Nouvel arrivant, un N73
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Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir a tous,
Allez je partage qques photos des travaux ! Ça avance, doucement, mais surement !
Les sous-ensembles trompettes gauche et droite ont été complètement remontés. Après avoir faut refaire les garnitures de frein, les tambours ne passaient quasiment plus et frottaient....du coup je les ai fait rectifier un petit poil, il restait beaucoup de matière au regard de la cote maxi.
J'ai rapatrié l'ancien au garage car le remontage des trompettes, et notamment l'engagement des arbres de roue sans tout esquinter ne pouvait se faire qu'avec un chèvre et donc un sol plat !
Pour faciliter l'engagement je me suis fendu de le faire au niveau et aussi en mettant de longues vis qui m'ont servi de guide. J'espère que je n'ai pas blessé les joints spi !
Ensuite remontage du relevage, pour rappel il descendait sous mon propre poids....même pas 70 Kg !! Donc fallait changer ds un premier temps le joint de vérin et tous les joints des pièces démontées !
La plaquette anti-rotation a du être retapée car elle était pas mal déformée. Ça n'est pas parfait....mais c'est mieux qu'avant !
Remise a neuf du joint de la trappe de visite :
Ça y est c'est remonté !
Réglage des bras et des butées :
Suite et fin des opérations, avec remplissage des réducteurs et de la BV avec de le bonne huile, ainsi que du relevage avec la HV46 !
La il est prêt a péter ! Mais ça on verra lorsque je lui aurai remis ses 4 roues pour ne pas m'empoisonner ds le garage !
Pour varier les plaisirs, j'ai aussi attaqué la peinture ds ma superbe cabine de peinture .
Le résultat est pas mal du tout ! C'est la première fois que je m'essaye a la peinture comme ça.
Allez a bientôt pour la suite, en images....
Petit-Jean
Allez je partage qques photos des travaux ! Ça avance, doucement, mais surement !
Les sous-ensembles trompettes gauche et droite ont été complètement remontés. Après avoir faut refaire les garnitures de frein, les tambours ne passaient quasiment plus et frottaient....du coup je les ai fait rectifier un petit poil, il restait beaucoup de matière au regard de la cote maxi.
J'ai rapatrié l'ancien au garage car le remontage des trompettes, et notamment l'engagement des arbres de roue sans tout esquinter ne pouvait se faire qu'avec un chèvre et donc un sol plat !
Pour faciliter l'engagement je me suis fendu de le faire au niveau et aussi en mettant de longues vis qui m'ont servi de guide. J'espère que je n'ai pas blessé les joints spi !
Ensuite remontage du relevage, pour rappel il descendait sous mon propre poids....même pas 70 Kg !! Donc fallait changer ds un premier temps le joint de vérin et tous les joints des pièces démontées !
La plaquette anti-rotation a du être retapée car elle était pas mal déformée. Ça n'est pas parfait....mais c'est mieux qu'avant !
Remise a neuf du joint de la trappe de visite :
Ça y est c'est remonté !
Réglage des bras et des butées :
Suite et fin des opérations, avec remplissage des réducteurs et de la BV avec de le bonne huile, ainsi que du relevage avec la HV46 !
La il est prêt a péter ! Mais ça on verra lorsque je lui aurai remis ses 4 roues pour ne pas m'empoisonner ds le garage !
Pour varier les plaisirs, j'ai aussi attaqué la peinture ds ma superbe cabine de peinture .
Le résultat est pas mal du tout ! C'est la première fois que je m'essaye a la peinture comme ça.
Allez a bientôt pour la suite, en images....
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Je continue ma rénovation du N73.
Un peu de peinture :
Et pas mal d’électricité ! J'ai tout (zone moteur) recâblé pour essais, et tableau de bord repeint lui aussi. Tout est fonctionnel, sauf le klaxon, que je vais changer.
La dynamo sera remplacée par un alternateur.
Si tout va bien demain je remonte les roues arrières et il va pouvoir rerouler tout seul comme un grand depuis près de 20 ans !!
Adishatz
Petit-Jean
Je continue ma rénovation du N73.
Un peu de peinture :
Et pas mal d’électricité ! J'ai tout (zone moteur) recâblé pour essais, et tableau de bord repeint lui aussi. Tout est fonctionnel, sauf le klaxon, que je vais changer.
La dynamo sera remplacée par un alternateur.
Si tout va bien demain je remonte les roues arrières et il va pouvoir rerouler tout seul comme un grand depuis près de 20 ans !!
Adishatz
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Mon petit N73, commence à ressembler à nouveau à un tracteur.
Je l'ai rechaussé à neuf, devant et derrière, et je lui ai fait prendre l'air !
