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Message  seb54000 Lun 01 Fév 2016, 21:14

bonsoir,
je viens vers vous afin d'aider un ami.
celui ci possède un D 30 muni d'un circuit d'alimentation en gasoil assez compliqué.
En effet il doit fermer un robinet coté pompe à injection pour alimenter une pompette ( de l'autre coté du tracteur) qui envoie du gasoil dans l'admission d'air (si je ne me trompe pas) ou il est réchauffé et ensuite aspiré pour aider à la mise en route.
Ce système fastidieux fuit de partout et ne fonctionne pas.
existe t il un modificatif à ce circuit et si oui y a t il de plans pour effectuer la dite modification?

Amicalement

Sébastien

seb54000
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Message  jb23 Lun 01 Fév 2016, 23:44

Bonsoir,

Le tracteur Renault D 30 est doté d'un dispositif d'aide au démarrage à froid du moteur Perkins type P 3.4924 appelé "ki-gas".
Ce dispositif d'origine sur tracteur n'a jamais connu de modification. En conséquence nous n'avons pas de modification à proposer pour ce type de moteur.
Les tracteurs Renault N 71 équipés du moteur Perkins P 3.144 avec pompe d'injection rotative CAV étaient eux équipés du dispositif Thermostarter mais pas applicable sur les D 30 avec pompe d'injection en ligne Lavalette et régulateur à dépression.
Amicalement.

jb23
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Message  seb54000 Mar 02 Fév 2016, 07:12

Bonjour,
merci jb23 pour votre réponse ! (toujours aussi rapide et précis)
Pouvez vous me décrire la procédure exacte de fonctionnement du "ki-gass" afin que je sois certain qu'il suive la procèdure de démarrage correctement.
Nous allons donc tenter de restaurer ce système au mieux.

amicalement

seb54000
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Message  jb23 Mar 02 Fév 2016, 09:30

Bonjour,

Le process de démarrage à froid du D 30 est le suivant:
- activer le contacteur général,
- levier de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- ouvrir le robinet d'alimentation en GO du système "Ky-gass",
- dévisser le bouton moleté de la pompe "Ky-gass" pour permettre sa manœuvre,
- actionner le bouton de chauffage au tableau de bord pendant 30 secondes pour mettre en service la bougie de réchauffage,
- actionner la pompe "Ky-gass" (4 à 5 aller et retour de pompe doivent suffire) en maintenant actionné le bouton de chauffage,
- actionner le démarreur,
Dès la mise en route du moteur:
- relâcher le bouton de chauffage,
- ramener la commande d'accélérateur à main en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser chauffer le moteur environ 2 minutes,
- revisser le bouton moleté de pompe "KY-Gass",
- fermer le robinet d'alimentation de la pompe "Ky-gass"
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devriez posséder.
La procédure ci-dessus ne doit être appliquée que lorsque le moteur est froid; moteur chaud ou en conditions ambiantes de l'ordre de 20° C cet artifice ne doit pas être utilisé. Si vous êtes contraint de l'utiliser cela indique un dysfonctionnement du moteur, compressions ou système d'injection.

Le principe de fonctionnement du moteur diesel contrairement au moteur à essence n'utilise pas de système électrique de déclenchement de combustion dans les cylindres. Le moteur diesel utilise la forte compression de l'air dans les cylindres (environ 40 bars) pour réchauffer l'air admis dans les cylindres qui atteint alors la température d'environ 600 ° C pour déclencher l'auto inflammation du GO qui est alors injecté sous forte pression et en très fines gouttelettes dans l'air brassé à haute température, c'est la combustion qui crée la force motrice. C'est ce qui se passe ne condition normale de fonctionnement.
Lors du démarrage à froid, l'air admis dans les cylindres même fortement compressé se refroidit au contact des pièces environnantes qui sont à très basse température et cet air ne peut atteindre la température nécessaire de 600 ° C pour le démarrage. Il faut alors utiliser un artifice pour réchauffer cet air d'admission, le système "Ky-gass" est un de ces artifices aujourd'hui abandonné pour faciliter le démarrage à froid.
Le principe de fonctionnement du système "Ky-gass" est le suivant, lorsqu'on actionne le contacteur de chauffage, la bougie de réchauffage dans la tubulure d'admission soumise au courant électrique devient incandescente et réchauffe la tubulure d'admission d'air. Ensuite lorsqu'on actionne la pompe "ky-gass" le jet de GO, admis dans la tubulure d'admission et dirigé vers la partie incandescent de la bougie de réchauffage, s'enflamme et ajoute au réchauffage de la tubulure. Lorsque simultanément le démarreur est actionné, l'air ainsi réchauffé et admis dans les cylindres est déjà à une température élevée facilitant le démarrage.
Amicalement.

jb23
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