Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

embrayage d22

3 participants

Aller en bas

embrayage d22 Empty embrayage d22

Message  totoffe59 Dim 05 Mai 2019, 18:12

petit bonjour.

comme vous avez pu le voir certainement, je vais commencer la restauration de mon D22. voir sujet"présentation de mon titi."

Je suis en train de regarder au niveau de l'embrayage. sur le manuel technique, on parle d'embrayage simple effet et double effet.

quelle est la différence entre les deux et comment savoir si mon titi est équipé de l'un ou l'autre ???

par ailleurs, j'ai vu qu'il fallait un peu d'outillage spécifique.

où trouver ce dernier ??


merci beaucoup

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Dim 05 Mai 2019, 19:20

Bonjour,

Effectivement votre tracteur Renault peut être équipé soit de l'embrayage simple soit de l'embrayage double. Ce choix était fait par le client 1e main au moment de l'achat. L'embrayage simple était de série et l'embrayage double en option.
L'embrayage simple ne comportait qu'un seul disque d'embrayage pour l'avancement et la prise de force alors que l'embrayage double dit "avec prise de force indépendante de l'avancement" comportait 2 disques d'embrayage l'un pour l'avancement le second pour la prise de force. Cet embrayage double apportait un avantage certain lors d'utilisation de travaux avec des outils entraînés par la prise de force et notamment les travaux de récolte de fourrage avec une presse pour stopper l'avancement du tracteur sans débrayer la prise de force lorsque la densité de fourrage était importante pour permettre à la presse de traiter le fourrage sans bourrage et ensuite repartir.
En utilisation avec embrayage double, pour stopper l'avancement il suffit de débrayer à mi course de la pédale de débrayage avec maintien en action de la prise de force et lorsque vous débrayez à fon de course de la pédale vous débrayez l'avancement et la prise de force.
 Pas facile mais possible de déterminer si votre tracteur est doté d'un embrayage simple ou double mais des solutions existent:
1- en actionnant la pédale d'embrayage, avec un embrayage simple l'effort est constant sur toute la course de la pédale; avec un embrayage double vous aurez un effort déterminé à exercer sur la pédale sur la moitié de la course de la pédale, ensuite sur la seconde moitié de la course de pédale il faudra déployer un effort plus important pour continuer cette course de débrayage.
2- sous le carter d'embrayage existe une trappe de visite qui permet de voir le mécanisme d'embrayage, si votre mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, l'un en appui sur le volant moteur le second intercalé entre 2 plateaux de pression du mécanisme alors votre tracteur est équipé d'un embrayage double donc avec prise de force indépendante. Si un seul disque en appui sur volant moteur, le tracteur est équipé d'un embrayage simple sans prise de force indépendante.
3- Avec embrayage simple, prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur l'arbre de sortie de prise de force cessera de tourner.
Avec embrayage double, toujours prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur (soit environ la moitié de la course de débrayage), l'arbre de sortie de prise de force continuera de tourner à sa vitesse d'origine.
4- Avec une vitesse engagée, moteur tournant, tracteur immobilisé, outil avec prise de force attelé au tracteur, si vous engagez la prise de force sans aucun craquement à l'engagement, il y a de fortes chances pour que votre tracteur soit équipé d'un embrayage simple.
Si votre tracteur est équipé d'un embrayage double, la difficulté d'engagement de la prise de force est causée par une usure du disque d'embrayage avancement. Pour retrouver un débrayage correct de la prise de force il faudra ôter les 6 jeux de cales de réglage sur le mécanisme (si elles n'ont pas déjà été ôtées). Le manuel de réparation de la transmission, que l'ATR est en mesure de vous fournir, explique clairement cette opération.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re

Message  totoffe59 Mer 26 Juin 2019, 16:23

bon ca y est je m'attaque à l'embrayage de mon titi......

première constatation, c'est bien crade là dedans !!!
embrayage d22 20190615
embrayage d22 20190616

flexible de graissage de butée d'embrayage percée.donc il va falloir remettre une butée d'embrayage graissée à vie
embrayage d22 20190618
embrayage d22 20190619

première question. comment séparer les deux parties de cette pièce ? presse ou autre moyen ? j'ai cru comprendre en lisant les sujets du forum qu'il y avait differentes dimensions par rapport à cette butée comment savoir commander la bonne ?

Par ailleurs j'ai constaté que ces 3 vis etaient usées et donc à changer. Serait ce ces trois vis qui sont aussi difficile à enlever ? j'ai lu qu il fallait donner un coup de scie mais à quel endroit ?
embrayage d22 20190620embrayage d22 20190622

comme vous pouvez le voir il est plus que temps de changer les disques.
embrayage d22 20190623

par ailleurs, je n'avais pas de trappe de visite sous le tracteur, j'ai vu sur les planches qu'il y avait plusieurs modèles apparement. Pourriez vous me confirmer quel modèle il me faudrait.

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Jeu 27 Juin 2019, 22:26

Bonsoir,

Ce tracteur est équipé de l'embrayage double.
La butée de débrayage est à remplacer par une butée graissée à vie après extraction à la presse de son support de butée, le flexible sera supprimé ainsi que le graisseur avec obturation par une vis du taraudage destiné à recevoir le graisseur.
Les disques ou garnitures d'embrayage seront à remplacer par des pièces neuves.
Il n'existe qu'une seule butée graissée à vie pour ce tracteur référence 0855853300 (65x101x26).
Les vis de réglage de doigts de débrayage devront être remplacée par des neuves après défreinage par un trait de scie dans la fente tournevis des vis sur la partie arrière des doigts pour supprimer la bavure de doigt rabattue dans la fente tournevis faisant office de freinage de vis. Après montage et réglage des vis neuves il faudra rabattre avec un tournevis une bavure de doigt dans la fente tournevis des vis pour freiner ces vis. Les vis devront être réglées pour obtenir une cote de 24 mm entre têtes de vis et face extérieure de couvercle de mécanisme d'embrayage.
Ce tracteur était équipé à l'origine de la trappe de visite avec 2 ergots référence 0822645000 qui a été remplacée en série et en après-vente par la trappe 0428483600 et la bride avec 2 goujons 0833024300.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re

Message  totoffe59 Ven 28 Juin 2019, 07:57

merci jb23 pour ces précieuses informations. Je vais pouvoir aller commander les pièces et avancer maintenant ...

amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty embrayage D22

Message  totoffe59 Sam 06 Juil 2019, 12:26

bonjour,

pourriez vous me confirmer l'épaisseur des garnitures des disques d embrayage ? (disque d'avancement et disque de prise de force )

amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Sam 06 Juil 2019, 15:12

Bonjour,

L'épaisseur des disques avancement et prise de force avec garnitures neuves est de 8,7 mm + ou - 0,3 mm
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty embrayage D22

Message  totoffe59 Sam 06 Juil 2019, 21:13

merci beaucoup jb23.

amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re embrayage D22

Message  totoffe59 Ven 19 Juil 2019, 13:23

j' ai enfin reçu mes pièces d'embrayage à savoir les vis de réglage de doigt et la butée d 'embrayage ( 33 euros les 3 vis et pourtant elles ne sont pas en or !! et 80 euros la butée. ça vous parait cher ?). pièces achetées chez CLAAS je précise.

j'ai plusieurs questions à ce propos.

pourriez vous me confirmer que c'est bien une butée d'embrayage graissée à vie ?

embrayage d22 20190714
embrayage d22 20190715

concernant les vis de reglage, rien ne montre dans la fente que l'on puisse les bloquer une fois que ces dernières seront reglées, auriez vous une idée à m'apporter ?

embrayage d22 20190716
embrayage d22 20190717

ensuite, suite à perte de données sur mon telephone, j'ai perdu des photos de démontage de l'embrayage. pourriez vous me confirmer la sens de montée de la butée sur son support ? photo 1 caoutchouc vers moi ou photo 2 partie métallique vers moi ?

embrayage d22 20190719
embrayage d22 20190718

par ailleurs pourriez vous me confirmer que ces petites cales fines se placent bien sous la grosse cale ? je sais que ce n est pas le bon sens, c'etait juste pour la photo.

embrayage d22 20190721
embrayage d22 20190720


amicalement.

