Amicale du Tracteur Renault
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Restauration d'un Super 3D

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jb23
Olivier57
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Restauration d'un Super 3D - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Super 3D

Message  jb23 Mar 09 Jan 2018, 11:29

Bonjour,

Ce tracteur est équipé de l'embrayage double à commande unique par pédale (mécanisme avec 2 disques).
Il serait souhaitable de remplacer la butée d'embrayage avec tuyau et graisseur pour son graissage par une butée graissée à vie et suppression du graisseur sur carter d'embrayage car souvent cette butée était trop souvent graissée et l'excédent de graisse se répandait dans le carter d'embrayage et sur le mécanisme.
Pour la dépose de l'arbre d'embrayage avancement avec cannelures usées il faudra vidanger la BV et déposer la trappe inférieure pour avoir accès et déposer le clip référence 0605778200 et la goupille de liaison référence 0607264900 (planche 31.85.1 du PR 602) pour tracteur avec réducteur ou goupille 0855929300 et clip 0813364500 (planche 30.40.1 pour les tracteurs sans réducteurs) en axial de cet arbre. A cette occasion il faudra remplacer le joint torique 7700026380 (indiqué 0853608500 sur la planche 30.40.1 du PR 602) logé dans le nez d'arbre creux s'embrayage prise de force et assurant l'étanchéité entre les 2 arbres.
Si les cannelures de l'arbre d'embrayage avancement sont usées, les cannelures du disque d'embrayage avancement sont également usées et donc le disque devra être remplacé par un neuf.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Mar 09 Jan 2018, 11:52

Bonjour,

Merci pour les informations.
Autrement dit, comme à la pédale on pouvait sentir que c'était un embrayage simple (alors que c'est un embrayage double), donc c'est qu'il y a un disque d'embrayage de collé (autrement dit celui de la PDF) ?

Amicalement
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Message  jb23 Mar 09 Jan 2018, 12:04

Bonjour,

Le débrayage au niveau de la pédale se fait en 2 temps:
- débrayage sur la première moitié de la course de pédale ==> débrayage de l'avancement,
- débrayage sur la seconde moitie de la course de la pédale ==> débrayage de la prise de force.
Ainsi avec un outil entrainé par la prise de force, presse à fourrage par exemple, si risque de bourrage par excédent de matière à avaler, il suffit de débrayer à mi course pour interrompre l'avancement et conserver l'entrainement de l'outil pour absorber l'excédent de matière avant de repartir en relâchant la pédale d'embrayage.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Mar 09 Jan 2018, 12:24

Bonjour,

Le problème, à la pédale on ne sent qu'une butée, qui ne ce fait qu'en fin de course d'embrayge. Quel pourrait être le problème ? Un disque d'embrayage collé ?

Amicalement
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Message  jb23 Mar 09 Jan 2018, 16:05

Bonjour,

Il n'y a pas de butée franche sur la pédale de débrayage mais à partir de la mi course la pédale devient plus dure et donc l'effort à fournir est plus important.
En phase débrayage avancement on vient comprimer les 9 ressorts emprisonnés sous le couvercle de mécanisme d'embrayage pour libérer les plateaux de pression et le disque avancement.
En phase de débrayage de la prise de force on vient en complément comprimer les 3 ressorts extérieurs au couvercle de mécanisme d'où l'augmentation de l'effort à la pédale (voir le MR 74 qui traite de cet embrayage)
A noter que les 3 ressorts extérieurs repérés K sur le MR doivent être réglés à une cote de 39,6 mm par l'écrou à créneaux. Si la différence de pression à la pédale ne se fait pas ressentir en phase débrayage, la cause en est certainement un mauvais réglage de cette cote de 39,6 mm.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mar 09 Jan 2018, 16:22

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé.
Je voulais dire que par rapport à mon D22 ou mon N72 ou l'on sent la ""butée"" (comme j'appelle cela), le moment où l'on arrives au débrayage de la prise de force, on ne sent pas (a mi course de la pédale) que la pédale devient un peu plus dur (contrairement à mon D22 ou mon N72). Alors que, la prise de force peut être enclenché en fin de course de la pédale.

Amicalement
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Message  jb23 Mar 09 Jan 2018, 16:43

Bonjour,

Oui compris par comparaison mais comme dit dans mon précédent message il est possible que les 3 ressorts soient mal réglés. Vérifier la cote 39,6 sur ces 3 ressorts et régler si besoin.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Mer 10 Jan 2018, 08:35

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vais donc vérifier ceci.

Amicalement
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Message  Olivier57 Ven 12 Jan 2018, 20:36

Bonsoir,

Sauriez-vous qu'elles sont les côtes de la butée d'embrayage ?
J'aimerai remplacé celle présente sur mon tracteur par une graissée à vie. Il me semble que la butée n'est n'y plus n'y moins qu'un roulement. Donc est-il possible d'acheter un roulement graissé à vie ?

Autre question, j'ai donc acheter un 461. Il me semble que c'est la même boîte de vitesse sauf qu'il possède le réducteur de boîte d'origine sortie d'usine est non en option par rapport au série D N Super et Super D qui l'avait en option ? Est-ce donc les mêmes embrayages ? La même butée ?

Merci à vous
Amicalement
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Message  jb23 Ven 12 Jan 2018, 23:22

Bonsoir,

La butée d'embrayage n'est pas un simple roulement mais une butée prévue pour accepter des contraintes axiales au lieu de radiale pour un roulement classique.
La butée pour embrayage double porte la référence Renault 0855853300 (65x101x26).
Le tracteur Renault 461 est équipé d'un embrayage Luk 280 mm à commandes séparées pour l'avancement et pour la prise de force. Le N 72 est équipé d'un embrayage FERODO-VERTO 250 mm à commande unique donc rien de commun.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Dim 21 Jan 2018, 06:59

Bonjour,

J'ai eu dans l'idée d'installer un réducteur de boîte sur mon tracteur. Mais, contrairement au D22 qui a un boulon à l'endroit où doit ce trouver la commande de réduction, les Super D n'ont pas le perçage de fait.
Celà voudrait-il dire qu'il faut réaliser un perçage a l'endroit prévu, donc percer le carter ? Neutral

Merci à vous
Amicalement
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Message  jb23 Dim 21 Jan 2018, 10:38

Bonjour,

Sauf erreur le perçage existe bien et est obturé par une pastille emmanchée à force (genre pastille de dessablage) pour les tracteurs sans réducteur.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Dim 21 Jan 2018, 10:46

Bonjour,

Ah d'accord merci ! Je croyais que c'était un préperçage...

Qu'elle sont les pièces à récupérer pour pouvoir monter ceci ?

Merci à vous
Amicalement
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Message  Olivier57 Sam 03 Fév 2018, 20:26

Bonsoir,

J'ai réalisé un petit montage vidéo lors du découplage de mon Super 3D. Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=0DLrwq4roJQ

N'hésité pas à me dire ce que vous en pensez !

Bonne vidéo à vous !
Amicalement
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Message  Olivier57 Sam 17 Fév 2018, 16:52

Bonjour,

Je voudrai lester l'arrière de mon tracteur. J'ai une connaissance qui possède des masses de trompette de Renault. Mais, impossible de savoir si c'est le modèle des petites trompettes ou des grosses trompettes...
Sauriez-vous comment les reconnaître ? Comment faut-il mesurer ?
Pourriez-vous m'en dire plus sur ces masses ?

Merci à vous
Amicalement
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Message  jb23 Dim 18 Fév 2018, 19:26

Bonjour,

Le tracteur Renault Super 3 D est équipé des grosses trompettes.
Les grosses trompettes ont une cote sur angle d'environ 140 mm et les petites trompettes ont une cote d'environ 110 mm.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Dim 18 Fév 2018, 19:40

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
En conclusion, les masses de la série D ne sont pas adaptables sur mon Super 3D ?
J'ai remarqué que mon 461 à (normalement) les mêmes trompettes que mon Super 3D. Existe-t-il des masses de trompette de la série 461 ?

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Dim 18 Fév 2018, 20:09

Bonjour,

Les masses des tracteurs de la série D fabriqués à partir de juin 1959 se montent sur le Super 3 D.
Les jeux de masses de Renault 461 se montent sur le Super 3 D.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Dim 18 Fév 2018, 20:37

Bonsoir,

D'accord merci.
Qu'appellez vous ""cote sur angle"" ?

Merci
Amicalement
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Message  jb23 Dim 18 Fév 2018, 21:10

Bonsoir,

Les trompettes sont hexagonales comme un écrou et donc il y a la cote sur plat et la cote sur angle c'est à dire entre les 2 pointes opposées de plats.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Jeu 08 Mar 2018, 14:45

Bonjour,

Je voudrai changer mes pneus arrière sur mon Super 3D. J'aimerai le monter en 12-4.28.
Mais, je ne sais pas quoi choisir comme pneus... J'hésite entre du DIAGONAL et du RADIAL.
Que me conseiller-vous ? Sachant que ce tracteur fera les concours de labour.

Je sais que le RADIAL a une meilleur accroche au sol par rapport au DIAGONAL. Mais, ceci influrait-il beaucoup sur la qualitée de traction du tracteur au labour?

Merci d'avance pour vos conseils !

Amicalement
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Message  jb23 Jeu 08 Mar 2018, 16:09

Bonjour,

Sans l'ombre d'une hésitation il faut choisir le pneumatique radial qui offre meilleur confort, meilleure adhérence, moindre pression au sol donc orniérage plus faible et respect des sols, meilleur débourrage en terrain collant et détrempé gage de moindre patinage.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 14 Mar 2018, 08:24

Bonjour,

Pendant les vacances précédentes (vu le temps qu'il fesait dehors, le mieux était de rester à l'atelier Laughing ), j'en ai profité pour accoupler mon tracteur, après avoir remonté l'ensemble des carters et couvercles de BV, et refait le plein d'huile (huile TOTAL en 10w40 Multi)

Voici quelques photos :

Restauration d'un Super 3D - Page 3 20180210

Restauration d'un Super 3D - Page 3 20180211

Restauration d'un Super 3D - Page 3 20180212

Restauration d'un Super 3D - Page 3 20180213

Restauration d'un Super 3D - Page 3 Img_2012

Restauration d'un Super 3D - Page 3 20180310

Prochaine étape, sablage-peinture  Very Happy

Bien amicalement
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Message  jjg72 Mer 14 Mar 2018, 09:09

Bonjour
Voilà un tracteur Renault ressuscité !
Bravo pour votre travail
Amicalement

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Message  Olivier57 Mer 14 Mar 2018, 12:54

Bonjour,

Merci beaucoup !
J'espère que celui-ci sera prêt pour les concours de labours Very Happy

Amicalement
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