tracteur Renault 86 suite
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tracteur Renault 86 suite
Bonsoir
Ce jour, début de l'entretien du tracteur et il en a besoin!
Partie alimentation en gazole:
Démontage et nettoyage du bocal sous le réservoir, dépose et pose d'un filtre neuf.
Démontage et nettoyage des filtres hydrauliques.
Un début de décrassage a aussi été effectué!
Le tracteur est rentré pour la suite des opérations
Prochaine étape:
Dépose des roues arrières
démontage et réfection des freins!
Le neiman dysfonctionne parfois et le démarreur serait à réviser!
jp
Ce jour, début de l'entretien du tracteur et il en a besoin!
Partie alimentation en gazole:
Démontage et nettoyage du bocal sous le réservoir, dépose et pose d'un filtre neuf.
Démontage et nettoyage des filtres hydrauliques.
Un début de décrassage a aussi été effectué!
Le tracteur est rentré pour la suite des opérations
Prochaine étape:
Dépose des roues arrières
démontage et réfection des freins!
Le neiman dysfonctionne parfois et le démarreur serait à réviser!
jp
jack40- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir,
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8103247 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1970. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort automatique positif par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8103247 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1970. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort automatique positif par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.
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Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour
Merci jb pour ces infos!
Donc ce jour, les roues sont déposées, les freins démontés sont en très mauvais état,
tout est à changer à priori même une partie des mécanismes, le reste à nettoyer!
Un peu de déception de voir dans quel état "vivent" ces machines utilisées mais aucunement entretenues!
les photos ce soir!
jp
Merci jb pour ces infos!
Donc ce jour, les roues sont déposées, les freins démontés sont en très mauvais état,
tout est à changer à priori même une partie des mécanismes, le reste à nettoyer!
Un peu de déception de voir dans quel état "vivent" ces machines utilisées mais aucunement entretenues!
les photos ce soir!
jp
jack40- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour,
Comme je partage votre sentiment sur l'entretien de nos chers matériels !
Et après on entend ces mêmes personnes qui pleurent sur la fiabilité des matériels et des coûts d'intervention comme je l'ai entendu pendant des décennies; maintenant je ne supporte plus ces pleurnicheries sans réagir.
En lisant votre message, un poème de Lamartine m'est revenu à l'esprit: "Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" La réponse est certainement négative et pourtant quelquefois je me prends à penser que c'est possible. Et si c'était le cas alors que penseraient-ils de nos comportements qui, après nous avoir servi fidèlement, sont si mal traités en retour ? Je n'ose pas l'imaginer.
Bon, sans doute suis-je un doux rêveur comme on me dit souvent ... ou peut être un peu sénile ?
Amicalement.
Comme je partage votre sentiment sur l'entretien de nos chers matériels !
Et après on entend ces mêmes personnes qui pleurent sur la fiabilité des matériels et des coûts d'intervention comme je l'ai entendu pendant des décennies; maintenant je ne supporte plus ces pleurnicheries sans réagir.
En lisant votre message, un poème de Lamartine m'est revenu à l'esprit: "Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" La réponse est certainement négative et pourtant quelquefois je me prends à penser que c'est possible. Et si c'était le cas alors que penseraient-ils de nos comportements qui, après nous avoir servi fidèlement, sont si mal traités en retour ? Je n'ose pas l'imaginer.
Bon, sans doute suis-je un doux rêveur comme on me dit souvent ... ou peut être un peu sénile ?
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
jb23 a écrit:Bonjour,
Comme je partage votre sentiment sur l'entretien de nos chers matériels !
Et après on entend ces mêmes personnes qui pleurent sur la fiabilité des matériels et des coûts d'intervention comme je l'ai entendu pendant des décennies; maintenant je ne supporte plus ces pleurnicheries sans réagir.
En lisant votre message, un poème de Lamartine m'est revenu à l'esprit: "Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" La réponse est certainement négative et pourtant quelquefois je me prends à penser que c'est possible. Et si c'était le cas alors que penseraient-ils de nos comportements qui, après nous avoir servi fidèlement, sont si mal traités en retour ? Je n'ose pas l'imaginer.
Bon, sans doute suis-je un doux rêveur comme on me dit souvent ... ou peut être un peu sénile ?
Amicalement.
Bonsoir jb
Vous et moi semblons être en phase au sujet de l'entretien des "machines" ou de l'outillage.
J'apprécie beaucoup que mes "engins" motorisés fonctionnent parfaitement aussi j'en prends le meilleur soin.
Jeep, tronçonneuses, fendeuse autonome et autres que j’entretiens scrupuleusement.
Je souhaite faire de même avec le 86!
Ce jour
- démontage du système de freinage pour une mise en état.
- Mise sur chandelles
- dépose des roues(difficile car certains écrous sont abimés)
- démontage des commandes
- dépose des couvercles
- extraction des commandes et des disques(pas beau du tout)
- démontage des "cloches" coté boite (a nettoyer, ôter les joints spi et toriques).
J'ai commencé le nettoyage des éléments(commandes et flasques)
Un coté de fait, l'autre à faire, les cloches à nettoyer!
Commande des pièces chez ClASS demain après midi
jp
jack40- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
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Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir,
Après ce bon nettoyage des composants de mécanismes il faudra:
- au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer est conseillé,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Après ce bon nettoyage des composants de mécanismes il faudra:
- au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer est conseillé,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour jb
Merci d'avoir pris la peine de détailler le réglage des freins, ce sera fort utile!
bonne journée
jp
Merci d'avoir pris la peine de détailler le réglage des freins, ce sera fort utile!
bonne journée
jp
jack40- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir
Aujourd'hui,
Commande chez CLASS:
- des pièces de freinage( 4 disque équipée, 8 billes, les ressorts, 2 soufflets)
- 2 soufflets de levier de changement de vitesses et longues et courtes.
- 1 siège adaptable neuf.
- 1 gyrophare à leds.
j'ai acheté un ensemble essuie-glace arrière de voiture pour ma cabine en "construction"
à commander: l'huile pour pour la transmission et autre usages. je ne connais pas la nature et la dénomination de cette huile.
je vais me "promener" sur le forum pour voir si cette info est présente.
Trouvé: ELF TRACTORELF ST3 15W-40!
jp
Aujourd'hui,
Commande chez CLASS:
- des pièces de freinage( 4 disque équipée, 8 billes, les ressorts, 2 soufflets)
- 2 soufflets de levier de changement de vitesses et longues et courtes.
- 1 siège adaptable neuf.
- 1 gyrophare à leds.
j'ai acheté un ensemble essuie-glace arrière de voiture pour ma cabine en "construction"
à commander: l'huile pour pour la transmission et autre usages. je ne connais pas la nature et la dénomination de cette huile.
je vais me "promener" sur le forum pour voir si cette info est présente.
Trouvé: ELF TRACTORELF ST3 15W-40!
jp
jack40- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour,
L'huile ELF TRACTORELF ST3 15W-40 est une huile multifonctionnelle de type STOU (Super Tractor Oil Universal) qui comme son nom l'indique convient pour différentes applications et notamment sur le Tracteur Renault 86 convient pour le moteur, le filtre à air à bain d'huile, la transmission et l'hydraulique car sur ce tracteur les fonctions hydrauliques sont assurées par l'huile de transmission. Une exception pour compléter le niveau d'huile du boitier de direction il faut utiliser une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.
L'huile ELF TRACTORELF ST3 15W-40 est une huile multifonctionnelle de type STOU (Super Tractor Oil Universal) qui comme son nom l'indique convient pour différentes applications et notamment sur le Tracteur Renault 86 convient pour le moteur, le filtre à air à bain d'huile, la transmission et l'hydraulique car sur ce tracteur les fonctions hydrauliques sont assurées par l'huile de transmission. Une exception pour compléter le niveau d'huile du boitier de direction il faut utiliser une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir jb
Merci pour cette réponse!
J'ai téléchargé les caractéristiques de cette huile multiusages.
Merci aussi de me rappeler la lubrification du boitier de direction, je l'avais "zappé" .
Ce jour j'ai finalisé le nettoyage des commandes de frein puis peint.
Nettoyage de toute la boulonnerie, filière et brosse!
Demain, nettoyage de la filtration et de capotages.
bonne soirée
jp
Merci pour cette réponse!
J'ai téléchargé les caractéristiques de cette huile multiusages.
Merci aussi de me rappeler la lubrification du boitier de direction, je l'avais "zappé" .
Ce jour j'ai finalisé le nettoyage des commandes de frein puis peint.
Nettoyage de toute la boulonnerie, filière et brosse!
Demain, nettoyage de la filtration et de capotages.
bonne soirée
jp
jack40- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2022
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Localisation : Landes 40
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Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour
Je poursuis le nettoyage des éléments démontés, mise en peinture,
pour un montage dès la réception des éléments commandés(disques, et autres soufflets)!
Huile multifonctionnelle pour l'ensemble transmission et hydraulique à acheter aussi!
Je commence à préparer une cabine ouverte à partir d'une "Buisard" .
Je conserve la face avant et modifie le toit!
Photos à venir
jp
Je poursuis le nettoyage des éléments démontés, mise en peinture,
pour un montage dès la réception des éléments commandés(disques, et autres soufflets)!
Huile multifonctionnelle pour l'ensemble transmission et hydraulique à acheter aussi!
Je commence à préparer une cabine ouverte à partir d'une "Buisard" .
Je conserve la face avant et modifie le toit!
Photos à venir
jp
jack40- Membre Actif
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Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir
Ce jour:
- remontage à neuf des freins, des roues, réglage du freinage!
- vidange du moteur.
- remplissage huile moteur
- vidange du système de relevage, transmission.
- remplissage du système de relevage et transmission.
- pose d'un soufflet neuf du levier de vitesse
- démontage du capot de tableau de bord
- nettoyage de installation électrique du tableau de bord
- dépose du support de filtration d'air
Achat à venir:
- filtre à huile moteur
- courroie de dynamo
- cosses de batterie
- trouver un soufflet adaptable pour le levier lentes et rapides
jp
Ce jour:
- remontage à neuf des freins, des roues, réglage du freinage!
- vidange du moteur.
- remplissage huile moteur
- vidange du système de relevage, transmission.
- remplissage du système de relevage et transmission.
- pose d'un soufflet neuf du levier de vitesse
- démontage du capot de tableau de bord
- nettoyage de installation électrique du tableau de bord
- dépose du support de filtration d'air
Achat à venir:
- filtre à huile moteur
- courroie de dynamo
- cosses de batterie
- trouver un soufflet adaptable pour le levier lentes et rapides
jp
jack40- Membre Actif
- Messages : 60
Date d'inscription : 06/11/2022
Age : 67
Localisation : Landes 40
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour
Pourriez-vous me dire où trouver une pompe à gazole pour un d86
Merci
Pourriez-vous me dire où trouver une pompe à gazole pour un d86
Merci
Harmand- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2021
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonsoir,
De quelle pompe à GO parlez-vous pour ce Renault 86, pompe manuelle d'amorçage ou pompe d'injection ?
Amicalement.
De quelle pompe à GO parlez-vous pour ce Renault 86, pompe manuelle d'amorçage ou pompe d'injection ?
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
De la pompe d injection
Harmand- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2021
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour,
En général on ne remplace pas ce type de pompe d'injection, on la dépose dans une station diesel pour révision et remise en état.
Je déconseille l'achat de pompe d'injection d'occasion non révisée car souvent elle est au moins dans le même état que la pompe que vous voulez remplacer.
Si besoin d'une pompe d'occasion révisée contacter les Ets Tracto-Pièces ou VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
En général on ne remplace pas ce type de pompe d'injection, on la dépose dans une station diesel pour révision et remise en état.
Je déconseille l'achat de pompe d'injection d'occasion non révisée car souvent elle est au moins dans le même état que la pompe que vous voulez remplacer.
Si besoin d'une pompe d'occasion révisée contacter les Ets Tracto-Pièces ou VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
Merci pour votre réponse.
Harmand- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2021
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour
J ai un problème sur mon tracteur renault d 86 il cale car il y a des bulles d aire à la sortie du robinet du réservoir après le pot blanc de décantation
Pourriez-vous me dire de quoi ça peux venir merci
J ai un problème sur mon tracteur renault d 86 il cale car il y a des bulles d aire à la sortie du robinet du réservoir après le pot blanc de décantation
Pourriez-vous me dire de quoi ça peux venir merci
Harmand- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2021
Re: tracteur Renault 86 suite
Bonjour,
Pour éliminer la présence d'air dans le bocal en verre du décanteur sous réservoir, il suffira de desserrer légèrement la molette de serrage de la cuve sur la tête de décanteur pour chasser l'air présent et resserrer la molette dès que l'air a disparu.
Amicalement.
Pour éliminer la présence d'air dans le bocal en verre du décanteur sous réservoir, il suffira de desserrer légèrement la molette de serrage de la cuve sur la tête de décanteur pour chasser l'air présent et resserrer la molette dès que l'air a disparu.
Amicalement.
Re: tracteur Renault 86 suite
Merci pour votre réponse
Harmand- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 18/07/2021
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