Nouvel arrivant, un N73
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master63
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Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Merci à vous deux Petit-Jean et Richard 29 pour ces précieuses infos !!
Je vais donc me mettre en quête d'une paire de roues arrière de D16, N73 ou Junior et regarder assidûment les petites annonces autour de chez moi, en région Rhône-Alpes et Auvergne.
Amicalement,
Merci à vous deux Petit-Jean et Richard 29 pour ces précieuses infos !!
Je vais donc me mettre en quête d'une paire de roues arrière de D16, N73 ou Junior et regarder assidûment les petites annonces autour de chez moi, en région Rhône-Alpes et Auvergne.
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour a tous,
Pour Master 63 :
Diametre du gros trou : 205mm
Entraxe entre 2 gougeons : 160mm
Trou de passage des gougeons : Entre 18 et 20mm....
on a trouvé a un poil près les mêmes cotes....donc ça va
A JB23 :
J'ai retenté le coup en faisant comme vous l'avez indiqué. Manette des gazs a fond et pompage en manuel en déconnectant le banjo de pompe + repompage après resserage du banjo. Ensuite j'ai fait une dizaine d'aller retours avec la manette 3 positions...
Et là....pareil...rien ne sort des canalisations de HP. J'ai démonté les 2 canalisation en sortie de pompe et là rien ne sort de la pompe...
Docteur JB, quel est votre diagnostic ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Pour Master 63 :
Diametre du gros trou : 205mm
Entraxe entre 2 gougeons : 160mm
Trou de passage des gougeons : Entre 18 et 20mm....
on a trouvé a un poil près les mêmes cotes....donc ça va
A JB23 :
J'ai retenté le coup en faisant comme vous l'avez indiqué. Manette des gazs a fond et pompage en manuel en déconnectant le banjo de pompe + repompage après resserage du banjo. Ensuite j'ai fait une dizaine d'aller retours avec la manette 3 positions...
Et là....pareil...rien ne sort des canalisations de HP. J'ai démonté les 2 canalisation en sortie de pompe et là rien ne sort de la pompe...
Docteur JB, quel est votre diagnostic ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Je pense à éléments de pompe d'injection grippés qui ont provoqué la rupture du pion d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection. Une vérification de l'éta de ce pion est nécessaire et le remplacer si nécessaire.
Avant dépose de l'arbre à came de pompe d'injection il faudra bien repérer la position de cet arbre à came par rapport au plateau de régulateur pour retrouver le bon calage de pompe d'injection ceci pour le cas où le pion ne serait pas cassé.
Si le pion est cassé il faudra bien repérer les perçages qui recevaient ce pion pour bien remettre le nouveau pion dans ces mêmes perçages pour conserver le bon calage de pompe.
Amicalement.
Je pense à éléments de pompe d'injection grippés qui ont provoqué la rupture du pion d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection. Une vérification de l'éta de ce pion est nécessaire et le remplacer si nécessaire.
Avant dépose de l'arbre à came de pompe d'injection il faudra bien repérer la position de cet arbre à came par rapport au plateau de régulateur pour retrouver le bon calage de pompe d'injection ceci pour le cas où le pion ne serait pas cassé.
Si le pion est cassé il faudra bien repérer les perçages qui recevaient ce pion pour bien remettre le nouveau pion dans ces mêmes perçages pour conserver le bon calage de pompe.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour
Déjà quand tu sortira la pompe tu pourrais voir si les poussoirs a galette en bas de la pompe sont mobiles. J'ai eu le cas sur une d22 que une était grippe en position enfoncé . Un peu de wd40 . Tapper doucement sur la galette et elle est venu vers le bas sous pression de la ressort qui est dedans.
Amicalement
Déjà quand tu sortira la pompe tu pourrais voir si les poussoirs a galette en bas de la pompe sont mobiles. J'ai eu le cas sur une d22 que une était grippe en position enfoncé . Un peu de wd40 . Tapper doucement sur la galette et elle est venu vers le bas sous pression de la ressort qui est dedans.
Amicalement
richard 29- Membre Actif
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Localisation : finistère
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour Petit-Jean
Merci pour les dimensions du moyeu de roue, vos cotes sont exactement celle que j'attendais !
Amicalement,
Merci pour les dimensions du moyeu de roue, vos cotes sont exactement celle que j'attendais !
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour a tous,
Hier j'ai essayé d'extraire la pompe .... sans succès !!
J'ai pourtant bien respecté la procédure :
-démontage du reniflard
-Calage du moteur cylindre 2 (coté poulie) en position compression, pour cela j'ai regardé en enlevant le cache culbuteur que les 2 soupapes soient complètement remontées et que en restant dans cette position le repère sur la poulie soit en position verticale basse.
-Manette de décompression en position marche soit en haut
-J'ai réussi a aligner la crémaillère
-Et la même en appuyant sur la surcharge il y a un truc qui bloque, je n’arrive pas a sortir cette pompe.
Tout de même le bouton de surcharge, ne reste pas enfoncé mais je ne sais pas si il est déja enfoncé ou pas...a la louche il dépase de 8mm d'une sorte de petit cache un peu dégradé...
Ceci dit, je peux encore y appuyer sans résistance dessus pour quasiment l’enfoncer complément, mais il remonte tout seul a cette position...
Avec une lampe en éclairant par l'orifice dégagé par le reniflard, j'ai réussi a voir que les cames de pompe entraînées par le moteur tournent bien lorsqu'avec la clé a cliquet la petite douille de 50 je fais tourner la poulie....Donc de ce coté je suis rassuré.
Du coup au regard de ce que je vous ai écrit pouvez-vous me dire si je me plante ou si vous voyez comme je peut arriver a sortir cette satané pompe !
Allez bon dimanche.
Petit-Jean
Hier j'ai essayé d'extraire la pompe .... sans succès !!
J'ai pourtant bien respecté la procédure :
-démontage du reniflard
-Calage du moteur cylindre 2 (coté poulie) en position compression, pour cela j'ai regardé en enlevant le cache culbuteur que les 2 soupapes soient complètement remontées et que en restant dans cette position le repère sur la poulie soit en position verticale basse.
-Manette de décompression en position marche soit en haut
-J'ai réussi a aligner la crémaillère
-Et la même en appuyant sur la surcharge il y a un truc qui bloque, je n’arrive pas a sortir cette pompe.
Tout de même le bouton de surcharge, ne reste pas enfoncé mais je ne sais pas si il est déja enfoncé ou pas...a la louche il dépase de 8mm d'une sorte de petit cache un peu dégradé...
Ceci dit, je peux encore y appuyer sans résistance dessus pour quasiment l’enfoncer complément, mais il remonte tout seul a cette position...
Avec une lampe en éclairant par l'orifice dégagé par le reniflard, j'ai réussi a voir que les cames de pompe entraînées par le moteur tournent bien lorsqu'avec la clé a cliquet la petite douille de 50 je fais tourner la poulie....Donc de ce coté je suis rassuré.
Du coup au regard de ce que je vous ai écrit pouvez-vous me dire si je me plante ou si vous voyez comme je peut arriver a sortir cette satané pompe !
Allez bon dimanche.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Avez vous tire l'accélérateur a main a fond, pour declancher le bouton de surcharge?
Amicalement
Avez vous tire l'accélérateur a main a fond, pour declancher le bouton de surcharge?
Amicalement
richard 29- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Pour extraire la pompe d'injection de son carter il faut:
- débrancher les canalisations basse et haute pression,
- déposer les 4 vis de fixation,
- amener à la main la crémaillère en position pleine charge et la maintenir en pression,
- appuyer sur le bouton de surcharge, la crémaillère va se déplacer plus avant encore vers la position pleine charge (surcharge), toujours maintenir la pression sur la crémaillère pour éviter le dégagement du bouton de surcharge et le retour de la crémaillère en position charge maxi,
- extraire la pompe d'injection de son carter support.
Nota: il est normal que le bouton de surcharge revienne en position repos sous l'action de son ressort si une pression n'est pas maintenue sur la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.
Pour extraire la pompe d'injection de son carter il faut:
- débrancher les canalisations basse et haute pression,
- déposer les 4 vis de fixation,
- amener à la main la crémaillère en position pleine charge et la maintenir en pression,
- appuyer sur le bouton de surcharge, la crémaillère va se déplacer plus avant encore vers la position pleine charge (surcharge), toujours maintenir la pression sur la crémaillère pour éviter le dégagement du bouton de surcharge et le retour de la crémaillère en position charge maxi,
- extraire la pompe d'injection de son carter support.
Nota: il est normal que le bouton de surcharge revienne en position repos sous l'action de son ressort si une pression n'est pas maintenue sur la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Merci pour les indications.
Je vais essayer le WE prochain et je vous tiendrai au jus de je l'espère une avancée positive de mes travaux.
Bonne fin de journée.
Petit-Jean
Merci pour les indications.
Je vais essayer le WE prochain et je vous tiendrai au jus de je l'espère une avancée positive de mes travaux.
Bonne fin de journée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Confinement oblige, il faut s'occuper !
Du coup après qques lunes j'ai rattaqué le N73.
Bon j'avais ré-éssayé de démonter cette satané pompe par 2 ou 3 reprises depuis le dernier post...sans succès.
Ce matin je m'y suis remis, et toujours pas moyen !!!!
J'ai pourtant bien suivi TOUTES les indication et du manuel et de JB23....mais il y a un truc qui coince qui m’empêche de l'extraire !
Du coup en faisant tourner le moteur a la main et en regardant par l'orifice laissé libre par le reniflard, j'ai pu observer 2 choses rassurantes :
-l'axe portant les 2 cames tourne bien
-les 2 poussoirs de la pompe montent et descendent sous l'action de la rotation de l'arbre a came.
Donc ma conclusion est que si les 2 poussoirs et par conséquence les 2 pistons fonctionnent, le soucis vient d'ailleurs ds la pompe.
En regardant les éclatés j'ai vu que en partie haute de la pompe il y avait pour chaque sortie un clapet (comparable d'ailleurs a ceux présents ds le relevage 324).
J'ai jugé vu les éclatés et les explication que je ne risquais rien a démonter les raccords de refoulement pour vérifier es 2 clapets.
Et la les 2 clapets était grippés !!
Après les avoir copieusement arrosé de WD40, je l'ai ai démonté.
A ce stade, en faisant tourner le moteur sans les clapets le GO sort par petits jets....je suis rassuré ! Meme conséquence si j'actionne la pompe manuelle....je GO sort par les 2 orifices des clapets...
Après avoir bien nettoyé et "re-rodé"les clapets je les ai remonté et revissé les 2 raccords de refoulement.
Et la optimiste je me dis, ça y est le GO va pisser !!!
Et bien non !!! .
Pouvez-vous svp me dire si le phénomène que je recontre est normal ou pas ?
Par avance Merci.
Petit-Jean
Confinement oblige, il faut s'occuper !
Du coup après qques lunes j'ai rattaqué le N73.
Bon j'avais ré-éssayé de démonter cette satané pompe par 2 ou 3 reprises depuis le dernier post...sans succès.
Ce matin je m'y suis remis, et toujours pas moyen !!!!
J'ai pourtant bien suivi TOUTES les indication et du manuel et de JB23....mais il y a un truc qui coince qui m’empêche de l'extraire !
Du coup en faisant tourner le moteur a la main et en regardant par l'orifice laissé libre par le reniflard, j'ai pu observer 2 choses rassurantes :
-l'axe portant les 2 cames tourne bien
-les 2 poussoirs de la pompe montent et descendent sous l'action de la rotation de l'arbre a came.
Donc ma conclusion est que si les 2 poussoirs et par conséquence les 2 pistons fonctionnent, le soucis vient d'ailleurs ds la pompe.
En regardant les éclatés j'ai vu que en partie haute de la pompe il y avait pour chaque sortie un clapet (comparable d'ailleurs a ceux présents ds le relevage 324).
J'ai jugé vu les éclatés et les explication que je ne risquais rien a démonter les raccords de refoulement pour vérifier es 2 clapets.
Et la les 2 clapets était grippés !!
Après les avoir copieusement arrosé de WD40, je l'ai ai démonté.
A ce stade, en faisant tourner le moteur sans les clapets le GO sort par petits jets....je suis rassuré ! Meme conséquence si j'actionne la pompe manuelle....je GO sort par les 2 orifices des clapets...
Après avoir bien nettoyé et "re-rodé"les clapets je les ai remonté et revissé les 2 raccords de refoulement.
Et la optimiste je me dis, ça y est le GO va pisser !!!
Et bien non !!! .
Pouvez-vous svp me dire si le phénomène que je recontre est normal ou pas ?
Par avance Merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Lors de cet essai de débit la commande manuelle d'accélérateur était bien en position vitesses maxi ?
Au vu des informations le non débit pourrait avoir 2 origines:
- pompe d'alimentation qui n'assure plus sa fonction clapets gommés ou présence de pollution, usure de la pompe elle-même ==> dépose et nettoyage des clapets. Faire essai de débit à la pompe d'injection en actionnant simultanément la pompe manuelle d'amorçage et voir le résultat.
- pion d'entrainement de l'arbre à came rompu ==> tout circuit d'injection remonté, tenter la mise en marche du moteur et vérifier par l'emplacement du reniflard si l'arbre à came de pompe est entrainé; cet arbre à came pourrait être entrainé sans pression d'injection et ne plus l'être avec la pression à 125 bars.
Amicalement.
Lors de cet essai de débit la commande manuelle d'accélérateur était bien en position vitesses maxi ?
Au vu des informations le non débit pourrait avoir 2 origines:
- pompe d'alimentation qui n'assure plus sa fonction clapets gommés ou présence de pollution, usure de la pompe elle-même ==> dépose et nettoyage des clapets. Faire essai de débit à la pompe d'injection en actionnant simultanément la pompe manuelle d'amorçage et voir le résultat.
- pion d'entrainement de l'arbre à came rompu ==> tout circuit d'injection remonté, tenter la mise en marche du moteur et vérifier par l'emplacement du reniflard si l'arbre à came de pompe est entrainé; cet arbre à came pourrait être entrainé sans pression d'injection et ne plus l'être avec la pression à 125 bars.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir JB,
Merci pour votre réponse.
Oui la manette est en position accélération maxi ! tirée vers le bas...ou vers le genoux droit du conducteur...
Le bestiau par une belle soirée de printemps:
Manette des gazs tirée :
Timonerie des gazs en position accélérée :
Demain matin je vais faire ce que vous conseillez.
Mais en y réfléchissant (oui je réfléchis en mémé tps que j'écris ), c'est cette manip que j'ai fait ce matin : pompe complète vissée sur le carter de pompe par les 4 vis et rotation du moteur avec la grosse clé par l'écrou dent de loup....c'est a ce moment la que j'ai vu par la trappe du reniflard tourner l'arbre a cames et "pistonner" les 2 poussoirs de la pompe. Lors de cette manip les 2 tubes de GO HP sont démonté, pour vérifier le refoulement de combustible par les 2 orifices de la pompe bien sur.
Je vais tout de même renouveler l'expérience, en faisant tourner a la main et aussi au démarreur....histoire d'en être bien sur !
Du coup, si j'en comprends votre explication, c'est la compression des ressorts obtenue par le serrage des raccords qui tare les 2 clapets a 125 bars ?
Aussi, lorsque je lis le manuel utilisateur ou beaucoup d'autres posts sur le démarrage des moteurs MWM, la surcharge lorsqu'on l'enfonce doit faire un "clic" typique....Dans mon cas, pas de clic ! Alors peut etre le bouton est déjà enfoncé en position surcharge enclenchée.
Sur l'mage ci-dessous, le bouton dépasse d'environ 10mm, et peut être encore enfoncé de ces 10mm, sans bruit ni blocage...il revient systématiquement a cette position.
Si l'option casse de l'arbre est confirmée, ou usure de la pompe, il me faudra donc inévitablement arriver a extraire la pompe de son carter....je m'en réjouis d'avance....en même temps, c'est pas le temps qui manque !
Dernière question : avez-vous svp la ref du "soufflet" caoutchouc qui permet de lier la sortie du reniflard au tube d'échappement ? Le mien est fendu ! Peut-être cette ref est encore dispo en SAV...
Allez merci en core et bonne soirée.
Petit-Jean
Merci pour votre réponse.
Oui la manette est en position accélération maxi ! tirée vers le bas...ou vers le genoux droit du conducteur...
Le bestiau par une belle soirée de printemps:
Manette des gazs tirée :
Timonerie des gazs en position accélérée :
Demain matin je vais faire ce que vous conseillez.
Mais en y réfléchissant (oui je réfléchis en mémé tps que j'écris ), c'est cette manip que j'ai fait ce matin : pompe complète vissée sur le carter de pompe par les 4 vis et rotation du moteur avec la grosse clé par l'écrou dent de loup....c'est a ce moment la que j'ai vu par la trappe du reniflard tourner l'arbre a cames et "pistonner" les 2 poussoirs de la pompe. Lors de cette manip les 2 tubes de GO HP sont démonté, pour vérifier le refoulement de combustible par les 2 orifices de la pompe bien sur.
Je vais tout de même renouveler l'expérience, en faisant tourner a la main et aussi au démarreur....histoire d'en être bien sur !
Du coup, si j'en comprends votre explication, c'est la compression des ressorts obtenue par le serrage des raccords qui tare les 2 clapets a 125 bars ?
Aussi, lorsque je lis le manuel utilisateur ou beaucoup d'autres posts sur le démarrage des moteurs MWM, la surcharge lorsqu'on l'enfonce doit faire un "clic" typique....Dans mon cas, pas de clic ! Alors peut etre le bouton est déjà enfoncé en position surcharge enclenchée.
Sur l'mage ci-dessous, le bouton dépasse d'environ 10mm, et peut être encore enfoncé de ces 10mm, sans bruit ni blocage...il revient systématiquement a cette position.
Si l'option casse de l'arbre est confirmée, ou usure de la pompe, il me faudra donc inévitablement arriver a extraire la pompe de son carter....je m'en réjouis d'avance....en même temps, c'est pas le temps qui manque !
Dernière question : avez-vous svp la ref du "soufflet" caoutchouc qui permet de lier la sortie du reniflard au tube d'échappement ? Le mien est fendu ! Peut-être cette ref est encore dispo en SAV...
Allez merci en core et bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
C'est le tarage des injecteurs qui définit, après purge, la pression d'injection présente dans les tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs.
Les clapets avec ressort en sortie HP de pompe ne sont que des clapets antiretour.
La surcharge ne peut s'engager avec le "clic" caractéristique que lorsque la commande manuelle d'accélérateur est en position vitesse maxi. Après démarrage du moteur cette surcharge se coupe automatiquement.
Amicalement.
C'est le tarage des injecteurs qui définit, après purge, la pression d'injection présente dans les tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs.
Les clapets avec ressort en sortie HP de pompe ne sont que des clapets antiretour.
La surcharge ne peut s'engager avec le "clic" caractéristique que lorsque la commande manuelle d'accélérateur est en position vitesse maxi. Après démarrage du moteur cette surcharge se coupe automatiquement.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
ce matin, j ai refait les essais :
-Pompe complète en place, vissée par les 4 vis et en tournant le vilebrequin a la clé on voit bien les pistons qui font un mouvement de va et vient.
-Même configuration mais en faisant tourner au démarreur, pareil, on voit le mouvement de va et vient des pistons.
Quelque soit la configuration pour actionner le moteur a la main ou au démarreur pas une goutte de GO ne sort par les raccords de refoulement....
J'ai tout de même redémonté les raccords de refoulement pour vérification des clapets...et pas de souci ils sont libres. A y être j'ai refait tourner le moteur et la ça gicle...il n'y a aucune résistance en face.
Donc en conclusion selon votre hypothèse je dirai que la pompe est fatiguée, car elle n'est plus en mesure de fournir une pression suffisante pour faire ouvrir les clapets.
Pour la démonter cette satané pompe, toujours pas moyen. J'ai passé ce matin près de 1/2 heure a essayer pas loin de 50 positions de vilebrequin (dont celle bien sur indiquée sur le manuel repère vertical position basse), en vérifiant que les 2 soupapes du cylindre N°2 (coté poulie de ventilateur) étaient toujours fermées.....rien !!! pas moyen ! Il y a un truc qui coince par dessous !!! Et ça commence a me chauffer....
J'envisage pour comprendre de démonter le carter de pompes :
-Démontage de le pompe a GO
-Démontage du carter de pompes
-Démontage de la pompe a injection du carter de pompes
Pensez-vous que cela peut solutionner mon problème de démontage ?
Par avance merci
Petit-Jean
ce matin, j ai refait les essais :
-Pompe complète en place, vissée par les 4 vis et en tournant le vilebrequin a la clé on voit bien les pistons qui font un mouvement de va et vient.
-Même configuration mais en faisant tourner au démarreur, pareil, on voit le mouvement de va et vient des pistons.
Quelque soit la configuration pour actionner le moteur a la main ou au démarreur pas une goutte de GO ne sort par les raccords de refoulement....
J'ai tout de même redémonté les raccords de refoulement pour vérification des clapets...et pas de souci ils sont libres. A y être j'ai refait tourner le moteur et la ça gicle...il n'y a aucune résistance en face.
Donc en conclusion selon votre hypothèse je dirai que la pompe est fatiguée, car elle n'est plus en mesure de fournir une pression suffisante pour faire ouvrir les clapets.
