Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouvel arrivant, un N73

+6
master63
richard 29
honore jm
jb23
gregdu23
Petit-Jean
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Jeu 03 Sep 2020, 12:20

Merci pour votre réponse.

Pour décalaminer le moteur, au regard des 2 trappes sur le bloc, je me dis que c'est plus simple de démonter celle coté gauche du bloc....il y a moins de monde.
Pouvez-vous me dire s'il me sera possible d'effectuer cette opération par cette trappe ?

Pour le reste tout est clair.
Et comme on dit YA plus qu'a !! Allez avec qques efforts et de la patience....çà va se faire !

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 15:07

Bonjour,

Oui effectivement vous pouvez réaliser ce nettoyage par la trappe côté gauche avec les bouchons de vidange du bloc moteur déposés pour élimination de la boue graisseuse et nettoyer également les composants à l'intérieur du carter support de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Jeu 03 Sep 2020, 21:00

Bonsoir,

J'ai donc pulvérisé au WD-40 sur la crémaillère.
Je vais le faire pdt qques jours, et je verrai si d'ici la fin du WE il y a possibilité de la faire bouger....autrement je continuerai !

Coté bloc, j'ai ouvert....la boite noire si je puis dire ! C'est dingue, il y a une épaisseur de cette crasse partout assez effrayante.
En voici qques images ! Ça vous plaire JB....j'en suis sur  Very Happy

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200911

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200912

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200910

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200913

J'ai attaqué selon vos recommandations le nettoyage en projetant du GO avec le compresseur a 8 bars....bon va falloir en projeter avant d'arriver a retrouver la couleur du métal de l’embiellage ou d’apercevoir la couleur rouge orange dans le bloc !!

J'ai une question : J'avais mis de l'huile neuve de la Shell helix 15W40. Cette huile n'as pas pour ainsi dire travaillé, hormis qques essais de démarrage infructueux. Avant d'attaquer le "decalaminage" j'ai vdangé cette huile, qui a cependant bien noirci même si elle n'a pas servi...
Pensez-vous que je puisse la réutiliser pour la remise en route du moteur et pour une durée de fonctionnement de 1 heure et ensuite la vidanger.

Allez je vous teindrai au courant de l'avancée de l'affaire décrassage et dégrippage...

Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 23:29

Bonsoir,

Oui, effectivement je suis comblé à la vue de ces photos, je vais pouvoir aller dormir serein après avoir vu ce spectacle. Laughing
Maintenant et plus sérieusement je me dis que vraiment nos mécaniques sont d'une fiabilité incroyable pour supporter de fonctionner dans ces conditions. Je me console en pensant que vous allez redonner une nouvelle jeunesse à ce tracteur, merci pour lui.
Pour le dégrippage de la pompe d'injection n'oubliez pas de déposer les raccords de refoulement et clapets pour pulvériser du WD 40 sur les têtes de pistons de cette pompe d'injection car pour moi et sauf erreur le problème se situé à ce niveau.
Oui, après filtration vous pourrez réutiliser l'huile neuve vidangée mais seulement pour une heure de marche le temps de ramener toute la pollution au filtre à huile qui bien évidemment sera à nettoyer à l'issue de ce premier nettoyage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Sam 05 Sep 2020, 08:55

Bonjour JB,

En effet j'ai aussi pulvérisé du WD40 dans les 2 sorties de GO après démontage des clapets.
Là je peux dire que le dégrippant descend de suite, et ne reste jamais dans les orifices.
Pour vérifier que les 2 pistons étaient grippées j'ai mis la manette de décompression en position décompressée, et avec une clé j'ai fait trouner la poulie de vilebrequin. En regardant bien par l'orifice laissé libre par le reniflard, je vois bien les 2 pistons de pompe faire des aller/retour sous l'effet des cames. Ces 2 pistons sont les 2 seuls éléments brillants et et reflétant bien la lumière dans cette cavité noire comme "un cul de chaudron".
La je dirai que c'est déjà ça de gagné, et que les 2 pistons sont donc libres de leurs mouvement de translation.
reste donc a débloquer cette crémaillère qui elle, hier soir après 2 jours d'aspergeage au WD-40 ne bouge pas d'un brin ! Seulement 1 ou 2 mm...mais rien de plus que ce que j'ai constaté il y a 3 jours.

Allez je vais continuer les nettoyage des entrailles de la bête.
Aussi, ne pensez-vous pas que certaines canalisation d'alimentation d'huile peuvent être colmatées ? C'est noir jusqu'au compartiment des culbuteurs, on y voir une photo de cette zone sur un message en page 2 datant du 27 octobre 2019.
Pensez-vous qu'un nettoyage a l'essence F qui est un produit assez efficace peut être envisagé pour le moteur ?

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Sam 05 Sep 2020, 10:58

Bonjour,

Non pas d'essence car l'utilisation présente trop de risques d'accident ou d'incendie mais s'en tenir aux informations précédentes, nettoyage au GO pulvérisé sur la plus grande partie des composants internes du moteur, vidanges répétées après mise en marche du moteur avec une bonne huile détergente ou même une huile de rinçage pour la première mise en marche du moteur.
Pour le grippage de la crémaillère n'auriez vous pas par hasard tenter d'extraire la pompe d'injection avec un levier avant de positionner correctement la crémaillère comme indiqué sur le manuel de réparation et donc de déformer cette crémaillère sous l'effort d'extraction ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Sam 05 Sep 2020, 12:50

OK, merci je continuerai au GO.
Pour ce qui est de la pompe, de mémoire je ne crois avoir forcé pour l'extraire...je n'avais pas assez de mains pour : essayer de pousser la crémaillère, maintenir la commande de crémaillère a la position du schémas (ce qui ne sert a rien en fait), appuyer sur le bouton de surcharge et tirer le corps de pompe....
Je ne crois pas avoir déformé quoi que ce soit....je vais cet aprem vérifier l'état des cales entre pompe à GO et carter de pompes, pour voir si elles portent les stigmates d un levier qui aurait forcé ...

Merci.
Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Sam 05 Sep 2020, 14:50

Bonjour,

La position de la crémaillère est hyper importante car si elle n'est pas dans cette position avec surcharge elle butte dans le carter lors de la tentative d'extraction de cette pompe et si on insiste on peut déformer la crémaillère.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Sam 05 Sep 2020, 21:29

Après vérification en tirant de 5mm la pompe, pas de traces sur lepland'appui de la pompe ni sur les joints. Ca confirme que je n'ai pas fait levier pour tirer.
Cet après midi j'ai remis un coup de nettoyage dans le moteur....ça continue de couler noir ! mais il semble qu'il y aie une partie de la boue graisseuse qui  soit partie....j'en remettrai un coup demain...
J'ai aussi passé un coup ds le carter de pompes...un y voit plus clair !
Après avoir démonté la turbine pour mieux y voir, on peut apercevoir environ 10mm de la crémaillère qui dépassent, avec STOP marqué dessus et une flèche.
J'ai une fois de plus essayé de pousser sur le bout de la tige et non pas sur l'ergot du coup, sans succès. J'ai remis une saucée de WD40....

Ci-dessous qques photos de la cavité de pompes ou on y voit plus clair !

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200914

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200915


Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 08 Sep 2020, 21:51

Bonsoir,

La crémaillère ne peut être placée dans la bonne position pour dépose de la pompe qu'en appuyant simultanément sur le bouton de surcharge pour passer en position surcharge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 09 Sep 2020, 11:56

Bonjour JB,

Effectivement sans appuyer sur le bouton de surcharge, la crémaillère vient inexorablement buter sur la "plaquette en escalier" de la surcharge.
Cependant j'ai bien essayé de pousser la tige de crémaillère en faisant levier avec un tournevis ( et en appuyant en même temps sur la surcharge pour autoriser la translation), mais toujours rien ne bouge !!!!

Pour rappel, les 2 poussoirs de la pompe sont libres, car je les vois monter et descendre lorsque je fais tourner le vilebrequin....donc ils ne sont pas a mettre en cause.
Je me demande si ce ne sont pas les douilles de guidage qui sont grippées et qui empêchent toute rotation dans le corps de pompe....et par conséquence aucune translation de la crémaillère....

Pour avoir copieusement arrosé la crémaillère au WD-40....je pense quelle ne devrait plus être bloquée, soit par la boue graisseuse ou par grippage...lorsque j'asperge la zone je vois bien le WD-40 pénétrer dans la rainure de guidage de la crémaillère...

Votre avis ?
Allez....encore un peu de patience et tout va finir par se démonter !

J'ai bien regardé tte la partie du MR dédiée a la pompe, et j'ai du mal a comprendre comment le débit de GO est différent, et cela finalement parce que la crémaillère commande une rotation des pistons de pompe...cette question est plutôtd'ordre de la culture que vraiment nécessaire a la résolution de mon problème, mais j'aime comprendre les systèmes mécaniques.....déformation professionnelle...

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 09 Sep 2020, 16:50

@ JB23=>Inutile de répondre a ma question sur le fonctionnement de la pompe a injection et le débit de sortie. J'ai trouvé qques doc expliquant bien le principe de fuite, qui est généré de manière plus ou moins importante par la mise en rotation des pistons, sous l'action de la crémaillère.

Pour le reste....je suis toujours preneur...
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 09 Sep 2020, 17:26

Bonjour,

Malheureusement sur cette affaire j'ai épuisé les pistes pouvant amener à trouver une solution à votre problème. Embarassed
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mer 09 Sep 2020, 19:24

Allez je tente un dernier truc et ensuite je ne vous embête plus, au moins pour la pompe, car ensuite je vous montrerai des photos de l'essieu avant...c'est pas mal non plus...

Pensez-vous que je puisse tt de meme démonter le carter de pompes avec cette pompe a injection ?
Je me dis que peut Etre j'y verrai plus clair et je pourrai voir ou est le mal...

Merci encore.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mer 09 Sep 2020, 19:53

Bonjour,

Vous ne m'embêtez pas mais comme tout un chacun j'ai mes limites de connaissances et dans cette affaire je crois les avoir atteintes d'autant plus que je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
Au point où nous en sommes je crois que votre idée est à appliquer mais déposer le carter support sans dépose de la pompe d'injection ne sera sans doute pas chose aisée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Jeu 10 Sep 2020, 09:18

OK, merci JB en tout cas pour toute votre aide !

Mon idée est la suivante :
-démonter la pompe d'alimentation du carter.
-démonter le carter de pompes avec la pompe a GO qui y est pour l'instant bloquée (bon la je risque je pense de m'y emmerder pour l'extraire... surtout parce que les poussoirs vont accrocher sur les cames je pense)
-mettre l'ensemble pompe GO + carter a tremper dans un bain pour essayer de provoquer un dé grippage

A ce titre je dois faire tremper dans quoi ? Gasoil, mélange de gasoil et d'huile, dégrippant type WD-40 ou transyl ? Autre ?

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 10 Sep 2020, 10:37

Bonjour,

Au moins dans un premier temps et après les traitements déjà appliqués dans un bain de GO pour des raisons économiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Jeu 10 Sep 2020, 21:44

Bonsoir,

Tout vient a point a qui sait attendre n'est ce pas ?

Je n'ai pas encore gagné la guerre, mais ce soir c'est pour moi une belle victoire car j'ai enfin réussi a démonter cette satané pompe a injection.
Toujours pas moyen de faire bouger la crémaillère.....

En regardant le principe de ces pompes a injection et en ayant fait le bilan des observations menées j'en arrive a la conclusion suivante :
-Lorsque j'actionne le vilebrequin, il entraine les cames de pompe.
-Lorsque j'actionne le vilebrequin, je vois très clairement monter et descendre les 2 poussoirs de pistons sous l'action des cames.
-Pas moyen de bouger la crémaillère ni dans un sens ni dans l'autre => Soir c'est la crémaillère qui est grippée dans le corps de pompe soit ce sont les éléments tournants qui sont grippés (pistons ou cylindres ou les douilles).

Donc comme j'ai démonté les sorties HP (ressort et clapet y compris), je peux voir les 2 pistons !

