Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
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Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Le D22 est fini d'équiper et va servir à aider aux travaux dans ma future maison où passer la retraite.
(voir topic ici : https://atr-agri.superforum.fr/t15276-d22-1958-dans-l-ain)
Donc il me fallait trouver un autre tracteur pour le remplacer aux tâches d'affouage et de manutention dans ma résidence actuelle.
C'est chose faite avec ce super 6D trouvé à 7 kms de chez moi.
Plus puissant que le D22 (42cv au lieu de 22) et de la même année de naissance que moi
Je suis resté dans les moteurs à refroidissement par air par soucis de simplicité mécanique (less is best)
Le propriétaire l'avait depuis 30 ans mais à 90 ans, il a décidé de s'en séparer pour ne garder que son vandeuvre pour continuer à faire du bois de manière plus modeste.
Il est en assez bon état, en tout cas en meilleur état que mon D22 lors de son achat, moins de traces d'usure et couché au sec, ce qui aide bien.
Je l'ai acheté avec une remorque à bois qui sera mieux que celle que j'avais.
Les photos suivent, ainsi que quelques questions que je me pose sur certains points qui diffèrent du D22 que je connais.
Merci par avance pour votre aide !
(voir topic ici : https://atr-agri.superforum.fr/t15276-d22-1958-dans-l-ain)
Donc il me fallait trouver un autre tracteur pour le remplacer aux tâches d'affouage et de manutention dans ma résidence actuelle.
C'est chose faite avec ce super 6D trouvé à 7 kms de chez moi.
Plus puissant que le D22 (42cv au lieu de 22) et de la même année de naissance que moi
Je suis resté dans les moteurs à refroidissement par air par soucis de simplicité mécanique (less is best)
Le propriétaire l'avait depuis 30 ans mais à 90 ans, il a décidé de s'en séparer pour ne garder que son vandeuvre pour continuer à faire du bois de manière plus modeste.
Il est en assez bon état, en tout cas en meilleur état que mon D22 lors de son achat, moins de traces d'usure et couché au sec, ce qui aide bien.
Je l'ai acheté avec une remorque à bois qui sera mieux que celle que j'avais.
Les photos suivent, ainsi que quelques questions que je me pose sur certains points qui diffèrent du D22 que je connais.
Merci par avance pour votre aide !
laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Il y a des gros pneus AR, en 13.6 de large.
J'ai feuilleté vite fait la doc et j'ai trouvé que :
- Jante Delachaux : maxi 12"
- Jantes Dunlop et Michelin, maxi 13".
Je ne sais pas quel type de jante j'ai, vous avez une idée ?
Sinon, mes pneus actuels, bien usés, font des ondulations sur le flanc : c'est OK ou il y a risque d'en éclater un ?
J'ai feuilleté vite fait la doc et j'ai trouvé que :
- Jante Delachaux : maxi 12"
- Jantes Dunlop et Michelin, maxi 13".
Je ne sais pas quel type de jante j'ai, vous avez une idée ?
Sinon, mes pneus actuels, bien usés, font des ondulations sur le flanc : c'est OK ou il y a risque d'en éclater un ?
laurentgaz- Membre Actif
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Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Un système de bougies de préchauffage a été ajouté sur la rampe d'admission d'air.
Ce sont des bougies d'autocar (l'ancien proprio était chauffeur d'autobus)
Pour l'instant, elles ne marchent pas, faut que je regarde leur alimentation électrique, obligé de démarrer avec du start pilot pour le moment . . .
Ce sont des bougies d'autocar (l'ancien proprio était chauffeur d'autobus)
Pour l'instant, elles ne marchent pas, faut que je regarde leur alimentation électrique, obligé de démarrer avec du start pilot pour le moment . . .
laurentgaz- Membre Actif
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Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonjour,
Bel acquisition ce super 6D en bon état carrosserie, avec la cabine "verte"!
Le "truc" hydraulique rond est le filtre HP du système de relevage;
(Disques à lamelles à nettoyer si en bon état?).
Si le tracteur démarre avec start pilote et modifs de bougies de préchauffe, ça signifie que le moteur est usé! Il faudrait prendre les compressions?
Pas de risque d'éclatement avec les pneus AR, ils sont usés et sans doute montés depuis trèès longtemps!
(même taille de pneus sur mon super 5D).
JJR24
Bel acquisition ce super 6D en bon état carrosserie, avec la cabine "verte"!
Le "truc" hydraulique rond est le filtre HP du système de relevage;
(Disques à lamelles à nettoyer si en bon état?).
Si le tracteur démarre avec start pilote et modifs de bougies de préchauffe, ça signifie que le moteur est usé! Il faudrait prendre les compressions?
Pas de risque d'éclatement avec les pneus AR, ils sont usés et sans doute montés depuis trèès longtemps!
(même taille de pneus sur mon super 5D).
JJR24
JJR- Membre Actif
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Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Merci JJR !
laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonsoir
Je pense que vous avez trouvé la "perle rare "en terme d'équipement recommandé par la constructeur
Amicalement
André
Je pense que vous avez trouvé la "perle rare "en terme d'équipement recommandé par la constructeur
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Vidange du super 6, une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle, le filtre à peigne est sorti très facilement,
La mauvaise nouvelle, c'est parce que la partie cylindrique en bout d'axe est restée dans le carter, pas d'écrou en bout d'axe pour retenir les lamelles . . .
(et pas retrouvé l'écrou dans le logement du carter moteur)
Je crois que je suis bon pour me retaper tout l'empilement à la main
La bonne nouvelle, le filtre à peigne est sorti très facilement,
La mauvaise nouvelle, c'est parce que la partie cylindrique en bout d'axe est restée dans le carter, pas d'écrou en bout d'axe pour retenir les lamelles . . .
(et pas retrouvé l'écrou dans le logement du carter moteur)
Je crois que je suis bon pour me retaper tout l'empilement à la main
laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonsoir,
Ne serait-il pas plus sage de trouver un filtre complet d'occasion en bon état ??
Amicalement.
Ne serait-il pas plus sage de trouver un filtre complet d'occasion en bon état ??
Amicalement.
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonjour,
Un aimant serait à essayer?
JJR24
Un aimant serait à essayer?
JJR24
JJR- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Ayé, le filtre à peigne est remonté !
entre 3 et 4h pour gratter et brosser les 380 pièces en feuillard qui le composent (760 faces ).
J'ai préféré ne pas remettre 5 étages, la barre carrée aurait été trop courte pour bien maintenir les derniers empilages.
Et j'ai mis un écrou nylstop M6 pour éviter que ça se défasse à nouveau.
entre 3 et 4h pour gratter et brosser les 380 pièces en feuillard qui le composent (760 faces ).
J'ai préféré ne pas remettre 5 étages, la barre carrée aurait été trop courte pour bien maintenir les derniers empilages.
Et j'ai mis un écrou nylstop M6 pour éviter que ça se défasse à nouveau.
laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonjour,
La patience a payé
JJR24
La patience a payé
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JJR- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Test de compression, je dépose les injecteurs.
Je vais les faire tarer mais je me demande si je les donne comme ça ou je les démonte pour un petit nettoyage interne avant de les confier au tareur ?
Aussi, d'origine c'est 180 bars : je demande 160 bars pour palier à l'usure supposée de la pompe d'injection ?
Je vais les faire tarer mais je me demande si je les donne comme ça ou je les démonte pour un petit nettoyage interne avant de les confier au tareur ?
Aussi, d'origine c'est 180 bars : je demande 160 bars pour palier à l'usure supposée de la pompe d'injection ?
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Test de compression.
Après ce test, j'ai versé un peu d'huile dans les cylindres pour voir si ça faisait remonter les compressions (mettant en évidence un pb de segmentation) mais je n'ai pas obtenu d'amélioration.
Faut dire aussi que j'ai pas mal tiré sur la batterie et que peut-être je n'entrainais pas le moteur assez vite . . .
Après ce test, j'ai versé un peu d'huile dans les cylindres pour voir si ça faisait remonter les compressions (mettant en évidence un pb de segmentation) mais je n'ai pas obtenu d'amélioration.
Faut dire aussi que j'ai pas mal tiré sur la batterie et que peut-être je n'entrainais pas le moteur assez vite . . .
laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
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laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonjour,
1- fournir les injecteurs en l'état à la station diesel pour juger de l'état et du tarage des injecteurs, ils jugeront si le démontage est nécessaire.
2- respecter le tarage 180 bars; si la pompe d'injection est à réviser vous le saurez très vite mais bien respecter le tarage pour une bonne pulvérisation et donc un bon démarrage.
3- jeu hors norme sur une soupape, soupape admission ou échappement ?
4- très bonne idée votre "manivelle" pour entrainer le moteur; la fourniture du plan de cette manivelle serait utile car je suis certain que des membres seraient intéressés pour fabriquer cette manivelle.
Amicalement.
1- fournir les injecteurs en l'état à la station diesel pour juger de l'état et du tarage des injecteurs, ils jugeront si le démontage est nécessaire.
2- respecter le tarage 180 bars; si la pompe d'injection est à réviser vous le saurez très vite mais bien respecter le tarage pour une bonne pulvérisation et donc un bon démarrage.
3- jeu hors norme sur une soupape, soupape admission ou échappement ?
4- très bonne idée votre "manivelle" pour entrainer le moteur; la fourniture du plan de cette manivelle serait utile car je suis certain que des membres seraient intéressés pour fabriquer cette manivelle.
Amicalement.
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Merci pour ce retour JB.
Je suis pas chez moi mais dès que je suis rentré, je ferai un petit croquis avec les cotes de la manivelle.
A confirmer également quand je rentre mais je crois bien que c'était une soupape d'admission qui avait pris du jeu (calamine accumulée ?).
Au vu des compressions (19, 16 et 15 bars), je pense pas qu'il faille changer les cylindres non ? (j'ai pas le MR sous la main pour regarder les valeurs minimales de compression)
Je suis pas chez moi mais dès que je suis rentré, je ferai un petit croquis avec les cotes de la manivelle.
A confirmer également quand je rentre mais je crois bien que c'était une soupape d'admission qui avait pris du jeu (calamine accumulée ?).
Au vu des compressions (19, 16 et 15 bars), je pense pas qu'il faille changer les cylindres non ? (j'ai pas le MR sous la main pour regarder les valeurs minimales de compression)
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Bonjour,
J'ai posé la question sur quelle soupape le jeu au culbuteur était important justement car je supposais une entrée de poussière dans les cylindres suite à mauvaise filtration ou soit filtre à air ou durit en cause. Les compressions mesurées confirment mon hypothèse.
Oui pour le remplacement des cylindrées mais avec une vérification poussée des conditions de filtration pour éviter une récidive d'usure de cylindrées.
Amicalement.
J'ai posé la question sur quelle soupape le jeu au culbuteur était important justement car je supposais une entrée de poussière dans les cylindres suite à mauvaise filtration ou soit filtre à air ou durit en cause. Les compressions mesurées confirment mon hypothèse.
Oui pour le remplacement des cylindrées mais avec une vérification poussée des conditions de filtration pour éviter une récidive d'usure de cylindrées.
Amicalement.
Re: Super 6D tracto control 1966 dans l'Ain
Oui, faut que je vérifie mon filtre à air (comme beaucoup d'autres choses sur ce tracteur dont l'entretien a été plus que furtif apparemment . . .).
Pas besoin d'envisager un achat de cylindres ou segments et/ou rodage soupapes donc ?
Pas besoin d'envisager un achat de cylindres ou segments et/ou rodage soupapes donc ?
laurentgaz- Membre Actif
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Localisation : Bourg en Bresse
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