Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

demarage n70

2 participants

Aller en bas

demarage n70 Empty demarage n70

Message  DEDOUX Jeu 16 Juin 2011, 14:28

Bonjour

Nouvellement proprietaire d'un n70 premiere main de 1965-70 (pas encore vu la cg) j'essaie de le faire demarer. D'abord nettoyage reservoir, canalisations, filtre etc... Car il y a un an un rigolo avait essaye de le faire partir en le remorquant et toute la saleté direct vers la pompe! Après purge 2 injecteurs/3 ne crache pas. Je dégrippe doucement et ça crache à nouveau. Après lecture sur ce forum, j'actionne l'enrichisseur qui est dur mais fini par s'enfoncer. Je lance le démarreur et miracle, ce bon vieux akd 112d par quasiment au quart de tour. Horreur, le moteur s'emballe pour ses premiers tours depuis au moins 20 ans! Je coupe le GO, tir "l'étouffoir?" et voyant aucun changement attrape une pince coupante afin de sectionner la durite d'arrivée mais il y a un ralentissement alors je force sur l'étouffoir et doucement l'engin fini par s'arreter... Sévère remise en route.
Je me demande s'il y avait auto-combustion mais alors pourquoi s'est-il arreter alors qu'il reste de l'huile moteur? Ou bien comme je l'espère, l'enrichisseur est coincé suralimente et accélère à fond...
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème?
J'en profite pour demander où se trouve le filtre à huile car il doit bien y en avoir un...

DEDOUX
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty Re: demarage n70

Message  jb23 Jeu 16 Juin 2011, 22:49

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les tracteurs N 70 ont été fabriqués entre mars 1960 et juin 1964.
Le problème d'emballement du moteur est la conséquence d'un dysfonctionnement du régulateur de régime moteur qui agit sur la crémaillère de pompe d'injection. Ce problème a été très souvent traité sur ce Forum, même encore ce jour. Sans doute comme dans la quasi totalité des cas la fourchette bronze du coulisseau de régulateur qui est usée.
Le filtre à huile moteur est situé sur la face latérale droite du carter moteur. Le filtre à peigne se nettoie à chaque action sur l'accélérateur qui, via une roue à rochet, entraîne d'une fraction de tour le filtre. L'entretien de ce filtre, comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, nécessite un nettoyage régulier et une vidange du puits de récupération des déchets.
A priori vous ne possédez pas cette notice d'utilisation et d'entretien et je vous recommande vivement de la commander à l'ATR, coordonnées de l'ATR en page d'accueil de ce site.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty n70 qui s'emballe

Message  DEDOUX Ven 17 Juin 2011, 09:04

Bonjour et merci jb23,

Comme je n'avais pas de reponse j'ai mieux fouillé le forum et trouvé votre réponse "akd qui s'emballe" alors que je cherchais des solutions pour n70... Peut-on encore trouver cette came et cet axe ou faut-il les refaire? Pensez vous que ce sur regime a deteriorer le moteur meme s'il n'est pas bloqué?
Le manuel m'interesse et je vais certainement le commander mais c'est plutot une revue technique qui me faudrait car ce systeme d'accelerateur me parait compliqué et bien capricieux pour un risque de casse moteur. Je sais qu'il suffit d'entrenir le materiel mais pouquoi ce systeme interne?
En tous cas ce petit tracteur est bien sympathique, jusqu'a lors j'etatais plutot dans les unimogs, tractos et minipelle pour mon activité...
Merci pour vos précieux conseils.

DEDOUX
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty Re: demarage n70

Message  jb23 Ven 17 Juin 2011, 11:07

Bonjour,

Le mieux serait de refaire une fourchette bronze au modéle (sans les usures sur les faces) pour assurer un bon guidage et éviter le blocage.
Je ne pense pas que cet emballement momentané ait pu provoquer d'incident grave.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation moteur pour votre tracteur ou est présenté schéma à l'appui le système de régulation et le process d'intervention. Pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil du site de l'ATR.
Sur ces moteurs la régulation se fait en bout d'arbre à cames du moteur et non sur la pompe d'injection comme sur beaucoup d'autres moteurs. Cette solution avait l'avantage d'intégrer la régulation au moteur et non à l'injection. En outre la pompe d'injection était de moindre encombrement que les pompes avec régulation.
L'incident d'emballement ne se produit pas d'un coup, des signes annonciateurs de longue date laissaient envisager cette issue notamment par un temps plus long, très preceptible à rechuter de régime après une accélération; l'emballement n'étant que la phase ultime de l'incident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty Re: demarage n70

Message  DEDOUX Ven 17 Juin 2011, 13:40

Merci pour la rapidite de la reponse,

J'ai demonte le cache avant de la pompe. Il y a une piece qui coulisse parfaitement vers la pompe mais il me semble etrange qu'elle soit libre sans retenue ou retour. Quand j'accelere cette piece avance par une action mecanique mais quand je décélère elle ne revient pas toute seule, je dois la repousser. Il y a bien du jeu dans un axe de renvoi mais ne se peut il pas que, comme je vous disais, l'enrichisseur soit bloqué car très dur a actionner la premiere fois mais depuis le bouton semble sans effet (pas de clic) lorsque j'appuie...
Desolé pour mon amateurisme. je commande la doc au plus vite.
Salut.

DEDOUX
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty Re: demarage n70

Message  jb23 Ven 17 Juin 2011, 15:04

Bonjour,

Il est normal que la crémaillère de pompe d'injection soit libre moteur à l'arrêt, celle-ci n'est rappelée, moteur tournant, que sous l'action du régulateur à masselottes du moteur pour réduire le débit de la pompe et donc le régime moteur.
La surcharge de pompe d'injection ne peut être engagée que l'accélérateur en position maxi, lors de l'engagement un "clic" caractéristique se fait entendre. Lorsque le moteur est lancé, cette surcharge se coupe automatiquement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty doigt de renvoi regulateur

Message  DEDOUX Jeu 23 Juin 2011, 12:17

Bonjour à tous,

Ce mess fait suite au démarrage n70...
Après démontage de la "fourchette bronze", voici mes observations:
-leger épaulement d'usure latérale mais sans pouvoir etre la cause de l'emballement moteur selon 3 chefs d'atelier.
-Le doigt de renvoi du régulateur vers la chape fixée à la crémaillère de pompe d'injection tordu (accélère plus que normal) et prêt à casser. A cassé dans ma main.

Est ce la cause ou une conscéquence du sur régime?
Quelqu'un a t-il cette petite pièce?

Merci pour vos réponses.

DEDOUX
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty doigt de renvoi regulateur

Message  jb23 Jeu 23 Juin 2011, 14:16

Bonjour,

Le problème d'emballement est quasi systématiquement causé par le renvoi de régulation: fourchette bronze usée ou axe avec trop de jeu dans support de renvoi. S'assurer quand même de l'état des masselottes de régulateur en bout d'arbre à cames et du bon fonctionnement du coulisseau.
Désolé mais un léger épaulement sur les faces de la fourchette bronze suffisent, par expérience, à accrocher sur le coulisseau et bloquer le fonctionnement.
Le doigt en liaison avec la chape de crémaillère est une pièce qui ne se remplace jamais suite à rupture. Les quelques cas connus sont causés par des bricoleurs qui pensent résoudre le problème d'emballement en agissant sur la forme de cette pièce et là, le résultat est garanti: rupture.
La rupture de cette pièce n'est en aucun cas la conséquence de l'emballement mais pourrait être la cause si la déformation était telle que la coupure ne puisse plus être assurée.
Pour trouver cette pièce, je vous conseille de consulter la rubrique "Annonces" de ce site pour contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces d'occasion. Je pense qu'il est inutile de chercher à trouver cette pièce en neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarage n70 Empty Re: demarage n70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum