Problème démarrage N70
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Problème démarrage N70
Bonjour,
voilà, je vais vous faire une rétrospective de toute l'histoire pour vous demander des conseils sur comment régler ce problème de démarrage que j'ai en ce moment avec mon N70.
Cet hiver donc j'ai acheté ce tracteur à un agriculteur qui souhaitait s'en débarrasser. Moi, je n'y connais rien en tracteur, je sais faire les entretiens basiques pour une voiture comme purger les freins, changer les plaquettes, une courroie etc.. mais pas beaucoup plus.
La première fois que j'étais venu voir l'engin, l'ancien poprio m'avait dit que le démarreur ne fonctionnait plus et que pour démarrer il fallait le laisser descendre au point mort dans la pente, enclencher la 3ème, lâcher l'embrayage et le démarrer ainsi.
En fait, il le laissait prendre un peu de vitesse sur 5m et hop il démarrait d'un coup. Pour moi, démarrer ainsi me faisait penser que le moteur semblait bon. D'ailleurs il m'avait l'air de tourner bien, ne fumant ni trop, ni trop peu avec une couleur d'échappement plutôt grise légèrement bleutée mais sans excès et le bruit d'un tracteur trois cylindres qui pétarade mais sans bruit métallique ou quoi ou qu'est ce...mais je me répète, je n'y connais rien.
On est d'accord pour l'affaire et le jour où je viens le chercher, patratra, impossible de lui faire prendre les tours après avoir démarré, le tracteur tournant au ralenti en laissant une grosse fumée blanche-marron.
Finalement on le monte au treuille dans le camion et on conclut quand même l'affaire.
D'après l'ancien proprio, il avait vidé le fioul qu'il contenait et l'avait remplacé par du gasoil qui est plus corrosif et ça avait dû décoller des saletés dans le système d'acheminement du combustible faisant bouchon d'où ce phénomène au moment de la vente.
Je repars donc chez moi avec mon tracteur poussif en me disant que j'allais nettoyer tout le système d'alimentation et que ça serait bon.
J'entreprends de nettoyer toute l'arrivée d'essence depuis le réservoir jusqu'aux têtes d'injecteurs en faisant attention au filtre à peigne puis un autre filtre sur un boulon, le filtre principal etc., etc. comme tout est bien dit sur une archive de votre site et je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en matière d'encrassement.
Je vais donc nettoyer le bouchon du réservoir d'essence et là je me rends compte que le tuyau de mise à l'air libre est colmaté par une mélasse de gras de gasoil avec du cambouis qui bouche tout. Le Go est en dépression tout le temps et n'arrive plus bien vite aux injecteurs.
Content d'avoir résolu le problème mais n'ayant pas de voiture assez puissante pour traîner le tracteur jusqu'en haut de la pente qui a chez moi, je décide d'acheter un nouveau démarreur de 3,6kw à induit coulissant comme préconisé dans le manuel de réparation du D35 (je n'ai pas celui du N70) et je le monte dessus.
Bon, la dynamo et le régulateur de tension ça ne m'inspirait pas trop alors j'ai décidé de mettre 2 batteries de 12v 80A en parallèle (donc capacité de 160 A) avec un alternateur de vieux range rover V8 avec clim.
Je branche le tout...mais 3,6 kw en 12V, ça fait 300 A en intensité or la section du fil du démarreur ne fait que 10 mm2. La puissance en continu ce n'est pas mon truc mais 10 mm2 de section ça me parait bien maigre pour 300 A même en crête, moi j'aurais mis au moins du 35 mm2 mais bon j'en n'ai pas non plus alors je fais avec du 10mm2.
Puis j'essaie de démarrer la bête avec mon nouveau démarreur. J'appuie sur le bouton surcharge, je mets la manette des gaz à fond, je pompe le GO par la pompe manuelle sur la pompe d'alimentation, je purge l'air. Je mets la manette de la pompe d'injection en haut. J'avais lu aussi sur le net que ça démarrait mieux si on poussait l'embrayage à fond même au point mort et qu'il fallait tourner le volant moteur à la main avec la manette d'injection vers le bas, sans compression donc avant de lancer le démarreur manette remise en haut.
Après tout ça, j'essaie de démarrer le tracteur en lançant le démarreur.
À noter que je trouvais que c'était vraiment dur de tourner le volant moteur à la main même la manette de compression en bas.
Le démarreur commence à tourner on sent qu'au début il y a de l'inertie et que le démarreur peine et chauffe puis il va de plus en plus vite, de la fumée sort parfois des cylindres mais le moteur ne se lance pas. Je rééssaie plusieurs fois en faisant refroidir le démarreur et là à un moment donné après avoir laissé le démarreur tourner une bonne minute le tracteur se lance finalement poussif aidé par le démarreur jusqu'à ce qu'il prenne vraiment les tours et démarre vraiment. Je baisse les gaz à moitié, je joue un peu avec l'accélérateur pour voir sa réaction. Il réagit avec un petit temps de retard mais ça ne m'alarme pas trop car il tourne bien même dans les tours. Au début il a une fumée grise assez épaisse et puis au fur et à mesure qu'il monte en température cette fumée se dissippe pour être somme toute normale par la suite.
Je le laisse tourner comme ça pendant plus d'1 heure en jouant avec l'accélérateur.
De suite je me rends compte d'une chose, les tuyaux d'alimentation en Go des injecteurs sur les culasses sont poreux, ils suintent mais ça ne m'alarme pas trop.
Le lendemain je reviens confiant, je refais la procédure pour démarrer le tracteur (j'oublie de mettre vraiment l'accélérateur à fond, je le mets qu'au 3/4) et je lance le démarreur et là, le drame, au bout de 30s à 40s à tourner (sûrement trop longtemps mais j'y étais arrivé la veille) la cosse du +12V du démarreur chauffe et fume...Démarreur HS... je n'avais pas mis de fusible entre la batterie et le démarreur et d'ailleurs un fusible de 300A 12V je ne savais même pas que ça pouvait exister...et je ne sais même pas si c'est celui-là qu'il faut mettre...ça me parait énorme...
Constat tout de même, c'est pas normal qu'il ait autant de mal à démarrer.
J'ai changé les durites qui vont aux injecteurs et maintenant elles ne fuient plus.
J'essaie de caler l'espace des culbuteurs mais j'ai du mal à comprendre des choses mais là dessus j'ai fait un autre sujet.
Après que me reste-t-il?
La compression? Quand j'ai voulu démarrer le tracteur dans une pente, en remettant l'embrayage, les roues arrières se bloquaient. Pour moi ça indique que la pression n'est pas si mauvaise???
Les batteries ont assez de puissance, elles ont flingué l'induit du démarreur. J'en ai acheté un autre mais il n'est pas arrivé.
Il faut que je mette un fusible avant le démarreur? Mais lequel? Un de 300A ou moins peut-être 250A, ça se fait ce genre de truc?
Bref pleins de questions avec pas vraiment les réponses et si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
voilà, je vais vous faire une rétrospective de toute l'histoire pour vous demander des conseils sur comment régler ce problème de démarrage que j'ai en ce moment avec mon N70.
Cet hiver donc j'ai acheté ce tracteur à un agriculteur qui souhaitait s'en débarrasser. Moi, je n'y connais rien en tracteur, je sais faire les entretiens basiques pour une voiture comme purger les freins, changer les plaquettes, une courroie etc.. mais pas beaucoup plus.
La première fois que j'étais venu voir l'engin, l'ancien poprio m'avait dit que le démarreur ne fonctionnait plus et que pour démarrer il fallait le laisser descendre au point mort dans la pente, enclencher la 3ème, lâcher l'embrayage et le démarrer ainsi.
En fait, il le laissait prendre un peu de vitesse sur 5m et hop il démarrait d'un coup. Pour moi, démarrer ainsi me faisait penser que le moteur semblait bon. D'ailleurs il m'avait l'air de tourner bien, ne fumant ni trop, ni trop peu avec une couleur d'échappement plutôt grise légèrement bleutée mais sans excès et le bruit d'un tracteur trois cylindres qui pétarade mais sans bruit métallique ou quoi ou qu'est ce...mais je me répète, je n'y connais rien.
On est d'accord pour l'affaire et le jour où je viens le chercher, patratra, impossible de lui faire prendre les tours après avoir démarré, le tracteur tournant au ralenti en laissant une grosse fumée blanche-marron.
Finalement on le monte au treuille dans le camion et on conclut quand même l'affaire.
D'après l'ancien proprio, il avait vidé le fioul qu'il contenait et l'avait remplacé par du gasoil qui est plus corrosif et ça avait dû décoller des saletés dans le système d'acheminement du combustible faisant bouchon d'où ce phénomène au moment de la vente.
Je repars donc chez moi avec mon tracteur poussif en me disant que j'allais nettoyer tout le système d'alimentation et que ça serait bon.
J'entreprends de nettoyer toute l'arrivée d'essence depuis le réservoir jusqu'aux têtes d'injecteurs en faisant attention au filtre à peigne puis un autre filtre sur un boulon, le filtre principal etc., etc. comme tout est bien dit sur une archive de votre site et je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en matière d'encrassement.
Je vais donc nettoyer le bouchon du réservoir d'essence et là je me rends compte que le tuyau de mise à l'air libre est colmaté par une mélasse de gras de gasoil avec du cambouis qui bouche tout. Le Go est en dépression tout le temps et n'arrive plus bien vite aux injecteurs.
Content d'avoir résolu le problème mais n'ayant pas de voiture assez puissante pour traîner le tracteur jusqu'en haut de la pente qui a chez moi, je décide d'acheter un nouveau démarreur de 3,6kw à induit coulissant comme préconisé dans le manuel de réparation du D35 (je n'ai pas celui du N70) et je le monte dessus.
Bon, la dynamo et le régulateur de tension ça ne m'inspirait pas trop alors j'ai décidé de mettre 2 batteries de 12v 80A en parallèle (donc capacité de 160 A) avec un alternateur de vieux range rover V8 avec clim.
Je branche le tout...mais 3,6 kw en 12V, ça fait 300 A en intensité or la section du fil du démarreur ne fait que 10 mm2. La puissance en continu ce n'est pas mon truc mais 10 mm2 de section ça me parait bien maigre pour 300 A même en crête, moi j'aurais mis au moins du 35 mm2 mais bon j'en n'ai pas non plus alors je fais avec du 10mm2.
Puis j'essaie de démarrer la bête avec mon nouveau démarreur. J'appuie sur le bouton surcharge, je mets la manette des gaz à fond, je pompe le GO par la pompe manuelle sur la pompe d'alimentation, je purge l'air. Je mets la manette de la pompe d'injection en haut. J'avais lu aussi sur le net que ça démarrait mieux si on poussait l'embrayage à fond même au point mort et qu'il fallait tourner le volant moteur à la main avec la manette d'injection vers le bas, sans compression donc avant de lancer le démarreur manette remise en haut.
Après tout ça, j'essaie de démarrer le tracteur en lançant le démarreur.
À noter que je trouvais que c'était vraiment dur de tourner le volant moteur à la main même la manette de compression en bas.
Le démarreur commence à tourner on sent qu'au début il y a de l'inertie et que le démarreur peine et chauffe puis il va de plus en plus vite, de la fumée sort parfois des cylindres mais le moteur ne se lance pas. Je rééssaie plusieurs fois en faisant refroidir le démarreur et là à un moment donné après avoir laissé le démarreur tourner une bonne minute le tracteur se lance finalement poussif aidé par le démarreur jusqu'à ce qu'il prenne vraiment les tours et démarre vraiment. Je baisse les gaz à moitié, je joue un peu avec l'accélérateur pour voir sa réaction. Il réagit avec un petit temps de retard mais ça ne m'alarme pas trop car il tourne bien même dans les tours. Au début il a une fumée grise assez épaisse et puis au fur et à mesure qu'il monte en température cette fumée se dissippe pour être somme toute normale par la suite.
Je le laisse tourner comme ça pendant plus d'1 heure en jouant avec l'accélérateur.
De suite je me rends compte d'une chose, les tuyaux d'alimentation en Go des injecteurs sur les culasses sont poreux, ils suintent mais ça ne m'alarme pas trop.
Le lendemain je reviens confiant, je refais la procédure pour démarrer le tracteur (j'oublie de mettre vraiment l'accélérateur à fond, je le mets qu'au 3/4) et je lance le démarreur et là, le drame, au bout de 30s à 40s à tourner (sûrement trop longtemps mais j'y étais arrivé la veille) la cosse du +12V du démarreur chauffe et fume...Démarreur HS... je n'avais pas mis de fusible entre la batterie et le démarreur et d'ailleurs un fusible de 300A 12V je ne savais même pas que ça pouvait exister...et je ne sais même pas si c'est celui-là qu'il faut mettre...ça me parait énorme...
Constat tout de même, c'est pas normal qu'il ait autant de mal à démarrer.
J'ai changé les durites qui vont aux injecteurs et maintenant elles ne fuient plus.
J'essaie de caler l'espace des culbuteurs mais j'ai du mal à comprendre des choses mais là dessus j'ai fait un autre sujet.
Après que me reste-t-il?
La compression? Quand j'ai voulu démarrer le tracteur dans une pente, en remettant l'embrayage, les roues arrières se bloquaient. Pour moi ça indique que la pression n'est pas si mauvaise???
Les batteries ont assez de puissance, elles ont flingué l'induit du démarreur. J'en ai acheté un autre mais il n'est pas arrivé.
Il faut que je mette un fusible avant le démarreur? Mais lequel? Un de 300A ou moins peut-être 250A, ça se fait ce genre de truc?
Bref pleins de questions avec pas vraiment les réponses et si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonjour,
Effectivement plein de bonnes questions auxquelles je vais tenter de répondre dans l'ordre.
1- Pour démarrer ce tracteur sans démarreur en le lançant dans une pente il ne faut pas se mettre en 3e mais au moins en 5e voire 6e vitesse et si possible sur route pour éviter le blocage des roues en terrain meuble. L'accélérateur doit être placé en position régime maxi avec la surcharge engagée. Dès démarrage ramener la commande d'accélérateur aux environs de 1000 t/mn. A noter que la surcharge ne peut s'enclencher qu'après avoir mis l'accélérateur à fond avec le "clic" caractéristique qui signale le bon engagement de la surcharge.
2- Le nettoyage du circuit d'alimentation doit se faire en totalité et dans l'ordre comme décrit ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Toute fuite de GO doit être traitée rapidement que ce soit sur le circuit d'alimentation, le circuit de retour ou le circuit haute pression qui va aux injecteurs.
3- Les sections des câbles entre batteries, démarreur et masse doivent être de section 40² minimum pour absorber l'intensité du courant qui circule dans ces circuits au moment des démarrages sans pertes de charge donc sans échauffement. Bien s'assurer de la bonne propreté et qualité des connexions des câbles sur les bornes des batteries, sur le châssis du tracteur et sur le démarreur.
4- Le GO blanc n'est pas plus corrosif que le fioul agricole bien au contraire.
5- Pour la mise en route du tracteur Il n'est pas nécessaire de toucher la manette de pompe d'injection ni de décompresser pour tourner le moteur à la main.
6- La liaison entre les batteries et le démarreur se fait en direct et sans fusible.
7- Les causes d'un mauvais démarrage de moteur peuvent être:
- batteries non conformes aux préconisations du constructeur,
- pertes de courant en ligne suite à mauvaises connexions ou sections de câbles insuffisante,
- mauvaise alimentation en GO du moteur,
- injecteurs en mauvais état ou mal tarés (125 bars),
- pompe d'injection en mauvais état, mal calée sur le moteur, éléments d'injection usés, mauvais engagement de la surcharge,
- culbuteurs mal réglés (jeu 0,2 mm),
- filtre à air colmaté, manque d'entretien,
- cylindrées usées, mesurer les compressions pour avis.
8- Les batteries de capacité supérieure à la préconisation ne peuvent pas détériorer le démarreur, un défaut d'alimentation en courant peut par contre détériorer le démarreur par sollicitation trop prolongée. Si le démarreur a grillé c'est qu'il y a eu court circuit dans le démarreur mais pas à cause des batteries. Et je répète il n'y a pas de fusible à prévoir sur le circuit de puissance entre batteries et démarreur.
Amicalement.
Effectivement plein de bonnes questions auxquelles je vais tenter de répondre dans l'ordre.
1- Pour démarrer ce tracteur sans démarreur en le lançant dans une pente il ne faut pas se mettre en 3e mais au moins en 5e voire 6e vitesse et si possible sur route pour éviter le blocage des roues en terrain meuble. L'accélérateur doit être placé en position régime maxi avec la surcharge engagée. Dès démarrage ramener la commande d'accélérateur aux environs de 1000 t/mn. A noter que la surcharge ne peut s'enclencher qu'après avoir mis l'accélérateur à fond avec le "clic" caractéristique qui signale le bon engagement de la surcharge.
2- Le nettoyage du circuit d'alimentation doit se faire en totalité et dans l'ordre comme décrit ci-dessous:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Toute fuite de GO doit être traitée rapidement que ce soit sur le circuit d'alimentation, le circuit de retour ou le circuit haute pression qui va aux injecteurs.
3- Les sections des câbles entre batteries, démarreur et masse doivent être de section 40² minimum pour absorber l'intensité du courant qui circule dans ces circuits au moment des démarrages sans pertes de charge donc sans échauffement. Bien s'assurer de la bonne propreté et qualité des connexions des câbles sur les bornes des batteries, sur le châssis du tracteur et sur le démarreur.
4- Le GO blanc n'est pas plus corrosif que le fioul agricole bien au contraire.
5- Pour la mise en route du tracteur Il n'est pas nécessaire de toucher la manette de pompe d'injection ni de décompresser pour tourner le moteur à la main.
6- La liaison entre les batteries et le démarreur se fait en direct et sans fusible.
7- Les causes d'un mauvais démarrage de moteur peuvent être:
- batteries non conformes aux préconisations du constructeur,
- pertes de courant en ligne suite à mauvaises connexions ou sections de câbles insuffisante,
- mauvaise alimentation en GO du moteur,
- injecteurs en mauvais état ou mal tarés (125 bars),
- pompe d'injection en mauvais état, mal calée sur le moteur, éléments d'injection usés, mauvais engagement de la surcharge,
- culbuteurs mal réglés (jeu 0,2 mm),
- filtre à air colmaté, manque d'entretien,
- cylindrées usées, mesurer les compressions pour avis.