Pour la démonter cette satané pompe, toujours pas moyen. J'ai passé ce matin près de 1/2 heure a essayer pas loin de 50 positions de vilebrequin (dont celle bien sur indiquée sur le manuel repère vertical position basse), en vérifiant que les 2 soupapes du cylindre N°2 (coté poulie de ventilateur) étaient toujours fermées.....rien !!! pas moyen ! Il y a un truc qui coince par dessous !!! Et ça commence a me chauffer....
J'envisage pour comprendre de démonter le carter de pompes :
-Démontage de le pompe a GO
-Démontage du carter de pompes
-Démontage de la pompe a injection du carter de pompes
Pensez-vous que cela peut solutionner mon problème de démontage ?
Par avance merci
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Pour extraire la pompe d'injection de son carter avez-vous bien respecté la mise en position de la crémaillère avec surcharge engagée comme indiqué dans le manuel de réparation page 35 dans cette condition remplie vous ne pourrez pas extraire la pompe de son carter.
La tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation a-t-il été nettoyé ?
Amicalement.
Pour extraire la pompe d'injection de son carter avez-vous bien respecté la mise en position de la crémaillère avec surcharge engagée comme indiqué dans le manuel de réparation page 35 dans cette condition remplie vous ne pourrez pas extraire la pompe de son carter.
La tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation a-t-il été nettoyé ?
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour, normalement quand on actionne le levier sur le carter de pompe, si on sent une résistance, on manœuvre le levier et on commande une sortie de gas-oil vers l'injecteur comme avec une pompe à taré, le mano en moins la résistance et le chuintement indique le bon fonctionnement de l'injection. Nota, si pas de résistance tourner un poil le vilebrequin. Pour déclenché la surcharge, en position stop elle revient, donc avec du dégrippant et en alternant enclenchement et déclenchement ça doit lui faire retrouver un fonctionnement normal. Pour soulager la batterie et essaie de démarrage, en maintenant le levier de pompe vers le bas, le moteur tourne plus vite, apres on relâche le levier et ça pète au quart en principe. Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir, et merci a vous pour les conseils !!
Bilan de l'aprem...pas terrible.
Toujours pas réussi a sortir la pompe....
Pour ce faire j'ai :
-mis la manette des gazs a fond !!
-calé le vilebrequin sur la position du repère verticale basse lorsque le cylindre 2 (coté poulie) est toutes soupapes fermées (j'ai normalement mis les cames sur le dos) .
-mis la manette de pompe à injection sur la position haute (Position B selon le manuel utilisateur)
-tiré vers l'avant la crémaillère, elle se déplace sur 1cm environ et ensuite en appuyant sur le bouton de surcharge j'arrive a la déplacer encore plus vers l'avant. La j'essaye de tirer mais mais je n'arrive pas a extraire la pompe, et cela en faisant varier la position de la crémaillère....
Soit j m'y prends mal, soit il y a un truc qui coince....ou je doit être "maouajit" (mal adroit) comme on dit en occitan par ici
Pour répondre a JB sur le tamis, pour en être sur j'ai tout redémonté car j'avais nettoyé et remis a neuf tout le circuit de GO l'été dernier et je n'avais pas le souvenir d'un tamis dans la vis creuse....et mes souvenirs étaient bons !! donc de ce coté la pas de risque que l'arrivée soir obstruée....
Alors docteur ? L’apprenti chirurgien patine dans la semoule !!
C'est le métier qui rentre ne dit-on pas ?
Allez merci encore a tous et a demain pour de nouvelles aventures. Demain c'est bricolage sur le D30 et son embrayage inréglable !
Faut varier les plaisirs....
Petit Jean
Bilan de l'aprem...pas terrible.
Toujours pas réussi a sortir la pompe....
Pour ce faire j'ai :
-mis la manette des gazs a fond !!
-calé le vilebrequin sur la position du repère verticale basse lorsque le cylindre 2 (coté poulie) est toutes soupapes fermées (j'ai normalement mis les cames sur le dos) .
-mis la manette de pompe à injection sur la position haute (Position B selon le manuel utilisateur)
-tiré vers l'avant la crémaillère, elle se déplace sur 1cm environ et ensuite en appuyant sur le bouton de surcharge j'arrive a la déplacer encore plus vers l'avant. La j'essaye de tirer mais mais je n'arrive pas a extraire la pompe, et cela en faisant varier la position de la crémaillère....
Soit j m'y prends mal, soit il y a un truc qui coince....ou je doit être "maouajit" (mal adroit) comme on dit en occitan par ici
Pour répondre a JB sur le tamis, pour en être sur j'ai tout redémonté car j'avais nettoyé et remis a neuf tout le circuit de GO l'été dernier et je n'avais pas le souvenir d'un tamis dans la vis creuse....et mes souvenirs étaient bons !! donc de ce coté la pas de risque que l'arrivée soir obstruée....
Alors docteur ? L’apprenti chirurgien patine dans la semoule !!
C'est le métier qui rentre ne dit-on pas ?
Allez merci encore a tous et a demain pour de nouvelles aventures. Demain c'est bricolage sur le D30 et son embrayage inréglable !
Faut varier les plaisirs....
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
J'ai oublié une question :
Lorsqu'on actionne la manette d'accélération, est-ce que cela doit avoir un effet sur la crémaillère (déplacement vers l'avant par exemple) que l'on peut voir par l'orifice laissé libre par le reniflard ?
Histoire de vérifier que il n'y aurait pas un "truc" de desserré, ou cassé qui fait que malgré le fait d'avoir la manette des gazs a bloc, rien ne se passe au niveau du dispositif de commande d’accélération....et qui pourrait expliquer mon problème de démontage...
