Démarrage un peu difficile sur un d35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour et merci pour ces éclaircissements. Je vais pouvoir remonter tout ça.
Cordialement
Cordialement
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour Dominique 68
je lis vos échanges et en suis particulièrement intéressé , du fait que j attaque la remise en état d un D35 que je viens d acquérir : j ai reussi a dégripper la cremaillaire de la pompe d t à le redémarrer, même avec une batterie faible ( 77 AH )
un second essai fait une semaine plus tard a confirmé ce démarrage, meme sans la surcharge. le moteur tourne pas mal , il a tendance à etre irrégulier en bas regime ( je dois regler le ralenti , manette des gaz au mini il se coupe . Mais il demarre bien
je lis dans votre introduction que le moteur est difficile a tourner à la manivelle, ce qui n est pas le cas chez moi ( je suis donc inquiet pour la compression, ) . Au passage , je serai interessé par votre systeme de mesure de compression . je vais dans un premier temps verifier l espace neutre et les culbuteurs, et verfiier le tarage des injecteurs
je serai obligé d ouvrir un moment donné le moteur pour remplacer les joins des tiges de culbuteurs , mais je vais d abord faire les autres réparations, le tester un peu ( j ai mon bois a sorti cette ete , et ensuite j attaquerai une remise en état moteur si necessaire )
et dites nous si le tracteur démarre maintenant correctement ou non
cordialement
je lis vos échanges et en suis particulièrement intéressé , du fait que j attaque la remise en état d un D35 que je viens d acquérir : j ai reussi a dégripper la cremaillaire de la pompe d t à le redémarrer, même avec une batterie faible ( 77 AH )
un second essai fait une semaine plus tard a confirmé ce démarrage, meme sans la surcharge. le moteur tourne pas mal , il a tendance à etre irrégulier en bas regime ( je dois regler le ralenti , manette des gaz au mini il se coupe . Mais il demarre bien
je lis dans votre introduction que le moteur est difficile a tourner à la manivelle, ce qui n est pas le cas chez moi ( je suis donc inquiet pour la compression, ) . Au passage , je serai interessé par votre systeme de mesure de compression . je vais dans un premier temps verifier l espace neutre et les culbuteurs, et verfiier le tarage des injecteurs
je serai obligé d ouvrir un moment donné le moteur pour remplacer les joins des tiges de culbuteurs , mais je vais d abord faire les autres réparations, le tester un peu ( j ai mon bois a sorti cette ete , et ensuite j attaquerai une remise en état moteur si necessaire )
et dites nous si le tracteur démarre maintenant correctement ou non
cordialement
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour meca-amateur.
Ce compressiometre n' a pas la prétention de rivaliser avec ceux de pro mais il est quand même utile.
Avant révision 27bars, après par -5° 33bars et vers 7° 34bars.
À croire que la température n' abaisse pas tant la compression...
Pour en faire un il faut faire un faux injecteur, un tour à métal est plus qu' utile...
Il faut un manomètre adapté, un clapet anti retour pour accumuler la pression, quelques chose pour purger la pression (dans mon cas unevalve), des raccords...
La pression monte jusqu'à se stabiliser.
Ce week end première mise à feu après cette révision...
Ce compressiometre n' a pas la prétention de rivaliser avec ceux de pro mais il est quand même utile.
Avant révision 27bars, après par -5° 33bars et vers 7° 34bars.
À croire que la température n' abaisse pas tant la compression...
Pour en faire un il faut faire un faux injecteur, un tour à métal est plus qu' utile...
Il faut un manomètre adapté, un clapet anti retour pour accumuler la pression, quelques chose pour purger la pression (dans mon cas unevalve), des raccords...
La pression monte jusqu'à se stabiliser.
Ce week end première mise à feu après cette révision...
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
dominique68- Membre Actif
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dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour, le moteur a démarré mais le problème principal n' était pas la compression: fumée blanche et insistance, presque comme avant.
Le reniflard ne fume plus par contre.
J' oriente mes recherches vers la pompe à injection: je remet en question le calage de la pompe.