8- Les batteries de capacité supérieure à la préconisation ne peuvent pas détériorer le démarreur, un défaut d'alimentation en courant peut par contre détériorer le démarreur par sollicitation trop prolongée. Si le démarreur a grillé c'est qu'il y a eu court circuit dans le démarreur mais pas à cause des batteries. Et je répète il n'y a pas de fusible à prévoir sur le circuit de puissance entre batteries et démarreur.
Amicalement.
Re: Problème démarrage N70
Merci d'être venu à mon secours.
Dans tout ce que vous m'avez dit, il y a une chose qui m'interpelle, c'est le fait qu'il faille une section de 40 mm2 en direct sur la batterie sans fusible jusqu'au démarreur. Cela je le conçois aisément 300 A c'est énorme en 12V, mais moi, faisant confiance à l'ancienne connexion qui était de 10 mm2(c'est quand même hallucinant), j'avais remis du 10. Le fait que la section du fil n'ait pas été suffisante, c'est cela qui aurait pu griller le démarreur? En tous cas, si la section du fil n'est pas assez importante, c'est clair que le démarreur ne va pas pouvoir donner toute sa puissance et que le volant moteur ne va pas tourner assez vite pour démarrer le moteur. Tournant trop longtemps pour rien il s'échauffe et grille puisque inconsciemment on le fait tourner trop longtemps.
Dans mon manuel de réparation du D35, pour un démarreur Bosch BNG 4/12 CR 201 (3,2 Kw) il mettait du 25/10ème de section de fil ce qui fait en gros du 6mm2 donc avec du 10mm2 je me sentais serein.
S'il faut du 40 mm2 où peut-on trouver cette section car c'est pas commun comme section. En tout cas chez M. Brico il n'y a pas.
Dans tout ce que vous m'avez dit, il y a une chose qui m'interpelle, c'est le fait qu'il faille une section de 40 mm2 en direct sur la batterie sans fusible jusqu'au démarreur. Cela je le conçois aisément 300 A c'est énorme en 12V, mais moi, faisant confiance à l'ancienne connexion qui était de 10 mm2(c'est quand même hallucinant), j'avais remis du 10. Le fait que la section du fil n'ait pas été suffisante, c'est cela qui aurait pu griller le démarreur? En tous cas, si la section du fil n'est pas assez importante, c'est clair que le démarreur ne va pas pouvoir donner toute sa puissance et que le volant moteur ne va pas tourner assez vite pour démarrer le moteur. Tournant trop longtemps pour rien il s'échauffe et grille puisque inconsciemment on le fait tourner trop longtemps.
Dans mon manuel de réparation du D35, pour un démarreur Bosch BNG 4/12 CR 201 (3,2 Kw) il mettait du 25/10ème de section de fil ce qui fait en gros du 6mm2 donc avec du 10mm2 je me sentais serein.
S'il faut du 40 mm2 où peut-on trouver cette section car c'est pas commun comme section. En tout cas chez M. Brico il n'y a pas.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonjour,
Attention je pense que nous ne nous comprenons pas bien.
Quand je parle de câble de 40² je parle du circuit électrique de puissance entre les batteries et le démarreur. Vous vous parlez du circuit de commande c'est à dire le circuit de mise en marche du démarreur à partir du contacteur de tableau de bord et sur ce circuit du 4 ou 5² est largement suffisant. Ce sont 2 circuits totalement différents.
Amicalement.
Attention je pense que nous ne nous comprenons pas bien.
Quand je parle de câble de 40² je parle du circuit électrique de puissance entre les batteries et le démarreur. Vous vous parlez du circuit de commande c'est à dire le circuit de mise en marche du démarreur à partir du contacteur de tableau de bord et sur ce circuit du 4 ou 5² est largement suffisant. Ce sont 2 circuits totalement différents.
Amicalement.
Re: Problème démarrage N70
Non, non, je vous avais bien compris. Je parlais bien du gros fil qui part de la batterie pour aller au gros fil du démarreur. La section du fil d'excitation qui provient du contacteur du tableau de bord, lui, il n'a pas besoin de grande puissance, j'avais mis d'ailleurs qu'un simple 2,5 mm2, mais c'est suffisant pour l'excitation mais un 4mm2 c'est peut-être mieux. Non, moi j'avais du 10mm2 sur le circuit puissance direct de la batterie au démarreur. Sur le manuel de réparation de D35 il préconisait du 25/10e de section. En mm2 combien ça fait, je ne sais pas, je penchais pour 6 mm2 mais peut-être je me suis trompé. En tous 40 mm2 ça n'a rien à voir. Où peut-on trouver cette section de fil? Chez Claas?
Merci
Merci
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonjour,
Le manuel de réparation du D 35 que j'ai sous les yeux ne parle pas de 25/10e pour le circuit de puissance.
Un câble de 25/10e cela donne une section de 5².
Les câbles de 40² sont vendus au mètre chez Claas RA et dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Le manuel de réparation du D 35 que j'ai sous les yeux ne parle pas de 25/10e pour le circuit de puissance.
Un câble de 25/10e cela donne une section de 5².
Les câbles de 40² sont vendus au mètre chez Claas RA et dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: Problème démarrage N70
Voilà ce que j'ai moi....
https://i.servimg.com/u/f18/19/20/45/03/scheim11.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/20/45/03/scheim11.jpg
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonjour,
Exact, nous avons le même document et à la page suivante vous avez les câblages FG et I qui sont les câblages de puissance sans section annoncée.
Amicalement.
Exact, nous avons le même document et à la page suivante vous avez les câblages FG et I qui sont les câblages de puissance sans section annoncée.
Amicalement.
Re: Problème démarrage N70
Bon, je suis allé chez Claas pour trouver mon fil électrique qui relie la batterie au démarreur.
Quand j'ai demandé au premier magasinier du fil électrique de 40 carré pour relier ma batterie au démarreur sur mon N70 j'avais l'impression que je lui parlais chinois.
D'abord 40 carré il ne comprenait pas ce que c'était comme section et un N70 il ne savait pas ce que c'était. Finalement est venu un Monsieur un peu plus âgé et même s'il ne m'a pas dit qu'il comprenait ce que je voulais, il m'a orienté sur 2 types de câbles souples, 1 de 50 et l'autre de 70.
Quand je demandais si ça pouvait lancer un démarreur de 3,7 kW, les réponses étaient évasives comme si les notions d'électricité tracteur, c'était pas trop leur truc. Bah j'ai pris le câble le plus gros, le 70 (pas donné....le cuivre ça coûte) en me disant que qui peut le plus, peut le moins...et parce que le 50 il avait une section qui ressemblait étrangement à mon 10 mm2 qu'il y a sur mon tracteur et qui aurait fait fondre l'induit de mon démarreur cause manque de puissance. Bref je suis paumé en matière de section parce que je n'arrive à me représenter les valeurs de 40 carré, 50 et 70.
Moi le seul parallèle que je peux faire c'est sur l'électricité en bâtiment mais ce n'est pas la même tension, là c'est du 220v. Petite révision des cours de physique du collège et du lycée...La Puissance P= U (tension)x I (ampérage)
pour 3700W de puissance il faut donc I=P/U 3700/12=308 A....En électricité du bâtiment pour faire passer du 90A en 220v il faut du 25 carré...Mais là c'est 308 A, je fais une règle de 3 il me faut du 85 carré alors le 70 que j'ai acheté il serait même pas assez gros...À voir...Je suis allé voir justement sur les diamètres des fils par rapport à leur section et la différence de diamètre entre du 35 carré et du 70 n'est que de 3 mm...un peu plus rassuré car à l'oeil nu ça ne m'avait pas l'air si gros que ça ce fameux 70.
Quand j'ai demandé au premier magasinier du fil électrique de 40 carré pour relier ma batterie au démarreur sur mon N70 j'avais l'impression que je lui parlais chinois.
D'abord 40 carré il ne comprenait pas ce que c'était comme section et un N70 il ne savait pas ce que c'était. Finalement est venu un Monsieur un peu plus âgé et même s'il ne m'a pas dit qu'il comprenait ce que je voulais, il m'a orienté sur 2 types de câbles souples, 1 de 50 et l'autre de 70.
Quand je demandais si ça pouvait lancer un démarreur de 3,7 kW, les réponses étaient évasives comme si les notions d'électricité tracteur, c'était pas trop leur truc. Bah j'ai pris le câble le plus gros, le 70 (pas donné....le cuivre ça coûte) en me disant que qui peut le plus, peut le moins...et parce que le 50 il avait une section qui ressemblait étrangement à mon 10 mm2 qu'il y a sur mon tracteur et qui aurait fait fondre l'induit de mon démarreur cause manque de puissance. Bref je suis paumé en matière de section parce que je n'arrive à me représenter les valeurs de 40 carré, 50 et 70.
Moi le seul parallèle que je peux faire c'est sur l'électricité en bâtiment mais ce n'est pas la même tension, là c'est du 220v. Petite révision des cours de physique du collège et du lycée...La Puissance P= U (tension)x I (ampérage)
pour 3700W de puissance il faut donc I=P/U 3700/12=308 A....En électricité du bâtiment pour faire passer du 90A en 220v il faut du 25 carré...Mais là c'est 308 A, je fais une règle de 3 il me faut du 85 carré alors le 70 que j'ai acheté il serait même pas assez gros...À voir...Je suis allé voir justement sur les diamètres des fils par rapport à leur section et la différence de diamètre entre du 35 carré et du 70 n'est que de 3 mm...un peu plus rassuré car à l'oeil nu ça ne m'avait pas l'air si gros que ça ce fameux 70.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonsoir,
En monte d'origine les tracteurs étaient équipés en 40² même pour les tracteurs de haute puissance.
