Circuit de gasoil N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Circuit de gasoil N72
Bonjour à tous,
on a un petit souci de circuit de gasoil... Le réservoir est sale, et en plus de la condensation s'est formée dedans... résultat le gasoil est sale, ça se voit bien dans le bol décanteur (contenu "biphasé" et opaque...). Et du coup, ça fait régulièrement caler le tracteur...
On a essayé de vider le contenu du réservoir (en démontant le bol décanteur et en faisant passer le contenu du réservoir), on a remis du gasoil propre qu'on a également vidé avant de refermer et de refaire le plein. Mais rebelote, le problème revient. Peut-être que le point de sortie du gasoil dans le réservoir n'est pas le point le plus bas, et que du coup, le vidage n'a pas pu se faire complètement ?
Avez-vous un conseil ?
merci beaucoup
on a un petit souci de circuit de gasoil... Le réservoir est sale, et en plus de la condensation s'est formée dedans... résultat le gasoil est sale, ça se voit bien dans le bol décanteur (contenu "biphasé" et opaque...). Et du coup, ça fait régulièrement caler le tracteur...
On a essayé de vider le contenu du réservoir (en démontant le bol décanteur et en faisant passer le contenu du réservoir), on a remis du gasoil propre qu'on a également vidé avant de refermer et de refaire le plein. Mais rebelote, le problème revient. Peut-être que le point de sortie du gasoil dans le réservoir n'est pas le point le plus bas, et que du coup, le vidage n'a pas pu se faire complètement ?
Avez-vous un conseil ?
merci beaucoup
ClT- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Circuit de gasoil N72
Bonjour,
Face à une telle situation je pense que la dépose du réservoir du tracteur s'impose pour un nettoyage complet du réservoir avec un produit spécifique de nettoyage ou brassage avec des graviers à l'intérieur du réservoir l'ensemble tournant dans une bétonnière par exemple pour décoller toutes les impuretés des parois du réservoir. Bien évidemment un nettoyage scrupuleux du réservoir devra être réalisé avant remise en service.
Ensuite l'ensemble du circuit d'alimentation en GO du moteur devra être réalisé comme suit:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Face à une telle situation je pense que la dépose du réservoir du tracteur s'impose pour un nettoyage complet du réservoir avec un produit spécifique de nettoyage ou brassage avec des graviers à l'intérieur du réservoir l'ensemble tournant dans une bétonnière par exemple pour décoller toutes les impuretés des parois du réservoir. Bien évidemment un nettoyage scrupuleux du réservoir devra être réalisé avant remise en service.
Ensuite l'ensemble du circuit d'alimentation en GO du moteur devra être réalisé comme suit:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: Circuit de gasoil N72
Merci beaucoup Jb23 pour ces conseils. Comme on n'est pas du tout calés en mécanique, toute cette procédure nous semblait bien compliquée pour nous... alors après réflexion, on a préféré confier le tracteur au mécanicien... Il a tout bien nettoyé le réservoir et le circuit, et on a récupéré un tracteur en pleine forme qui ne cale plus !
ClT- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2017
Re: Circuit de gasoil N72
Bonsoir,
Le principal est que le problème soit résolu et que vous ne soyez plus ennuyé avec ces problèmes d'alimentation, incident courant sur des matériels de cet âge et qui n'ont pas toujours, hélas, bénéficié de l'entretien nécessaire dans le passé.
En tous cas merci pour le retour d'information.
Amicalement.
Le principal est que le problème soit résolu et que vous ne soyez plus ennuyé avec ces problèmes d'alimentation, incident courant sur des matériels de cet âge et qui n'ont pas toujours, hélas, bénéficié de l'entretien nécessaire dans le passé.
En tous cas merci pour le retour d'information.
Amicalement.
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