direction dure sur un N70
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
direction dure sur un N70
bonjour a tous
j'ai une direction très dure sur mon N70
particulièrement à droite il y a un blocage et même en forçant j'ai du mal à tourner les roues
et après avoir mis le devant du tracteur sur cales donc je ne vous dis pas quand les roues posent au sol .........
mise a part la fuite d'huile du boitier qui ne doit avoir qu'un role de lubrification et anti usure je pense ,il y a un blocage quelque part :dans le boiter ? ailleurs mais ou ?
quelqu'un peut me dire ou chercher le problème ceci pour éviter de tout démonter ......
merci de me tenir informé
bonne soirée
ROUGé
j'ai une direction très dure sur mon N70
particulièrement à droite il y a un blocage et même en forçant j'ai du mal à tourner les roues
et après avoir mis le devant du tracteur sur cales donc je ne vous dis pas quand les roues posent au sol .........
mise a part la fuite d'huile du boitier qui ne doit avoir qu'un role de lubrification et anti usure je pense ,il y a un blocage quelque part :dans le boiter ? ailleurs mais ou ?
quelqu'un peut me dire ou chercher le problème ceci pour éviter de tout démonter ......
merci de me tenir informé
bonne soirée
ROUGé
rougé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: direction dure sur un N70
Bonsoir,
L'avant du tracteur étant sur cales, il faut déconnecter le bras pendant du boitier de direction de la barre de direction qui va vers le train AV. Ainsi vous pourrez tester de façon indépendante l'effort au volant avec le boitier de direction sans la timonerie. A la main, vous pourrez aussi apprécier l'effort nécessaire pour orienter les roues.
Ainsi vous allez déterminer où ça coince !
Cordialement,
JPM
L'avant du tracteur étant sur cales, il faut déconnecter le bras pendant du boitier de direction de la barre de direction qui va vers le train AV. Ainsi vous pourrez tester de façon indépendante l'effort au volant avec le boitier de direction sans la timonerie. A la main, vous pourrez aussi apprécier l'effort nécessaire pour orienter les roues.
Ainsi vous allez déterminer où ça coince !
Cordialement,
JPM
jpmeaume- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 76
Localisation : 49160
Re: direction dure sur un N70
bonsoir, moi a votre place je démonterait les rotules sur les fusée pour vérifier si il n'y aurait pas un grippage sur celle-ci, cordialement
lebouss70- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 50
Localisation : haute saone
Re: direction dure sur un N70
bonsoir
je crains que cela soit la colonne de direction qui soit source de votre problème ; j'ai eu l'an passé ce genre d'ennui sur 2 de mes tracteurs :l' origine était le boitier de la colonne de direction dont les engrenages internes étaient plus q'usés
Mais puisque vous avez soulevé l'avant de votre tracteur , alors,en déconnectant la barre de direction du train de roues il vous est alors facile de voir par manoeuvre manuelle si l'origine de cette résistance vient des fusée ,ou bien, plus haut , du boitier de la colonne de direction , .Si la cause est la colonne de direction et son boitier alors il faudra la remplacer
la difficulté dans cette opération sera de sortir le volant généralement grippé sur l'axe de la colonne avec un extracteur sans abîmer sa garniture (travail lent et délicat)Tout aussi difficile sera d'extraire la bielle pendante de l'axe cannelé du boitier de direction. Le dégrippant et la patience vous seront bien utiles . Mais bon , on y arrive
Amicalement
François 84
je crains que cela soit la colonne de direction qui soit source de votre problème ; j'ai eu l'an passé ce genre d'ennui sur 2 de mes tracteurs :l' origine était le boitier de la colonne de direction dont les engrenages internes étaient plus q'usés
Mais puisque vous avez soulevé l'avant de votre tracteur , alors,en déconnectant la barre de direction du train de roues il vous est alors facile de voir par manoeuvre manuelle si l'origine de cette résistance vient des fusée ,ou bien, plus haut , du boitier de la colonne de direction , .Si la cause est la colonne de direction et son boitier alors il faudra la remplacer
la difficulté dans cette opération sera de sortir le volant généralement grippé sur l'axe de la colonne avec un extracteur sans abîmer sa garniture (travail lent et délicat)Tout aussi difficile sera d'extraire la bielle pendante de l'axe cannelé du boitier de direction. Le dégrippant et la patience vous seront bien utiles . Mais bon , on y arrive
Amicalement
François 84
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
direction dure sur un N70
bonjour a tous
merci pour vos réponses
mon intention était bien de procéder par élimination et désaccouplant les différentes parties et d'en conclure
seulement comme mon engin n'est pas chez moi je n'ai pu le faire tout de suite lorsque j'ai mis sur cale les roues avant je suis obligé d'attendre l'occasion pour faire cette vérif ;vos réponses m'ont conforté sur la méthodologie
par contre ce qui ne me rassure pas c'est que si cela provient du boitier cela va me couter temps et finance(vu le discours de François )
je vous tiens informé de la suite
cordialement
Rougé
merci pour vos réponses
mon intention était bien de procéder par élimination et désaccouplant les différentes parties et d'en conclure
seulement comme mon engin n'est pas chez moi je n'ai pu le faire tout de suite lorsque j'ai mis sur cale les roues avant je suis obligé d'attendre l'occasion pour faire cette vérif ;vos réponses m'ont conforté sur la méthodologie
par contre ce qui ne me rassure pas c'est que si cela provient du boitier cela va me couter temps et finance(vu le discours de François )
je vous tiens informé de la suite
cordialement
Rougé
rougé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2014
direction dure sur un N70
bonjour
j'ai fait le test de débrancher les différentes zones
c'est la fusée avant droite qui était bloquée par "l'excédent de graisse", plus l'humidité (voir l'eau de pluie)et la poussière
j'ai acheté cet engin il y a deux mois et je fais par étapes une remise en état
j'ai fais les priorités (vidange et freins)et comme le temps n'est pas a rallonge....
les autres zones de graissage sont plus fournies en graisse
je pense que le graisseur étant bouché l'ancien proprio a cru que le graissage par une pompe se faisait malgré tout sans vérifier que la graisse sortait
enfin c'est réparé et on a l'impression maintenant que la direction est assistée comparativement
encore merci pour vos informations
bonnes journée
Rougé
j'ai fait le test de débrancher les différentes zones
c'est la fusée avant droite qui était bloquée par "l'excédent de graisse", plus l'humidité (voir l'eau de pluie)et la poussière
j'ai acheté cet engin il y a deux mois et je fais par étapes une remise en état
j'ai fais les priorités (vidange et freins)et comme le temps n'est pas a rallonge....
les autres zones de graissage sont plus fournies en graisse
je pense que le graisseur étant bouché l'ancien proprio a cru que le graissage par une pompe se faisait malgré tout sans vérifier que la graisse sortait
enfin c'est réparé et on a l'impression maintenant que la direction est assistée comparativement
encore merci pour vos informations
bonnes journée
Rougé
rougé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2014
Sujets similaires
» Boitier de direction sur D16
» direction D22 dure
» 103 54 tx direction dure
» Direction dure sur 851 4s
» direction dure sur renaul 60
» direction D22 dure
» 103 54 tx direction dure
» Direction dure sur 851 4s
» direction dure sur renaul 60
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum