Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
Le fait que le moteur ait fonctionné environ une heure sans dégâts m'a interpelé, aussi je me suis permis de remonter vos messages et voici les éléments que vous nous avez fournis dans vos messages qui démontrent de manière indiscutable que le moteur a serré:
19/10 22h23 : « J ai essayé de le remettre en marche démarrage beaucoup plus difficile que d’habitude, … »
31/10 12h08 « j'ai essayé de mettre un coup de start pilote quand il commence à partir, rien n'y fait il ne prend pas plus de tours et cale tout aussi vite »
2/11 6h56 : « je me demande si c'est pas le démarreur qui n'a plus la force de faire tourner le moteur correctement » « … le démarreur ralenti, et parfois s'arrête de tourner… »
6/11 10h31 : « Résultat j'ai un jeu de coussinet de bielle HS sur un cylindre … ».
Je sais que ces moteurs ont une fiabilité à toute épreuve mais quand même ils n'ont pas encore la faculté de fonctionner sans huile et si c'était le cas cela se saurait et aurait fait la fortune de MWM et de Renault.
Amicalement.
Le fait que le moteur ait fonctionné environ une heure sans dégâts m'a interpelé, aussi je me suis permis de remonter vos messages et voici les éléments que vous nous avez fournis dans vos messages qui démontrent de manière indiscutable que le moteur a serré:
19/10 22h23 : « J ai essayé de le remettre en marche démarrage beaucoup plus difficile que d’habitude, … »
31/10 12h08 « j'ai essayé de mettre un coup de start pilote quand il commence à partir, rien n'y fait il ne prend pas plus de tours et cale tout aussi vite »
2/11 6h56 : « je me demande si c'est pas le démarreur qui n'a plus la force de faire tourner le moteur correctement » « … le démarreur ralenti, et parfois s'arrête de tourner… »
6/11 10h31 : « Résultat j'ai un jeu de coussinet de bielle HS sur un cylindre … ».
Je sais que ces moteurs ont une fiabilité à toute épreuve mais quand même ils n'ont pas encore la faculté de fonctionner sans huile et si c'était le cas cela se saurait et aurait fait la fortune de MWM et de Renault.
Amicalement.
Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
Oui vous avez raison, il y a eu des dégâts puisque le coussinet de bielle a été détruit complètement, mais il n'a tourné que par s'accade de 10 min. Et si vous regardé le schéma de lubrification, il y a un circuit by pass qui permet de ne pas passer par le radiateur d'huile quand l'huile est froide, ce qui a peut être aidé à ne pas serrer le piston dans la chemise. En tout cas en ayant déculassé le moteur, il n'y a aucune trace de serrage, maintenant ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de séquelle dans l'avenir. Le fait que le moteur était dur à tourner, et pour moi lié à la destruction du coussinet, dont une partie de celui ci c'était collé côté vilebrequin. Il y avait à mon sens un point dur à chaque tour.
Pour le moment, il démarre bien, il a tourné hier une heure sans soucis particulier.
Par contre j'ai un soucis avec le tiroir hydraulique, il y avait une fuite par l'arrière de celui ci (côté commande), j'ai remplacé les 2 joints toriques, celui à l'arrière était coupé, mais le résultat est le même, je pense que le joint a du se couper de nouveau, car au passage de la lumière en bout d'axe (ou le levier s'emmanche) c'était dur à coulisser j'ai du forcer un peu. Quel est la technique, je n'arrive pas à passer le doigt pour maintenir le joint en position comme j'ai pu le faire pour passer la première partie de l'axe.
Merci pour votre aide.
Oui vous avez raison, il y a eu des dégâts puisque le coussinet de bielle a été détruit complètement, mais il n'a tourné que par s'accade de 10 min. Et si vous regardé le schéma de lubrification, il y a un circuit by pass qui permet de ne pas passer par le radiateur d'huile quand l'huile est froide, ce qui a peut être aidé à ne pas serrer le piston dans la chemise. En tout cas en ayant déculassé le moteur, il n'y a aucune trace de serrage, maintenant ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de séquelle dans l'avenir. Le fait que le moteur était dur à tourner, et pour moi lié à la destruction du coussinet, dont une partie de celui ci c'était collé côté vilebrequin. Il y avait à mon sens un point dur à chaque tour.
Pour le moment, il démarre bien, il a tourné hier une heure sans soucis particulier.
Par contre j'ai un soucis avec le tiroir hydraulique, il y avait une fuite par l'arrière de celui ci (côté commande), j'ai remplacé les 2 joints toriques, celui à l'arrière était coupé, mais le résultat est le même, je pense que le joint a du se couper de nouveau, car au passage de la lumière en bout d'axe (ou le levier s'emmanche) c'était dur à coulisser j'ai du forcer un peu. Quel est la technique, je n'arrive pas à passer le doigt pour maintenir le joint en position comme j'ai pu le faire pour passer la première partie de l'axe.
Merci pour votre aide.
Apetit- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Localisation : Marest
Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
Le clapet by-pass sur le refroidisseur d'huile n'est utile que pour le refroidisseur lui-même en cas de surpression dans le radiateur si huile figée mais dans le cas ou le refroidisseur d'huile est supprimé, ce qui est le cas, avec absence de pontage alors il n'y a plus du tout de graissage du moteur.
Pour la fuite en partie avant de distributeur de relevage le joint torique a été coupé au montage. Il faudra bien huiler le joint au montage pour faciliter son coulissement et son engagement dans le corps de distributeur.
Amicalement.
Le clapet by-pass sur le refroidisseur d'huile n'est utile que pour le refroidisseur lui-même en cas de surpression dans le radiateur si huile figée mais dans le cas ou le refroidisseur d'huile est supprimé, ce qui est le cas, avec absence de pontage alors il n'y a plus du tout de graissage du moteur.
Pour la fuite en partie avant de distributeur de relevage le joint torique a été coupé au montage. Il faudra bien huiler le joint au montage pour faciliter son coulissement et son engagement dans le corps de distributeur.
Amicalement.
Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
Le joint torique était belle et bien coupé en 2. J'ai remis un joint neuf couvert de graisse, et ai bien fait attention au remontage, ça à l'air bon cette fois ci...
Le joint torique était belle et bien coupé en 2. J'ai remis un joint neuf couvert de graisse, et ai bien fait attention au remontage, ça à l'air bon cette fois ci...
Apetit- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Localisation : Marest
Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Vis avec tamis pompe alimentation
Bonjour,
Je lis souvent ''nettoyer'' vis avec tamis pompe alimentation.
Je ne sais pas où elle se trouve.
Merci pour tous ceux qui m'enverront des infos.
Bien amicalement
Serge
Je lis souvent ''nettoyer'' vis avec tamis pompe alimentation.
Je ne sais pas où elle se trouve.
Merci pour tous ceux qui m'enverront des infos.
Bien amicalement
Serge
Serge82- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2023
Re: Fonctionnement de la surcharge pompe alimentation D22
Bonjour,
La tuyauterie d'alimentation en GO du moteur qui part du réservoir pour aboutir à la pompe d'alimentation se termine à l'arrivée à la pompe d'alimentation par un banjo. La liaison de cette tuyauterie sur la pompe d'alimentation se fait par une vis creuse. Dans cette dernière est vissé un tamis filtre tubulaire qui doit être nettoyé pour garantir une bonne alimentation en GO du moteur.
Si vous possédez la documentation de votre tracteur, voir PR 602 planche 22.32 et MR 38 chapitre 2 page 31 repère 8.
Amicalement.
La tuyauterie d'alimentation en GO du moteur qui part du réservoir pour aboutir à la pompe d'alimentation se termine à l'arrivée à la pompe d'alimentation par un banjo. La liaison de cette tuyauterie sur la pompe d'alimentation se fait par une vis creuse. Dans cette dernière est vissé un tamis filtre tubulaire qui doit être nettoyé pour garantir une bonne alimentation en GO du moteur.
Si vous possédez la documentation de votre tracteur, voir PR 602 planche 22.32 et MR 38 chapitre 2 page 31 repère 8.
Amicalement.
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