Restauration d'un Super 3D
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jb23
Olivier57
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Restauration d'un Super 3D
Bonsoir à tous !
Dans mon précédant sujet (Renseignement sur Super 3D) j'ai parlé d'un probable achat d'un Super 3D, et, ceci est bien devenu réel ! Depuis hier matin, je suis l'heureux propriétaire d'un Super 3D de Novembre 1966 (première mise en circulation en février 1967)
Numéro de série : 7262770
Le problème, c'est que le tracteur fume Segmentation à refaire à mon avis car il n'a plus du tout de compression (j'arrive à le faire caler en 3e !).
Que me conseillez-vous ? Refaire une segmentation et déglacer les pistons est suffisant ? Ou refaire le moteur complet (changer Chemise-Piston) ?
Merci d'avance
Bien Amicalement
Olivier57
Dans mon précédant sujet (Renseignement sur Super 3D) j'ai parlé d'un probable achat d'un Super 3D, et, ceci est bien devenu réel ! Depuis hier matin, je suis l'heureux propriétaire d'un Super 3D de Novembre 1966 (première mise en circulation en février 1967)
Numéro de série : 7262770
Le problème, c'est que le tracteur fume Segmentation à refaire à mon avis car il n'a plus du tout de compression (j'arrive à le faire caler en 3e !).
Que me conseillez-vous ? Refaire une segmentation et déglacer les pistons est suffisant ? Ou refaire le moteur complet (changer Chemise-Piston) ?
Merci d'avance
Bien Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Un bien bel achat véritablement !
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
Je constate que ce tracteur a été équipé en après-vente de la nouvelle détection avec joints à lèvre au lieu de joints toriques et c'est un gros plus.
Pour ce qui concerne le moteur difficile de se prononcer avant démontage mais vu l'âge de ce tracteur une usure des cylindrées ne serait pas impossible et dans ce cas le remplacement serait inévitable car l'usure ne permettrait pas un seul remplacement des segments. Néanmoins il ne faut rien négliger car une usure des soupapes ou simplement une absence de jeu aux soupapes pourraient expliquer ce manque de compressions.
En résumé dans un premier temps je vérifierais le jeu aux culbuteurs et ensuite si pas de résultat j'envisagerais des interventions plus lourdes vers les soupapes et les cylindrées.
Bien que ce qui suit n'a rien à voir avec le problème de compressions mais l'opération d'entretien complète du circuit d'alimentation en GO me parait urgente avec:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ensuite devront suivre les opérations d'entretien du filtre à air et de la durit d'admission qui peut s'écraser sous l'effet de la dépression en charge si usée; vérification de l'état et du tarage des injecteurs (180 bars sur ce type de moteur).
Amicalement.
Un bien bel achat véritablement !
Quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur ?
Je constate que ce tracteur a été équipé en après-vente de la nouvelle détection avec joints à lèvre au lieu de joints toriques et c'est un gros plus.
Pour ce qui concerne le moteur difficile de se prononcer avant démontage mais vu l'âge de ce tracteur une usure des cylindrées ne serait pas impossible et dans ce cas le remplacement serait inévitable car l'usure ne permettrait pas un seul remplacement des segments. Néanmoins il ne faut rien négliger car une usure des soupapes ou simplement une absence de jeu aux soupapes pourraient expliquer ce manque de compressions.
En résumé dans un premier temps je vérifierais le jeu aux culbuteurs et ensuite si pas de résultat j'envisagerais des interventions plus lourdes vers les soupapes et les cylindrées.
Bien que ce qui suit n'a rien à voir avec le problème de compressions mais l'opération d'entretien complète du circuit d'alimentation en GO me parait urgente avec:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ensuite devront suivre les opérations d'entretien du filtre à air et de la durit d'admission qui peut s'écraser sous l'effet de la dépression en charge si usée; vérification de l'état et du tarage des injecteurs (180 bars sur ce type de moteur).
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Merci pour cette réponse claire et construite.
Ce tracteur a sensiblement un peu plus de 6000H au compteur. Mais, vu l'usure du moteur, il doit avoir 16000H.
Que voulez-vous dire par ""nouvelle détection à joint à lèvre"" ?
Je n'ai jamais fait de réglage culbuteur. J'ai vaguement compris le système pour régler ceci, mais si vous avez une explication simple et claire pour savoir comment procéder, elle serait la bien venue
Pour le système GO du tracteur, j'ai prévu de changer les durites et changer l'élément filtrant.
Bien amicalement
Olivier57
Merci pour cette réponse claire et construite.
Ce tracteur a sensiblement un peu plus de 6000H au compteur. Mais, vu l'usure du moteur, il doit avoir 16000H.
Que voulez-vous dire par ""nouvelle détection à joint à lèvre"" ?
Je n'ai jamais fait de réglage culbuteur. J'ai vaguement compris le système pour régler ceci, mais si vous avez une explication simple et claire pour savoir comment procéder, elle serait la bien venue
Pour le système GO du tracteur, j'ai prévu de changer les durites et changer l'élément filtrant.
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
La détection est le système de manetons sur lesquels viennent s'accrocher les bielles de traction sur le tracteur. Cette détection sert à mesurer l'effort de traction avec un outil porté pour déterminer automatiquement la profondeur de travail en fonction de l'effort résistant.
Pour le réglage des culbuteurs réalisé par un non averti:
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
La détection est le système de manetons sur lesquels viennent s'accrocher les bielles de traction sur le tracteur. Cette détection sert à mesurer l'effort de traction avec un outil porté pour déterminer automatiquement la profondeur de travail en fonction de l'effort résistant.
Pour le réglage des culbuteurs réalisé par un non averti:
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Merci pour les infos.
Je vous tiens au courrant sur l'avancé des travaux.
Pourle moment, celui-ci est coincé à l'atelier car la direction à lâché
Bien amicalement
Olivier57
Merci pour les infos.
Je vous tiens au courrant sur l'avancé des travaux.
Pourle moment, celui-ci est coincé à l'atelier car la direction à lâché
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment déposer un moyeu de sa fusé ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Quelqu'un pourrait-il me dire comment déposer un moyeu de sa fusé ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Le moyeu de roue avant se dépose de la fusée après avoir réalisé les opérations suivantes:
- déposé les vis de fixation du couvercle porte joint en partie arrière du moyeu de roue,
- déposé le bouchon protecteur en partie avant de moyeu
- retiré la goupille d'arrêt de l'écrou de réglage des roulements conique,
- déposé l'écrou de réglage,
- exercé une traction sur le moyeu de roue pour le séparer de la fusée.
Amicalement.
Le moyeu de roue avant se dépose de la fusée après avoir réalisé les opérations suivantes:
- déposé les vis de fixation du couvercle porte joint en partie arrière du moyeu de roue,
- déposé le bouchon protecteur en partie avant de moyeu
- retiré la goupille d'arrêt de l'écrou de réglage des roulements conique,
- déposé l'écrou de réglage,
- exercé une traction sur le moyeu de roue pour le séparer de la fusée.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide et précise.
C'est bien ce qui me semblait faire. Mais je voulais confirmation de professionnels.
Pour remontage de ceci, je procède bien entendu dans le sens inverse de dépose, mais, est ce qu'il y a un (ou des) joint (s) dans le moyeu ? (Qu'il faut ce procurer avant remontage ?)
Merci d'avance
Amicalement
Merci pour cette réponse rapide et précise.
C'est bien ce qui me semblait faire. Mais je voulais confirmation de professionnels.
Pour remontage de ceci, je procède bien entendu dans le sens inverse de dépose, mais, est ce qu'il y a un (ou des) joint (s) dans le moyeu ? (Qu'il faut ce procurer avant remontage ?)
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
J'ai réalisé le réglage culbuteur, le moteur fume beaucoup moins (le cylindre n°1 était réglé à 0.3 à l'admission et à 0.1 pour l'échappement), mais, il manque de compression tout de même.
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle huile faut-il pour le pont (qui fait le relevage en même temps) ? Et combien de litres ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Olivier57
J'ai réalisé le réglage culbuteur, le moteur fume beaucoup moins (le cylindre n°1 était réglé à 0.3 à l'admission et à 0.1 pour l'échappement), mais, il manque de compression tout de même.
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle huile faut-il pour le pont (qui fait le relevage en même temps) ? Et combien de litres ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Contrairement au tracteurs D 22, N 72 ou Super 3 qui possédaient un réservoir indépendant pou le circuit hydraulique, le Super 3 D avec son relevage Renault Tracto-Control utilisait l'huile de transmission comme fluide hydraulique. En conséquence il fallait une huile compatible aux deux fonctions transmission et hydraulique pour ce tracteur c'est la raison pour laquelle il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent pour ce tracteur.
La quantité d'huile nécessaire est de 26,5 litres pour un tracteur normal et 28,5 litres si le tracteur est équipé du boitier de barre de coupe latérale Kuhn. Bien entendu le contrôle du niveau correct d'huile sera à faire par le bouchon de niveau sur le flanc latéral droit de carter BV.
Amicalement.
Contrairement au tracteurs D 22, N 72 ou Super 3 qui possédaient un réservoir indépendant pou le circuit hydraulique, le Super 3 D avec son relevage Renault Tracto-Control utilisait l'huile de transmission comme fluide hydraulique. En conséquence il fallait une huile compatible aux deux fonctions transmission et hydraulique pour ce tracteur c'est la raison pour laquelle il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent pour ce tracteur.
La quantité d'huile nécessaire est de 26,5 litres pour un tracteur normal et 28,5 litres si le tracteur est équipé du boitier de barre de coupe latérale Kuhn. Bien entendu le contrôle du niveau correct d'huile sera à faire par le bouchon de niveau sur le flanc latéral droit de carter BV.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Merci pour le renseignement.
Je n'aime pas trop la 15w40 Multifonction, mais celle-ci peut-elle aller pour pour le circuit hydraulique et le pont ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Merci pour le renseignement.
Je n'aime pas trop la 15w40 Multifonction, mais celle-ci peut-elle aller pour pour le circuit hydraulique et le pont ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Je viens de préparer l'opération de démontage moteur (dépose des culasses, etc).
Je vais donc m'attaquer demain à déposer les culasses et des chemises. Est-ce qu'il faut ce méfier de certaines choses ? Des méthode à entreprendre pour une dépose en facilité ? Dépose des culbuteurs obligatoire ? Dépose des tubes de colonnettes obligatoire ? ...
Merci d'avance pour votre aides
Bien amicalement
Olivier57
PS : Voici une photo en l'état actuel :
Je viens de préparer l'opération de démontage moteur (dépose des culasses, etc).
Je vais donc m'attaquer demain à déposer les culasses et des chemises. Est-ce qu'il faut ce méfier de certaines choses ? Des méthode à entreprendre pour une dépose en facilité ? Dépose des culbuteurs obligatoire ? Dépose des tubes de colonnettes obligatoire ? ...
Merci d'avance pour votre aides
Bien amicalement
Olivier57
PS : Voici une photo en l'état actuel :
Olivier57- Membre Actif
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Pour ce type de tracteur l'huile à utiliser impérativement pour les fonctions communes transmission-hydraulique est bien une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
Pour la dépose des culasses et cylindrées sur ce type de moteur il faut déposer les culbuteurs, les tiges poussoirs de culbuteurs pour éviter de les blesser lors de l'opération de dépose des culasses, dévisser les écrous de tirants de culasse, progressivement et en croix, déposer les culasses, déposer les tôles de refroidissement autour et entre les cylindres, déposer les cylindres.
Les tubes de colonnettes de tiges de culbuteurs viendront en même temps que les culasses mais attention de bien récupérer les ressorts et rondelles d'appui de joint d'embase de colonnette pour le remontage.
Amicalement.
Pour ce type de tracteur l'huile à utiliser impérativement pour les fonctions communes transmission-hydraulique est bien une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
Pour la dépose des culasses et cylindrées sur ce type de moteur il faut déposer les culbuteurs, les tiges poussoirs de culbuteurs pour éviter de les blesser lors de l'opération de dépose des culasses, dévisser les écrous de tirants de culasse, progressivement et en croix, déposer les culasses, déposer les tôles de refroidissement autour et entre les cylindres, déposer les cylindres.
Les tubes de colonnettes de tiges de culbuteurs viendront en même temps que les culasses mais attention de bien récupérer les ressorts et rondelles d'appui de joint d'embase de colonnette pour le remontage.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Merci pour tout ces renseignements qui me sont fort utiles !
Encore merci !
Bien amicalement
Olivier57
Merci pour tout ces renseignements qui me sont fort utiles !
Encore merci !
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai donc procédé au déculassage du moteur. J'ai retirer l'ensemble ""culasse-chemise"", sans avoir séparé l'ensemble par la suite. J'ai déposé les colonnettes pour un bon nettoyage de celles-ci. Avant ceci, j'ai déposer l'ensemble complet des culbuteurs (en démontant les 2 boulons de 17 sur chaques) et retiré les tiges de colonnettes. J'ai placé l'ensemble de toutes les pièces (/!\ PAR CYLINDRE /!\) dans des cagettes avec un journal au fond pour éviter tout égard de pièces, avec le numéro de chaques cagettes correspondant à son kit moteur. Ci-après, quelques photos.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l'état des pistons et des cylindres ? (replacements de pièces à prévoir ?)
Déglaçage des pistons et des cylindres sera t-il suffisant (avec segmentation neuve) ? Ou remplacement des cylindres (chemises) à prévoir ? (voir même les pistons, si cela ce trouve encore).
Bien amicalement
Olivier57
Aujourd'hui, j'ai donc procédé au déculassage du moteur. J'ai retirer l'ensemble ""culasse-chemise"", sans avoir séparé l'ensemble par la suite. J'ai déposé les colonnettes pour un bon nettoyage de celles-ci. Avant ceci, j'ai déposer l'ensemble complet des culbuteurs (en démontant les 2 boulons de 17 sur chaques) et retiré les tiges de colonnettes. J'ai placé l'ensemble de toutes les pièces (/!\ PAR CYLINDRE /!\) dans des cagettes avec un journal au fond pour éviter tout égard de pièces, avec le numéro de chaques cagettes correspondant à son kit moteur. Ci-après, quelques photos.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l'état des pistons et des cylindres ? (replacements de pièces à prévoir ?)
Déglaçage des pistons et des cylindres sera t-il suffisant (avec segmentation neuve) ? Ou remplacement des cylindres (chemises) à prévoir ? (voir même les pistons, si cela ce trouve encore).
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Bien évidemment il est toujours difficile de faire un diagnostic sur les photos et comporte donc une marge d'erreur importante.
Sauf erreur la photo des cylindres montre encore les stries de rodage sur les cylindres ce qui semble indiqué que les cylindrées auraient déjà été remplacées; cependant je reste prudent car la photo montre le bas de jupe donc pas l'endroit où travaillent les segments. Il faudra donc mesurer ou fair mesurer l'usure des cylindres et surtout mesurer la collerette d'usure en haut des cylindres; un atelier de rectification peut réaliser cette opération et porter un diagnostic professionnel qui pourrait se limiter à un déglaçage des cylindres et remplacement des segments.
Les coussinets de bielles seront à remplacer.
Une rectification des sièges de soupapes sera sans doute nécessaire avec rodage des soupapes et peut être leur remplacement, là aussi le rectifieur peut réaliser cette opération de rectification.
Bien évidemment un contrôle de l'état et le tarage des injecteurs sera à prévoir avant remise en route du moteur.
Nota très important, la plaque de fermeture sur la face latérale droite du carter moteur a été déposée; cette plaque comporte des orifices de circulation d'huile avec le carter moteur. Lors du remontage il sera très important de veiller à ne pas obturer ces trous de passage d'huile si utilisation de pâte à joint.
Amicalement.
Bien évidemment il est toujours difficile de faire un diagnostic sur les photos et comporte donc une marge d'erreur importante.
Sauf erreur la photo des cylindres montre encore les stries de rodage sur les cylindres ce qui semble indiqué que les cylindrées auraient déjà été remplacées; cependant je reste prudent car la photo montre le bas de jupe donc pas l'endroit où travaillent les segments. Il faudra donc mesurer ou fair mesurer l'usure des cylindres et surtout mesurer la collerette d'usure en haut des cylindres; un atelier de rectification peut réaliser cette opération et porter un diagnostic professionnel qui pourrait se limiter à un déglaçage des cylindres et remplacement des segments.
Les coussinets de bielles seront à remplacer.
Une rectification des sièges de soupapes sera sans doute nécessaire avec rodage des soupapes et peut être leur remplacement, là aussi le rectifieur peut réaliser cette opération de rectification.
Bien évidemment un contrôle de l'état et le tarage des injecteurs sera à prévoir avant remise en route du moteur.
