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Restauration d'un Super 3D

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jb23
Olivier57
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Message  joel38isere Mer 24 Mai 2017, 13:19

Bravo Olivier pour ta pugnacité !!!
Moi même , incapable de faire le 1/10 éme de ton travail, je t'admire vraiment.
Bonne continuation.

joel38isere
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Message  jb23 Mer 24 Mai 2017, 15:44

Bonjour,

Bravo Olivier pour ce travail de remise en état et j'espère que tu as pu prendre un bon bol d'air frais des bois environnants pour reprendre un peu d'oxygène après avoir avalé toute cette fumée.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Mer 24 Mai 2017, 22:50

Bonsoir,

Merci à vous !
Oui, j'ai pu prendre un bon bol d'air en allant faire le tour des champs avec le D22 hier après midi, et même l'air de la route Laughing (car je suis tombé en panne avec le D22 dans un chemin, j'ai donc dû aller chercher les outils à l'atelier A PIEDS 20 minutes allé 20 minutes retour Crying or Very sad Laughing )
Toute mes excuses pour le retard de la réponse, je viens seulement de rentrer de l'atelier...

Restauration d'un Super 3D - Page 2 18678910

PS : Voici une image de mes Renault :

Restauration d'un Super 3D - Page 2 18588810

Bien amcialement
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Message  Olivier57 Lun 05 Juin 2017, 13:42

Bonjour,

J'ai entrepris le démontage de l'essieu avant de mon Super 3D pour pourvoir refaire tous les axe qui ont vécus leur temps.
J'ai donc déposé celui-ci en démontant complètement le support d'essieu du tracteur.

Maintenant que celui-ci est déposé, j'ai démonté la goupille mécanindus qui bloc l'axe de pivot dans son logement (contrairement au série D et N qui ont vis de blocage). Mais, celui ne sort pas de son logement, et le pire, c'est qu'il ne bouge pas du tout ! (j'ai essayé de taper des deux cotés mais sans succès).
Est-ce qu'il y a un autre blocage ?
D'après ce que j'ai vu, le jeu au pivot est lamentable ! Il a plus de jeu que celui du D22 avant que je ne change l'axe ! Je crois qu'il a été utilisé au chargeur, mais, il n'a pas d'auxiliaire, donc j'ai un doute. Par contre, je crois (et je dis bien je crois) que l'axe vrillé... donc je pense que le problème viens de là.

Autre question, la dynamo de celui-ci ne charge plus beaucoup (le voyant est à moitié allumé en plein gaz). Est-ce qu'il est possible de refaire faire la dynamo ? Qu'elle sont les pièce d'usure à changer dans ce cas là ? Et où trouver celles-ci ?

Merci davance pour votre aide
Amicalement
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Message  jb23 Lun 05 Juin 2017, 14:19

Bonjour,

L'axe a certainement manqué de graissage et est grippé dans le palier de corps d'essieu, il faudra sans doute chauffer le palier pour dégager l'axe de palonnage.
Sur la dynamo il faudra au minimum la démonter pour un sérieux nettoyage et sans doute remplacer las balais. Il faut aussi penser que le régulateur peut être en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 10 Sep 2017, 18:53

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il me dire où trouver les bagues de fusés d'essieu pour mon Super 3D ?

Merci d'avance
Cordialement
Olivier57
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Message  jb23 Dim 10 Sep 2017, 20:15

Bonjour,

Vous pourrez trouver ce pièces chez votre concessionnaire Claas RA ou à défaut chez Tracto-Pièces.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 10 Sep 2017, 20:30

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
J'ai trouvé celles-ci ( http://www.laboutiquedutracteur.com/A-9367-bague-de-fusee-renault-d22-d30-d35.aspx ) sur La Boutique du Tracteur. Est-ce les bonnes ?
Combien en faut-il ? Il me semble qu'il y en a 2 par fusé donc 4 au total ?

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Dim 10 Sep 2017, 22:59

Bonsoir,

Ce sont bien les pièces adaptables et il en faut 4 par essieu, 2 par tête d'essieu.
Amicalement.

jb23
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Message  Olivier57 Dim 24 Sep 2017, 15:59

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai sortie mon Super 3D devant la maison, après 3 semaines d’arrêt.
J'ai remarqué et constaté qu'il fumait blanc, surtout moteur froid. Je me demande si les culbuteurs ne sont pas déréglés. Auriez-vous une idée ?
Par la même occasion, auriez-vous une astuce simple et rapide pour effectuer le réglage culbuteur en ""monocylindre"" ?