Circuit d' alimentation et injecteur OK
La mr 40 dit : poulie vilebrequin, trouver la marque, faire 2 points à 61 et 65 mm avant, puis 1 tour 3/4 pour le pmh du cylindre 1.
Le raccord de ce cylindre est déposé sur la pompe (le tube acier).
1er soucis: le tube capillaire d' un stylo n' entre nul part dans la pompe (trou minuscule et lamage conique, ça ne tiens pas).
Est-ce bien là qu'il faut le mettre ?
2eme soucis: je tourne doucement le vilebrequin en pompant avec la pompette, rien ne coule vers mes 2 marques.
C'est à 20mm du repère de la poulie qui' une goutte de gasoil sort du raccord.
1) quand je suis à cette position, j' ai beau pomper, à part cette goutte rien de plus ne sort, c' est normal? (Comme vous me l' aviez écrit je n' est pas démonté le raccord sur la pompe avec les demi lunes).
2) la goutte de gasoil ne devrait pas sortir entre 61 et 65m et non 20mm?
Le reniflard ne fume plus par contre.
J' oriente mes recherches vers la pompe à injection: je remet en question le calage de la pompe.
Circuit d' alimentation et injecteur OK
La mr 40 dit : poulie vilebrequin, trouver la marque, faire 2 points à 61 et 65 mm avant, puis 1 tour 3/4 pour le pmh du cylindre 1.
Le raccord de ce cylindre est déposé sur la pompe (le tube acier).
1er soucis: le tube capillaire d' un stylo n' entre nul part dans la pompe (trou minuscule et lamage conique, ça ne tiens pas).
Est-ce bien là qu'il faut le mettre ?
2eme soucis: je tourne doucement le vilebrequin en pompant avec la pompette, rien ne coule vers mes 2 marques.
C'est à 20mm du repère de la poulie qui' une goutte de gasoil sort du raccord.
1) quand je suis à cette position, j' ai beau pomper, à part cette goutte rien de plus ne sort, c' est normal? (Comme vous me l' aviez écrit je n' est pas démonté le raccord sur la pompe avec les demi lunes).
2) la goutte de gasoil ne devrait pas sortir entre 61 et 65m et non 20mm?
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Les photos présentent bien la poulie de vilebrequin moteur au début d'injection de la pompe sur le cylindre N° 1 ?
Le cote entre l'index fixe et le repère doit être compris entre 61 et 65 mm pour ce tracteur. Hors ces valeurs i faudrait reprendre le calage.
A noter qu'une pompe d'injection usagée avec des injecteurs peut manquer de débit vers les injecteurs suite aux fuites sur les éléments d'injection.
Amicalement.
Les photos présentent bien la poulie de vilebrequin moteur au début d'injection de la pompe sur le cylindre N° 1 ?
Le cote entre l'index fixe et le repère doit être compris entre 61 et 65 mm pour ce tracteur. Hors ces valeurs i faudrait reprendre le calage.
A noter qu'une pompe d'injection usagée avec des injecteurs peut manquer de débit vers les injecteurs suite aux fuites sur les éléments d'injection.
Amicalement.
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour, sur la poulie, le point jaune est le moment où du gasoil sort du raccord (une goutte), soit plus de 40mm des marques 61/65mm...
Le cylindre 1, soit celui côté embrayage.
J' ai intérêt à marquer à la pointe à tracer la position du pignon avant toute chose, des fois que...
Me baser sur cette goutte me suffira à bien caler la pompe ? Apparament ça ne sera par pire que maintenant....
Le cylindre 1, soit celui côté embrayage.
J' ai intérêt à marquer à la pointe à tracer la position du pignon avant toute chose, des fois que...
Me baser sur cette goutte me suffira à bien caler la pompe ? Apparament ça ne sera par pire que maintenant....
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Comme indiqué dans le MR 40 le cylindre N° 1 est le1e cylindre côté embrayage.
Le débit d'injection de la pompe n'est pas après avoir vu une goutte sortir de la sortie HP de la pompe mais dès le premier mouvement de GO dans le cône de cette sortie.