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Extrac10

Et la je me mets a faire tourner le vilebrequin, et je ne vois aucun des 2 pistons bouger d'un poil. J'en conclue donc que ces 2 éléments sont grippés en position PMH.
Je remets les cames sur le dos (depuis le début que je joue j'ai bien du le faire 50 fois au moins)
Et la je ne sais pas si ce que j'ai fait est très orthodoxe et j'espère surtout ne rien avoir abîmé....mais en insérant un tournevis cruciforme dans les trous, et en tapotant doucement j'ai senti les 2 pistons revenir a leur position PMB.
J'arrose de WD 40 les pistons pour graisser l'alésage et je fais de même sur la crémaillère ! J'essaye de la faire bouger et la MIRACLE !!!!  
Elle bouge un peu...et en reproduisant la même manip, j'arrive même a la faire coulisser complètement....sauf que dans aucune des postions extrêmes la pompe ne peut sortir, hé oui ! La crémaillère ne coulisse pas librement, elle reste dans la position ou on la met !
Donc  pour la faire revenir en position avec un tournevis contre l'ergot, en tapotant j'ai réussi a la repousser vers l'avant et a trouver la position de sortie !
Et la ce fut pour moi un petit feu d'artifice de bonheur, alors que la nuit tombait sur les Pyrénées....j'en deviendra presque poète.... Laughing

Donc les pistons comme vous le pensiez JB, sont bel et bien grippés, assez sérieusement au point d’empêcher tte rotation des éléments de pompe et donc par conséquence la translation de la crémaillère.
Ci dessous les photos de la BETE récalcitrante :

FACE A :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200918

FACE B :

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200916

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200917

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 20200919

Et voila !
Pour moi ça en est terminé avec ce truc. Maintenant place aux pros.
Donc demain je vais la porter à la station diesel de Saint-Gaudens, pour une remise en forme plus que nécessaire.
Pour les réglages les valeurs je suppose sont celles-ci, faut il les donner ou les connaissent-ils en tant que dieseliste ?

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Diapos14

Encore merci pour tout ! Gracias senor JB, Thank You !!!
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 10 Sep 2020, 22:50

Bonsoir,

Ouf, je suis heureux pour vous que vous ayez réussi à dégripper ces pistons de pompe d'injection, maintenant vous allez pouvoir passer une belle nuit de repos. J'ai bien connu dans ma vie active des situations similaires où je ne trouvais pas la solution et j'ai encore en mémoire des nuits blanches à tourner et retourner le problème dans tous les sens sans entrevoir d'issue jusqu'à ce que, oh miracle, la solution jaillisse.
La méthode que vous avez utilisée n'est certainement pas orthodoxe mais dans la situation présente elle méritait d'être tentée, la preuve, le résultat. Avec un gros gain de temps sans dépose du carter support de pompe d'injection.
Personnellement j'étais comme vous, je ne voyais pas d'autre hypothèse autre que ce grippage des éléments de pompe interdisant la rotation des pistons donc de déplacement de la crémaillère, situation que je n'avais encore jamais connue. La preuve si besoin était que l'on ne connaît pas tout et en conséquence que nous avons tous tous les jours à apprendre.
Par contre ce qui m'étonne c'est que vous le disiez avoir vu les pistons de pompe se déplacer alternativement en faisant tourner le moteur, ce qui pour moi mettait mon hypothèse première à bas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Ven 11 Sep 2020, 14:56

Bonjour JB,

Ce matin j'ai porté la pompe chez le docteur...

Lorsque vous écrivez :Par contre ce qui m'étonne c'est que vous le disiez avoir vu les pistons de pompe se déplacer alternativement en faisant tourner le moteur, ce qui pour moi mettait mon hypothèse première à bas.

C'est rapport à la casse du pion ?
Si c'est cela, mon avis de bricoleur est que lors de la première mise en rotation du moteur que j'ai fait , j'ai procédé non pas au démarreur mais avec une clé en actionnant le vilebrequin....ce qui me laisse penser que ça a eu pour effet de faire remonter les 2 pistons de pompes qui depuis étaient tous les 2 resté bloqués en position PMH. Contrairement au démarreur qui va vire, j'ai fait tourner doucement après avoir mis de l'huile par les 2 orifices des injecteurs que j'avais sortis pour remise en état....je me dis que ça a peut être préservé le pion....

