Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

2 participants

Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  BertrandB Lun 14 Aoû 2017, 16:51

Bonjour,
Le moteur de mon Super 6D a une fuite d'huile au moteur au niveau des colonnettes du cylindre avant.
Super 6D première immatriculation le 15/03/1967.
Type R7050NOR
Numéro: 7052694
J'ai assez facilement détecté l'endroit de la fuite, les colonnettes ont été réparées par un précédent propriétaire avec je ne sais quel matériau et sont fuyardes.
La solution qui me semble la plus correcte est de les remplacer.
Je suppose qu'il y a d'autres pièces à remplacer par la même occasion, joints ...
Cela entraîne une dépose de culasse et une repose avec des couples de serrage que j'ignore, Le MR 40 ne les précise pas.
J'aimerais savoir si cette opération est très compliquée et si on doit déposer les culbuteurs et les régler en fin d'opération, faire un rodage de soupapes...
Si c'est le cas cette opération est elle compliquée et nécessite t-elle un outillage spécifique?
Je suis assez minutieux et j'ai une petite expérience en mécanique, mais je ne suis pas prêt à me lancer dans cette opération si je n'ai pas de fortes chances de réparer mon tracteur plutôt que de le tuer.
Quelqu'un pourrait il me donner les renseignements nécessaires pour que je puisse faire cette réparation dans de bonnes conditions, ou que je comprenne que je ne suis pas à la hauteur et que je la confie à un garage. Si c'est le cas j'attendrai parce que les moyens financiers sont assez limités pour le moment.
D'avance merci.
Bertrand

BertrandB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  jb23 Lun 14 Aoû 2017, 17:47

Bonjour,

Je pense que vous avez démontré dans des interventions précédentes que vous sous sortiez bien de ces situations. Bien entendu pour l'opération à venir il faudra avec plus de rigueur encore appliquer les principes de base de la mécanique qui sont propreté, rigueur, organisation, outillage de base et dans ce dernier point j'insiste sur la possession de la documentation.
Il faudra posséder une clé dynamométrique pour réaliser cette opération en plus de l'outillage de base, clés à douilles, ...
Les couples de serrage des écrous de culasses figurent bien sur le MR 40 en pages 10 et 13 avec les consignes de repose de culasses. Lors de la repose le contrôle de l'espace neutre ne sera pas nécessaire puisque pas d'intervention sur cylindres-pistons.
Le réglage des culbuteurs sera impératif après remontage.
Attention de bien respecter le couple de serrage de 1,5 daN.m de la vis de fixation du couvre culbuteurs.
Pour la dépose de la culasse il faudra appliquer les consignes de la page 10 du MR.
La culasse déposée il faudra vérifier le retrait de soupapes compris entre 0,5 et 1,3 mm comme indiqué en page 11 du MR, si retrait supérieur à 1,3 mm il serait alors utile de faire remplacer les soupapes et roder ou remplacer les sièges de soupapes. Si le retrait est dans les tolérances et si le moteur démarre bien à froid il ne sera pas alors nécessaire d'intervenir sur les soupapes.
Pour cette intervention il faudra posséder la pochette de joints (pour un cylindre) qui peut vous être fournie par votre concession locale Claas RA ou à défaut autres fournisseurs de pièces pour tracteurs agricoles.
A noter les particularités propres au moteur 322.3 sont indiquées en pages 56, 57, 58 du MR.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  BertrandB Mar 15 Aoû 2017, 10:41

Merci Jd23,
Vous m'avez convaincu, je ferai l'intervention moi même dés que j'aurai le temps pour le faire calmement.
Le moteur est un AKD 112D (N° 900.3.15773) donc pas besoin de suivre la variante du 322.3.
Pour les outils je pense avoir ce qu'il me faut, clé dynamométrique et jeu de cales.
Le reste doit être du classique genre clés à douilles et clés plates.
J'ai aussi le MR 40 sans cela je ne me serais pas aventuré à faire n'importe quoi.
Je n'avais pas lu en détail le MR, c'est vrai qu'il y a toutes les valeurs de couples de serrage et jeux divers.
Merci encore pour vos conseils.
Bertrand

BertrandB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2017, 13:15

Bonjour,

Si votre tracteur est équipé du moteur AKD 112 D alors ce tracteur n'est pas un Super 6 D ou alors le moteur 322.3 aurait été remplacé par un moteur AKD
Avec le N° de série 7052694 ce serait donc la seconde hypothèse qui serait la bonne. Votre tracteur est-il équipé du relevage Tracto-Control ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  BertrandB Mar 15 Aoû 2017, 14:54

Merci Jb23 pour cette précision.
Mon tracteur est équipé de relevage à "manivelles" en sortie de pont, je pense que c'est un Super 6D.
Par contre le moteur est un AKD 112D. Je suppose qu'il n'est pas d'origine.
La différence entre les deux moteurs est elle très grande?
Puissance, vitesse de rotation, couple, contenance du carter, entretien...?
Je me suis procuré les documentations du Super 6D auprès de l'ATR. Le guide d'utilisation du Super 6 me serait peut être utile en plus de celui des Super 3D / Super 6D.
A bientôt.
Bertrand

BertrandB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2017, 16:31

Bonjour,

Dans ce cas c'est bien le moteur d'origine 322.3 qui a été remplacé par un moteur AKD 112 D. La principale différence entre ces 2 moteurs est le système d'injection qui était injection indirecte avec le moteur AKD et injection directe pour le moteur 322.3. Le MR 40 traite ces différences.
L'injection directe offre un meilleur démarrage à froid, un meilleur rendement moteur qui se traduit directement pour l'utilisateur par une consommation plus faible et une puissance supérieure 42 ch. au lieu de 40 pour le moteur AKD à régime équivalent.
La capacité en huile moteur est de 7 litres pour le moteur AKD contre 6,25 pour le moteur 322.3.
En l'état actuel je pense que les documents que vous possédez sont suffisants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D Empty Re: Remplacement de colonnettes de tiges de culbuteurs sur Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum