Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Embrayage N72

2 participants

Embrayage N72 Empty Embrayage N72

Message  matrix Mer 28 Jan 2009, 21:34

Bonjour,
Je possède un N72, j'ai les vitesses qui craquent à l'arrêt du tracteur, même en passant de la 5 à la 6, c'est pareil.
De plus une fois débrayé, il continue d'avancer (un mètre ou deux), j'ai réglé la garde d'embrayage, ca ne change rien, enlever les cales, je pense que ca ne permettra pas qu'il marche mieux. Je pense que de l'huile est sur le disque et provoque un collage donc un mauvais débrayage.
J'envisage de couper le tracteur en deux, quels sont les pièces à changer? buté d'embrayage, refaire les garnitures, joints?
Merci d'avance

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage N72 Empty N 72 embrayage

Message  jb23 Jeu 29 Jan 2009, 14:46

Bonjour,

Dans votre cas le fait d'ôter des cales sous tête de vis de plaques d'appui ne résoudra pas votre problème. En effet ces cales peuvent être déposées quand vous rencontrez des difficultés de débrayage de la prise de force, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Effectivement, la traînée d'entraînement que vous constatez est certainement causée par un collage du disque avancement sur les plateaux de pression à cause d'une imprégnation d'huile du disque avancement provoquée par une fuite d'huile au niveau des arbres d'embrayages. Normalement si c'est le cas vous devriez contater un écoulement, ou au moins un suintement d'huile, par la plaque de visite inférieure sur carter d'embrayage.
Cette fuite peut être localisée à plusieurs endroits: joint à lèvre sur guide support de butée, joint papier d'étanchéité entre carter embrayage et guide support de butée ou joint torique entre les arbres d'embrayages.
Le mieux dans le cas qui nous concerne est de remplacer ces 3 joints car il sera très difficile de localiser exactement l'endroit de la fuite car de l'huile aura été projetée sur toutes les pièces composantes de l'embrayage.
Il faudra vérifier que le flexible de graissage de la butée d'embrayage n'est pas percé car dans ce cas la graisse se déposerait dans l'embrayage au lieu d'être dirigée dans la butée. Cette butée était souvent trop graissée et le surplus de graisse était rejeté dans l'embrayage: en pratique un coup de pompe à graisse par an est largement suffisant à ce poste.
Bien entendu tout le compartiment embrayage et les pièces imprégnées d'huile devront être dégraissés.
Il faudra également vérifier la rotation correcte de l'arbre d'embrayage avancement dans sa bague bronze de guidage dans le volant moteur.
Les disques avancement et prise de force devront être remplacés ou au moins les garnitures remplacées car les garnitures déjà imprégnées, même après fuite résorbée, engendreraient les mêmes anomalies de fonctionnement à court terme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Embrayage N72 Empty Re: Embrayage N72

Message  matrix Ven 30 Jan 2009, 18:46

Merci pour votre réponse très bien détaillé, j'ai une question concernant le joint torique, j'ai regardé sur les éclatés et je ne le trouve pas, pouver me donner la référence renault.
En même temps, je souhaiterai démonter le volant moteur pour changer le joint de palier arrière selon l'état, il faut démonter le carter volant puis le couvercle arrière mais il faut enlever le pignon de la pompe à huile. comment fait on pour l'extraire?
cordialement

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 30 Jan 2009, 22:56

Bonsoir,

La référence du joint torique qui est situé dans une gorge à l'intérieur de l'arbre d'embrayage prise de force est 08 53 608 500.
Pour remplacer le joint de palier AR, il n'est pas nécessaire de déposer le palier AR moteur. En pratique pour extraire le joint, on procède de la manière suivante: on visse 2 vis autoperceuses dans l'armature du joint sur lesquelles on exerce une traction ensuite pour sortir le joint du palier; le joint extrait, remonter un joint neuf, attention au sens de montage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Mer 25 Fév 2009, 23:32

Bonsoir,
J'ai déposé l'embrayage,, j'ai trouvé de la paille, poussière et surtout de la graisse et de l'huile, tout est imprégné.
La buté a du jeu, le disque de prise de force est très usé, le disque d'avancement est moyenement usé mais très gras.
Les vis fixé sur l'extrémité des doigts sont très usés, quand pensez vous?
La bague en bronze a un peu de jeu, faut il la changer? ou je peux refaire les garnitures des disques?
l'écrou du volant moteur est du 65, avez vous une astuce? dans les garages agricoles, ils n'ont pas cette douille, je vais essayer un autre garage demain.
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 26 Fév 2009, 11:18

Bonjour,

La présence de graisse confirme mon hypothèse émise dans mon message du 29/1: un graissage trop important et trop fréquent de la butée. Vous avez constaté une usure de la butée d'embrayage, il conviendra de remplacer cette butée par une butée neuve graissée à vie. Vous devrez supprimer le graisseur de butée (mettre une vis à la place pour obturer le trou). Le guide de butée sera remonté avec de la graisse molycote entre guide et support butée.
Le disque d'embrayage avancement étant très imprégné d'huile confirme une fuite d'huile entre les arbres d'embrayage avancement et prise de force, le joint sera donc à remplacer.
L'usure des vis de réglage de hauteur des doigts est le résultat du fonctionnement de l'embrayage sans garde à la pédale. Rappel: le jeu au niveau du patin de la pédale doit être de 20 mm. Ces vis sont à remplacer.
Les disques d'embrayage seront à remplacer ou à regarnir selon l'état des disques (usure des cannelures). Le ragarnissage peut être efféctué dans le réseau Claas Renault Agriculture ou dans un atelier de reconditionnement d'organes automobiles.
Est-il nécessaire de démonter le volant moteur pour remplacer le joint de palier AR si aucune fuite n'est détectée à ce niveau?
Pour le démontage du volant moteur, je ne dispose pas d'astuce particulière, il faut la douille adéquate. Le volant est monté sur cône sur le vilebrequin et claveté (couple de serrage de l'écrou 110 daN.m).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Ven 27 Fév 2009, 23:05

Bonsoir,
L'usure des vis de réglage sont par observation du à l'ancien conducteur, il laissait son pied sur l'embrayage en permanence, pour lui c'était comme un marche pied.
Il me manque la tôle de protection sous le disque d'embrayage, de la paille ou de l'herbe est monté dans l'embrayage.
Je pense que de l'huile doit s'échapper du palier ar, les parois autour du volant sont très imprégné, de plus il fuit au palier avant, pour 15€, je préfére le changer par précosion.
Certains me disent qu'ils dévissent l'écrou 65 avec un burin pas tranchant, je préfére trouver une douille, pour serrer je doute de cette éfficacité.
Je voudrai savoir, le réglage des leviers, en montant des disques neufs et remontant toutes les cales, vis des doigts neufs, est-il indispensable de faire ce réglage quand on a pas le matériel?
Cordialement

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 28 Fév 2009, 15:19

Bonjour,

Vu pour l'usure des vis de doigts d'embrayage.
Il faudra confectionner ou trouver dans une casse une plaque d'obturation de la partie inférieure de carter d'embrayage.
Vu pour l'échange de joint de palier AR moteur.
Pour desserrer un écrou serré à 100 daN.m avec un burin il faudra oser. La seule solution viable est l'utilisation d'une douille de 65.
Le réglage des vis de doigts est impératif pour assurer une portée correcte de la butée sur les doigts et surtout tirer les plateaux dans le plan du volant moteur pour diminuer l'effort à la commande et assurer un bon débrayage. Ne pas oublier de freiner les dougts dans les leviers.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Mer 18 Mar 2009, 20:45

Bonsoir,
Pour le réglage des vis aux bouts des doigts, je voudrai savoir comment on procède car les mesures sont différentes.
D'après le manuel de réparation, il faut un appareil pour mesurer la cote T (50mm) à 3 points différent à 120°, le souci est que cette appareil est introuvable.
La deuxième solution, c'est de mesurer la distance F entre le bout du vis des doigts et le carter d'embrayage soit 24mm, mais la je manque d'information, faut-il réglé cette distance en montant l'embrayage sur le volant moteur sans le disque d'avancement? avec les 18 cales? serrer les 3 ressorts avant ou après à 39.6mm? car si on le serre après l'écrou entraine le vis et on ne peut pas serrer
Si je mets les cales plus tout les disques pdt et avancement la distance F est de 40mm.
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 19 Mar 2009, 00:27

Bonsoir,

Effectivement pour réaliser cette mise à la cote des vis, il faudrait posséder l'appareil de réglage. Cet appareil existe dans le commerce.
A défaut une mesure approchée peut être réalisée par différence de cote entre le disque d'embrayage et les vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Jeu 19 Mar 2009, 21:46

Est-il normal d'avoir un jeu dans la chape des leviers ou est monté l'axe de la chape et le rouleau?
Car une fois l'embrayage tout bien monté sur le volant moteur, les leviers ont plus ou moins de jeu entre un levier tiré à l'avant et poussé à l'arrière j'ai une différence de 8.45mm pour un doigt, un autre à 4.44mm et le troisième a 2.27mm.
Sachant que les vis en bout de doigts sont serré à fond, les cotes trouvé sont de 38.62mm, 37.65mm et 36.54mm, on doit arriver à avoir 24mm même en dévissant les vis des doigts je n'arriverai pas à 24mm.
Pensez-vous que cela vient de l'usure de l'axe et du rouleau de la chape voir les aiguilles?
Cordialement

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 19 Mar 2009, 22:38

Bonsoir,

Si vous ne parvenez pas à obtenir la cote désirée alors il faut envisager une usure du plateau intermédiaire d'embrayage, une usure du volant moteur au niveau de la piste d'embrayage ou un volant mal rectifié.
Pour les doigts, je ne comprends pas bien la question.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Mar 01 Déc 2009, 21:46

Bonsoir,
Je voudrai avoir une confirmation sur le type du mécanisme d'embrayage du N72, c'est un verto ferodo 10LFM20 (bidisque double effet)
Ce type de mécanisme est employé sur les super 5,6,7D, D30, N70?
Merci

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 03 Déc 2009, 23:12

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien la question posée car la réponse est donnée dans la question: embrayage Vert-Ferodo 10 LFM 20. Merci de préciser votre question.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  matrix Jeu 03 Déc 2009, 23:44

Le Vert-Ferodo 10 LFM 20 est-il employé sur les modèles suivants: super 5,6,7D, D30, N70,N72??

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 04 Déc 2009, 11:39

Bonjour,

C'est le même mécanisme d'embrayage.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R