Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

direction D22 dure

2 participants

Aller en bas

direction D22 dure Empty direction D22 dure

Message  Fs47 Sam 19 Mai 2018, 21:39

bonjour à tous, sur mon D 22 la direction est devenue très dure.j'ai démonté et changé les bagues de fusées et remplacé les grandes rondelles à la base des fusées mais la direction reste très dure. par contre quand je lève le tracteur devant , la direction se manœuvre sans soucis.Quelqu'un saurait-il de quoi cela peut venir? De même quel serait le protocole pour savoir si cela vient du boîtier de direction? Merci à tous pour ce forum si utile quand on aime les vieux Renault sans pour autant être un as de la mécanique.

Fs47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

direction D22 dure Empty Re: direction D22 dure

Message  jb23 Sam 19 Mai 2018, 22:58

Bonsoir,

Le tracteur est-il équipé d'un chargeur frontal ?
Le tracteur est-il équipé de masses additionnelles sur l'avant du tracteur ?
Pouvez-vous nous fournir le N° de série du tracteur ?
Pour avoir une direction la moins dure possible à manœuvrer il faut assurer un bon graissage des articulations de l'ensemble du train avant et des rotules de direction et pour cela il faut
- lever l'avant du tracteur avec un cric pour laisser pendant l'essieu avant et les fusées de roues,
graisser les pivots de fusées en faisant manœuvrer la direction de gauche à droite par une aide pour une bonne répartition de la graisse sur toute la circonférence des pivots de fusées et des butées;,
- graisser les rotules de direction toujours en manœuvrant la direction,
- graisser les paliers de l'axe de palonnage de train avant en faisant osciller l'essieu avant par rapport au châssis pour une bonne répartition de la graisse dans les zones travaillantes.
Si malgré toutes ces opérations réalisées et sans amélioration il faudra penser à vérifier le niveau d'huile du boitier de direction et en dernier recours l'état du boitier de direction lui-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

direction D22 dure Empty Re: direction D22 dure

Message  Fs47 Dim 20 Mai 2018, 20:47

bonjour Jb 23, non le tracteur n'a ni chargeur frontal ni masses. par contre mon problème initial de direction dure est venu après avoir graissé les fusees( sans lever ni manœuvrer la direction), fusées probablement non graissées depuis des années ( j'ai acheté ce tracteur en 2017).J'ai donc déposé les fusées et au vu de l'usure des bagues j'ai changé les 4. par contre lors du remontage j'ai graissé les fusees, tracteur levé et fusees pendantes jusqu'à refus. Ais-je pu en mettre trop au point de bloquer quand le tracteur est posé ? D'autre part j'ai utilisé de la graisse en cartouche "classique" était ce un bon choix? le n°du tracteur est le 7230470. merci de vos lumières.

Fs47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

direction D22 dure Empty Re: direction D22 dure

Message  jb23 Dim 20 Mai 2018, 21:56

Bonsoir,

La graisse ne peut pas être un obstacle au bon fonctionnement au contraire et la graisse classique en cartouche convient.
Pour vous assurer si le train avant est en cause il faudra déconnecter la barre de direction et tracteur levé de l'avant il faudra en prenant une roue à la main et provoquer des braquages à gauche et à droite. Si cette manœuvre se fair sans difficulté alors le train avant n'est pas en cause mais le boitier de direction qui sera dans ce cas à remettre en état.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

direction D22 dure Empty Re: direction D22 dure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum