Nouvel arrivant, un N73
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Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Suite du démontage des réducteurs de roues.
Hier j'ai démonté le réducteur du coté gauche. Rien a voir avec celui de l'autre coté. D'abord, il y avait de l"huile et par conséquence les éléments tournants sont en bonne santé.
Aucune présence de copeaux de métal comme de l'autre coté. un peu de bouillasse au fond mais rien de comparable avec l'autre coté.
Je vais par précaution refaire le joint spi du moyeu. Je me demande a y être si je ne change pas la cage a aiguilles....car celle montée ne présente pas le trou de lubrification en face de la rainure....mais au delà de ça tout parait en bon état.
Ci-dessous les images :
Tout ceci me fait conclure que l'ancien proprio qui me disait qu'une trompette fuyait, avait bien raison ! C'était celle coté droit, et donc l'huile s'étant échappée, les roulements et autres éléments tournants se sont complètement bousillé !
Par contre est-ce que qqun peu m'éclairer sur la fonction des 2 vis de part et d'autre du réducteur ? Une est une vis classique, l'autre une vis longue présentant un petit perçage. Cette dernière me fait dire que c'est une vis pour échapper la pression due a la dilatation ds le réducteur.
Aussi pour une aspect facilité de remplissage du réducteur, ne peut on pas envisager de remplir par un de ces 2 orifices, en ayant démonté la vis conique a tête carrée servant de remplissage et niveau sur le coté pour assurer la fonction niveau ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Suite du démontage des réducteurs de roues.
Hier j'ai démonté le réducteur du coté gauche. Rien a voir avec celui de l'autre coté. D'abord, il y avait de l"huile et par conséquence les éléments tournants sont en bonne santé.
Aucune présence de copeaux de métal comme de l'autre coté. un peu de bouillasse au fond mais rien de comparable avec l'autre coté.
Je vais par précaution refaire le joint spi du moyeu. Je me demande a y être si je ne change pas la cage a aiguilles....car celle montée ne présente pas le trou de lubrification en face de la rainure....mais au delà de ça tout parait en bon état.
Ci-dessous les images :
Tout ceci me fait conclure que l'ancien proprio qui me disait qu'une trompette fuyait, avait bien raison ! C'était celle coté droit, et donc l'huile s'étant échappée, les roulements et autres éléments tournants se sont complètement bousillé !
Par contre est-ce que qqun peu m'éclairer sur la fonction des 2 vis de part et d'autre du réducteur ? Une est une vis classique, l'autre une vis longue présentant un petit perçage. Cette dernière me fait dire que c'est une vis pour échapper la pression due a la dilatation ds le réducteur.
Aussi pour une aspect facilité de remplissage du réducteur, ne peut on pas envisager de remplir par un de ces 2 orifices, en ayant démonté la vis conique a tête carrée servant de remplissage et niveau sur le coté pour assurer la fonction niveau ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Je suis très surpris de l'état de surface d'usinage des plans de joints des carters, vraiment moyen, moyen pour ne pas dire plus.
La vis longue avec perçage est un reniflard pour éviter la montée en pression du carter.
Les perçages dans le carter prévus pour recevoir le reniflard peuvent servir d'orifice de remplissage en huile du carter jusqu'au bouchon de niveau.
Amicalement.
Je suis très surpris de l'état de surface d'usinage des plans de joints des carters, vraiment moyen, moyen pour ne pas dire plus.
La vis longue avec perçage est un reniflard pour éviter la montée en pression du carter.
Les perçages dans le carter prévus pour recevoir le reniflard peuvent servir d'orifice de remplissage en huile du carter jusqu'au bouchon de niveau.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Pour vous répondre JB23, j'ai aussi été surpris de cet état de surface pas très soigné, pour des surfaces de plan de joint....la fraise tourteau devait avoir mal aux dents...
Aujourd'hui j'ai entrepris le démontage du réducteur coté droit, coté qui est est esquinté, car les billes du roulement de l"arbre de roue sont passées dans les engrenages et se sont bien fait concasser...
Première étape : confection d'un extracteur (à base de chandelles de relevage qui étaient mortes, rien ne se perd, tout se recycle....), car celui que j'ai ne permet pas de monter les vis (qui sont trop grosses) pour extraire le réducteur...
En ensuite en avant !
On attaque par la partie facile, les écrous rondelles et entretoises :
Ensuite démontage de ce qui reste de la cage a billes :
Mise en place de l'extracteur et extraction, du réducteur....non sans mal, car un bon paquet de limaille fine n'a pas aidé pour que ça "glisse"...
Nettoyage de l’environnent qui est plein de paillettes....ah...l'esprit de noel...
Demain je vais essayer de chasser le moyeu de roue du couvercle.
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Petit-Jean
Pour vous répondre JB23, j'ai aussi été surpris de cet état de surface pas très soigné, pour des surfaces de plan de joint....la fraise tourteau devait avoir mal aux dents...
Aujourd'hui j'ai entrepris le démontage du réducteur coté droit, coté qui est est esquinté, car les billes du roulement de l"arbre de roue sont passées dans les engrenages et se sont bien fait concasser...
Première étape : confection d'un extracteur (à base de chandelles de relevage qui étaient mortes, rien ne se perd, tout se recycle....), car celui que j'ai ne permet pas de monter les vis (qui sont trop grosses) pour extraire le réducteur...
En ensuite en avant !
On attaque par la partie facile, les écrous rondelles et entretoises :
Ensuite démontage de ce qui reste de la cage a billes :
Mise en place de l'extracteur et extraction, du réducteur....non sans mal, car un bon paquet de limaille fine n'a pas aidé pour que ça "glisse"...
Nettoyage de l’environnent qui est plein de paillettes....ah...l'esprit de noel...
Demain je vais essayer de chasser le moyeu de roue du couvercle.
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Aujourd'hui démontage des trompettes et extraction des moyeux de roues :
Les joints de flasque du pont sont a refaire....
Les trompettes :
On y voit clairement que l'huile est passée sur les arbres, et que sans doute les frein en ont pris....je verrai au démontage.
Démontage des moyeux a la fendeuse, en prenant les précautions pour ne pas détériorer les éléments (cube de bois sur l'arbre, et planche sur le socle de la fendeuse pour ,ne pas que les pièces se marquent en tombant)
Démontage du roulement de couvercle :
Nettoyage des éléments. ON voit bien que le joint du coté ou les billes ont été réduite en poussières de métal, est bien, bien chargé....
Il me faut maintenant démonter les flasques de pont pour en extraire les joints spi, démonter les 2 joints spi des couvercles. Ensuite avec tout ces éléments en neuf, je remonterai.
Bonne journée.
Petit-Jean
Aujourd'hui démontage des trompettes et extraction des moyeux de roues :
Les joints de flasque du pont sont a refaire....
Les trompettes :
On y voit clairement que l'huile est passée sur les arbres, et que sans doute les frein en ont pris....je verrai au démontage.
Démontage des moyeux a la fendeuse, en prenant les précautions pour ne pas détériorer les éléments (cube de bois sur l'arbre, et planche sur le socle de la fendeuse pour ,ne pas que les pièces se marquent en tombant)
Démontage du roulement de couvercle :
Nettoyage des éléments. ON voit bien que le joint du coté ou les billes ont été réduite en poussières de métal, est bien, bien chargé....
Il me faut maintenant démonter les flasques de pont pour en extraire les joints spi, démonter les 2 joints spi des couvercles. Ensuite avec tout ces éléments en neuf, je remonterai.
Bonne journée.
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
La remise en état n'était pas du superflu.
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
La remise en état n'était pas du superflu.
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Oh...que oui ce petit tracteur avait besoin d'un grosse cure de jouvence !!!
J'ai démonté tous les joints et autre roulements pour en récupérer les références !!
Je vais partager tout cela car ça pourra aider si qqun d'autre se lance ds la réfection des trompettes et autre réducteurs.
Je devrai recevoir dès demain toutes les pièces, et ensuite je vais pouvoir remonter une bonne partie de la mécanique. Par contre les garnitures de frein étant imbibées d'huile, je vais devoir refaire faire les garnitures avant remontage sur le pont.
A ça il faut aussi rajouter le joint spi du flasque de pont : 52 x 34 x 10.
Demain je posterai quelques nouvelles photos.
Bonne nuit
Petit-Jean
J'ai démonté tous les joints et autre roulements pour en récupérer les références !!
Je vais partager tout cela car ça pourra aider si qqun d'autre se lance ds la réfection des trompettes et autre réducteurs.
Je devrai recevoir dès demain toutes les pièces, et ensuite je vais pouvoir remonter une bonne partie de la mécanique. Par contre les garnitures de frein étant imbibées d'huile, je vais devoir refaire faire les garnitures avant remontage sur le pont.
A ça il faut aussi rajouter le joint spi du flasque de pont : 52 x 34 x 10.
Demain je posterai quelques nouvelles photos.
Bonne nuit
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Aujourd'hui démontage des 2 trompettes, et réception de tous les joints et roulement neufs.
Coté freins, celui de droite était complètement imbibé d’huile, celui de gauche malgré une légère fuite était sec, mais je ferai refaire les garnitures, car elles sont usées, et comme ça j'aurai des garnitures à la même cote des 2 cotés.
Maintenant, faut tout bien nettoyer et remonter....
Bonne soirée.
Petit-Jean
Aujourd'hui démontage des 2 trompettes, et réception de tous les joints et roulement neufs.
Coté freins, celui de droite était complètement imbibé d’huile, celui de gauche malgré une légère fuite était sec, mais je ferai refaire les garnitures, car elles sont usées, et comme ça j'aurai des garnitures à la même cote des 2 cotés.
Maintenant, faut tout bien nettoyer et remonter....
Bonne soirée.
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Je suis de retour aux affaires sur le N73...
J'ai attaqué le remontage des réducteurs et des trompettes et des flasques sur le pont.
Les flasques :
Nettoyage et montage des joints neufs :
Nettoyage des faces d'appui :
Remise en place des 2 flasques avec un peu de pâte à joint :
Les réducteurs :
Après un bon nettoyage et ponçage au grain P600 des portées de joint spi des moyeux pour leur redonner un état de surface correct j'ai engagé le remontage.
Mise place du carter de réducteur sur le moyeu et positionnement du roulement que je vais faire descendre pour qu'il vienne en butée au fond du carter :
Clavetage :
Maintenant me faudra rentrer le pignon a la presse, visser et freiner l'ensemble.
Mise en place de joints spi neufs dans le compartiment réducteur des trompettes :
Remontage du roulement sur l'arbre de roue (remplacement du droit qui était éclaté), avec l'extracteur en guise de presse, on fait avec les moyens du bord, faut s'adapter !
Demain j'essaye de remonter les arbres+roulement ds les trompettes.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Je suis de retour aux affaires sur le N73...
J'ai attaqué le remontage des réducteurs et des trompettes et des flasques sur le pont.
Les flasques :
Nettoyage et montage des joints neufs :
Nettoyage des faces d'appui :
Remise en place des 2 flasques avec un peu de pâte à joint :
Les réducteurs :
Après un bon nettoyage et ponçage au grain P600 des portées de joint spi des moyeux pour leur redonner un état de surface correct j'ai engagé le remontage.
Mise place du carter de réducteur sur le moyeu et positionnement du roulement que je vais faire descendre pour qu'il vienne en butée au fond du carter :
Clavetage :
Maintenant me faudra rentrer le pignon a la presse, visser et freiner l'ensemble.
Mise en place de joints spi neufs dans le compartiment réducteur des trompettes :
Remontage du roulement sur l'arbre de roue (remplacement du droit qui était éclaté), avec l'extracteur en guise de presse, on fait avec les moyens du bord, faut s'adapter !