En bâtiment les câbles peuvent être soumis en permanence à forte intensité, sur les tracteurs seul le moment de mise en service du démarreur demande une forte intensité donc effet ponctuel; ensuite l'intensité à laquelle peuvent être soumis en permanence ces câbles est de l'ordre de 16 ampères puissance de tous les consommateurs environ 200 watts maxi.
Amicalement.
En monte d'origine les tracteurs étaient équipés en 40² même pour les tracteurs de haute puissance.
En bâtiment les câbles peuvent être soumis en permanence à forte intensité, sur les tracteurs seul le moment de mise en service du démarreur demande une forte intensité donc effet ponctuel; ensuite l'intensité à laquelle peuvent être soumis en permanence ces câbles est de l'ordre de 16 ampères puissance de tous les consommateurs environ 200 watts maxi.
Amicalement.
Re: Problème démarrage N70
Bon, là je suis en train de remettre le démarreur dessus avec l'induit changé et avec un nouveau Neiman pour le lancer (l'ancien était coincé tout rouillé et d'ailleurs je suis obligé de refaire tout le câblage car dès que je touche un fil électrique sa protection plastique me reste dans les doigts).
En attendant je l'ai remorqué avec le 4x4 (un bon vieux Range V8 qui n'a pas besoin de prendre de l'élan pour le monter et au pas svp sans sourciller sur une pente à + de 10%).
Je l'ai monté en haut de la pente car je voulais tenter de le démarrer dans la pente sans le démarreur pour éviter de le griller une deuxième fois.
Je suis monté sur la bête, j'ai mis la manette des gaz à fond, appuyé sur le bouton surcharge qui a cliqué, mis la manette de la pompe d'injection en haut, ouvert le décanteur de GO et dévisser le bouchon du réservoir (au cas où la mise à l'air libre ne se fasse pas bien).
Je me suis mis en 6ème j'ai appuyé sur l'embrayage, lâché les freins ai pris un peu de vitesse juste sur 5 mètres, relâché la pédale d'embrayage et hop il a démarré du 1er coup en crachant une fumée noire un peu au début (le reste d'huile que j'avais balancé par les tuyaux d'ouverture des godets de culasse? Mystère...) puis il s' excite en régime, commence à cracher de la fumée grise mais à toujours un petit temps de retard quand je manipule la manette des gaz au volant. Je réduis à moitié la manette des gaz et il tient le régime.... Je l'éteins et le redémarre de la même manière et ce du premier coup (je lâche la pédale d'embrayage et hop ça démarre) un bon signe pour tenter de le lancer au démarreur avec mes câbles de 70 mm2. À suivre quand je l'aurai bien recâblé.....
En tous les cas, recaler les culbuteurs à 0,2 mm a dû lui faire du bien.
Je pense aussi que d'avoir changé les durites qui font monter le GO aux injecteurs depuis la pompe d'injection et le filtre qui fuyaient toutes plus ou moins à dû restaurer la bonne pression dans les tuyaux ou en tous cas en remettre un eu plus qu'avant pour l'aider à mieux démarrer. En tous cas s'il tourne bien, retarer les injecteurs, je vais laisser tomber parce que je ne sais même pas comment il faut faire.
Par contre j'ai un nouveau problème......c'est que je n'ai presque pas de frein.
J'ai bien la notice qui dit comment il faut faire pour régler l'écartement du tambour mais je suis presqu'à fond et ça ne change rien.
J'ai bien essayé de dévisser le chapeau des freins mais ce sont de gros écrous qui ont l'air d'avoir été déformés à la masse qui le maintiennent et je n'ai pas réussi.
Quand je vais y arriver (peut-être en les titillant à la meuleuse mais je sais même pas où je vais pouvoir trouver des écrous identiques pour les changer car je ne connais même pas leur taille), je vais tomber sur des garnitures de tambour toutes usées et je me demande où je vais bien trouvé des tambours neufs?
Ils font encore ça chez Claas ou faut-il avoir les références?
Moi, j'ai la côte d'ébauche des tambours du D35 que j'ai trouvé sur mon manuel de réparation du D35 et qui sont de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm...Est-ce bon pour un N70? Est-ce qu'en disant à un magasinier de tracteurs qu'il me faut des tambours à la côte de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm, il me trouve la bonne pièce?
Si quelqu'un en sait plus que moi à ce sujet et peut m'aider....D'avance, Merci..Je vais aller créer un nouveau forum là dessus...
En attendant je l'ai remorqué avec le 4x4 (un bon vieux Range V8 qui n'a pas besoin de prendre de l'élan pour le monter et au pas svp sans sourciller sur une pente à + de 10%).
