Démarrage N73
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Démarrage N73
Bonsoir, depuis quelque temps le démarrage du N73 était devenu laborieux, et maintenant il ne part plus que en le gavant par les deux gobelets du haut de culasse.
Une fois en route il tourne comme une horloge et à toujours autant de couple.
Je suis sur plusieurs pistes: 1 manque de compression soupapes partiellement innétanches (le jeu des culbuteurs et corrects). 2 usure des cylindres et segmentation. 3 injecteurs fatigués.
Auriez vous d'autres pistes? sans quoi par laquelle commencer pour régler le problème et retrouver un démarrage normal.
Une fois en route il tourne comme une horloge et à toujours autant de couple.
Je suis sur plusieurs pistes: 1 manque de compression soupapes partiellement innétanches (le jeu des culbuteurs et corrects). 2 usure des cylindres et segmentation. 3 injecteurs fatigués.
Auriez vous d'autres pistes? sans quoi par laquelle commencer pour régler le problème et retrouver un démarrage normal.
daniel- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018
Re: Démarrage N73
Bonsoir,
Vos hypothèses sont tout à fait plausibles mais, comme je le répète souvent il faut balayer toutes les autres hypothèse même moins plausibles mais de simple entretien et de faible coût. Il faudra donc bien s'assurer de la bonne alimentation en GO du moteur qui, pour un bon démarrage, a besoin d'un apport supplémentaire de GO (utilisation de la surcharge) alors que la pression d'alimentation est faible suite à un faible régime de rotation du moteur; donc appliquer dans l'ordre les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (pression 125 bars) et profiter de la dépose des injecteurs pour procéder à une mesure des compressions sur les 3 cylindres.
Ces opérations étant réalisées nous tenir informés des résultats.
Amicalement.
Vos hypothèses sont tout à fait plausibles mais, comme je le répète souvent il faut balayer toutes les autres hypothèse même moins plausibles mais de simple entretien et de faible coût. Il faudra donc bien s'assurer de la bonne alimentation en GO du moteur qui, pour un bon démarrage, a besoin d'un apport supplémentaire de GO (utilisation de la surcharge) alors que la pression d'alimentation est faible suite à un faible régime de rotation du moteur; donc appliquer dans l'ordre les opérations suivantes:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (pression 125 bars) et profiter de la dépose des injecteurs pour procéder à une mesure des compressions sur les 3 cylindres.
Ces opérations étant réalisées nous tenir informés des résultats.
Amicalement.
Re: Démarrage N73
MerciJB23 pour ce complément d'informations et de pistes à suivre pour essayer effectivement de trouver une solution à mon problème à moindre coup.
Une information supplémentaire que je n'ai pas mentionné la pompe manuelle d'amorçage est grippé !
Une information supplémentaire que je n'ai pas mentionné la pompe manuelle d'amorçage est grippé !
daniel- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018
Re: Démarrage N73
Bonjour,
Dans ce cas la première chose à faire est le remplacement de cette pompe d'amorçage pour parvenir à purger correctement le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Dans ce cas la première chose à faire est le remplacement de cette pompe d'amorçage pour parvenir à purger correctement le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: Démarrage N73
Je crois me souvenir que cette pompe ne se repart pas ! Ou trouver aujourd’hui ce type de matériel en parfait état de marche?
Cordialement.
Cordialement.
daniel- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018
Re: Démarrage N73
Bonjour,
Vous trouverez cette pompe manuelle d'amorçage dans une station diesel.
Amicalement.
Vous trouverez cette pompe manuelle d'amorçage dans une station diesel.
Amicalement.
Re: Démarrage N73
Bonjour, quelques nouvelles de mes problèmes de démarrage. Merci JB 23 j'ai suivi à la lettre tes conseilles et le résultat est là le tracteur redémarre normalement sans gaver les cylindres. Le pré-filtre était dans un état de colmatage inimaginable et le filtre principal guère mieux. A prés remplacement de la pompe de gavage manuelle qui était HS nettoyage du pré-filtre, remplacement de la cartouche du filtre principal soufflage des tuyauteries le résultat est là ça démarre nickel.
Je vais donc attendre pour un remplacement éventuelle de la cylindrée et plutôt me pencher sur l'embrayage qui me donne parfois des inquiétudes.
Je vais donc attendre pour un remplacement éventuelle de la cylindrée et plutôt me pencher sur l'embrayage qui me donne parfois des inquiétudes.
daniel- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 31/12/2018
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