relevage hydraulique bloqué relevé
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour
je possède un tracteur renault super 5 N° 7401099 avec un moteur 592/30 1092
le relevage est bloqué en position haute. Lorsque j'ai relevé avec la manette, j'ai entendu le moteur diminué de régime, comme si le distributeur était bloqué , puis rien impossible de faire descendre le relevage.
merci pour vos conseils de dépannage.
cordialement
MJC
je possède un tracteur renault super 5 N° 7401099 avec un moteur 592/30 1092
le relevage est bloqué en position haute. Lorsque j'ai relevé avec la manette, j'ai entendu le moteur diminué de régime, comme si le distributeur était bloqué , puis rien impossible de faire descendre le relevage.
merci pour vos conseils de dépannage.
cordialement
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site se l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 5 type technique 7054 N° de série 7401099 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1963. Ce tracteur est donc équipé du relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Il ne faut pas utiliser ce tracteur dans ces conditions car vous risquez la destruction de la pompe hydraulique par laminage en sécurité.
Le levier d'affichage de position est-il bien en position basse du secteur pour commander une descente des bras ?
Le levier de transfert de charge est-il bien en position haute de son secteur maintenu dans cette position par sn ressort de rappel ?
Les origines de blocage des bas en position haute sont multiples mais parmi les plus plausibles dans votre cas avec la pompe hydraulique qui reste en pression sont:
- levier d'isolement en position B (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder en page 26) alors qu'il doit être en position A (levier orienté vers le secteur de relevage),
- La vis moletée pointeau vissée à fond alors qu'elle doit être desserrée à fond,
- biellettes internes au relevage décrochées ou cassées ==> vérifier la présence, le bon état et le bon accrochage des biellettes internes au relevage. Pou accéder aux commandes internes de relevage il faudra:
* moteur à l'arrêt,
* vidanger 5 litres d'huile hydraulique,
* déposer le clapet antiretour pour libérer la pression dans le vérin de relevage,
* à partir de ce moment, et seulement à partir de ce moment, déposer le couvercle arrière de bloc relevage pour accéder aux commandes internes. Ces interventions préalables sont indispensables pour éviter la rupture du carter ou couvercle relevage lors de la dépose.
Merci de répondre aux questions posées et nous informer de vos constats lors de vos interventions.
Amicalement.
TO100.
Et bienvenue sur le site se l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 5 type technique 7054 N° de série 7401099 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1963. Ce tracteur est donc équipé du relevage Renault type 324 avec affichage de position et transfert de charge.
Il ne faut pas utiliser ce tracteur dans ces conditions car vous risquez la destruction de la pompe hydraulique par laminage en sécurité.
Le levier d'affichage de position est-il bien en position basse du secteur pour commander une descente des bras ?
Le levier de transfert de charge est-il bien en position haute de son secteur maintenu dans cette position par sn ressort de rappel ?
Les origines de blocage des bas en position haute sont multiples mais parmi les plus plausibles dans votre cas avec la pompe hydraulique qui reste en pression sont:
- levier d'isolement en position B (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder en page 26) alors qu'il doit être en position A (levier orienté vers le secteur de relevage),
- La vis moletée pointeau vissée à fond alors qu'elle doit être desserrée à fond,
- biellettes internes au relevage décrochées ou cassées ==> vérifier la présence, le bon état et le bon accrochage des biellettes internes au relevage. Pou accéder aux commandes internes de relevage il faudra:
* moteur à l'arrêt,
* vidanger 5 litres d'huile hydraulique,
* déposer le clapet antiretour pour libérer la pression dans le vérin de relevage,
* à partir de ce moment, et seulement à partir de ce moment, déposer le couvercle arrière de bloc relevage pour accéder aux commandes internes. Ces interventions préalables sont indispensables pour éviter la rupture du carter ou couvercle relevage lors de la dépose.
Merci de répondre aux questions posées et nous informer de vos constats lors de vos interventions.
Amicalement.
TO100.
relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour et merci jb23 pour ta réponse.
j'ai déposé le couvercle arrière, j'ai trouvé la biellette en travers entre le piston et le levier. Je pense que la goupille fendue Mécanindus a cassée. Par contre le vérin a du pousser de coté et faire sortir le joint (voir la photo). maintenant il faut que je sort le piston, et changer le joint je ne vois pas comment peut tu me le dire ?
je connais hydraulique sur les machines industrielles.
ou se trouve le clapet antiretour ?
merci
cordialement MJC
j'ai déposé le couvercle arrière, j'ai trouvé la biellette en travers entre le piston et le levier. Je pense que la goupille fendue Mécanindus a cassée. Par contre le vérin a du pousser de coté et faire sortir le joint (voir la photo). maintenant il faut que je sort le piston, et changer le joint je ne vois pas comment peut tu me le dire ?
je connais hydraulique sur les machines industrielles.
ou se trouve le clapet antiretour ?
merci
cordialement MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Oui l'origine de l'incident est la rupture de la goupille de liaison entre la bielle et le levier de relevage ==> donc goupille à remplacer.
Il faudra donc:
- Dégager la bielle du carter,
- sortir le piston et vérifier s'il n'est pas blessé, toute blessure sur le piston devra être corrigée avant remontage,
- remettre en place la bielle et remplacer la goupille de levier,
- déposer la culasse de relevage pour remonter le piston avec un joint neuf. Avant remontage définitif du piston il faudra présenter le piston dans son cylindre sans le joint et le faire circuler sur toute la course du vérin pour s'assurer qu'il n'y a aucun point dur.
Pour cette intervention, la possession du manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Oui l'origine de l'incident est la rupture de la goupille de liaison entre la bielle et le levier de relevage ==> donc goupille à remplacer.
Il faudra donc:
- Dégager la bielle du carter,
- sortir le piston et vérifier s'il n'est pas blessé, toute blessure sur le piston devra être corrigée avant remontage,
- remettre en place la bielle et remplacer la goupille de levier,
- déposer la culasse de relevage pour remonter le piston avec un joint neuf. Avant remontage définitif du piston il faudra présenter le piston dans son cylindre sans le joint et le faire circuler sur toute la course du vérin pour s'assurer qu'il n'y a aucun point dur.
Pour cette intervention, la possession du manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
relevage hydraulique bloqué relevé
rebonjour
le problème c'est pour sortir le piston, il n'y a pas de taraudage pour le retirer, peut être je vais découper la partie visible du joint et rentrer le piston avec un bois, et le sortir à la main .
merci de ta réponse
amicalement MJC
le problème c'est pour sortir le piston, il n'y a pas de taraudage pour le retirer, peut être je vais découper la partie visible du joint et rentrer le piston avec un bois, et le sortir à la main .
merci de ta réponse
amicalement MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Il faudrait tenter de sortir le piston par l'arrière, si possible après avoir dégagé la bielle.
Amicalement.
Il faudrait tenter de sortir le piston par l'arrière, si possible après avoir dégagé la bielle.
Amicalement.
relevage hydraulique bloqué relevé
sur la documentation MR74 réparation du 12 A relevage hydraulique type 324 page 14, peut être en enlevant le raccord 4 on doit pouvoir pousser le piston vers la plaque AR, j'ai essayé de pousser sans forcer, mais comme je joint est coincé entre le piston et la chemise, il va falloir que je tape plus fort. est ce une bonne idée ?
Ou bien je démonte tout, le bloc de relevage, bloc de jonction en faisant attention au clapet de sécurité et la plaque AR,
merci
amicalement MJC
Ou bien je démonte tout, le bloc de relevage, bloc de jonction en faisant attention au clapet de sécurité et la plaque AR,
merci
amicalement MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonsoir,
Il faut tenter l'opération de mon précédent message, dégagé la bielle et tenter de sortir le piston par la plaque arrière déjà déposée.
Amicalement.
Il faut tenter l'opération de mon précédent message, dégagé la bielle et tenter de sortir le piston par la plaque arrière déjà déposée.