Par précaution, au point ou j'en suis, je démonterai le carter de pompes pour vérifier que le pion n'est pas rompu . Ca me fera perdre 1 heure, mais peut être gagner un paquet de temps si la casse était avérée....n'est-ce pas ?

Je vous tiendrai au jus de la progression de la lente résurrection de ce vétéran.

Bonne journée.
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Ven 11 Sep 2020, 16:40

Bonjour,

Le principal étant que vous ayez traité le problème.
Oui au point où vous en êtes la vérification du pion d'entrainement de l'arbre à came de pompe est une sécurité  mais il faudra avant dépose de cet arbre à cames bien repérer sa position par rapport à l'arbre à cames du moteur pour éviter, si le pion est en état, d'avoir à reprendre toute la procédure de calage. 
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Mar 22 Sep 2020, 16:43, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Mar 22 Sep 2020, 15:42

Bonjour,

J'ai eu un retour du diéséliste pour réfection de la pompe.
Elle est bien bien morte, bilan de l'opération on me demande 1040 euros pour remise en état et passage au banc.
Perso je trouve cela très cher, même si c'est peut être le tarif...
Quel est votre avis sur le prix ?

Autre option a moins cher trouver une pompe d'occase, dans cette optique quel est le "juste prix" pour une pompe d'occase qui fonctionne ?

Par avance merci.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Mar 22 Sep 2020, 17:18

Bonjour,

Vous pouvez contacter les Ets VFA12 (ex Anglade) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR, je pense qu'ils pourraient vous dépanner à prix plus abordable.
Le prix annoncé me parait bien élevé pour ce type de pompe mais dans une station diesel ils ne prennent pas de risque technique, toute pièce pouvant présenter un petit risque est remplacée; c'est une sécurité mais onéreuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Petit-Jean Jeu 24 Sep 2020, 13:41

Bonjour,

J'ai trouvé qqun qui me vendrait en occase tout un tas de pièces dont j'ai besoin pour retaper le N73 :
-pompe a injection
-essieu avant
-barre de direction
-support de siège
-4 écrous a collet carré (pour la liaison jante/flasque)

le tout pour 250 Euros.
Je vais faire affaire, car j'estime que cela n'est pas excessif. Votre avis ?

D'ailleurs , il semblerait que la série D16 N73 Junior avait une faiblesse à l'essieu avant, car plusieurs personnes que j'ai contacté mon dit que ceux qu'ils avaient ont été ressoudés ou renforcés. Avez-vous en SAV eu ce retour ? Sur mon tracteur c'est un essieu rouge, donc de la série junior je présume, et il a été lui aussi ressoudé et renforcé avec des plaques en acier.....

Question sur le remontage de la pompe a injection. Celle que je vais récupérer en occase sera fournie avec ses cales. Du coup puis-la monter sur mon tracteur en l'état avec ses cales, ou dois-je refaire une prise de mesure et caler en fonction ?

Par avance merci pour vois réponses.
Bonne journée.
Petit-Jean

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  jb23 Jeu 24 Sep 2020, 16:33

Bonjour,

Le prix de vente de la collection de pièces me semble raisonnable mais il faudra voir au préalable l'état des pièces.
Les cas de faiblesse des essieux avant n'étaient pas recensés comme incident mais certains incidents en conditions difficiles étaient cependant enregistrés après l'arrêt de fabrication de ce tracteur (ruptures de fatigue).
Pour la pompe d'injection avant repose sur votre tracteur, il serait préférable de refaire le réglage de la cote de fonctionnement car le carter support de la pompe prélevée n'avait sans doute pas la même cote que celle de votre tracteur ou au minimum et à défaut monter la pompe avec les cales trouvées (s'il y en avait) sur la pompe d'origine lors de la dépose. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant, un N73 - Page 3 Empty Re: Nouvel arrivant, un N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum