Amicale du Tracteur Renault
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relevage Renault 56

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Message  jbarbotin2 Jeu 29 Aoû 2013, 21:27

Bonjour,

J'ai confié mon tracteur R56 à un réparateur de machines agricoles qui m'a affirmé avoir changé qq joints et effectué l'entretien du circuit hydraulique.

Le relevage faisait des "hocquets" et après son passage chez le réparateur il ne les faisait plus.

Toutefois 2 mois plus tard les hocquets ont recommencés. Mais hier, je suis allé chercher un rotovator (1m60 de largeur) que j'ai réglé à une profondeur faible pour préserver la mécanique, mais en bout de parcelle, lorsque j'ai relevé le rotovator, le relevage a eu du mal à relever le matériel, et lorsqu'il l'a relevé il me faisait faire des soubresauts sur mon siège.

Sans doute qu'il baissait et relevait le rotovator, j'avançais en sautant sur mon siège.

Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes et de la façon de les réparer ?

J'ai acheté les manuels techniques de l'ATR, pourriez-vous m'indiquer lequel concerne le relevage hydraulique car ce n'ai pas indiqué sur les documents en ma possession ?
en vous remerciant de vos conseils,

amicales salutations,
Jean-Louis


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Message  jb23 Ven 30 Aoû 2013, 00:00

Bonsoir,

Le hoquet de relevage est le résultat d'une fuite hydraulique interne au relevage.
Je pense que l'origine de la fuite rencontrée se situe:
- au niveau du joint de piston de relevage,
- des clapets de descente ou de montée qui ne seraient plus étanche, suite à usure ou mauvais réglage en hauteur du siège du clapet de descente.
Le Renault 56 a connu 2 types de relevage Renault, il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur pour vous répondre avec précision. Les MR qui traitent l'hydraulique de ce tracteur sont soit le MR 144 soit le MR 154 A2.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Ven 30 Aoû 2013, 08:56

Bonjour et merci pour votre réponse, voici les caractéristiques du tracteur :

N° moteur : MWM D 325 3R 905.3.33621
N° plaque losange : 5 11 6 343
mis en service le 23 janvier 1973

amicalement,

Jean-Louis

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Message  jb23 Ven 30 Aoû 2013, 11:59

Bonjour,

Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5116343 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1972 est équipé du nouveau relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort négatif. En conséquence le manuel de réparation correspondant à votre tracteur est le MR 154 A2.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Ven 30 Aoû 2013, 14:43

merci beaucoup JB23,

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Message  jbarbotin2 Mer 04 Sep 2013, 23:49

Bonjour,

j'ai commandé le MR 154 A2, et j'ai reçu le MR 154 (TG - 1) intitulé " hydraulique direction assistée" alors que le R56 n'a pas la direction assistée...

est-ce le bon document ?

amicalement,

JL Barbotin

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Message  jb23 Jeu 05 Sep 2013, 00:15

Bonsoir,

La réponse est oui car dans le manuel que vous avez reçu, Tome 1, vous avez, comme indiqué dans le sommaire page 1, le chapitre A2 des pages 1 à 43.
En outre votre tracteur est concerné par les chapitres B1 distributeur principal, B2 plaque d'alimentation, B3 distributeurs auxiliaires et B4 si votre tracteur est équipé de la valve de freinage.
Vous pourrez constater également en consultant le sommaire que la direction hydrostatique assistée est traitée dans le Tome 2 du MR.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Jeu 05 Sep 2013, 14:40

OK très bien merci JB23

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Message  axion50 Mar 17 Sep 2013, 18:40


Le Renault 56 a connu 2 types de relevage Renault, il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur pour vous répondre avec précision.

Bonsoir,

juste par curiosité , à part le Tracto-Control , quel serait donc l'autre type de relevage monté sur un 56

à +

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Message  jb23 Mar 17 Sep 2013, 19:06

Bonjour,

Le Renault 56 comme tous les tracteurs de cette époque jusqu'à nos jours a connu le relevage Tracto-Control. Mais il y a eu 2 générations de relevage Tracto-Control sur ce tracteur Renault 56: la première génération avec relevage à contrôle d'effort uniquement sur les efforts positifs (de traction) et la seconde génération plus évoluée à partir de 1970 avec contrôle des efforts positifs et négatifs (en poussée) sur les bielles de traction. Cette dernière génération permet le contrôle automatique de profondeur de travail que se soit dans les efforts de traction importants mais aussi faibles notamment avec des outils lourds mais demandant de faibles efforts de traction.
Amicalement.

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Message  axion50 Ven 20 Sep 2013, 21:10

Bonsoir

Si l'on prend le guide d'utilisation du Super 6 D , avec relevage tracto-control, il est dit , la régulation automatique de profondeur à transfert de charge permanent obtenue par les bielles de traction qui transmettent directement au distributeur les differents efforts enregistrés par les outils en fonction de la qualité du terrain .

Dans le guide d'utilisation du Renault 56 , l'on parle de la régulation automatique de profondeur et aussi de la modulation de traction .

Donc la modulation de traction posséde les mêmes avantages que la régulation automatique de profondeur et en plus elle empêche les outils portés ou semi-portés de descendre en dessous de la profondeur choisie en particulier dans les nappes de sable

Donc ma question , sur un Renault 56 , comment est-il possible de differencier le type de relevage , soit la régulation automatique de profondeur , ou la modulation de traction , puisque extérieurement les commandes sont identiques

@ +

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Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 22:29

Bonsoir,

Extérieurement rien ne différencie le Tracto-Control de première génération de celui de seconde génération. De plus les Services Techniques de Renault-Agriculture avaient voulu conserver la manipulation des commandes comme sur la première génération pour ne pas perturber les utilisateurs.
Les différences essentielles entre ces 2 générations de relevages portent sur:
- un nouveau distributeur principal de relevage avec 2 tiroirs concentriques,
- un boisseau de temps de réponse du relevage,
- des commandes internes nouvelles,
- un ensemble dynamométrique permettant de contrôler des efforts compris entre - 1300 et + 3000 Kg pour les relevages de seconde génération alors que les valeurs contrôlées sur le relevage de première génération étaient comprises entre + 150 et + 1800 Kg.
Un moyen pratique pour reconnaître les tracteurs de gamme basse et moyenne équipés du relevage de seconde génération consiste à regarder la couleur de calandre avant de capot et les stickers de côtés de capot, calandre et stickers de couleur blanche ==> relevage de première génération, calandre et stickers de couleur noire ==> relevage de seconde génération.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Sam 21 Sep 2013, 09:32

Bonjour,

j'ai conduit mon R 56 chez le réparateur de machines agricoles, comme il a plus de 60 ans il a bien connu cette époque et il m'a dit que ces fuites hydrauliques internes étaient "la maladie" de ces tracteurs, que la réparation était délicate voire difficile, et qu'il avait parfois été obligé dans le passé de changer tout le bloc relevage...

mais qu'aujourd'hui ont ne trouve plus de bloc neuf et ceux d'occasion seraient dans le même état que le mien...

qu'en pensez-vous ? y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors du démontage et du remontage ?


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Message  jb23 Sam 21 Sep 2013, 11:16

Bonjour,

Je pense que cet avis est très fortement exagéré. De ma vie professionnelle je n'ai jamais vu remplacer un carter de relevage pour usure du cylindre d'ailleurs dans les cas extrêmes un réusinage du cylindre était possible avec montage d'un piston cote réparation. En général un léger toilage du cylindre suffit avec montage d'un joint neuf pour retrouver un fonctionnement normal. Quand le cylindre est rayé la cause en est quasi toujours la pollution de l'huile faute de respect du fréquentiel d'entretien.
Avant remontage du piston dans le cylindre il faut huiler le cylindre, le piston et son joint.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Sam 21 Sep 2013, 13:33

OK merci JB23

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 11:19

Bonjour,

Le réparateur de machines agricoles à qui j'ai transmis votre réponse, me dit que le problème n'est pas le cylindre mais les clapets et c'est bien des clapets qu'ils évoquaient lorsqu'il disait que c'était la maladie des R56 et qu'il était inquiet car plus possible à trouver neufs et qu'en occasion ils étaient dans le même état que le mien.

avez-vous des précisions à lui apporter pour le guider ?

amicalement,
JLB

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Message  jb23 Lun 23 Sep 2013, 12:10

Bonjour,

Comme signalé dans mon message du 30 août, les phénomènes de fuites (hoquets) ont généralement 2 origines:
- fuite par joint de piston (cas le plus probable),
- fuites par défaut d'étanchéité des clapets de descente ou de montée.
Suite à votre information de ce jour, on n'a jamais remplacé un carter de relevage pour fuite aux clapets qui eux sont dans le bloc distributeur.
De même on ne remplace pas un distributeur pour fuite aux clapets car ces derniers peuvent être remplacés ou rôdés.
Si défaut d'étanchéité aux clapets:
* clapet de montée,: en général un rodage à l'huile du clapet sur son siège suffit à lui rendre son étanchéité sans en arriver à son remplacement.
* clapet de descente: la fuite sur ce clapet peut être de 3 ordres:
1- aiguille de poussée du clapet montée à l'envers, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être dirigée vers le bas (vers le tiroir de distributeur),
2- siège de clapet de descente trop bas pour assurer une bonne étanchéité, un rondelle pour tarage des injecteurs d'épaisseur 0,1 mm suffit généralement à repositionner correctement le siège de ce clapet pour garantir un jeu au repos de 0,05 mm entre l'aiguille de poussée et le clapet,
3- défaut d'étanchéité du clapet sur son siège: un rodage à l'huile du clapet sur son siège suffit à lui rendre son étanchéité sans en arriver à la solution extrême de son remplacement.
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 13:14

OK merci je vais voir avec lui

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Message  jbarbotin2 Lun 23 Sep 2013, 14:59

au démontage, le réparateur a constaté qu'un joint (5 à 6 cm de diamètre) était coupé en deux et l'un des morceaux empêchait un clapet de fonctionner, il pense qu'en changeant tous les joints le problème sera réglé,

à votre avis ?

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Message  jb23 Lun 23 Sep 2013, 15:07

Bonjour,

Pour vous répondre il faudrait savoir quel joint est en cause. Dans tous les cas si un produit étranger interdit la fermeture d'un clapet, cela peut être suffisant même s'il serait intéressant de savoir pourquoi ce joint est coupé.
Mais pourquoi dans ce cas pourquoi "changer tous les joints" pour résoudre ce problème?
Amicalement.

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:35

Bonjour,

c'est le joint situé sous le siège,

il y a une fuite d'huile sous le moteur et le réparateur après avoir démonté a constaté que le joint de palier était détérioré,

je vous adresse des photo pour illustrer,
relevage Renault 56 P1080310

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:44

voici les autres photo
relevage Renault 56 P1080312
relevage Renault 56 P1080313
relevage Renault 56 P1080314
relevage Renault 56 P1080315
relevage Renault 56 P1080316
relevage Renault 56 P1080317

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Message  jbarbotin2 Mar 24 Sep 2013, 10:48

les dernières photo :


relevage Renault 56 P1080318
relevage Renault 56 P1080319

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Message  jbarbotin2 Ven 27 Sep 2013, 08:33

Bonjour,

Le tracteur va bientôt être remonté et je m'interroge sur la qualité de l'huile hydraulique adaptée à ce Renault 56 de dernière génération ?

et quelle quantitié sachant qu'il n'a pas de chargeur ?

amicales salutations

JL

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Message  jb23 Sam 28 Sep 2013, 22:16

Bonsoir,

L'huile à utiliser pour ce tracteur est une huile multifonctionnelle de type ELF Tractorelf ST 3 15W 40 qui est commune au graissage de la transmission et à l'hydraulique.
La quantité d'huile nécessaire pour atteindre le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter de BV est d'environ 26,5 litres.
Les filtres hydrauliques doivent être nettoyés ou remplacés si détériorés.
Amicalement.

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