Amicalement.
relevage hydraulique bloqué relevé
Bonsoir
j'ai réussi à enlever le piston en enlevant le raccord 4 de la page 14 et en le poussant avec une tige.
le piston est ovalisé il faut donc que je trouve un piston dia 75 ref 8238911
merci pour tout les renseignements
MJC79
j'ai réussi à enlever le piston en enlevant le raccord 4 de la page 14 et en le poussant avec une tige.
le piston est ovalisé il faut donc que je trouve un piston dia 75 ref 8238911
merci pour tout les renseignements
MJC79
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Vous devriez trouver ce piston en occasion auprès des Ets VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Remonter la bielle dans le levier avec un goupille mécanindus de 6x55 mm.
Amicalement.
Vous devriez trouver ce piston en occasion auprès des Ets VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Remonter la bielle dans le levier avec un goupille mécanindus de 6x55 mm.
Amicalement.
piston relevage super 5
Bonjour
j'ai réussi réparer le piston avec une pierre à roder, celui-ci a une couche de chrome dur ce pas possible avec une lime.
le diamètre de la goupille méca est 4x55 (dia 4 dans la bielle et dia 5 dans le levier).
il me manque les dimensions du joint torique du piston dia 75mm N° du joint 8544982 du catalogue PR722 piéces de rechange page 37.20
avec la référence je ne trouve pas la dimension.
je vais monter l'ensemble piston joint par l’arrière, sans démonter la plaque avant, au moyen d'un compresseur de segment
si vous avez ces informations je vous en remercie.
cordialement
MJC
j'ai réussi réparer le piston avec une pierre à roder, celui-ci a une couche de chrome dur ce pas possible avec une lime.
le diamètre de la goupille méca est 4x55 (dia 4 dans la bielle et dia 5 dans le levier).
il me manque les dimensions du joint torique du piston dia 75mm N° du joint 8544982 du catalogue PR722 piéces de rechange page 37.20
avec la référence je ne trouve pas la dimension.
je vais monter l'ensemble piston joint par l’arrière, sans démonter la plaque avant, au moyen d'un compresseur de segment
si vous avez ces informations je vous en remercie.
cordialement
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
La référence du joint de piston diamètre 75 porte la référence Renault 0854498200 (diamètre inter. 66,04 tore 5.33 mm).
Je déconseille formellement le remontage du piston par le bas de jupe de vérin car les joint sera blessé par l'embrèvement du bas de jupe avec pour conséquence des instabilités de relevage (hoquet).
Amicalement.
La référence du joint de piston diamètre 75 porte la référence Renault 0854498200 (diamètre inter. 66,04 tore 5.33 mm).
Je déconseille formellement le remontage du piston par le bas de jupe de vérin car les joint sera blessé par l'embrèvement du bas de jupe avec pour conséquence des instabilités de relevage (hoquet).
Amicalement.
piston relevage super 5
Rebonjour
je vais suivre vos conseils en déposant le couvercle avant du corps de jonction.
Par contre, je n'ai pas les dimensions des joints torique pour les commander.
joint torique de la plaque avant N° 8543450 du catalogue PR722 page 37.15
faut-il changer les 4 joints 8 et 9 plaque AV / corps de jonction page 15 ?
merci pour la réponse
MJC
je vais suivre vos conseils en déposant le couvercle avant du corps de jonction.
Par contre, je n'ai pas les dimensions des joints torique pour les commander.
joint torique de la plaque avant N° 8543450 du catalogue PR722 page 37.15
faut-il changer les 4 joints 8 et 9 plaque AV / corps de jonction page 15 ?
merci pour la réponse
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
La référence du joint de culasse porte la référence Renault 0854345000 (diamètre inter. 81,9 tore 5.33 mm).
Qu'entendez-vous par "joints 8 et 9 sur plaque avant..."
Amicalement.
La référence du joint de culasse porte la référence Renault 0854345000 (diamètre inter. 81,9 tore 5.33 mm).
Qu'entendez-vous par "joints 8 et 9 sur plaque avant..."