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Ven 19 Juil 2019, 15:49

Bonjour,

Cette butée est bien une butée graissée à vie.
Les fentes des vis de réglage servent à recevoir une bavure de doigts de débrayage. Cette bavure sera produite en matant avec un tournevis l'extrémité filetée du doigt dans cette fente créant ainsi une immobilisation de la vis sur le doigt.
Le sens de montage de la butée est avec partie métallique en contact avec les doigts de mécanisme de débrayage.
Les 6 jeux de 3 cales de réglages sont interposés entre la couronne de mécanisme de débrayage et la plaquette butée. Les 3 ailes du plateau intermédiaire reçoivent chacune une vis de tension qui traverse le trou central de plaquette butée puis le plateau de pression  et le ressort de tarage de prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re embrayage D22

Message  totoffe59 Ven 19 Juil 2019, 16:15

merci jb23. c est a peut près clair pour les cales. je verrais cela demain. pour le reste pas de souci..

amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  richard 29 Ven 19 Juil 2019, 16:24

Bonjour,

En 2014 j'ai payé 75.42€ HT pour le butée et 30.63€ HT pour les 3 vis fendues, donc ça n'a pas augmenté des masses.
Pour un peu plus de 100 € le D22 est parti pour encore 60 ans Wink

Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re embrayage D22

Message  totoffe59 Ven 19 Juil 2019, 17:36

merci pour ces informations richard 29. effectivement à deux ou trois euros près c'est pareil. la magasiner de chez claas me disait que le monde de la pièce détachée est un vaste monde fait de tout et de n importe qui donc qu'il fallait se mefier, que chacun pratiquait un peu ses prix à la va comme je te pousse.....

je lui disait aussi que j avais vu un membre du forum avoir trouvé ses vis de doigt de reglage chez un concessionnaire moto harley davisdson pour 10 euros pour 10 vis ( de memoire) il etait sur le fessier pour ne pas dire autre chose lol.

comme quoi .....

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re embrayage D22

Message  totoffe59 Dim 21 Juil 2019, 19:14

bon voilà embrayage en parti remonté.

nouvelle butée en place. est elle correctement en place d'après vous ?

embrayage d22 20190723
embrayage d22 20190722

pour le mecanisme d'embrayage, ce denrier est remonté également à l'identique avec les 24mn mesuré. à ce propos j'ai une question. mes trois cotes de 24mm sont bonnes, ceci dit l'une des trois vis semblent plus vissée que les deux autres, pourriez vous m'eclairer là dessus ou est ce que ce n est pas grave ? seconde question, quand j ai remonté le mecanisme je n'ai pas su retirer le centreur il faut que je mette une pince etau est ce normal ? je n ose pas forcer.

embrayage d22 20190724
embrayage d22 20190725
embrayage d22 20190727

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Lun 22 Juil 2019, 00:10

Bonsoir,

Lors du serrage des vis de liaison mécanisme d'embrayage sur le volant moteur il aurait fallu manœuvrer simultanément le centreur pour positionner le disque avancement sans contrainte car maintenant il est soumis à la pression du mécanisme et ne peut plus être recentré.
Cette contrainte risque de vous pénaliser lors du réaccouplement du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re embrayage D22

Message  totoffe59 Lun 29 Juil 2019, 21:08

bon voilà après avoir suivi les excellents conseils de jb23 mon titi est rassemblé en un seul morceau.

seul bémol, je ne peux le tester pour le moment car beaucoup d'accessoires sont démontés sur ce dernier.


je vais m'atteler au boitier de direction qui presente une fuite. je pense qu'il devait y avoir un joint papier sur ce dernier.

par contre au remontage comment procéder pour ne pas avoir de soucis ultérieur afin de ne pas devoir le démonter à nouveau ?

amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Lun 29 Juil 2019, 21:33

Bonjour,

Merci de préciser à quel endroit se situé la fuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re

Message  totoffe59 Mer 31 Juil 2019, 19:45

après nettoyage du boitier de direction et enlèvement du joint papier d'où provenait la fuite , je souhaiterais savoir s'il y avait une astuce de remontage pour ne pas avoir de souci particulier lors d'un prochain essai.

Par ailleurs pouvez vous me dire le type d'huile préconisé pour ce boitier ainsi que la quantité ?


embrayage d22 20190735


amicalement

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Mer 31 Juil 2019, 23:17

Bonsoir,

Si la vis de réglage sur le couvercle n'a pas été déréglée vous pourrez remonter dans problème en remplaçant le joint papier par de la pâte d'étanchéité Loctite autojoint.
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent et la quantité, 0,33 litre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty re

Message  totoffe59 Mar 25 Mai 2021, 09:15

Bonjour,

suite à la restauration de mon D22, ce dernier a enfin redémarré, mais une mauvaise surprise en cachant une autre, il m'est impossible de passer une vitesse ni de faire fonctionner la prise de force , pourtant j'ai refait l'embrayage à neuf.

disques changés, butée d'embrayage neuve (remplacée par une graissée à vie.),vis de doigts changées par des neuves, j'ai remis les fines cales, le réglage de garde de ma pédale est bonne.

bref je ne comprends pas.....

serait il possible que j'ai pu remonter les disques à l'envers ? j'avoue que je ne me souviens pas dans quel sens j'ai mis les déports !!! je l'ai fait en 2019.....Pourtant j'ai suivi les instructions du manuel atelier....

j'ai essayé de regarder sous le dessous du tracteur avec ma camera endoscopique mais je n'ai pas pu voir.

pourriez vous par sécurité me repréciser les cotes de réglages pour les vis de doigts d'embrayage et le réglage de garde de la pédale.

suis obligé de tout démonter ?

totoffe59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  jb23 Mar 25 Mai 2021, 11:02

Bonjour,


Il est clair que les consignes du MR n'ont pas été respectées puisque dysfonctionnement à la mise en marche du tracteur.
- la cote de réglage des doigts est bien 24 mm entre tête de vis de réglage et face extérieure de couvercle d'embrayage.
- la bague de guidage d'arbre d'embrayage avancement en bout de vilebrequin a-t-elle été légèrement graissée à la graisse Molykote au moment du remontage ?
- le sens de montage des disques ont-ils été respectés comme indiqué en pages 7 et 8 du chapitre 4 du MR, disque
avancement déport du moyeu vers l'avant du tracteur, disque prise de force déport du moyeu vers l'arrière du tracteur ? Si montage dans le mauvais sens, risque de mise en parapluie des disques avec nécessité de remplacement si déformation avérée.
- après réglage des doigts, ces derniers ont-ils été arrêtés comme prévu en page 12 chapitre 4 du MR ?
- avez-vous bien monté les 6 jeux de 3 cales et bien positionnées entre la couronne de mécanisme d'embrayage et les plaques butées de limitation de déplacement du plateau intermédiaire ?
- lors du réaccouplement du tracteur n'auriez-vous pas forcé outre mesure et notamment en utilisant des vis ou tiges filetées pour parvenir au réaccouplement avec pour conséquence la mise en parapluie des disques d'embrayage ?
Si toutes ces consignes sont respectées le débrayage est opérationnel.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage d22 Empty Re: embrayage d22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum