Pb moteur qui cale sur D88
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Pb moteur qui cale sur D88
Bjr à tous. J'ai un pb de moteur qui cale sur un D88, je m'explique. Le moteur démarre nickel et fonctionne quelques temps. Une fois chaud et de manière aléatoire, le moteur cale (comme si il n'y avait plus de gasoil) et impossible de redémarrer. Les travaux effectués récemment: nettoyage complet du réservoir avec pose d'un tube en fond de cuve pour éviter les saloperies, chgt de toutes les durites et tuyaux du réservoir à la pompe HP, chgt filtre gasoil. Quelqu'un aurait-il une idée sur la provenance de cette panne?
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
TX50- Messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2024
Re: Pb moteur qui cale sur D88
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si malgré toutes les opérations ci-dessus réalisées le dysfonctionnement se reproduit alors il faudra intervenir sur la pompe d'alimentation elle-même car de la pollution pourrait perturber le fonctionnement des clapets et du piston. Pour cette intervention bien noter l'ordre des opérations et le sens de montage des composants notamment des 2 clapets.
Nous informer de vos constats et résultats, merci.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si malgré toutes les opérations ci-dessus réalisées le dysfonctionnement se reproduit alors il faudra intervenir sur la pompe d'alimentation elle-même car de la pollution pourrait perturber le fonctionnement des clapets et du piston. Pour cette intervention bien noter l'ordre des opérations et le sens de montage des composants notamment des 2 clapets.
Nous informer de vos constats et résultats, merci.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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