Merci.
Petit-Jean
Lorsqu'on actionne la manette d'accélération, est-ce que cela doit avoir un effet sur la crémaillère (déplacement vers l'avant par exemple) que l'on peut voir par l'orifice laissé libre par le reniflard ?
Histoire de vérifier que il n'y aurait pas un "truc" de desserré, ou cassé qui fait que malgré le fait d'avoir la manette des gazs a bloc, rien ne se passe au niveau du dispositif de commande d’accélération....et qui pourrait expliquer mon problème de démontage...
Merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
La commande d'accélérateur agit directement sur la crémaillère de pompe d'injection pour mettre en position débit maxi pour le démarrage du moteur; ensuite le régulateur agit sur cette commande pour fixer le régime moteur en fonction de la position de la commande d'accélérateur.
Amicalement.
La commande d'accélérateur agit directement sur la crémaillère de pompe d'injection pour mettre en position débit maxi pour le démarrage du moteur; ensuite le régulateur agit sur cette commande pour fixer le régime moteur en fonction de la position de la commande d'accélérateur.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir a tous,
Je m'y remets...c'est les congés !
Pour ne pas partir a nouveau dans une spirale négative de ma pompe a injection indémontable, je me suis attaqué a l'arrière.
Démontage des roues motrice. Comme on le voit sur les photos (début du post) les pneus sont explosés. Je veux faire démonter les vieux pneus et faire sabler les jantes pour les repeindre. Elles sont en mauvais état. Je pense qu'elles peuvent encore faire l'affaire. Je verrai après le démontage. Idem pour les roues avant, qui sont elles démonter et dont je ferai sabler les jantes aussi.
A ce titre pouvez-vous me donner le RAL de la peinture d'origine svp. Si avec les établissements prismacolor il y la dispo le ma prendrai chez eux.
Pour rappel l'identité du monstre : R7053, N° de série 7310346.
Par contre les boulons de liaison entre flasque et jante ont été bidouillés. Pouvez-vous me denner svp la ref renault de cette vis ? J'irai demain voir si ça existe encore chez claas....
Je vais aussi récupérer les joints toriques des bagues des bras de relevage car ils ne trouvaient pas la correspondance....
Pour démonter ce petot monde je me suis bien amusé, mais maintenant c'est propre. Ya plus qu'a tout remonter.
Petit-Jean
Je m'y remets...c'est les congés !
Pour ne pas partir a nouveau dans une spirale négative de ma pompe a injection indémontable, je me suis attaqué a l'arrière.
Démontage des roues motrice. Comme on le voit sur les photos (début du post) les pneus sont explosés. Je veux faire démonter les vieux pneus et faire sabler les jantes pour les repeindre. Elles sont en mauvais état. Je pense qu'elles peuvent encore faire l'affaire. Je verrai après le démontage. Idem pour les roues avant, qui sont elles démonter et dont je ferai sabler les jantes aussi.
A ce titre pouvez-vous me donner le RAL de la peinture d'origine svp. Si avec les établissements prismacolor il y la dispo le ma prendrai chez eux.
Pour rappel l'identité du monstre : R7053, N° de série 7310346.
Par contre les boulons de liaison entre flasque et jante ont été bidouillés. Pouvez-vous me denner svp la ref renault de cette vis ? J'irai demain voir si ça existe encore chez claas....
Je vais aussi récupérer les joints toriques des bagues des bras de relevage car ils ne trouvaient pas la correspondance....
Pour démonter ce petot monde je me suis bien amusé, mais maintenant c'est propre. Ya plus qu'a tout remonter.
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Pour votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7310346 fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1963, la couleur d'origine était le jaune 77318 S 6241 BM 5+1 à commander aux Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
La référence de la vis de liaison jante voile de roue de votre tracteur est:
- pour roue Dunlop: 0855199500,
- pour roue Michelin: 0854277900.
La marque de la jante est frappée à froid sur la jante.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault N 73 type technique 7053 N° de série 7310346 fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1963, la couleur d'origine était le jaune 77318 S 6241 BM 5+1 à commander aux Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
La référence de la vis de liaison jante voile de roue de votre tracteur est:
- pour roue Dunlop: 0855199500,
- pour roue Michelin: 0854277900.
La marque de la jante est frappée à froid sur la jante.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Après de longues semaines, voire de longs mois, je m'y colle !
Je ne suis toujours pas arrivé a démonter cette satané pompe qui ne débite pas de GO (test effectué encore ce jour).
Bon j'essaye de reprendre les choses dans l'ordre. Pour faire mon test j'ai ré-engagé l'ergot de la crémaillère de pompe dans la rainure de la tige.
Manette des gaz a fond rien de sort des 2 raccords de sortie HP....
Donc en regardant les croquis du MR :
Donc en clair je pense que la crémaillère est bloquée soit a cause de cette huile sechée et noire soit par grippage.
Si mon diagnostic est le bon, que dois-je faire ? Pulvériser du WD-40 jusqu'a dégrippage ?
Ou peut etre je me plante complètement....
Par avance merci une fois de plus pour votre aide.
Bonne soirée Petit-Jean
Après de longues semaines, voire de longs mois, je m'y colle !
Je ne suis toujours pas arrivé a démonter cette satané pompe qui ne débite pas de GO (test effectué encore ce jour).
Bon j'essaye de reprendre les choses dans l'ordre. Pour faire mon test j'ai ré-engagé l'ergot de la crémaillère de pompe dans la rainure de la tige.