Je l'ai monté en haut de la pente car je voulais tenter de le démarrer dans la pente sans le démarreur pour éviter de le griller une deuxième fois.
Je suis monté sur la bête, j'ai mis la manette des gaz à fond, appuyé sur le bouton surcharge qui a cliqué, mis la manette de la pompe d'injection en haut, ouvert le décanteur de GO et dévisser le bouchon du réservoir (au cas où la mise à l'air libre ne se fasse pas bien).
Je me suis mis en 6ème j'ai appuyé sur l'embrayage, lâché les freins ai pris un peu de vitesse juste sur 5 mètres, relâché la pédale d'embrayage et hop il a démarré du 1er coup en crachant une fumée noire un peu au début (le reste d'huile que j'avais balancé par les tuyaux d'ouverture des godets de culasse? Mystère...) puis il s' excite en régime, commence à cracher de la fumée grise mais à toujours un petit temps de retard quand je manipule la manette des gaz au volant. Je réduis à moitié la manette des gaz et il tient le régime.... Je l'éteins et le redémarre de la même manière et ce du premier coup (je lâche la pédale d'embrayage et hop ça démarre) un bon signe pour tenter de le lancer au démarreur avec mes câbles de 70 mm2. À suivre quand je l'aurai bien recâblé.....
En tous les cas, recaler les culbuteurs à 0,2 mm a dû lui faire du bien.
Je pense aussi que d'avoir changé les durites qui font monter le GO aux injecteurs depuis la pompe d'injection et le filtre qui fuyaient toutes plus ou moins à dû restaurer la bonne pression dans les tuyaux ou en tous cas en remettre un eu plus qu'avant pour l'aider à mieux démarrer. En tous cas s'il tourne bien, retarer les injecteurs, je vais laisser tomber parce que je ne sais même pas comment il faut faire.
Par contre j'ai un nouveau problème......c'est que je n'ai presque pas de frein.
J'ai bien la notice qui dit comment il faut faire pour régler l'écartement du tambour mais je suis presqu'à fond et ça ne change rien.
J'ai bien essayé de dévisser le chapeau des freins mais ce sont de gros écrous qui ont l'air d'avoir été déformés à la masse qui le maintiennent et je n'ai pas réussi.
Quand je vais y arriver (peut-être en les titillant à la meuleuse mais je sais même pas où je vais pouvoir trouver des écrous identiques pour les changer car je ne connais même pas leur taille), je vais tomber sur des garnitures de tambour toutes usées et je me demande où je vais bien trouvé des tambours neufs?
Ils font encore ça chez Claas ou faut-il avoir les références?
Moi, j'ai la côte d'ébauche des tambours du D35 que j'ai trouvé sur mon manuel de réparation du D35 et qui sont de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm...Est-ce bon pour un N70? Est-ce qu'en disant à un magasinier de tracteurs qu'il me faut des tambours à la côte de 205 mm avec des segments de garniture de frein de 183 mm, il me trouve la bonne pièce?
Si quelqu'un en sait plus que moi à ce sujet et peut m'aider....D'avance, Merci..Je vais aller créer un nouveau forum là dessus...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Problème démarrage N70
Bonjour,
Je pense que l'incident de démarreur que vous avez constaté était provoqué par un contacteur qui maintenait le démarreur en fonctionnement et lors de la mise en marche du moteur le démarreur s'est trouvé entrainé par le moteur ce qui a centrifugé l'induit.
Je pense que les injecteurs seront quand même à revoir rapidement pour améliorer le démarrage à froid.
Pour ce qui concerne les freins, sans doute les garnitures sont usées donc à remplacer après dépose des tambours.
Les écrous sont à filetage classique à droite.
Si les pistes des tambours sont usées elles peuvent être rectifiées à la condition que le diamètre réusiné du tambour ne dépasse pas 205,6 mm.
Amicalement.
Je pense que l'incident de démarreur que vous avez constaté était provoqué par un contacteur qui maintenait le démarreur en fonctionnement et lors de la mise en marche du moteur le démarreur s'est trouvé entrainé par le moteur ce qui a centrifugé l'induit.
Je pense que les injecteurs seront quand même à revoir rapidement pour améliorer le démarrage à froid.
Pour ce qui concerne les freins, sans doute les garnitures sont usées donc à remplacer après dépose des tambours.
Les écrous sont à filetage classique à droite.
Si les pistes des tambours sont usées elles peuvent être rectifiées à la condition que le diamètre réusiné du tambour ne dépasse pas 205,6 mm.
Amicalement.
Sujets similaires
» probleme démarrage d22
» probleme de demarrage d22
» problème de démarrage
» probleme demarrage d35
» problème de demarrage d 35
» probleme de demarrage d22
» problème de démarrage
» probleme demarrage d35
» problème de demarrage d 35
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum