problème sur circuit de refroidissement sur D30
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problème sur circuit de refroidissement sur D30
Bonjour
Je possède un d30 ,quand je fais tourner le moteur à plein régime un certain temps, le tuyau de trop plein recrache du liquide.
Le circuit est vidangé tout les 2 ans et le niveau est respecté.
Le problème vient-il de la pompe ou du joint de culasse qui laisse passer de la compression , le bouchon huile moteur n'a pas de dépot ?
Je possède un d30 ,quand je fais tourner le moteur à plein régime un certain temps, le tuyau de trop plein recrache du liquide.
Le circuit est vidangé tout les 2 ans et le niveau est respecté.
Le problème vient-il de la pompe ou du joint de culasse qui laisse passer de la compression , le bouchon huile moteur n'a pas de dépot ?
mercier- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2016
Re: problème sur circuit de refroidissement sur D30
Bonjour,
Le dysfonctionnement que vous signalez peut avoir au moins deux origines:
- circuit de refroidissement entartré,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement.
En prenant en compte les informations fournies, à savoir refoulement de liquide de refroidissement par le trop plein de radiateur après un certain de fonctionnement ce qui sous entend que le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement, je pense que nous sommes plus certainement confrontés à un problème de refroidissement du moteur certainement par entartrage du circuit de refroidissement ou autre.
En conséquence il faudra:
- s'assurer que la courroie d'entrainement de la pompe à eau est correctement tendue,
- s'assurer que l'entrée d'air à l'avant du capot n'est pas obstruée par des débris végétaux ou autres, que le grillage d'entrée d'air n'a pas été remplacé par une tôle,
- que les nid d'abeille du radiateur n'est pas colmaté par des débris végétaux ou de la boue Pour nettoyer ce faisceau extérieur de radiateur il faudra le brosser, le souffler à l'air comprimé dans le sens inverse du circuit de circulation d'air dans le radiateur. Attention le colmatage du faisceau de radiateur n'est pas toujours visible à l'œil.
- vidanger en totalité le circuit de refroidissement, le rincer à plusieurs reprises, acheter une dose de produit spécial détartrant dans le commerce et appliquer les consignes indiquées sur le flacon notamment de faire fonctionner le moteur un certain temps avec ce produit puis ensuite vidanger le circuit, rincer et faire le plein avec du liquide de refroidissement.
Si après les vérifications et opérations précédentes le dysfonctionnement persiste alors il faudra:
- vérifier l'état de la pompe à eau, turbine de pompe à eau dessertie ou usée,
- en dernier recours remplacer le joint de culasse surtout si présence d'huile dans le radiateur.
Amicalement.
Le dysfonctionnement que vous signalez peut avoir au moins deux origines:
- circuit de refroidissement entartré,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement.
En prenant en compte les informations fournies, à savoir refoulement de liquide de refroidissement par le trop plein de radiateur après un certain de fonctionnement ce qui sous entend que le moteur a atteint sa température normale de fonctionnement, je pense que nous sommes plus certainement confrontés à un problème de refroidissement du moteur certainement par entartrage du circuit de refroidissement ou autre.
En conséquence il faudra:
- s'assurer que la courroie d'entrainement de la pompe à eau est correctement tendue,
- s'assurer que l'entrée d'air à l'avant du capot n'est pas obstruée par des débris végétaux ou autres, que le grillage d'entrée d'air n'a pas été remplacé par une tôle,
- que les nid d'abeille du radiateur n'est pas colmaté par des débris végétaux ou de la boue Pour nettoyer ce faisceau extérieur de radiateur il faudra le brosser, le souffler à l'air comprimé dans le sens inverse du circuit de circulation d'air dans le radiateur. Attention le colmatage du faisceau de radiateur n'est pas toujours visible à l'œil.
- vidanger en totalité le circuit de refroidissement, le rincer à plusieurs reprises, acheter une dose de produit spécial détartrant dans le commerce et appliquer les consignes indiquées sur le flacon notamment de faire fonctionner le moteur un certain temps avec ce produit puis ensuite vidanger le circuit, rincer et faire le plein avec du liquide de refroidissement.
Si après les vérifications et opérations précédentes le dysfonctionnement persiste alors il faudra:
- vérifier l'état de la pompe à eau, turbine de pompe à eau dessertie ou usée,
- en dernier recours remplacer le joint de culasse surtout si présence d'huile dans le radiateur.
Amicalement.
problème de refroidissement sur d30
Bonsoir
Merci pour les explications,je vais commencer par un détartrage.
Cordialement
Merci pour les explications,je vais commencer par un détartrage.
Cordialement
mercier- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2016
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