probleme de pont bloqué sur n 72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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probleme de pont bloqué sur n 72
bonjours a tous je vien de recuperer un n 72 qui etait a pourrire dans le coin d une haie depuis plus de 10 ans
je me suis d onc attaquer a un petit nettoyage avant une remise en route
le moteur n ai pas gripper mais quand je veu le demarer en le tiran avec un autre tracteur (super 3) je passe une vitesse mes impossible de la debrayer
que faire
je me suis d onc attaquer a un petit nettoyage avant une remise en route
le moteur n ai pas gripper mais quand je veu le demarer en le tiran avec un autre tracteur (super 3) je passe une vitesse mes impossible de la debrayer
que faire
aurelmeca- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: probleme de pont bloqué sur n 72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si j'ai bien compris le moteur peut être entraîné en rotation quand il n'y a pas de vitesses d'engagée et impossible de tourner le moteur avec une vitesse engagée, même pédale de débrayage enfoncée à fond en position débrayée?
Si le moteur peut être entraîné en rotation sans vitesse engagée, nous avons la preuve que le moteur n'est pas bloqué.
Si le moteur est bloqué en rotation avec une vitesses engagée et pédale d'embrayage en position enfoncée (débrayée), le disque d'embrayage est collé au volant moteur par l'humidité, il faudra donc séparer le tracteur en deux à l'embrayage pour déposer le mécanisme et au minimum tout nettoyer et éventuellement remplacer les pièces usées (disques, butée...)
Si sans vitesse engagée, moteur à l'arrêt, et qu'il soit impossible de déplacer le tracteur à la main ou en tirant dessus, plusieurs causes possibles:
- frein à main serré, les garnitures de frein sont collées au tambour de frein, un démontage sera nécessaire pour tout dégripper et nettoyer, éventuellement remettre en état les freins,
- blocage de transmission par corps étranger dans pignonnerie, dans ce cas ne pas insister en tirant le tracteur car vous risqueriez de casser des pignons.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si j'ai bien compris le moteur peut être entraîné en rotation quand il n'y a pas de vitesses d'engagée et impossible de tourner le moteur avec une vitesse engagée, même pédale de débrayage enfoncée à fond en position débrayée?
Si le moteur peut être entraîné en rotation sans vitesse engagée, nous avons la preuve que le moteur n'est pas bloqué.
Si le moteur est bloqué en rotation avec une vitesses engagée et pédale d'embrayage en position enfoncée (débrayée), le disque d'embrayage est collé au volant moteur par l'humidité, il faudra donc séparer le tracteur en deux à l'embrayage pour déposer le mécanisme et au minimum tout nettoyer et éventuellement remplacer les pièces usées (disques, butée...)
Si sans vitesse engagée, moteur à l'arrêt, et qu'il soit impossible de déplacer le tracteur à la main ou en tirant dessus, plusieurs causes possibles:
- frein à main serré, les garnitures de frein sont collées au tambour de frein, un démontage sera nécessaire pour tout dégripper et nettoyer, éventuellement remettre en état les freins,
- blocage de transmission par corps étranger dans pignonnerie, dans ce cas ne pas insister en tirant le tracteur car vous risqueriez de casser des pignons.
Amicalement.
Re: probleme de pont bloqué sur n 72
merci pour ces conseils je n ai plus qua de monter tous ça
aurelmeca- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: probleme de pont bloqué sur n 72
jai demonter l embrayage tout netoyer impec ca fonctionne ; mai je n arrive toujours pas a le faire demarrer ni en le tiran ni en le demarran a la batterie ;de qoi cela peu il venir????
aurelmeca- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: probleme de pont bloqué sur n 72
Bonjour,
Les causes de non démarrage du moteur après une longue période d'arrêt peuvent être nombreuses et multiples.
Avant tentative de démarrage des contrôles basiques s'imposent:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisées,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la procurer. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com.
Le circuit d'alimentation en GO doit être bien colmaté après ces longues années d'inactivité, il est donc impératif de contrôler dans son ensemble et en détail ce circuit:
- vidanger le réservoir à carburant de son vieux GO et nettoyer le réservoir,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Enfin après une très longue période d'arrêt certains organes du moteur peuvent être gommés ou grippés:
- grippage de soupapes dans leur guide ==> vérifier leur fonctionnement en faisant tourner le moteur à la main ( ce sera l'occasion également de tester les compressions du moteur),
- éléments de pompe d'injection grippés dans leur cylindres sans possibilité de retour en position repos ==> dans ce cas pas de débit aux injecteurs.
- ...
Amicalement.
Les causes de non démarrage du moteur après une longue période d'arrêt peuvent être nombreuses et multiples.
Avant tentative de démarrage des contrôles basiques s'imposent:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisées,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la procurer. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com.
Le circuit d'alimentation en GO doit être bien colmaté après ces longues années d'inactivité, il est donc impératif de contrôler dans son ensemble et en détail ce circuit:
- vidanger le réservoir à carburant de son vieux GO et nettoyer le réservoir,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Enfin après une très longue période d'arrêt certains organes du moteur peuvent être gommés ou grippés:
- grippage de soupapes dans leur guide ==> vérifier leur fonctionnement en faisant tourner le moteur à la main ( ce sera l'occasion également de tester les compressions du moteur),
- éléments de pompe d'injection grippés dans leur cylindres sans possibilité de retour en position repos ==> dans ce cas pas de débit aux injecteurs.
- ...
Amicalement.
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