Amicalement.
piston relevage super 5
Bonsoir
merci pour la réponse
suite a votre question précédente je me pose la question s'il faut changer les 4 joints torique entre le couvercle AV et le corps de fonction Ref 8 et 9 (voir doc MR74 12A page 15).
si oui, est il possible de me donner les dimensions ?
merci
cordialement
MJC
merci pour la réponse
suite a votre question précédente je me pose la question s'il faut changer les 4 joints torique entre le couvercle AV et le corps de fonction Ref 8 et 9 (voir doc MR74 12A page 15).
si oui, est il possible de me donner les dimensions ?
merci
cordialement
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonsoir,
joint référence Renault 0854247300 (diamètre inter. 19,2 tore 3 mm).
joint référence Renault 0854443200 (diamètre inter. 13,2 tore 2,4 mm).
Amicalement.
joint référence Renault 0854247300 (diamètre inter. 19,2 tore 3 mm).
joint référence Renault 0854443200 (diamètre inter. 13,2 tore 2,4 mm).
Amicalement.
piston relevage super 5
Rebonjour
j'ai démonté la plaque AV avec le corps de jonction. Il y a 2 vis creuses dont il y a sur chaque vis une rondelle acier et intérieure un joint caoutchouc à lèvres dia inter 16 dia ext 23 ep 1.6 les rondelles font étanchéité entre la plaque AV et pouvez vous me donner s'il vous plait les références et u je peut les trouver ?
voir catalogue MR74 page 15 repaire
10
ci-joint les photos
merci
MJC
j'ai démonté la plaque AV avec le corps de jonction. Il y a 2 vis creuses dont il y a sur chaque vis une rondelle acier et intérieure un joint caoutchouc à lèvres dia inter 16 dia ext 23 ep 1.6 les rondelles font étanchéité entre la plaque AV et pouvez vous me donner s'il vous plait les références et u je peut les trouver ?
voir catalogue MR74 page 15 repaire
10
ci-joint les photos
merci
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Référence des bagues BS: 0352257700 à approvisionner auprès de votre concession Claas locale ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Référence des bagues BS: 0352257700 à approvisionner auprès de votre concession Claas locale ou dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour
lorsque je regarde le fonctionnement du système de sécurité du relevage hydraulique, je m’aperçois que la tige de Cde du clapet de sécurité est cassée, (voir la photo) Si c'est le cas ce n'est pas récent vue la teinte de la tige.Je vais remonter sans en tenir compte, il y aura le risque de recaser si il y a dysfonctionnement du distributeur hydraulique, ça n’empêche pas le fonctionnement normal
cordialement
MJC
voir documentation MR74 12A page 7
lorsque je regarde le fonctionnement du système de sécurité du relevage hydraulique, je m’aperçois que la tige de Cde du clapet de sécurité est cassée, (voir la photo) Si c'est le cas ce n'est pas récent vue la teinte de la tige.Je vais remonter sans en tenir compte, il y aura le risque de recaser si il y a dysfonctionnement du distributeur hydraulique, ça n’empêche pas le fonctionnement normal
cordialement
MJC
voir documentation MR74 12A page 7
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Le clapet de sécurité est conforme (sans la crosse) car relevage est de seconde génération.
Amicalement.
Le clapet de sécurité est conforme (sans la crosse) car relevage est de seconde génération.
Amicalement.
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Je rebondis sur ce post, car j'ai le même problème sur un N72 avec relevage 324.
J'ai vidangé l'huile hydraulique, et j'ai collecté uniquement 9L...je ne pense pas que ce soit l'origine du mal.
Concernant la procédure que vous proposer, le clapet anti retour, est bien celui sur la boite de jonction?
Je vous avait acheté il y a une dizaine d'année le manuel MR 74.
Je rebondis sur ce post, car j'ai le même problème sur un N72 avec relevage 324.
J'ai vidangé l'huile hydraulique, et j'ai collecté uniquement 9L...je ne pense pas que ce soit l'origine du mal.
Concernant la procédure que vous proposer, le clapet anti retour, est bien celui sur la boite de jonction?
Je vous avait acheté il y a une dizaine d'année le manuel MR 74.
thos- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La première des choses à faire dans cette situation est de s'assurer que la vis moletée de de réglage de la vitesse des descente des bras est bien desserrée, voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 page 27 repère 4 et vérifier que le levier de robinet à boisseau de servitudes extérieures situé sous le siège conducteur est bien orienté à droite verts le secteur avec les leviers de commande de relevage, voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 page 29 repère 3 .
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La première des choses à faire dans cette situation est de s'assurer que la vis moletée de de réglage de la vitesse des descente des bras est bien desserrée, voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 page 27 repère 4 et vérifier que le levier de robinet à boisseau de servitudes extérieures situé sous le siège conducteur est bien orienté à droite verts le secteur avec les leviers de commande de relevage, voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur N 72 page 29 repère 3 .
Amicalement.
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.
Oui le sélecteur et la vis de réglage sont bien dans la bonne position.
Un manque d'huile peut il bloquer le système ? Comme j'ai vidangé et récolté uniquement 9 L, je me pose la question.
Sinon la dépose du clapet anti retour évoqué dans ce post est bien celui sur la boite de jonction ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Oui le sélecteur et la vis de réglage sont bien dans la bonne position.
Un manque d'huile peut il bloquer le système ? Comme j'ai vidangé et récolté uniquement 9 L, je me pose la question.
Sinon la dépose du clapet anti retour évoqué dans ce post est bien celui sur la boite de jonction ?
Merci de votre aide.
Cordialement
thos- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2021
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour,
Le manque d'huile n'explique pas le refus de descente des bras.
Le levier de transfert de charge est-il bien en position haute dans son secteur rappelé par son ressort et reste-t-il bien dans cette position quand vous manœuvrez le levier manuel d'affichage de position ?
Le clapet antiretour n'est pas en cause dans cette affaire.
Les autres causes possibles de ce refus de descente peuvent être:
- déréglage des leviers de commande d'affichage et/ou de transfert de sur leur axe ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- décrochage ou rupture de biellettes internes de commandes ==> vérifier et remise en état si nécessaire,
- grippage de l'arbre de relevage dans ses paliers ==> démonter, dégripper.
Amicalement.
Le manque d'huile n'explique pas le refus de descente des bras.
Le levier de transfert de charge est-il bien en position haute dans son secteur rappelé par son ressort et reste-t-il bien dans cette position quand vous manœuvrez le levier manuel d'affichage de position ?
Le clapet antiretour n'est pas en cause dans cette affaire.
Les autres causes possibles de ce refus de descente peuvent être:
- déréglage des leviers de commande d'affichage et/ou de transfert de sur leur axe ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- décrochage ou rupture de biellettes internes de commandes ==> vérifier et remise en état si nécessaire,
- grippage de l'arbre de relevage dans ses paliers ==> démonter, dégripper.
Amicalement.
Re: relevage hydraulique bloqué relevé
Bonjour
le remontage et remplacement des joints s'est bien passé, j'en profite avant redémarrage pour faire le nettoyage du filtre à huile relevage (il était très pollué,il n'a jamais été nettoyé depuis 1963) et faire la vidange du circuit relevage. D'aprés la doc MR74 12A 2 il y a un bouchon de vidange sur la plaque de visite (voir photo jointe) est ce le bouchon de vidange qui est séparé ? plus loin hors plaque de visite, ça semblerais être pour le pont .
merci du renseignement
MJC
le remontage et remplacement des joints s'est bien passé, j'en profite avant redémarrage pour faire le nettoyage du filtre à huile relevage (il était très pollué,il n'a jamais été nettoyé depuis 1963) et faire la vidange du circuit relevage. D'aprés la doc MR74 12A 2 il y a un bouchon de vidange sur la plaque de visite (voir photo jointe) est ce le bouchon de vidange qui est séparé ? plus loin hors plaque de visite, ça semblerais être pour le pont .
merci du renseignement
MJC
MJC79- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2021
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