La cote de 61 à 65 mm soit être respectée et même plutôt vers 65 que vers 61. A 40 mm le moteur n'a pas assez d'avance à l'injection.
Amicalement.
Comme indiqué dans le MR 40 le cylindre N° 1 est le1e cylindre côté embrayage.
Le débit d'injection de la pompe n'est pas après avoir vu une goutte sortir de la sortie HP de la pompe mais dès le premier mouvement de GO dans le cône de cette sortie.
La cote de 61 à 65 mm soit être respectée et même plutôt vers 65 que vers 61. A 40 mm le moteur n'a pas assez d'avance à l'injection.
Amicalement.
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Ok, donc si je comprend bien: 65mm = début de la goutte.
En tout cas pas étonnant que j' ai du mal à démarrer dans l' état.
En attendant la suite, merci pour ces précieuses info!
En tout cas pas étonnant que j' ai du mal à démarrer dans l' état.
En attendant la suite, merci pour ces précieuses info!
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Pour vérifier le calage ou après une opération de calage, la vérification du calage se fait de la manière suivante:
1- circuit d'alimentation bien purgé jusqu'à la pompe d'injection,
2- faire un repère, si ce n'est déjà fait, au feutre à 65 mm avant le repère PMH de la poulie de vilebrequin,
3- faire tourner le moteur dans son sens de rotation jusqu'à retrouver une injection sur le cylindre N° 1 de la pompe d'injection (repère PMH de poulie à environ 65 mm avant repère fixe du moteur),
4- passer le doigt sur la sortie HP de la pompe d'injection pour chasser le GO contenu dans le cône de sortie,
5- faire faire 1,5 tour au vilebrequin toujours dans son sens normal de rotation,
7- à partir de ce moment faire tourner le vilebrequin très lentement pour s'approcher du repère feutre de point d'injection sur poulie,
8- parallèlement surveiller le cône de sortie HP de pompe d'injection jusqu'à voir les premiers prémices de montée de GO dans le cône,
9- stopper à ce point précis la rotation du moteur,
10- le repère feutre sur poulie doit se trouver entre 61 et 65 mm avant le repère PMH.
Et à ce stade 2 possibilités:
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect ou vérification mal réalisée
Si doute sur la vérification faite (risque d'arrêt de rotation trop tôt ou trop tard ou pas bien vu la montée du GO dans le cône de la sortie HP) reprendre l'opération de vérification après avoir fait faire 1/2 tour en arrière de la poulie de vilebrequin, à partir des opérations 7 à 10 précédentes et cône de sortie HP nettoyé du GO présent.
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect reprendre les opérations de calage de pompe sur moteur.
Amicalement.
TO66.
Pour vérifier le calage ou après une opération de calage, la vérification du calage se fait de la manière suivante:
1- circuit d'alimentation bien purgé jusqu'à la pompe d'injection,
2- faire un repère, si ce n'est déjà fait, au feutre à 65 mm avant le repère PMH de la poulie de vilebrequin,
3- faire tourner le moteur dans son sens de rotation jusqu'à retrouver une injection sur le cylindre N° 1 de la pompe d'injection (repère PMH de poulie à environ 65 mm avant repère fixe du moteur),
4- passer le doigt sur la sortie HP de la pompe d'injection pour chasser le GO contenu dans le cône de sortie,
5- faire faire 1,5 tour au vilebrequin toujours dans son sens normal de rotation,
7- à partir de ce moment faire tourner le vilebrequin très lentement pour s'approcher du repère feutre de point d'injection sur poulie,
8- parallèlement surveiller le cône de sortie HP de pompe d'injection jusqu'à voir les premiers prémices de montée de GO dans le cône,
9- stopper à ce point précis la rotation du moteur,
10- le repère feutre sur poulie doit se trouver entre 61 et 65 mm avant le repère PMH.
Et à ce stade 2 possibilités:
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect ou vérification mal réalisée
Si doute sur la vérification faite (risque d'arrêt de rotation trop tôt ou trop tard ou pas bien vu la montée du GO dans le cône de la sortie HP) reprendre l'opération de vérification après avoir fait faire 1/2 tour en arrière de la poulie de vilebrequin, à partir des opérations 7 à 10 précédentes et cône de sortie HP nettoyé du GO présent.
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect reprendre les opérations de calage de pompe sur moteur.
Amicalement.
TO66.
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour, ce week-end je met tout ça en application.
Encore merci!
Encore merci!
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour.
Le démarrage est très nettement amélioré, le problème de démarrage viens principalement de l' injection.
Mais....
Pour recaler, il a fallu décaler le pignon de la pompe d' une dent! Il y a donc encore un soucis: le pignon de la pompe se promène (entre3 et 4 mm),les roulements sont très usés.
L' indexation de la pompe est forcément approximative.
Ça n' a pas due être souvent huilé par le passé !
Par contre l' huile ne semble pas polluée significativement par le gasoil, un bon signe j' espère.
Du coup remplacement des roulements et du joint de la pompe puis recalage....
Le démarrage est très nettement amélioré, le problème de démarrage viens principalement de l' injection.
Mais....
Pour recaler, il a fallu décaler le pignon de la pompe d' une dent! Il y a donc encore un soucis: le pignon de la pompe se promène (entre3 et 4 mm),les roulements sont très usés.
L' indexation de la pompe est forcément approximative.
Ça n' a pas due être souvent huilé par le passé !
Par contre l' huile ne semble pas polluée significativement par le gasoil, un bon signe j' espère.
Du coup remplacement des roulements et du joint de la pompe puis recalage....
dominique68- Membre Actif
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dominique68- Membre Actif
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dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Roulements changés et réglés, nettoyage, remontage....
Calage, fait mais aucune puissance. Du coup je me suis résolu à faire comme dans la mr40....
Après de grosses appréhensions, et bien c'est pas si terrible en fait. Bien sur le nettoyage, calage en pompant et là ça va mieux.
Il démarre bien mieux qu' avant mais même à chaud il faut la surcharge et côté puissance, rien de plus qu' avant.
Comme ma pompe était deplombée, je crains que je doivent la faire passer au banc d' essais chez un pro, mais bon, le budget , j' ai une maison à payer....
Je vais quand même prospecter en attendant que mon rein repousse.....
Donc affaire à suivre...
Roulements changés et réglés, nettoyage, remontage....
Calage, fait mais aucune puissance. Du coup je me suis résolu à faire comme dans la mr40....
Après de grosses appréhensions, et bien c'est pas si terrible en fait. Bien sur le nettoyage, calage en pompant et là ça va mieux.
Il démarre bien mieux qu' avant mais même à chaud il faut la surcharge et côté puissance, rien de plus qu' avant.
Comme ma pompe était deplombée, je crains que je doivent la faire passer au banc d' essais chez un pro, mais bon, le budget , j' ai une maison à payer....
Je vais quand même prospecter en attendant que mon rein repousse.....
Donc affaire à suivre...
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
En tout cas vous aviez raison jb23, la pompe doit passer au banc.
Merci pour tout ces conseils avisés
Merci pour tout ces conseils avisés
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour, je reviens à la charge avec une question:
Est ce que le clapet de décharge sur le filtre à carburant pourrait empêcher la bonne montée en pression du circuit qui alimente la pompe à faire injection?
Autrement dit, plus passer de pression à l' entrée de la pompe à injection, du coup mauvais débit en sortie au injecteurs (la pression étant je suppose conditionnée par les injecteurs).
Est ce que le clapet de décharge sur le filtre à carburant pourrait empêcher la bonne montée en pression du circuit qui alimente la pompe à faire injection?
Autrement dit, plus passer de pression à l' entrée de la pompe à injection, du coup mauvais débit en sortie au injecteurs (la pression étant je suppose conditionnée par les injecteurs).
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Le clapet est taré pour assurer une pression d'alimentation comprise entre 2 et 2,5 bars.
Amicalement.
Le clapet est taré pour assurer une pression d'alimentation comprise entre 2 et 2,5 bars.
Amicalement.
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Du haut de votre expérience, pensez vous que c'est une pièce à vérifier ?
Avez vous déjà été confronté à un problème lié a ce clapet?
Avez vous déjà été confronté à un problème lié a ce clapet?
dominique68- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/01/2020
dominique68 aime ce message
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
OK, donc probabilité infime voir nulle, tant mieux.
Plus qu' à attendre le retour de la pompe à injection en révision chez Bosch.....
Merci pour votre réponse, cordialement
Plus qu' à attendre le retour de la pompe à injection en révision chez Bosch.....
Merci pour votre réponse, cordialement
dominique68- Membre Actif
- Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonjour,
Je me permets de vous demander si la révisions de la pompe a injection a résolu le problème de démarrage?
Je suis exactement dans la même problématique que vous: surchage indispensable à froid comme à chaud. Les cylindrées de mon moteur sont neuves, espace neutre a 1 mm, la pompe à injection ne fuit pas, injection neuf à 125 bar, avance réglée.
Votre expérience pourra m'éclairer sur la démarche à suivre. Merci.
Je me permets de vous demander si la révisions de la pompe a injection a résolu le problème de démarrage?
Je suis exactement dans la même problématique que vous: surchage indispensable à froid comme à chaud. Les cylindrées de mon moteur sont neuves, espace neutre a 1 mm, la pompe à injection ne fuit pas, injection neuf à 125 bar, avance réglée.
Votre expérience pourra m'éclairer sur la démarche à suivre. Merci.
fred01560- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: Démarrage un peu difficile sur un d35
Bonsoir,
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 paramètres:
1- circuit électrique de démarrage:
- les batteries sont-elles bien celles prévues par le constructeur: 6 volts 105 Ah ?
- quel état de charge des batteries et leur état physique ?
- le circuit de charge des batteries est-il bien opérationnel ?
- le témoin de charge s'éteint-il bien après mise en marche du moteur indiquant la fourniture de courant par la dynamo aux batteries (tension comprise entre 13,5 volts jusqu'à 14,8 volts mesurée avec un multimètre et moteur à 1500 t/mn) ,
- quel est l'état des connexions des câbles de batteries et notamment du câble de masse avec le châssis,
- enfin le démarreur entraine-t-il bien le moteur ? Si non prévoir remise en état ou remplacement par un neuf.
2- circuit d'alimentation en carburant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- le moteur lui-même:,
- le jeu des culbuteurs est-il correct ? Si besoin régler selon préconisations du constructeur,
- vérifier conformité, état et tarage des injecteurs.
Si ces conditions sont remplies avec un moteur sans intervention préalable, le moteur doit démarrer.
Si ce n'est pas le cas nous recontacter pour suite.
Amicalement.
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 paramètres:
1- circuit électrique de démarrage:
- les batteries sont-elles bien celles prévues par le constructeur: 6 volts 105 Ah ?
- quel état de charge des batteries et leur état physique ?
- le circuit de charge des batteries est-il bien opérationnel ?
- le témoin de charge s'éteint-il bien après mise en marche du moteur indiquant la fourniture de courant par la dynamo aux batteries (tension comprise entre 13,5 volts jusqu'à 14,8 volts mesurée avec un multimètre et moteur à 1500 t/mn) ,
- quel est l'état des connexions des câbles de batteries et notamment du câble de masse avec le châssis,
- enfin le démarreur entraine-t-il bien le moteur ? Si non prévoir remise en état ou remplacement par un neuf.
2- circuit d'alimentation en carburant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- le moteur lui-même:,
- le jeu des culbuteurs est-il correct ? Si besoin régler selon préconisations du constructeur,
- vérifier conformité, état et tarage des injecteurs.
Si ces conditions sont remplies avec un moteur sans intervention préalable, le moteur doit démarrer.
Si ce n'est pas le cas nous recontacter pour suite.
Amicalement.
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