J'ai donc commander mes bagues de fusées. Elles devraient arrivées dans la semaine.
Est-ce que quelqu'un aurait-il déjà remplacés des bagues de ce style ? Comment extraire les anciennes ?

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Dim 24 Sep 2017, 18:21

Bonjour,

I- Fumée blanche à l'échappement:
Une fumée blanche à froid sur un moteur à refroidissement par air n'indique pas un dysfonctionnement surtout après une longue période d'arrêt.
Les fumées blanches sont en général le signe de présence d'eau ou de vapeurs d'eau dans les cylindres.
II- Réglage des culbuteurs:
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 56 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, DANS SON SENS NORMAL DE ROTATION, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Amicalement.


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Message  Olivier57 Lun 25 Sep 2017, 22:17

Bonsoir,

Merci pour les informations !

Auriez-vous une astuce pour procéder au changement des bagues du corps de fusée d'essieu ?

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Lun 25 Sep 2017, 23:26

Bonsoir,

Les bagues de tête d'essieu sont extraite par destruction avec un bédane ou un gros tournevis. L'emmanchement des bagues neuves peut se faire par emmanchement simple avec frappe mais un mandrin épaulé est la solution la plus technique.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mar 26 Sep 2017, 20:12

Bonsoir,

D'accord ! Merci beaucoup !

Amicalement
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Message  Olivier57 Mer 27 Déc 2017, 22:48

Bonsoir à tous !

Étant en vacances, je me suis ré-attelé à la restauration de mon Super 3D. Par ailleur, la carrosserie est remontée (probablement pour peu de temps...).
Ayant constaté quelque bruit dans l'ensemble boite/pont, j'en ai déduit qu'il manquait de l'huile. J'ai donc fait un complément en fesant le niveau par la vis à tête carrée sur le flanc droit de la BV (il manquait 5L).
J'ai donc fait un test et plus aucun bruit anormal.
Ayant laissé le tracteur reposer une semaine (pour cause d'aller en cours à l'internat), en revenant le weekend suivant, j'ai constaté une fuite (importante tout de même mais pas alarmante) à la cloche d'embrayge, je me suis demandé d'où ceci pouvait provenir. Ayant eu un minimum de bon sens (et n'ayant pas peur de me salir les doigts Laughing ), j'ai prélevé un peu de liquide de cette fuite d'huile et utilisé mon sens de l'odorat, et j'en ai donc déduit que c'était une fuite d'huile de l'ensemble Boite/Pont.

Conclusion : C'est une fuite d'huile de l'ensemble Boite/Pont, passant par la cloche d'embrayge, donc le joint torique entre la cloche d'embrayge et la BV est en cause.

En résumé, je suis dans l'obligation d'ouvrir en deux le tracteur à la cloche d'embrayge pour changer le joint torique CLOCHE-BV.

C'est maintenant que je me tourne vers vos lumières pour savoir où puis-je trouver ce joint, quelle est sa taille, sa référence, ...?
Comme je dois ouvrir celui-ci en deux, y a t'il quelque chose à faire dessus (le temps qu'il est ouvert) ?

Merci par avance pour votre aide !
Amicalement
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Message  Olivier57 Mar 02 Jan 2018, 20:07

Bonsoir,

Sauriez-vous me donner les références et les dimensions des joints d'arbre dans la cloche d'embrayge ?
Autre problème, depuis que j'ai démonté mes manettes de commande des relevage, j'ai le relevage qui reste en pompage continue. Est-ce un problème de réglage sur les manettes ?

Merci d'avance pour votre aide !

Amicalement
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Message  jb23 Mar 02 Jan 2018, 23:44

Bonsoir,

Toutes mes excuses je n'ai pas répondu au message du 27/12.
Ce tracteur est-il avec embrayage simple ou double ?
Avant de remplacer des pièces dans la situation présente il faudra, après avoir séparé le tracteur en deux entre carter volant moteur et carter d'embrayage, tenter de localiser avec le plus de précision possible l'endroit de cette fuite, joint à lèvre de guide support de butée, joint torique d'extrémité des 2 arbres coaxiaux ? Les joints papier peuvent être remplacés avantageusement par de la pâte à joint Loctite.
Référence des joints:
- joint à lèvre de guide support de butée: 7700517035 (45x60x10),
- joint torique d'extrémité des 2 arbres coaxiaux: 7700026380 (diamètre intérieur 24,6, diamètre de tore 3,6).
Si les leviers de commande de relevage ont été desserrés il faudra reprendre les réglages du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation. Qu'entendez-vous par: "j'ai le relevage qui reste en pompage continu" ? Est-ce la pompe qui reste en pression ?
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 03 Jan 2018, 09:08

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour !
Ce tracteur est à embrayage simple.
Je pense  remplacer tout les joints pour être sûr que par la suite il n'y ai pas d'autre fuite.

J'appelle  ""pompage continu"" lorsque celui-ci est sollicité à monté à 100%, est qu'une fois atteint la buté haute, celui-ci continu de vouloir monter.

Merci encore !
Amicalement
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Message  jb23 Mer 03 Jan 2018, 11:05

Bonjour,

Avec embrayage simple seul le joint à remplacer est le joint à lèvre de guide support de butée: 7700517035 (45x60x10).
Pour assurer l'étanchéité entre carter embrayage et guide support de butée, il est conseillé de monter un joint torique 7700515610 (diamètre intérieur 84, diamètre de tore 4 mm) dans l'alésage qui reçoit le roulement d'arbre d'embrayage, en appui sur la cage extérieure du roulement et serré par le guide support de butée; le montage de ce joint torique remplace le joint papier d'étanchéité du guide support de butée.
Le joint papier de couvercle d'accès à l'axe de harnais de réducteur et prise de mouvement ventrale est à remplacer par une pâte d'étanchéité Loctite.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Mer 03 Jan 2018, 12:18

Bonjour,

Merci pour votre retour ! Je vais donc commander ceci.
Y-a t- il un joint côté moteur à changer en même temps ?

Autre question, j'ai acheter des roues avant en 6.00-16 pour monter sur ce tracteur qui était monté en 5.50-16 et 11.2-28. Est-il possible de monter des pneux en 12-4.28 sur les jantes des 11-2.28 ?

Merci d'avance
Amicalement
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Message  jb23 Mer 03 Jan 2018, 15:01

Bonjour,

Oui le montage des pneumatiques 12.4-28 est possible sur les roues d'origine sans problème.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Ven 05 Jan 2018, 21:58

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Petite question : Certain Super 6D était équipé d'un filtre à air beaucoup plus gros que d'autre. Était-ce special au Super 6D ou est-ce aussi un élément pouvant être monté sur un Super 3D ?

Merci à vous
Amicalement
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Message  jb23 Sam 06 Jan 2018, 01:17

Bonsoir Olivier,

Le filtre à air à bain d'huile doit être adapté à la quantité d'air dont le moteur à besoin et donc tenir compte de la cylindrée du moteur, de son régime de rotation et pour certains types moteurs du cycle 2 temps.
Un filtre à air à bain d'huile produit son efficacité maximale est obtenue au stade de saturation de débit c'est à dire au régime maxi du moteur.
A noter que ces conditions ne sont pas nécessaires pour un filtre à air sec où un filtre pour forte cylindrée peut assurer une bonne filtration sur un moteur de faible cylindrée.
Pour répondre précisément à la question posée, le filtre à air à bain d'huile du Super 6 D ne convient pas au tracteur Super 3 D et inversement.
Amicalement.

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Message  Olivier57 Sam 06 Jan 2018, 09:46

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ton retour. J'ai encore appris quelque chose Very Happy
Voici mon travail réalisé hier soir (terminé très tard)  :

Restauration d'un Super 3D - Page 2 20180110

Bonne journée
Amicalement
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Message  Olivier57 Mar 09 Jan 2018, 10:56

Bonjour,

J'ai regardé l'éclaté (PR602 page 30.40.1) pour savoir comment déposer l'axe d'embrayage d'avancement F (voir la MR74 page 7 partie 4 embrayage)). Mais, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Sauriez-vous comment déposer cet axe ? Faut-il ouvrir la boite de vitesse pour déposer cet axe ?

Ci-dessous, une photo du carter d'embrayage, avec une vue sur l'axe en question (on constate que les cannelure de l'axe sont endommagé, donc celui-ci va être remplacer lors de l'opération de repose) :

Restauration d'un Super 3D - Page 2 20180113

Restauration d'un Super 3D - Page 2 20180112

Merci à vous pour votre aide !
Amicalement
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