Demain j'essaye de remonter les arbres+roulement ds les trompettes.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Salut, as-tu remonté les trompettes et les demi-trains ?
Je suis sur le même chantier en ce moment (v73), tes photos sont super pour le démontage/remontage ainsi les infos que tu donnes sur les ref joint spi/roulement.
Je sais pas si tu as résolu le problème des garnitures de freins, moi je cherche aussi une solution pour les refaire (garniture et rivets). Si ce sont les mêmes N73/v73 elles font 210mmX45mmX5mm. Diamètre intérieur du tambour 177,8mm.
j'ai relevé 2 adresses à contacter: sarl vfa12 (ex ets anglade) et aubertin frein...à voir car le problème ce sont les trous de fixation sur les ferodos ( au nombre de 12) et qui doivent correspondrent parfaitement avec le support modèle !
Sinon pour remplacer la bande caoutchouc d'étanchéité de la turbine de refroidissement d'air moteur, une vieille courroie de distribution "édentée" au couteau fait parfaitement l'affaire !
Je suis sur le même chantier en ce moment (v73), tes photos sont super pour le démontage/remontage ainsi les infos que tu donnes sur les ref joint spi/roulement.
Je sais pas si tu as résolu le problème des garnitures de freins, moi je cherche aussi une solution pour les refaire (garniture et rivets). Si ce sont les mêmes N73/v73 elles font 210mmX45mmX5mm. Diamètre intérieur du tambour 177,8mm.
j'ai relevé 2 adresses à contacter: sarl vfa12 (ex ets anglade) et aubertin frein...à voir car le problème ce sont les trous de fixation sur les ferodos ( au nombre de 12) et qui doivent correspondrent parfaitement avec le support modèle !
Sinon pour remplacer la bande caoutchouc d'étanchéité de la turbine de refroidissement d'air moteur, une vieille courroie de distribution "édentée" au couteau fait parfaitement l'affaire !
atmo30- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour Atmo,
Je n'ai pas posté les photos des derniers travaux.
La j'ai remonté les sous-ensembles réducteurs. Mais ils ne sont pas remontés sur les trompettes.
Pour ce qui est des freins, je les ai justement porté ce lundi ds un atelier (pièces auto, rectification et épreuve de culasse, répa d'éléments electriques...) ou j'avais fait refaire les garnitures de mon super 7 il y a qques années.
J'attends leur retour de devis. A priori rien d'impossible pour eux je pense. Je te tiendrai au jus dès réception du devis.
Ensuite, je remonterai tout ce petit monde, et le N73 retrouvera ses 2 pattes arrières !
Bonne journée.
Petit-Jean
Je n'ai pas posté les photos des derniers travaux.
La j'ai remonté les sous-ensembles réducteurs. Mais ils ne sont pas remontés sur les trompettes.
Pour ce qui est des freins, je les ai justement porté ce lundi ds un atelier (pièces auto, rectification et épreuve de culasse, répa d'éléments electriques...) ou j'avais fait refaire les garnitures de mon super 7 il y a qques années.
J'attends leur retour de devis. A priori rien d'impossible pour eux je pense. Je te tiendrai au jus dès réception du devis.
Ensuite, je remonterai tout ce petit monde, et le N73 retrouvera ses 2 pattes arrières !
Bonne journée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
ok !
moi, j'ai encore pas mal de travail avant d'arriver à la remonte et aux freins, ce qui me laisse du temps pour voir, je te tiendrai aussi au courant de ce qu'on me dit.
le joint spi de la prise de force est peut-être a changer aussi par la même occasion ?
moi, j'ai encore pas mal de travail avant d'arriver à la remonte et aux freins, ce qui me laisse du temps pour voir, je te tiendrai aussi au courant de ce qu'on me dit.
le joint spi de la prise de force est peut-être a changer aussi par la même occasion ?
atmo30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour.
Effectivement j ai aussi prévu de changer les joints spi de la pdf, ainsi que celui de l axe du crabot de la manette de pdf.
Et la....ça sera tout tout neuf !!
Avec le temps dégueulasse qu il fait en ce moment je ne suis pas trop dehors....
Allez bonne continuation et bon courage.
A cœur vaillant rien d impossible !!
Petit Jean
Effectivement j ai aussi prévu de changer les joints spi de la pdf, ainsi que celui de l axe du crabot de la manette de pdf.
Et la....ça sera tout tout neuf !!
Avec le temps dégueulasse qu il fait en ce moment je ne suis pas trop dehors....
Allez bonne continuation et bon courage.
A cœur vaillant rien d impossible !!
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Pour Atmo30. J ai récupéré mes garnitures de frein ce jour.
Pour refaire les 4 garnitures ça m a coûté 84 euros chez un pro de la pièce auto.
Donc....je dirai à ce prix pas de prise de tête....
Garnitures collées et non rivetées au fait.
Je vais remonter tout cela ds les jours qui viennent et je remettrai une salve des photos des mes travaux.
Bonne soirée
Petit Jean
Pour Atmo30. J ai récupéré mes garnitures de frein ce jour.
Pour refaire les 4 garnitures ça m a coûté 84 euros chez un pro de la pièce auto.
Donc....je dirai à ce prix pas de prise de tête....
Garnitures collées et non rivetées au fait.
Je vais remonter tout cela ds les jours qui viennent et je remettrai une salve des photos des mes travaux.
Bonne soirée
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Salut Petit-Jean,
de mon côté j'ai commandé de la garniture au mètre et des rivets laiton chez depanoto.fr, heureusement qu'il y a encore des boites comme celle-là !
Il faut compter un peu moins de 40€ sans le port, cela me permet de n'avoir pas à me déplacer.
Il faut refaire les trous mais ça se fait... je prendrai quelques photos pour faire un sujet là-dessus
de mon côté j'ai commandé de la garniture au mètre et des rivets laiton chez depanoto.fr, heureusement qu'il y a encore des boites comme celle-là !
Il faut compter un peu moins de 40€ sans le port, cela me permet de n'avoir pas à me déplacer.
Il faut refaire les trous mais ça se fait... je prendrai quelques photos pour faire un sujet là-dessus
atmo30- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/11/2012
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir.
De retour sur la rénovation de N73, j ai besoin de démonter le vérin de relevage, car le joint est mort, il ne tient pas .
Pour cela selon le manuel il faut que je démonte pour libérer l axe du vérin le levier d isolement.
Hors je pense que ça a été trafiqué.
Le levier est soudé avec l l'ecrou ! De plus il y avait aussi un autre contre ecrou contre celui qui porte les points de soudure.
Pouvez vous svp me dire si ce montage est d origine ou bricolé.
S il est bricolé je vais devoir risquer les points pour pouvoir défaire l ensemble je suppose ?
Merci pour vos réponses.
Petit Jean
De retour sur la rénovation de N73, j ai besoin de démonter le vérin de relevage, car le joint est mort, il ne tient pas .
Pour cela selon le manuel il faut que je démonte pour libérer l axe du vérin le levier d isolement.
Hors je pense que ça a été trafiqué.
Le levier est soudé avec l l'ecrou ! De plus il y avait aussi un autre contre ecrou contre celui qui porte les points de soudure.
Pouvez vous svp me dire si ce montage est d origine ou bricolé.
S il est bricolé je vais devoir risquer les points pour pouvoir défaire l ensemble je suppose ?
Merci pour vos réponses.
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Ce dispositif est le robinet d'isolement du vérin de relevage qui est doit être actionné en cas d'utilisation des servitudes extérieures, bennage d'une remorque par exemple. Pour mise en service des servitudes vous reporter à la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Oui ce dispositif a été bricolé car le point de soudure entre levier et écrou n'a jamais existé d'origine.
Pour la dépose du vérin il faudra:
- supprimer le pont de soudure,-
- dévisser l'écrou,
- déposer le levier,
- déposer le ressort,,
- déposer la plaquette à trous de maintien en position de l'axe de vérin,
- avec la clé à 3 ergots (outil T.AR 52) dévisser l'axe de vérin.
Amicalement.
Ce dispositif est le robinet d'isolement du vérin de relevage qui est doit être actionné en cas d'utilisation des servitudes extérieures, bennage d'une remorque par exemple. Pour mise en service des servitudes vous reporter à la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Oui ce dispositif a été bricolé car le point de soudure entre levier et écrou n'a jamais existé d'origine.
Pour la dépose du vérin il faudra:
- supprimer le pont de soudure,-
- dévisser l'écrou,
- déposer le levier,
- déposer le ressort,,
- déposer la plaquette à trous de maintien en position de l'axe de vérin,
- avec la clé à 3 ergots (outil T.AR 52) dévisser l'axe de vérin.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'ai fait sauter les 2 points de soudure liant l'écrou au levier.
J'ai pu ainsi démonter le "robinet". Bon la du coup comme je n'ai bien sur pas l'outil T.AR 52, je suis en train d'en fabriquer un maison afin de dévisser l'axe.
Je suppose qu'il devrait y avoir un pion qui immobilise en rotation l'axe du vérin avec la plaquette trouée ? Si oui je n'ai rien du tout, et ma plaquette a été matraquée...
Par contre après avoir lu le manuel utilisateur, tout comme le MR je ne vois pas comment fonctionne ce robinet de descente ou la fonction d'isolement de circuit.
J'ai du mal a comprendre comment 1/4 de tour de robinet via le petit levier (selon le manuel utilisateur) peut isoler le relevage.
Aussi lors du remontage y-a-t-il une procédure particulière pour remonter toutes ces pièces ? Rien de particulier ds le MR a ce sujet...
Cordialement.
Petit-Jean
J'ai fait sauter les 2 points de soudure liant l'écrou au levier.
J'ai pu ainsi démonter le "robinet". Bon la du coup comme je n'ai bien sur pas l'outil T.AR 52, je suis en train d'en fabriquer un maison afin de dévisser l'axe.
Je suppose qu'il devrait y avoir un pion qui immobilise en rotation l'axe du vérin avec la plaquette trouée ? Si oui je n'ai rien du tout, et ma plaquette a été matraquée...
Par contre après avoir lu le manuel utilisateur, tout comme le MR je ne vois pas comment fonctionne ce robinet de descente ou la fonction d'isolement de circuit.
J'ai du mal a comprendre comment 1/4 de tour de robinet via le petit levier (selon le manuel utilisateur) peut isoler le relevage.
Aussi lors du remontage y-a-t-il une procédure particulière pour remonter toutes ces pièces ? Rien de particulier ds le MR a ce sujet...
Cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Si vous possédez le manuel des pièces de rechange alors vous constaterez effectivement la présence d'un pion, goupille mécanindus référence 0854247500 entre l'axe et la plaquette d'arrêt.
L'alimentation du vérin se fait à partir du distributeur par une canalisation centrale à l'axe de fixation du vérin. Le levier manuel commande un pointeau qui vient obturer après 1/4 de tour en vissage cette canalisation avant l'alimentation du vérin pour l'isoler. Au remontage de cet axe pointeau, il faudra le visser à fond pour déterminer la position verticale du levier manuel (position vérin isolé et en abaissant ce levier de 1/4 de tour permettre l'alimentation du vérin).
Lors de l'intervention de dépose de l'axe de vérin il ne faudra surtout pas déposer l'axe 6 pans sur lequel la plaquette à trous vient se centrer car l'axe de vérin et cet axe 6 pans sont les fixations du distributeur de relevage sur le carter. Bien évidemment tous les joints déposés seront à remplacer.
Amicalement.
Si vous possédez le manuel des pièces de rechange alors vous constaterez effectivement la présence d'un pion, goupille mécanindus référence 0854247500 entre l'axe et la plaquette d'arrêt.
L'alimentation du vérin se fait à partir du distributeur par une canalisation centrale à l'axe de fixation du vérin. Le levier manuel commande un pointeau qui vient obturer après 1/4 de tour en vissage cette canalisation avant l'alimentation du vérin pour l'isoler. Au remontage de cet axe pointeau, il faudra le visser à fond pour déterminer la position verticale du levier manuel (position vérin isolé et en abaissant ce levier de 1/4 de tour permettre l'alimentation du vérin).
Lors de l'intervention de dépose de l'axe de vérin il ne faudra surtout pas déposer l'axe 6 pans sur lequel la plaquette à trous vient se centrer car l'axe de vérin et cet axe 6 pans sont les fixations du distributeur de relevage sur le carter. Bien évidemment tous les joints déposés seront à remplacer.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Merci JB,
J'ai réussi démonter la partie avant du vérin. Avec mon outillage maison, ça a fonctionné pour défaire l'axe.
J'ai commandé tous les joints toriques des éléments démontés et celui du vérin pour tout remettre a neuf. Pour rappel le relevage ne tient pas du tout en place sous charge.
L'intérieur du carter de relevage était noir, et contenait une épaisse boue ! Ça vous rappellera l'état du carter moteur qui était comme cela aussi.
Bon j'ai tout nettoyé, on y voit bien plus clair.
Par contre je suis vraiment embêté pour sortir la goupille mecanindus qui bloque l'axe entre le piston et la bielette !!
Y-a-t-il une astuce ? En respectant les consignes du MR je n'arrive pas a positionner la goupille de maniere a pouvoir la chasser !! Faut-il en plus déconnecter la biellette de l'arbre cannelé pour donner plus de liberté de mouvement ?
Par avance merci pour vos conseils avisés.
Petit-Jean
J'ai réussi démonter la partie avant du vérin. Avec mon outillage maison, ça a fonctionné pour défaire l'axe.
J'ai commandé tous les joints toriques des éléments démontés et celui du vérin pour tout remettre a neuf. Pour rappel le relevage ne tient pas du tout en place sous charge.
L'intérieur du carter de relevage était noir, et contenait une épaisse boue ! Ça vous rappellera l'état du carter moteur qui était comme cela aussi.
Bon j'ai tout nettoyé, on y voit bien plus clair.
Par contre je suis vraiment embêté pour sortir la goupille mecanindus qui bloque l'axe entre le piston et la bielette !!
Y-a-t-il une astuce ? En respectant les consignes du MR je n'arrive pas a positionner la goupille de maniere a pouvoir la chasser !! Faut-il en plus déconnecter la biellette de l'arbre cannelé pour donner plus de liberté de mouvement ?
Par avance merci pour vos conseils avisés.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Deux montages de goupilles ont existé, le premier montage dans l'aile du piston de vérin, le second montage avec la goupille dans le levier de relevage.
Dans le premier cas il faut chasser la goupille dans l'axe pour ensuite extraire ce dernier de l'ensemble levier-vérin; dans le second cas il faut chasser complètement la goupille d'immobilisation de l'axe avec un chasse goupille pour pouvoir ensuite extraire l'axe.
Amicalement.
Deux montages de goupilles ont existé, le premier montage dans l'aile du piston de vérin, le second montage avec la goupille dans le levier de relevage.
Dans le premier cas il faut chasser la goupille dans l'axe pour ensuite extraire ce dernier de l'ensemble levier-vérin; dans le second cas il faut chasser complètement la goupille d'immobilisation de l'axe avec un chasse goupille pour pouvoir ensuite extraire l'axe.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour JB,
Mon problème est en fait comment arriver à chasser la goupille !!
En effet en respectant les consignes du MR elle est inaccessible. Il m'est impossible vu sa position de pouvoir la chasser avec un chasse goupille.
D’où ma question, avec l'expérience sur ces tracteurs, ne démontiez-vous pas pour donner plus de liberté l'arbre des 2 bras ?
Cordialemnt
Petit-Jean
Mon problème est en fait comment arriver à chasser la goupille !!
En effet en respectant les consignes du MR elle est inaccessible. Il m'est impossible vu sa position de pouvoir la chasser avec un chasse goupille.
D’où ma question, avec l'expérience sur ces tracteurs, ne démontiez-vous pas pour donner plus de liberté l'arbre des 2 bras ?
Cordialemnt
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
J'en déduis donc que votre tracteur est doté du montage avec goupille dans l'aile du piston de vérin.
Si goupille inaccessible, deux alternatives:
- confectionner un chasse goupille avec pliage à 90° pour accéder et faire levier pour chasser cette goupille,
- déposer l'arbre de bras de relevage.
Amicalement.
J'en déduis donc que votre tracteur est doté du montage avec goupille dans l'aile du piston de vérin.
Si goupille inaccessible, deux alternatives:
- confectionner un chasse goupille avec pliage à 90° pour accéder et faire levier pour chasser cette goupille,
- déposer l'arbre de bras de relevage.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour JB.
Effectivement j ai bien la goupille ds la joue du pistons.....
Je n ai plus qu a démonter les bras et l arbre alors.....
Bonne journee
Petit Jean
Effectivement j ai bien la goupille ds la joue du pistons.....
Je n ai plus qu a démonter les bras et l arbre alors.....
Bonne journee
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
J'ai pu extraire le vérin du relevage en démontant l'arbre des bras. Une fois cet arbre démonté tout est venu sans aucun problème.
Les joints toriques du piston et du carter de 3ème point sont en commande.
Les ensembles trompettes G et D sont remontées avec les réducteurs après changement de tous les joints.
Bel établi de campagne, n'est-ce pas ?
Proctection des canelures pour ne pas blesser le joint spi du réducteur :
Engagement de l'arbre de roue :
Vis toutes brossées avec rondelles neuve :
Mise en place de la pâte a joint :
Mise en place des couvercles et serrrage !
Les tambours ont été rectifiés et les garnitures refaites a neuf.
L'opération de remontage des trompettes va être sport, je le sent.... car il va falloir en douceur engager les arbres de roues dans le différentiel, sans blesser les joints spi du pont qui sont tout neuf ...
Je vais m'aider de la chèvre d'atelier pour l'engagement des trompettes.
Coté carrosserie, ça avance aussi....après sablage et apprêt, j'attends la peinture de chez Prismadecor pour lui redonner la couleur de sa jeunesse au petit N73.
Suite au prochaine épisode.
Petit-Jean
J'ai pu extraire le vérin du relevage en démontant l'arbre des bras. Une fois cet arbre démonté tout est venu sans aucun problème.
Les joints toriques du piston et du carter de 3ème point sont en commande.
Les ensembles trompettes G et D sont remontées avec les réducteurs après changement de tous les joints.
Bel établi de campagne, n'est-ce pas ?
Proctection des canelures pour ne pas blesser le joint spi du réducteur :
Engagement de l'arbre de roue :
Vis toutes brossées avec rondelles neuve :
Mise en place de la pâte a joint :
Mise en place des couvercles et serrrage !
Les tambours ont été rectifiés et les garnitures refaites a neuf.
L'opération de remontage des trompettes va être sport, je le sent.... car il va falloir en douceur engager les arbres de roues dans le différentiel, sans blesser les joints spi du pont qui sont tout neuf ...
Je vais m'aider de la chèvre d'atelier pour l'engagement des trompettes.
Coté carrosserie, ça avance aussi....après sablage et apprêt, j'attends la peinture de chez Prismadecor pour lui redonner la couleur de sa jeunesse au petit N73.
Suite au prochaine épisode.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Je sens que le résultat sera au top car vu les interventions et préparations notamment de primaire sur tôlerie; nous avons hâte de voir.
Amicalement.
Je sens que le résultat sera au top car vu les interventions et préparations notamment de primaire sur tôlerie; nous avons hâte de voir.
Amicalement.
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