Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
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Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
En démontant le moteur de mon Renault 80 pour changer les cylindrées, j'ai trouvé cette bague au fond du carter d'huile.
Je pense à une cale sur la ligne mais je n'en suis pas sûr (pas de jeu lorsque je tire sur le vilebrequin).
Avant de tout démonter, si quelqu'un peut me confirmer sa provenance.
Merci
En démontant le moteur de mon Renault 80 pour changer les cylindrées, j'ai trouvé cette bague au fond du carter d'huile.
Je pense à une cale sur la ligne mais je n'en suis pas sûr (pas de jeu lorsque je tire sur le vilebrequin).
Avant de tout démonter, si quelqu'un peut me confirmer sa provenance.
Merci
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonsoir,
A priori ce ne sont pas les cales de latéral de vilebrequin car sur ces moteurs c'est le coussinet de palier arrière avec joues latérales qui assure le latéral et non des cales individuelles comme celles représentées, à moins que les efforts en latéral aient provoqué la rupture des joues de coussinet mais cela me semble peu probable.
Avant de mesurer le jeu éventuel en latéral de vilebrequin il faut au préalable s'assurer qu'il existe bien une garde normale au niveau de la pédale de débrayage avancement et également au niveau du levier de débrayage de la prise de force.
Enfin je rappelle, comme cela est indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, que le levier de débrayage de la prise de force ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute car risque de dégradation du coussinet de latéral de vilebrequin.
Amicalement.
A priori ce ne sont pas les cales de latéral de vilebrequin car sur ces moteurs c'est le coussinet de palier arrière avec joues latérales qui assure le latéral et non des cales individuelles comme celles représentées, à moins que les efforts en latéral aient provoqué la rupture des joues de coussinet mais cela me semble peu probable.
Avant de mesurer le jeu éventuel en latéral de vilebrequin il faut au préalable s'assurer qu'il existe bien une garde normale au niveau de la pédale de débrayage avancement et également au niveau du levier de débrayage de la prise de force.
Enfin je rappelle, comme cela est indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, que le levier de débrayage de la prise de force ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute car risque de dégradation du coussinet de latéral de vilebrequin.
Amicalement.
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Merci pour cette réponse toujours aussi rapide jb23
Je n'ai pas l'historique complet de ce tracteur(il pourrissait dans un tas de ronce depuis plus de cinq ans) mais effectivement, l'embrayage était complètement hs. Je l'ai entièrement rénové.
Il serait donc fort possible que le levier de débrayage de la PDF soit resté enclenché trop longtemps d'ou l'état de l'embrayage et à priori du coussinet latéral. Il ne me reste plus qu'à démonter l'ensemble pour vérifier.
J'avais de toute façon prévu le changement de la pompe à huile avec les cylindrées, il n'y aura pas beaucoup plus de travail (et l'intérêt d'acheter des tracteurs dans cet état, c'est de les remettre en bon état mécanique complet tout en s'amusant).
Je vous informerai du résultat.
Cordialement
Merci pour cette réponse toujours aussi rapide jb23
Je n'ai pas l'historique complet de ce tracteur(il pourrissait dans un tas de ronce depuis plus de cinq ans) mais effectivement, l'embrayage était complètement hs. Je l'ai entièrement rénové.
Il serait donc fort possible que le levier de débrayage de la PDF soit resté enclenché trop longtemps d'ou l'état de l'embrayage et à priori du coussinet latéral. Il ne me reste plus qu'à démonter l'ensemble pour vérifier.
J'avais de toute façon prévu le changement de la pompe à huile avec les cylindrées, il n'y aura pas beaucoup plus de travail (et l'intérêt d'acheter des tracteurs dans cet état, c'est de les remettre en bon état mécanique complet tout en s'amusant).
Je vous informerai du résultat.
Cordialement
dbonat- Membre Actif
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Localisation : LESPARRE
motorlab aime ce message
Bien vu jb23
Bonjour,
C'est effectivement les joues latérales du palier arrière. le vilebrequin avait finalement un jeu latéral de 3 mm.
Heureusement que j'ai démonté pour voir, car le vilebrequin et le bloc moteur sont hs.
Je dispose d'un bloc et d'un vilebrequin, je vais quand même pouvoir remettre ce tracteur en route.
C'est effectivement les joues latérales du palier arrière. le vilebrequin avait finalement un jeu latéral de 3 mm.
Heureusement que j'ai démonté pour voir, car le vilebrequin et le bloc moteur sont hs.
Je dispose d'un bloc et d'un vilebrequin, je vais quand même pouvoir remettre ce tracteur en route.
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonsoir,
Mauvaise nouvelle mais c'était hélas ce qui était à craindre d'après la description que vous aviez faite.
Heureusement que vous disposez d'un bloc et d'un vilebrequin pour remettre ce tracteur en état.
Je profite de cet incident pour rappeler que pour les tracteurs dotés de prise de force totalement indépendante (une pédale pour l'avancement et un levier de débrayage pour le prise de force), le levier de prise de force ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute comme cela est indiqué dans les notices d'utilisation et d'entretien. Pour information lorsque l'embrayage est en position débrayée c'est une pression axiale de plusieurs centaines de kg qui s'exerce sur le vilebrequin et si cette pression s'exerce pendant un temps trop long, il y a suppression du film d'huile sur les joues de palier arrière, échauffement, grippage pour s'achever avec les photos présentées dans ce cas précis.
Amicalement.
Mauvaise nouvelle mais c'était hélas ce qui était à craindre d'après la description que vous aviez faite.
Heureusement que vous disposez d'un bloc et d'un vilebrequin pour remettre ce tracteur en état.
Je profite de cet incident pour rappeler que pour les tracteurs dotés de prise de force totalement indépendante (une pédale pour l'avancement et un levier de débrayage pour le prise de force), le levier de prise de force ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute comme cela est indiqué dans les notices d'utilisation et d'entretien. Pour information lorsque l'embrayage est en position débrayée c'est une pression axiale de plusieurs centaines de kg qui s'exerce sur le vilebrequin et si cette pression s'exerce pendant un temps trop long, il y a suppression du film d'huile sur les joues de palier arrière, échauffement, grippage pour s'achever avec les photos présentées dans ce cas précis.
Amicalement.
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Après mesure, il serait possible de rattraper le latéral à la cote réparation de 37 mm que j'ai trouvée dans le MR 149.
A priori, chez Claas et d'autres fournisseurs potentiels, cette cote n'existe pas. Pensez vous qu'il soit encore possible de trouver des coussinets pour le pallier N°1 à la cote standard pour le diamètre et réparation pour le latéral ? Car le vilebrequin n'a pratiquement pas d'usure au niveau des tourillons et des manetons.
Merci
Après mesure, il serait possible de rattraper le latéral à la cote réparation de 37 mm que j'ai trouvée dans le MR 149.
A priori, chez Claas et d'autres fournisseurs potentiels, cette cote n'existe pas. Pensez vous qu'il soit encore possible de trouver des coussinets pour le pallier N°1 à la cote standard pour le diamètre et réparation pour le latéral ? Car le vilebrequin n'a pratiquement pas d'usure au niveau des tourillons et des manetons.
Merci
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonsoir,
Il faudrait contacter les sociétés mentionnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui sont spécialisées dans ces types de pièces.
Amicalement.
Il faudrait contacter les sociétés mentionnées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR qui sont spécialisées dans ces types de pièces.
Amicalement.
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Pour info, j'ai trouvé des coussinets de palier n° 1 à la cote réparation latérale (36.95 mm) après de longues recherches, chez country market en prenant du Fendt d325 cote réparation +0.25. Ces coussinets sont fabriqués par Motor service.
Le vilebrequin est finalement sauvé !(mais pas le carter)
A bientôt
Pour info, j'ai trouvé des coussinets de palier n° 1 à la cote réparation latérale (36.95 mm) après de longues recherches, chez country market en prenant du Fendt d325 cote réparation +0.25. Ces coussinets sont fabriqués par Motor service.
Le vilebrequin est finalement sauvé !(mais pas le carter)
A bientôt
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Moteur et embrayage sont fonctionnels depuis hier.
J'ai un problème concernant l'échappement, je ne trouve pas de silencieux correspondant, je souhaiterai adapter sur un collecteur en fonte d'un Renault 86(dont je dispose) un silencieux et un tube vers le haut d'un 421 car le tracteur est susceptible de travailler en forêt.
Pensez vous que le collecteur qui est différent du 421 peut supporter le poids et les vibrations en partant direct avec un coude à 90°, ou faut 'il repartir vers le bas pour remonter (comme sur certain 86 ou n70) ?
Merci
Moteur et embrayage sont fonctionnels depuis hier.
J'ai un problème concernant l'échappement, je ne trouve pas de silencieux correspondant, je souhaiterai adapter sur un collecteur en fonte d'un Renault 86(dont je dispose) un silencieux et un tube vers le haut d'un 421 car le tracteur est susceptible de travailler en forêt.
Pensez vous que le collecteur qui est différent du 421 peut supporter le poids et les vibrations en partant direct avec un coude à 90°, ou faut 'il repartir vers le bas pour remonter (comme sur certain 86 ou n70) ?
Merci
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Vous pourrez vous inspirer de ce montage en consultant ce lien:
https://atr-agri.superforum.fr/t9238-vidange-moteur-boite-et-pont-suite-achat-renault-r70#53005
Il faudrait prévoir une patte fixée sur le moteur et sur le collier de silencieux pour limiter les vibrations et donc les ruptures.
Amicalement.
Vous pourrez vous inspirer de ce montage en consultant ce lien:
https://atr-agri.superforum.fr/t9238-vidange-moteur-boite-et-pont-suite-achat-renault-r70#53005
Il faudrait prévoir une patte fixée sur le moteur et sur le collier de silencieux pour limiter les vibrations et donc les ruptures.
Amicalement.
Re: Cale vilebrequin moteur MWM D 325/3 ?
Bonjour,
Merci de votre réponse, j'avais effectivement vu ce montage, mais il ne me convenait pas(collecteur en tôle moins solide à priori que la fonte qui se rapproche davantage du collecteur du 421).
Mon idée était de faire un tube à 90° avec bride et ce qui me manquait c'est effectivement la patte fixée sur le moteur et le collier.
J'y vois un peu plus clair sur ce que je vais faire.
A bientôt
Merci de votre réponse, j'avais effectivement vu ce montage, mais il ne me convenait pas(collecteur en tôle moins solide à priori que la fonte qui se rapproche davantage du collecteur du 421).
Mon idée était de faire un tube à 90° avec bride et ce qui me manquait c'est effectivement la patte fixée sur le moteur et le collier.
J'y vois un peu plus clair sur ce que je vais faire.
A bientôt
dbonat- Membre Actif
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