Manette des gaz a fond rien de sort des 2 raccords de sortie HP....
Donc en regardant les croquis du MR :
Donc en clair je pense que la crémaillère est bloquée soit a cause de cette huile sechée et noire soit par grippage.
Si mon diagnostic est le bon, que dois-je faire ? Pulvériser du WD-40 jusqu'a dégrippage ?
Ou peut etre je me plante complètement....
Par avance merci une fois de plus pour votre aide.
Bonne soirée Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
J'ai déjà vu des moteurs sans entretien avec un intérieur complètement colmaté par la boue graisseuse mais à ce point jamais encore ! Sans doute le résultat d'une utilisation avec de l'huile de mauvaise qualité (peu ou pas détergente), un filtre à huile jamais nettoyé et des vidanges "oubliées".
Si la crémaillère de pompe d'injection ne peut être déplacée dans un sens ou dans l'autre cela démontre très certainement un grippage des pistons de pompe d'injection dans leurs cylindres suite à grippage par GO pollué et sans doute peu ou pas filtré.
Il faudra avec un levier forcer cette crémaillère à revenir en position souhaitée comme indiqué sur le MR (surcharge enfoncée lors de la manœuvre) pour enfin pouvoir extraire cette pompe d'injection de son carter support.
A noter que si les pistons de pompe sont grippés il y a de très fortes probabilités pour que l'ergot d'entrainement se l'arbre à came de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur soit rompu. Il faudra donc vérifier ce point avant remontage.
Un décalaminage complet de l'intérieur moteur sera indispensable avant remise en marche du moteur avec nettoyage du filtre à huile moteur et au minimum répéter deux vidanges d'huile moteur et nettoyage du filtre à huile: une première opération à réaliser après deux heures de fonctionnement du moteur et une seconde après 10 heures de fonctionnement avec une huile de qualité.
Amicalement.
J'ai déjà vu des moteurs sans entretien avec un intérieur complètement colmaté par la boue graisseuse mais à ce point jamais encore ! Sans doute le résultat d'une utilisation avec de l'huile de mauvaise qualité (peu ou pas détergente), un filtre à huile jamais nettoyé et des vidanges "oubliées".
Si la crémaillère de pompe d'injection ne peut être déplacée dans un sens ou dans l'autre cela démontre très certainement un grippage des pistons de pompe d'injection dans leurs cylindres suite à grippage par GO pollué et sans doute peu ou pas filtré.
Il faudra avec un levier forcer cette crémaillère à revenir en position souhaitée comme indiqué sur le MR (surcharge enfoncée lors de la manœuvre) pour enfin pouvoir extraire cette pompe d'injection de son carter support.
A noter que si les pistons de pompe sont grippés il y a de très fortes probabilités pour que l'ergot d'entrainement se l'arbre à came de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur soit rompu. Il faudra donc vérifier ce point avant remontage.
Un décalaminage complet de l'intérieur moteur sera indispensable avant remise en marche du moteur avec nettoyage du filtre à huile moteur et au minimum répéter deux vidanges d'huile moteur et nettoyage du filtre à huile: une première opération à réaliser après deux heures de fonctionnement du moteur et une seconde après 10 heures de fonctionnement avec une huile de qualité.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour JB et merci pour votre diagnostic et aide.
Pour rappel cet engin, pour sur était entretenu a minima.....l'elec était morte de partout mais selon l'ancien proprio, tant qu'il démarrait, ça allait ! Ca résume pas mal la situation...mais bon c'est comme ça.
Cet engin comme il avait la pompe hydrau morte et fuyarde, a eu droit a une quantité d'huile hydrau mélangée a l'huile moteur....est-ce cela qui est à l'origine d'un tel encrassement ?? En tout cas c'est ce souci qui a fait qu'il a été arrêté.
J'ai déjà vidangé le moteur et nettoyé le filtre a peigne selon vos recommandations.
J'ai des question par rapport a votre post d'hier soir :
1) "A noter que si les pistons de pompe sont grippés il y a de très fortes probabilités pour que l'ergot d'entrainement se l'arbre à came de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur soit rompu. Il faudra donc vérifier ce point avant remontage." => Avez-vous svp une image ou une vue du manuel qui montre ou se situe cet ergot ?
2) "Un décalaminage complet de l'intérieur moteur sera indispensable avant remise en marche du moteur" => Qu'entendez-vous svp par décalaminage complet de l'intérieur du moteur ? Désolé mais pour le moment n'ayant du intervenir que sur de la mécanique structure, BV mais pas encore moteur, je ne maîtrise pas trop ces termes techniques....mais je veux bien apprendre !
3) Pour le dégripage de la crémaillère puis je utiliser du WD-40 en pulvérisation ? Ensuite je pousse avec un tournevis sur l'extrémité de cette crémaillère jusqu’à coulissement qui permet le démontage !
4) Dans l'hypothèse ou j'ai débloqué la crémaillère, pour le démontage, faut il que la tige de commande de régulation soit dans la position indiquée sur le manuel ? Si oui je suppose qu'il faut l'immobilier avec une petite cale entre le support de pompe et la petite tige.
Merci encore pour votre aide et désolé de vous poser ttes ces questions.
Cordialement.
Petit-Jean
Pour rappel cet engin, pour sur était entretenu a minima.....l'elec était morte de partout mais selon l'ancien proprio, tant qu'il démarrait, ça allait ! Ca résume pas mal la situation...mais bon c'est comme ça.
Cet engin comme il avait la pompe hydrau morte et fuyarde, a eu droit a une quantité d'huile hydrau mélangée a l'huile moteur....est-ce cela qui est à l'origine d'un tel encrassement ?? En tout cas c'est ce souci qui a fait qu'il a été arrêté.
J'ai déjà vidangé le moteur et nettoyé le filtre a peigne selon vos recommandations.
J'ai des question par rapport a votre post d'hier soir :
1) "A noter que si les pistons de pompe sont grippés il y a de très fortes probabilités pour que l'ergot d'entrainement se l'arbre à came de pompe d'injection par l'arbre à cames moteur soit rompu. Il faudra donc vérifier ce point avant remontage." => Avez-vous svp une image ou une vue du manuel qui montre ou se situe cet ergot ?
2) "Un décalaminage complet de l'intérieur moteur sera indispensable avant remise en marche du moteur" => Qu'entendez-vous svp par décalaminage complet de l'intérieur du moteur ? Désolé mais pour le moment n'ayant du intervenir que sur de la mécanique structure, BV mais pas encore moteur, je ne maîtrise pas trop ces termes techniques....mais je veux bien apprendre !
3) Pour le dégripage de la crémaillère puis je utiliser du WD-40 en pulvérisation ? Ensuite je pousse avec un tournevis sur l'extrémité de cette crémaillère jusqu’à coulissement qui permet le démontage !
4) Dans l'hypothèse ou j'ai débloqué la crémaillère, pour le démontage, faut il que la tige de commande de régulation soit dans la position indiquée sur le manuel ? Si oui je suppose qu'il faut l'immobilier avec une petite cale entre le support de pompe et la petite tige.
Merci encore pour votre aide et désolé de vous poser ttes ces questions.
Cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Vous n'avez pas à être désolé de poser des questions puisque c'était le but premier recherché à l'origine par le créateur de ce site ATR, notre président J Gouet, pour venir en aide aux utilisateurs collectionneurs de tracteurs Renault.
Par contre je suis, moi, désolé de ne pas utiliser de vocabulaire suffisamment clair pour tous tant nous sommes habitués à nous exprimer dans notre jargon de spécialistes, je fais des efforts mais d'évidence pas suffisants !
Je suis bien conscient du contexte dans lequel vous vous trouvez avec l'acquisition de ce tracteur et son entretien.
1- l'arbre à came de pompe d'injection et son ergot sont représentés en page 42 du MR 54 chapitre "Echange des cames de commande" et sur le PR 649 en planche 25.10.
2- j'entends par décalaminage un nettoyage de l'intérieur du bloc moteur pour le débarrasser de la boue graisseuse notamment avec projection de GO avec un pistolet à air comprimé et cela avant remise en marche du moteur.
3- pour le dégrippage de la crémaillère le WD 40 peut être utilisé mais beaucoup plus que sur la crémaillère elle-même, le dégrippage devra être réalisé sur les pistons de pompe d'injection puisque sauf erreur la crémaillère est bloquée par le grippage des pistons de pompe d'injection dans les cylindres. Pour introduire du WD 40 sur les pistons de pompe d'injection il faudra déposer les raccords de refoulement les ressorts et clapets de refoulement sur pompe pour ensuite injecter du WD 40 au dessus des pistons (voir MR 54 page 37 et 38), laisser agir et ensuite tenter le dégrippage par action sur la crémaillère comme indiqué précédemment.
4- La position de la tige de commande de crémaillère importe peu pour la dépose de la pompe d'injection mais par contre le respect de la position de la crémaillère en position surcharge comme indiqué dans le MR 54 page 35 est primordiale.
Amicalement.
Vous n'avez pas à être désolé de poser des questions puisque c'était le but premier recherché à l'origine par le créateur de ce site ATR, notre président J Gouet, pour venir en aide aux utilisateurs collectionneurs de tracteurs Renault.
Par contre je suis, moi, désolé de ne pas utiliser de vocabulaire suffisamment clair pour tous tant nous sommes habitués à nous exprimer dans notre jargon de spécialistes, je fais des efforts mais d'évidence pas suffisants !
Je suis bien conscient du contexte dans lequel vous vous trouvez avec l'acquisition de ce tracteur et son entretien.
1- l'arbre à came de pompe d'injection et son ergot sont représentés en page 42 du MR 54 chapitre "Echange des cames de commande" et sur le PR 649 en planche 25.10.
2- j'entends par décalaminage un nettoyage de l'intérieur du bloc moteur pour le débarrasser de la boue graisseuse notamment avec projection de GO avec un pistolet à air comprimé et cela avant remise en marche du moteur.
3- pour le dégrippage de la crémaillère le WD 40 peut être utilisé mais beaucoup plus que sur la crémaillère elle-même, le dégrippage devra être réalisé sur les pistons de pompe d'injection puisque sauf erreur la crémaillère est bloquée par le grippage des pistons de pompe d'injection dans les cylindres. Pour introduire du WD 40 sur les pistons de pompe d'injection il faudra déposer les raccords de refoulement les ressorts et clapets de refoulement sur pompe pour ensuite injecter du WD 40 au dessus des pistons (voir MR 54 page 37 et 38), laisser agir et ensuite tenter le dégrippage par action sur la crémaillère comme indiqué précédemment.
4- La position de la tige de commande de crémaillère importe peu pour la dépose de la pompe d'injection mais par contre le respect de la position de la crémaillère en position surcharge comme indiqué dans le MR 54 page 35 est primordiale.
Amicalement.
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