour retenir les caoutchouc de cardan de voiture, si vous avez des réserves a cet idée je suis ouvert aux commentaires.

Avec l'expérience que vous avez, je voudrais savoir si une goupille fendu (voir image) pourrait remplacer la mécanindus.  
Si ce n'est pas possible ou non suggérer de le faire, pourriez vous m'expliquer le pourquoi.

merci

D22 Embrayage double Goupil10

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Message  jb23 Mar 27 Juin 2023, 11:36

Bonjour,

La goupille fendue ne convient pas car les caractéristiques mécaniques sont insuffisantes. Il faut une mécanindus ou à la rigueur une goupille cannelée.
Amicalement.

jb23
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Message  Le Canadien Lun 03 Juil 2023, 20:48

Bonjour
Pour faire suite au chantier, en fin de semaine j'ai avancé sur l'embrayage proprement dit
Le montage des doigts c'est biens fait, j'ai appliqué ce qui suis:
-endroit propre tu prendras
-de la graisse tu appliqueras
-pas trop tu mettra
-19 tu conteras
-pas trop de bière tu prendras
-la patience te serviras

D22 Embrayage double Img_2037

Voici le montage des disques avec un centreur fais maison en bois, sans cet outils ça doit etre du sport tout aligner parfaitement avant d'accoupler le tracteur

D22 Embrayage double Img_2039

voici le résultat presque final, je n'ai pas pris de photos quand tout a été monté, mais ca va suivre bientot

D22 Embrayage double Img_2038

Il ne me reste plus qu'a installer les boulons sur les doigts et recevoir la butéé et l'alignement de chez l'usineur

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Message  Le Canadien Lun 03 Juil 2023, 20:56

J'ai une question a propos des boulons qui vont sur les doigts

Je comprend que la fente dans les boulons permet d'éviter le désajustement de la longueur prescrite de 24mm
Je voudrais savoir si du locktite frein filet est suffisant ?
si ce n'est pas suffisant, est-ce qu'un contre écrout en arriere du doigt pourrait-etre ajouté ?  pour bien serrer le boulon sur le doigt, toujours avec du locktite frein filet

la raison du liquide frein filet est que je ne me risquerais pas a frapper sur les doigts pour remettre du débordement dans la fente des nouvelles visses de peur de casser les doigts.

merci

ps : les pines mécanindus diamètre de 5mm sont commandés et devraient etre recus bientot pour la transmission.

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Message  jb23 Mar 04 Juil 2023, 01:05

Bonsoir,

Les vis d'origines fendues pour arrêt mécanique sont la solution mais le Loctite peut être un recours.
Amicalement.

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Message  Le Canadien Jeu 13 Juil 2023, 20:51

@JB23 : Je vais regarder pour essayer d'utiliser les vis fendues, au pire le liquide magique nomé locktite sera utilisé.  ce n'est pas que je veux tourner les coins rond, mais plutot éviter d'autres désagrément.... casser un doigts quand je refermerai la matière dans la fente, un malheur/accident est si vite arrivé et les pièces si loins à trouver pour moi.

Continuons:

aujourd'hui j'ai avancé les boulons des doigts, j'ai arrondis les tetes pour avoir une meilleur appuie sur le roulement, Ce roulement monté sur la butée devrait arriver bientot de l'atelier d'usinage, (il y aura suite)
pour m'assurer de la rondeur de l'arrondie j'ai mis les boulons dans la perceuse qui tourne a pleine vitesse et j'ai passé la première rectification a la meuleuse

D22 Embrayage double Img_2040

pour obtenir un fini plus lisse j'ai changé le disque pour un disque type papier de verre grade 80, je trouve que le résultat final est bien

D22 Embrayage double Img_2041

 Vous avez sûrement du remarquer que les boulons sont plus long que ceux utiliser originalement.  Vous avez le sens de l'observation!,  j'ai commandé les boulons plus long, c'est toujours plus facile a couper qu'a rallonger.

voici les outils que j'ai utilisé, sur les photos il semble que j'ai retiré beaucoup de matière, c'est l'effet que l'image donne car dans le centre j'ai seulement retiré les petites marque qui indique le grade du boulon qui est un type L9 ou dit grade 12 par chez nous.

D22 Embrayage double Img_2042



question: quel est la longueur maximum que les boulons peuvent dépasser l'arrière des doigts sans rien endommager dans l'embrayage ?


a suivre

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Message  jb23 Jeu 13 Juil 2023, 23:51

Bonsoir,

Si possible respecter la longueur des vis d'origine.
5 mm serait correct et 20 mm un maximum.
Amicalement.

jb23
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Message  Le Canadien Mar 15 Aoû 2023, 17:54

Houra !, apres plusieurs semaine d'attente (je ne sais pas pourquoi ca a été long comme ca?) j'ai recu la butée d'embrayage avec le roulement monté dessus de chez le machineur.  
une chemise devait etre mis sur la butée et par la suite le roulement devait etre inséré, le tout aux bonne dimensions.
dans 2 jours je vais commencer à remonter le tracteur et je prendrai des photos que j'afficherai  D22 Embrayage double 1f4f7

j'ai affiché une photo de l'ensemble avec le nouveau roulement et une avec l'ancien roulement sur le dessus pour comparaison.
l'ancien roulement est un "trust bearing" qui fonctionne en compression et le nouveau "clutch release bearing" qui fonctionne en compression et peut subir des pressions latérales. Désolé pour les termes anglais
A+
D22 Embrayage double Img_2046
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