Je l'ai redémarré sans aucun souci ! A savoir qu'il n'avait pas tourné depuis près de 9 mois, en restant dehors, et que lorsque j'ai appuyé sur le bouton je me suis rendu compte que j'avais oublié de l’accélérer et de mettre la surcharge.... Qu'a cela ne tienne il a démarré au poil !
Après quelques essais de roulage, tout fonctionne bien, les 6 vitesses+la MA, les freins, ainsi que la PDF.
Cela me satisfait !
Maintenant je l'ai mis ds un hangar pour m'occuper du train avant et de la direction en général qui est dure, très dure. Le volant étant complètement bloqué sur l'arbre de direction je vais devoir le couper a la disqueuse. Je Je vais aussi devoir changer l'essieu avant qui est pété et qui a été ressoudé...il reste du travail !
Ensuite je le partagerai en 2 car je vois suinter au niveau du plan de joint cloche/bloc de l'huile....il faudra regarder les joints de boite et voir le joint spi de vilebrequin....mais ça c'est pour plus tard !
Bonne soirée.
Petit-Jean
Mon petit N73, commence à ressembler à nouveau à un tracteur.
Je l'ai rechaussé à neuf, devant et derrière, et je lui ai fait prendre l'air !
Je l'ai redémarré sans aucun souci ! A savoir qu'il n'avait pas tourné depuis près de 9 mois, en restant dehors, et que lorsque j'ai appuyé sur le bouton je me suis rendu compte que j'avais oublié de l’accélérer et de mettre la surcharge.... Qu'a cela ne tienne il a démarré au poil !
Après quelques essais de roulage, tout fonctionne bien, les 6 vitesses+la MA, les freins, ainsi que la PDF.
Cela me satisfait !
Maintenant je l'ai mis ds un hangar pour m'occuper du train avant et de la direction en général qui est dure, très dure. Le volant étant complètement bloqué sur l'arbre de direction je vais devoir le couper a la disqueuse. Je Je vais aussi devoir changer l'essieu avant qui est pété et qui a été ressoudé...il reste du travail !
Ensuite je le partagerai en 2 car je vois suinter au niveau du plan de joint cloche/bloc de l'huile....il faudra regarder les joints de boite et voir le joint spi de vilebrequin....mais ça c'est pour plus tard !
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir
Et un de plus de sauvé , quel courage , j'ai suivi un peu vos souci avec le systeme d'injection, en tous cas bravo
et félicitations. Quand au démarrage ultra rapide je suis un peu scotché .
Bonne continuation pour le reste.
Amicalement
André
Et un de plus de sauvé , quel courage , j'ai suivi un peu vos souci avec le systeme d'injection, en tous cas bravo
et félicitations. Quand au démarrage ultra rapide je suis un peu scotché .
Bonne continuation pour le reste.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Après avoir remonté la zone arrière refait l'elec et un peu de peinture, comme prévu j'attaque le train avant.
L'essieu est esquinté, il a été ressoudé, et les 2 têtes d'essieu présentent elles aussi des traces de soudure ... et une des tiges de la direction a été trafiquée...
Bon il y a du travail.
Après mise a l'abri du petit monstre c'est reparti pour le démontage :
L'essieu ressoudé :
La tringle de direction elle aussi bricolée :
L'essieu démonté, non sans mal, l'axe étant grippé pour arriver a le chasser j'ai du tronçonner la partie avant ds laquelle vient se monter le pivot de direction....mais comme l'essieu est mort, ça n'est pas grave...
Extraction des essieux.
Les 2 essieux, et a gauche celui qui va être démonté pour réfection avant remontage sur le tracteur :
La grosse pièce structurale entre bloc moteur et essieu :
Démontage des fusées du donneur :
Toutes les fusées démontées. Là je vais devoir mixer, car sur le donneur une des fusées est morte ! Avec 2 j'en ferai un !
L'essieu en bon état pour lequel je vais bien bien galérer a dégripper les têtes d'essieu de l'essieu lui-même.....
Et voila, au prochain épisode démontage des moyeux de roues pour voir qui je garde......
Bonne journée.
Petit-Jean
Après avoir remonté la zone arrière refait l'elec et un peu de peinture, comme prévu j'attaque le train avant.
L'essieu est esquinté, il a été ressoudé, et les 2 têtes d'essieu présentent elles aussi des traces de soudure ... et une des tiges de la direction a été trafiquée...
Bon il y a du travail.
Après mise a l'abri du petit monstre c'est reparti pour le démontage :
L'essieu ressoudé :
La tringle de direction elle aussi bricolée :
L'essieu démonté, non sans mal, l'axe étant grippé pour arriver a le chasser j'ai du tronçonner la partie avant ds laquelle vient se monter le pivot de direction....mais comme l'essieu est mort, ça n'est pas grave...
Extraction des essieux.
Les 2 essieux, et a gauche celui qui va être démonté pour réfection avant remontage sur le tracteur :
La grosse pièce structurale entre bloc moteur et essieu :
Démontage des fusées du donneur :
Toutes les fusées démontées. Là je vais devoir mixer, car sur le donneur une des fusées est morte ! Avec 2 j'en ferai un !
L'essieu en bon état pour lequel je vais bien bien galérer a dégripper les têtes d'essieu de l'essieu lui-même.....
Et voila, au prochain épisode démontage des moyeux de roues pour voir qui je garde......
Bonne journée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Quand je vois être obligé d'utiliser un extracteur pour déposer la fusée de la tête d'essieu je me dis qu'il y a encore des messages à faire passer pour l'entretien de nos tracteurs !
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Quand je vois être obligé d'utiliser un extracteur pour déposer la fusée de la tête d'essieu je me dis qu'il y a encore des messages à faire passer pour l'entretien de nos tracteurs !
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour JB !!
Je suis ttes heureux de vous voir de " retour aux affaires" !
Alors oui, on peut dire que la graisse était devenue de la colle et les pivots hormis un qui est bien usé ont eu du mal a sortir....d ou l extracteur....
Je suis en bonne voie !! Et mon petit N73 aussi !
Petit à petit je vais lui refaire une santé !
Bon courage à vous et merci pour vos conseils précieux !
Petit-Jean
Je suis ttes heureux de vous voir de " retour aux affaires" !
Alors oui, on peut dire que la graisse était devenue de la colle et les pivots hormis un qui est bien usé ont eu du mal a sortir....d ou l extracteur....
Je suis en bonne voie !! Et mon petit N73 aussi !
Petit à petit je vais lui refaire une santé !
Bon courage à vous et merci pour vos conseils précieux !
Petit-Jean
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Ce joint est spécifique à ce tracteur et ses dimensions sont bien 40x62x10.
Amicalement.
Ce joint est spécifique à ce tracteur et ses dimensions sont bien 40x62x10.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour JB,
Merci pour les infos sur le joint spi.
A y être, je vais voir si je peux trouver les bagues de têtes d'essieux et celles de l'essieu qui guident l'axe du renvoi de direction.
Savez-vous svp me donner les dimensions de ces bagues car en concession le gars ne les a pas....
Sur l’éclaté je vois comme refs :
-Bagues de tête d'essieux /pivots de roue 8 558 734 ou 8 535 222 (j'ai 2 références différentes selon les documents, voir l'image ci-dessous) => Dimensions ?
-Bagues essieu/renvoi de direction 8 543 584 => Dimensions ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Merci pour les infos sur le joint spi.
A y être, je vais voir si je peux trouver les bagues de têtes d'essieux et celles de l'essieu qui guident l'axe du renvoi de direction.
Savez-vous svp me donner les dimensions de ces bagues car en concession le gars ne les a pas....
Sur l’éclaté je vois comme refs :
-Bagues de tête d'essieux /pivots de roue 8 558 734 ou 8 535 222 (j'ai 2 références différentes selon les documents, voir l'image ci-dessous) => Dimensions ?
-Bagues essieu/renvoi de direction 8 543 584 => Dimensions ?
Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
La bonne référence pour les bagues de tête d'essieu est 8558734.
Je ne connais pas les dimensions de ce bagues.
Amicalement.
La bonne référence pour les bagues de tête d'essieu est 8558734.
Je ne connais pas les dimensions de ce bagues.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
En cours de réfection du train avant et de l'ensemble direction, je galère énormément pour dégripper :
-Les barres de connexion de renvoi de direction (réglage des voies variables). J'ai beau les arroser copieusement de dégrippant....elles restent bien bien grippées !!
-Les 2 têtes d'essieu sont la aussi très très bien grippées ds le corps d'essieu....comment faire pour les dégripper ? Faut il chauffer, taper, essayer de faire tourner une tête par rapport à l'autre en insérant des bonnes tiges de ferraille ds l'emplacement des pivot ?
Je ne veux pas abimer mes pièces, car elles sont plutôt rares a trouver en état d'occase....
Par avance merci pour vos conseils.
Petit-Jean
En cours de réfection du train avant et de l'ensemble direction, je galère énormément pour dégripper :
-Les barres de connexion de renvoi de direction (réglage des voies variables). J'ai beau les arroser copieusement de dégrippant....elles restent bien bien grippées !!
-Les 2 têtes d'essieu sont la aussi très très bien grippées ds le corps d'essieu....comment faire pour les dégripper ? Faut il chauffer, taper, essayer de faire tourner une tête par rapport à l'autre en insérant des bonnes tiges de ferraille ds l'emplacement des pivot ?
Je ne veux pas abimer mes pièces, car elles sont plutôt rares a trouver en état d'occase....
Par avance merci pour vos conseils.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Localisation : 31
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Dans ces conditions extrêmes je ne vois que la chauffe des pièces pour dégripper et laisser refroidir avant tout essai de traction, rotation vrillage pour éviter de déformer les pièces.
Amicalement.
Dans ces conditions extrêmes je ne vois que la chauffe des pièces pour dégripper et laisser refroidir avant tout essai de traction, rotation vrillage pour éviter de déformer les pièces.
Amicalement.
Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonjour,
Voici qques nouvelles de la rénovation de mon N73....
Bon soyons honnêtes cette année je n'y ai pas trop bossé...
J'ai retapé les 2 moyeux de roue avant, ou tous les éléments de type roulements, joint torique et joint spi sont neufs....c'était nécessaire !
Avec 4 j'en ai fait 2 de bons
J'ai retapé le capot, qui est fini et qques éléments de carrosserie et grosses pièces du train avant.
La je viens de faire dégripper les têtes d'essieu de l'essieu ainsi que les barres de direction.
Maintenant je n'ai plus qu'a tout bien décaper regraisser, remonter et repeindre.
A bientot.
Petit-Jean
Voici qques nouvelles de la rénovation de mon N73....
Bon soyons honnêtes cette année je n'y ai pas trop bossé...
J'ai retapé les 2 moyeux de roue avant, ou tous les éléments de type roulements, joint torique et joint spi sont neufs....c'était nécessaire !
Avec 4 j'en ai fait 2 de bons
J'ai retapé le capot, qui est fini et qques éléments de carrosserie et grosses pièces du train avant.
La je viens de faire dégripper les têtes d'essieu de l'essieu ainsi que les barres de direction.
Maintenant je n'ai plus qu'a tout bien décaper regraisser, remonter et repeindre.
A bientot.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir.
De retour sur le N73 tout l ensemble train avant à été refait et il est ENFIN remonté sur le tracteur.
Après des mois voire des années ( oui ça fait tres très longtemps que j ai attaqué cette rénovation) à essayer de dégripper le volant de la colonne de direction sans succès, j ai pris ce jour la décision de tronçonner le volant. J en ai un autre en rechange.
Après avoir incisé en 3 endroits à 120° le moyeu de volant, et moyennant l extracteur il s est enfin décollé !
J ai pu enfin démonter le boîtier Gemmer qui a ma grande surprise n était pas en si mauvais état que je ne le pensais. La vis globique ainsi que l arbre porte galet après nettoyage sont plutôt tres peu abîmés. Idem pour les cuvettes sup et inf.
Par contre les 2 roulements coniques sont bouffés.
JB connaissez vous svp la réf de ces 2 roulements à rouleaux coniques ?
Aussi même s il paraît bon je vais remplacer le joint spi du boîtier. Connaissez vous ses dimensions ?
Je posterai qques photos plus tard.
Merci et bonne soirée
Petit Jean
De retour sur le N73 tout l ensemble train avant à été refait et il est ENFIN remonté sur le tracteur.
Après des mois voire des années ( oui ça fait tres très longtemps que j ai attaqué cette rénovation) à essayer de dégripper le volant de la colonne de direction sans succès, j ai pris ce jour la décision de tronçonner le volant. J en ai un autre en rechange.
Après avoir incisé en 3 endroits à 120° le moyeu de volant, et moyennant l extracteur il s est enfin décollé !
J ai pu enfin démonter le boîtier Gemmer qui a ma grande surprise n était pas en si mauvais état que je ne le pensais. La vis globique ainsi que l arbre porte galet après nettoyage sont plutôt tres peu abîmés. Idem pour les cuvettes sup et inf.
Par contre les 2 roulements coniques sont bouffés.
JB connaissez vous svp la réf de ces 2 roulements à rouleaux coniques ?
Aussi même s il paraît bon je vais remplacer le joint spi du boîtier. Connaissez vous ses dimensions ?
Je posterai qques photos plus tard.
Merci et bonne soirée
Petit Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: Nouvel arrivant, un N73
Bonsoir,
Pour les roulements:
- cuvette inférieure 0851984000,
- roulement à rouleaux 0851983900,
- cuvette supérieure 0854157300,
- roulement à rouleaux 0851983900.
Joint d'arbre porte galet 0851994900, je ne connais pas ses dimensions.
Amicalement.
Pour les roulements:
- cuvette inférieure 0851984000,
- roulement à rouleaux 0851983900,
- cuvette supérieure 0854157300,
- roulement à rouleaux 0851983900.
Joint d'arbre porte galet 0851994900, je ne connais pas ses dimensions.
Amicalement.
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