Nota très important, la plaque de fermeture sur la face latérale droite du carter moteur a été déposée; cette plaque comporte des orifices de circulation d'huile avec le carter moteur. Lors du remontage il sera très important de veiller à ne pas obturer ces trous de passage d'huile si utilisation de pâte à joint.
Amicalement.
Jeff76 aime ce message
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Merci pour les explications.
Demain je vais chez quelqu'un pour qu'il voit tout ça (n'étant pas équipé pour réalisé ces opérations).
Je vous retiens au courant.
Bien amicalement
Olivier57
Merci pour les explications.
Demain je vais chez quelqu'un pour qu'il voit tout ça (n'étant pas équipé pour réalisé ces opérations).
Je vous retiens au courant.
Bien amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
J'ai été faire déglacer mes cylindres et mes pistons aujourd'hui, d'âpres la personne qui m'a fait çà, le moteur n'a pas trop tourné, mais n'a jamais été ouvert ! Les segments sont commander, je dois les recevoirs après le 17 Mai.
Question : Quel est la référence du filtre à Gasoil PURFLUX ? (J'ai un montage purflux) Référence du commerce ?
Merci d'avance
Amicalement
J'ai été faire déglacer mes cylindres et mes pistons aujourd'hui, d'âpres la personne qui m'a fait çà, le moteur n'a pas trop tourné, mais n'a jamais été ouvert ! Les segments sont commander, je dois les recevoirs après le 17 Mai.
Question : Quel est la référence du filtre à Gasoil PURFLUX ? (J'ai un montage purflux) Référence du commerce ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
L'élément filtrant à GO est de marque Purflux référence fournisseur C 112.
Amicalement.
L'élément filtrant à GO est de marque Purflux référence fournisseur C 112.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Quel est le tarrage des injecteurs du SUPER 3D ? Est-ce bien 150 bar comme sur le D22 et le N72 ?
Merci d'avance
Amicalement
Quel est le tarrage des injecteurs du SUPER 3D ? Est-ce bien 150 bar comme sur le D22 et le N72 ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour,
Sur les moteurs MWM AKD 112 à injection indirecte des D 22, N 72, Super 3 le tarage des injecteurs était 125 bars et non 150.
Sur le moteur MWM 322.2 à injection directe des Super 3 D le tarage des injecteurs est de 180 bars.
Amicalement.
Sur les moteurs MWM AKD 112 à injection indirecte des D 22, N 72, Super 3 le tarage des injecteurs était 125 bars et non 150.
Sur le moteur MWM 322.2 à injection directe des Super 3 D le tarage des injecteurs est de 180 bars.
Amicalement.
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Ah oui c'est vrai ! Pourtant j'ai fais tarrer les injecteurs de mon N72 il y a peu de temps (a l'aide des manuels), et j'ai déjà oublié
D'accord, merci pour l'info
Amicalement
Olivier57
Ah oui c'est vrai ! Pourtant j'ai fais tarrer les injecteurs de mon N72 il y a peu de temps (a l'aide des manuels), et j'ai déjà oublié
D'accord, merci pour l'info
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Age : 23
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Re: Restauration d'un Super 3D
Bonsoir,
Est-ce que les cylindres du moteur MWM D325 sont identiques (niveau cotes) à ceux du MWM D322 (AKD 112) ?
Est-ce qu'un joint de culasse de D325 peut être monté sur un D322 ?
Merci d'avance
Amicalement
Est-ce que les cylindres du moteur MWM D325 sont identiques (niveau cotes) à ceux du MWM D322 (AKD 112) ?
Est-ce qu'un joint de culasse de D325 peut être monté sur un D322 ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/05/2014
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Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration d'un Super 3D
Bonjour à tous !
Ce week-end, j'ai enfin pus remonter mon SUPER 3D, et celui tourne comme une horloge !!!
Je vous laisse cette petite vidéo pour pouvoir voir celui-ci au démarrage : https://youtu.be/kEr19Ugk1wc
Bien Amicalement
Olivier57
Ce week-end, j'ai enfin pus remonter mon SUPER 3D, et celui tourne comme une horloge !!!
Je vous laisse cette petite vidéo pour pouvoir voir celui-ci au démarrage : https://youtu.be/kEr19Ugk1wc
Bien Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
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