Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Jeu 11 Oct 2018, 22:20

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vais peut être récupérer gracieusement un renault 751-s 2RM. Cependant si je le récupère gracieusement, il y a une raison (ou plutôt plusieurs). Ce tracteur me fait vraiment pitié. Sa fait bien 15 ans qu'il baigne dans le fumier et lisier et est donc rongé par la rouille, les jantes arrières partent en feuille de rouille, les ailles arrières sont de vrai passoire et qui dire du planché en cabine. (je mettrais des photo je vais le revoir demain). A coté de sa il a aussi quelques problèmes mécanique. Tous le système électrique est à revoir (il démarre mais branché en direct à une autre batterie). Ensuite du fuel arrive à aller dans l'huile moteur, mais que lorsque le tracteur tourne (d'où cela peu venir ? pompe ??) et il fume bien assez je trouve quand on accélère (cf video-->). Le pont arrière ne tien pas l'huile, il y a une fuite (et surement une belle) mais je n'arrive pas à repéré où (y a t il des endroits où il y plus que risque de fuite sur ces séries là ?). En enfin il à un souci de frein puisque seulement 1 des 2 roues arrières freine... (je pense ne rie avoir oublier)
Donc j'aimerais avoir un peu vos avis là dessus, ce tracteur me servirais a tracter la tonne à eau de 4000l autour de la ferme (pas de route). L’ampleur du chantier est énorme mais j'aime trop ces vieille mécanique pour le laisser partir à la ferraille. Pensez vous que c 'est jouable de retaper un tracteur aussi mal en point?


Merci d'avance


Dernière édition par manu_5445/6255 le Lun 22 Oct 2018, 21:50, édité 1 fois

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Ven 12 Oct 2018, 10:15

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
A cœur vaillant rien d'impossible même si la description des travaux à engager amène à réfléchir. Sans doute les photos que vous nous transmettrez nous renseigneront un peu plus avant.
Le moteur a-t-il démarré sans difficulté ?
Un essai roulant serait à réaliser pour vérifier le fonctionnement et les engagements de vitesses, réducteurs et inverseur.
Le fait de le récupérer gracieusement est plutôt positif et laisse de la marge pour la remise en état.
Il faudra nous fournir le N° de série de ce tracteur pour le situer dans le temps et dans les évolutions du produit.
L'idéal dans cette situation serait de récupérer une épave de tracteur de même type ou similaire pour prélever les pièces.
Le circuit électrique n'est pas un gros problème en soi pour une remise en état à un coût modéré.
La présence de GO dans l'huile peut avoir plusieurs sources:
- membrane de pompe d'alimentation poreuse ou percée,
- injecteurs défectueux,
- fuite par le joint d'arbre d'entrainement de pompe d'injection.
La fumée à l'accélération est normale mais peut être accentuée par des injecteurs défectueux; à régime stabilisé la fumée doit disparaître ou considérablement s'atténuer.
La fuite sur le pont arrière reste à déterminer mais peut se situer au niveau de l'arbre de l'arbre de détection là où sont raccordées les bielles de traction sur le tracteur, au niveau des joints d'arbres de roues, au niveau des arbres de freins avec fuite d'huile dans les carters de freins.
Les freins ont certainement besoin d'un bon dépoussiérage, nettoyage et réglage sans négliger la possible fuite d'huile dans le mécanisme de frein cité précédemment.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Ven 12 Oct 2018, 13:46

Alors en ce qui concerne les photos je n'arrive pas a les mettre vu qu'il y a moins de 7 jours que je suis inscrit.
Après, le tracteur démarre super bien (avec un petit coup sur le démarreur qd même, mais après 1 an sans tourner il a pas fallut un gros effort pr le démarreur), et fait un ''beau son", il roulais y a mois d'un an, les vitesse passait bien sauf la marche arrière qui avait tendance à sauter un peu qd elle était pas bien enclenché à l’arrêt. Je vais essayer de trouver la plaque constructeur (si elle y est tjs). Pour vous quelle serait les opération des plus urgente à faire mise à part électricité qui ne me pose pas de pb à refaire.

cordialement

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Ven 12 Oct 2018, 19:03

Bonjour,

Mes interventions les plus urgente seraient les opérations d'entretien sans doute négligées depuis un certain temps ou plus exactement depuis un temps certain à savoir:
- vous procurer la documentation pour réaliser les opérations à venir et au minimum si vous ne la possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui permet de prendre connaissance du tracteur et de ses fonctionnalités, des conditions d'adaptation des outils avec le relevage hydraulique, des opérations de maintenance premier niveau à réaliser par l'utilisateur,
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer l batterie, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser et lister tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission-hydraulique, (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement,rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Ven 12 Oct 2018, 20:08

J'ai bien peur de ne jamais pouvoir récupérer la documentation qui était avec, je vais surement faire appel à vous pour celle-ci. Pour la plaque losange d'identification se situe où, car j'ai regardé ce soir et je n'ai trouvé que celle du moteur avec les numéro. En ce qui concerne les filtres huile et gazole, je les avais changé il y a à peu près 2 ans (je suis salarié chez le gars qui a ce tracteur), mais je vais remettre sa à jour. Pour ce qui est de la fuite du pont arrière, on dirais (j'ai pas lavé le tracteur encore) que sa viens d'autour les commandes de frein mais je n'ai pas vu plus précisément. J'ai pris des photos que je vous met ci-dessous. Je l'ai aussi démarré après contrôle huile OK mais eau NON. J'en avais pas sous le coude mais il faut que je refasse le niveau et voir si il y a pas de fuite. Enfin pour ce qui est du démarrage, j'ai mis la batterie à charger hier, elle est OK, mais pour démarrer avec la clef ça ne fonctionne pas en faisant contact ac un tournevis au demarreur sa marche.


Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20161208-102141
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181012-170946
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181012-171002
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181012-171019
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181012-171059
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181012-171119

Voici une petite vidéo qui montre comment le moteur fume, ici il est froid je ne l'ai pas laissé chauffer vu que je n'ai pas refais le niveau d'eau.



PS : rajouter un "h" devant les liens pour les ouvrir correctement.

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Lun 22 Oct 2018, 20:07

Bonjour, à tous. Bon du coup je vais tenter de me lancé dans la remise en état de ce petit 751S . Par manque de temps je n'ai pas eu le temps de regarder à ce tracteur jusque à cet après midi. Tous d'abord voici la plaque losange avec ces références
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181018-161614

Ensuite j'ai lis 5 litres d'huile dans le pont pour voir d'où il fuite et cela provient de l'embase des bras de relevage. Surement un joint à changer, (est-ce un problème courant sur ces séries ? )
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181022-170030

Par contre je n'arrive pas a démarrer le moteur sans faire contact au démarreur avec un tourne vis, je pense à un pb de contact au niveau du neiman ? qu'en pensez vous ?
Enfin je vais essayer de démonter la pompe à fuel pour vérifier la membrane, mais comment voir si elle est en bonne état ?
J'aurais aussi besoin d'avis, je ne pense pas conserver la cabine vu l’état de celle-ci qu'en pensé vous ?
Cordialement

Ps : il va avoir droit à un bon gros coupe de karcher lorsque j'aurais arrangé cette fuite, car la je ne peu pas le déplacé le pont est vide....

Manu

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Mar 23 Oct 2018, 21:56

Re bonjour,

J'ai eu le temps de regarder à la pompe à fuel, je l'ai démonté afin de vérifier la membrane à l’intérieur. Comment voir si elle est défectueuse ?
Je trouve que le joint en dessous à une forme étrange (un peu ''plier" sur une parti, en bas à gauche sur la photo). La fuite peut elle venir de là ?

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! <a href=Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181023-172122

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Mer 24 Oct 2018, 00:35

Bonsoir,

Ce tracteur 751 S type technique 7501 N° de série 0160210 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 18 juin 1980.
Il serait bien utile de connaître le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur.
L'étanchéité au niveau de l'arbre de détection est assurée non pas par des joints mais par une membrane élastique serrée dans le carter de pont arrière et sur l'arbre de détection autorisant un déplacement angulaire de l'arbre de détection.
Le manuel de réparation hydraulique pour ce tracteur traite le remplacement de ces membranes.
Concernant le démarrage du moteur il faudrait vérifier si le contacteur à clé est bien alimenté en courant (allumage des lampes témoin au tableau de bord à la mise du contact.
Ensuite le fil reliant le contacteur à clé au démarreur peut être sectionné ou avoir de mauvais contact au niveau de ces connexions ==> tester l'arrive de courant au démarreur quand la clé du contacteur est en position démarrage.
Enfin le contacteur à clé lui-même peut être en cause ==> tester avec une lampe témoin ou un multimètre l'arrivée de courant sur chacune des bornes en fonction de la position de la clé de contact.
Concernant la pompe d'alimentation à membrane, je ne pense pas que la membrane soit défectueuse car dans ce cas il ya aurait fuite extérieure de GO sur la pompe elle-même et/ou passage de GO dans l'huile moteur (augmentation du niveau d'huile moteur). Par contre sous le couvercle supérieur de cette pompe d'alimentation fixé par une vis centrale il y a un tamis filtre qui doit être bien colmaté donc à nettoyer pour garantir une alimentation correcte du moteur en carburant.
Concernant la cabine, la législation impose une structure de sécurité sur tous les tracteur à partir de 1976, en conséquence la cabine doit être maintenue, remplacée par une autre cabine de sécurité ou par une plateforme avec arceau de sécurité.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Mer 24 Oct 2018, 21:30

Merci de votre réponse,

Pour le nombre d'heure je regarderais le compteur mais il y a belle lurette qu'il tourne plus d’après le proprio, sans m'avancer de trop il a plus de 10000h c 'est sur.
En attendant le manuel, j'aimerais être rassuré et savoir si sa se fait assez aisément par l’extérieur du pont ?
Oui, je pense qu'il est nécessaire que je regarde au contacteur et que je le test dès que je pourrais.
Je pense que l'on c'est pas bien compris. Le niveau d'huile moteur monte (et a une odeur de fuel a la vidange), le problème viendrais belle est bien de ce joint un peu plié sous la membrane? Si c'est le cas sa me rassure (pas besoin de démonter la pompe a injection...)
Effectivement, le tamis était plein de cher plein. Je sais mémé pas comment le GO pouvais passer à travers, mais d'où vient tous sa ?
Enfin pour la cabine je vais suivre votre conseil, cependant il faudra surement que le la dépose pour la restaurer (aile, et structure autour des ailes) Mis à par les 2 silent block et les fixations sur les trompettes, l’électricité, qu'est ce qui relie la cabine au pont ?
Merci

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Mer 24 Oct 2018, 23:13

Bonsoir,

Si GO passe dans huile moteur alors la pompe d'alimentation peut être en cause et le remplacement de la membrane traitera le problème si c'est bien cette pompe qui est en cause mais il ne faut pas éliminer à priori la pompe d'injection ou les injecteurs.
Si le tamis de pompe d'alimentation n'a jamais été nettoyer alors il a récupéré au cours des heures de travail les dépôts en suspension dans le GO et la pollution introduite dans le réservoir au moment de la réalisation des pleins de GO.
Pour la dépose de la cabine il faudra au préalable déposer les vis de fixation de silentblocs avant et arrière sur cabine, les câblages électriques reliant le tracteur à la cabine, le plancher de cabine sur BV et voir les commandes qui peuvent interférer notamment les commandes de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Jeu 25 Oct 2018, 13:56

Bonjour,

Je pense remplacer la pompe d'alimentation, cependant j'aimerais avoir confirmation de la référence. Est ce bien : 6005007513 ?
Je vais procédé par étape et voir si après la vidange le niveau monte toujours ou pas.
En même temps j'aimerais commander cette fameuse membrane élastique. Tant qu'a faire je vais changer des deux, celle de droite qui fuit ainsi que celle de gauche. Est une bonne idée ? Pour cela j'aimerais avoir les références de ces membranes. JB23 disposez vous de ces références ?

cordialement

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Jeu 25 Oct 2018, 15:00

Bonjour,

Sauf destruction complète, la pompe d'alimentation référence 7701023188 n'a pas à être remplacée mais seulement le remplacement de la membrane référence 7701024926.
Il est sage de remplacer les deux membranes d'étanchéité de l'arbre de détection qui portent la référence 7700004556.
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Dim 28 Oct 2018, 17:13

Bonjour,
J'ai commandé les pièces pour commencer la remise en état du petit. J'aimerais aussi comprendre pour faut il taper sur le démarreur pour le ''décoller" afin qui tourne et démarre le moteur. Ce problème peut il se remédier ?

Cordialement
Manu

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Dim 28 Oct 2018, 17:20

Bonjour,

Le démarreur doit être passablement colmaté par la poussière et sans doute également un peu d'oxydation. Un démontage, nettoyage et graissage serait sans doute nécessaire notamment pour le solénoïde.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Mar 30 Oct 2018, 21:05

Bonjour,

J'avance sur la remise en route du 751. J'ai fais quelques tests au niveau du démarreur, il y a du jus qui viens jusqu'a la borne du solénoïde, et j'ai tester le moteur seul il tourne. Le soucis vient donc du solénoïde, je l'ai démonté mais je n'y connais pas grand chose là dedans. J'ai remarqué que les bornes et la lamelle couleur bronze sont un peu attaqué... J'ai regardé pour un solénoïde neuf, bah pas simple d'en trouver, donc j'aimerais réparer celui là mais comment faire si c'est possible ?

cordialement, manu.

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Mar 30 Oct 2018, 22:11

Bonsoir,

Le solénoïde déposé du démarreur il faudra s'assurer du bon déplacement du noyau plongeur qui pourrait être gommé par la présence de poussière ou d'oxydation ==> brosser, graisser très légèrement. Ensuite brosser à la brosse métallique ou toile émeri les contacts du couvercle de solénoïde et de plaque de contact sur noyau plongeur pour optimiser le passage de courant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Mar 30 Oct 2018, 22:43

Bon, comme il étais démonté je tous passé au papier essuie tous, un poils de graisse et papier de vers sur la plaque, on remonte le tous. Test et ZZZZZZZZz
impeccable sa fonctionne. Reste plus qu'a le monté sur le tracteur et l'essayer ( y a t il un risque d'essayer alors que la pompe d'alimentation est démontée mise à part désamorcer le circuit ? )
Merci JB23

bonne soirée.

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Mar 30 Oct 2018, 22:50

Bonsoir,

Vous pouvez tenter un essai court avec la tirette de stop tirée (coupure d'injection au moteur).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Mer 31 Oct 2018, 19:42

Bonjour,

Après repose du démarreur, c'est la désillusion... sa ne fonctionne pas. Je le redémontre, ainsi que la batterie et je ramène tous à la maison. Je test le tous, et là sa marche !!! Cependant j'ai remarque que losqu'il est en position "normal" (photo1) ni le solénoïde, ni le moteur fonctionne alors que lorsque je le tourne d'1/4 de tour (photo 2) là tous fonctionne ! De quoi cela peu venir ?? j'ai refait le test plusieurs fois pour être sur et sa fonctionne que sur le flanc.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

photo 1 position normal :

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181031-180856

photo 2 position sur le flanc :

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181031-180846

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Mer 31 Oct 2018, 23:40

Bonsoir,

Je n'ai pas à priori de réponse fiable mais je pense à des charbons usés ou démarreur colmaté par la poussière qui ne permet pas de bons contacts électriques. En conséquence je pense qu'il faudra démonter en repérant bien toutes les positions des pièces pour le remontage , nettoyer le démarreur et remplacer si nécessaire les pièces usées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Jeu 01 Nov 2018, 14:27

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement, les pitons où sont pris les bras de relevage inférieur (photo) sont que quel diamètre à l'origine ? car là j'ai bien 4/5mm de jeu entre le piton et les rotules. Je souhaite changer les rotules des bras de relevage, mais j'ai un doute sur leur diamètre intérieur d'origine (28mm?).cf photo ci dessous.
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Sans-titreimage sharing

Ensuite, j'ai désossé le démarreur (qui est un Paris Rhone d11ce131) et effectivement il est loin d’être propre :

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181031-231314
Les charbons sont usé (dont 1 qui est inexistant). J' en ai donc commandé un jeu pour 12€, a voir si cela résoudra le problème. Et là j'ai de nouveau une question, comme on peu voir sur les photos suivante, on vois des petits joins autours des rivets de fixation des charbons. Ma question est, à quoi cela sert et est ce indispensable ?
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Inked20181031-231242-LIupload picturesIl y a aussi une''protection'' autour des rivets, est-ce un isolant ?
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Inked20181101-120855-LI

Enfin j'ai vidangé ce circuit d'eau, une patte marron est d'abord sortie avant l'eau.... et voilà la couleur de celle-ci :
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181030-171318

Je pense remplir et vidanger plusieurs fois, mais comment ''bien" nettoyer le circuit et le radiateur?

Cordialement

Manu

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Jeu 01 Nov 2018, 17:05

Bonjour,

¤ Concernant le démarreur:
Oui ce sont effectivement des isolants pour éviter les courts circuit qui existent entre les rivets et le couvercle arrière de démarreur. A ce stade je pense qu'il faut sérieusement envisager le remplacement du démarreur par un démarreur d'occasion ou un démarreur de même type.
¤ Concernant le circuit de refroidissement:
Au vu du liquide de refroidissement (LDR), je pense qu'il n'a jamais été remplacé et donc ce LDR a perdu une grande partie de ses propriétés outre celle d'antigel mais également celle anticorrosion pour la protection du circuit de refroidissement ce qui explique cette couleur rouille et la boue métallique d'attaque des parties métalliques
Pour la remise en état de ce circuit de refroidissement il faudra:
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur: entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
¤ Axe de maneton de détection:
Cet axe est en norme 2 donc diamètre 28 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Sam 24 Nov 2018, 14:34

Bon, aller quelques nouvelle du grand malade. Alors j'ai été obligé de mettre un démarreur neuf, et avec plus de problème. Il est juste un peu long à démarrer à froid mais rien de trop grave je pense. Par contre j'ai regarder au niveau du circuit de refroidissement et là, grosse surprise après démontage du thermostat qui ne fonctionne plus (moteur chaud l'eau ne circulait pas). Voila quelque image de l’état du thermostat :

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181122-130338
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181122-130342
Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! 20181122-130348

Ma question est la suivante, quel peuvent être les dégâts sur ce moteur lorsque le refroidissement se fait plus, mais il y a aussi une inconnu, combien de temps se moteur a t il tourné sans refroidissement??
Pour le moment j'ai nettoyer le thermostat et je l'ai percé afin qu'il laisse circuler l'eau pour nettoyer le circuit car la aussi y a de la taille. D’ailleurs avez vous une astuce pour déboucher la vanne de vidange de LDR sur le moteur ?
Enfin, je vais changer les membranes du tractocontrole ce week end normalement. Dernière question, j'ai à disposition de l'huile shell s4txm (type 10w30) ou de la 15w40 ? . Et ce que cela peu aller à la place ce la 15w30 préconisée ?

Cordialement
Manu

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  jb23 Sam 24 Nov 2018, 20:24

Bonjour,

Quel désastre de voir ces matériels aussi mal entretenu ! Quand je pense que lorsque j'étais en activité j'entendais la rengaine perpétuelle que nos tracteurs étaient trop cher à l'achat, que les pièces de rechange étaient trop chères et que je constate encore aujourd'hui, comme hier d'ailleurs, le peu de cas que font les propriétaires de ces tracteurs pour les maintenir en bon état en appliquant le minimum d'entretien requis, je me dis que vraiment non, pour certains ces matériels ne sont pas assez chers sinon ils en prendraient soin !
Dommage qu'il n'existe pas de sanction pour "non assistance à matériel en danger" !
Maintenant au vu de l'état des pièces je pense que le bloc moteur a bien souffert de ce défaut d'entretien du circuit de refroidissement par la corrosion importante constatée.
Le thermostat sera à remplacer par neuf.
La vanne de vidange du bloc moteur devra être déposée pour nettoyage et sans doute tringler l'orifice pour en éliminer la boue accumulée puis rinçages répétés à l'eau du robinet du bloc moteur et du radiateur après débranchement des durit de radiateur pour éliminer un maximum de boue avant d'entreprendre le détartrage du circuit d'eau comme indiqué dans un précédent message.
Avec un circuit d'eau dans un tel état le bloc moteur, comme indiqué ci dessus doit être bien corrodé par la rouille et le faisceau de radiateur bien colmaté.
L'huile Shell S 4 TXM 15W 40 peut convenir pour la lubrification de la transmission et les fonctions hydrauliques mais ne convient absolument pas pour le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  manu_5445/6255 Dim 25 Nov 2018, 17:12

Merci JB23,
Oui sa me désole de voir sa, mais bon on ne peut pas revenir en arrière.
Au vu de l’état du tracteur, je pense que je vais limiter les frais et faire que le principale pour qu'il ''tourne''. Je pensais refaire peinture et tous mais vu que je ne connais pas l’état exact de la mécanique aussi bien moteur (qui a surement des dégât) que boite je pense que je vais attendre. J'ai démonter toute les durite d'eau, et j'ai passé mon doigt dans le fond du radiateur pas la sortie et il y a bien 2 3 cm de boue dans le fond, et en plus elle parais un peu grasse (les joints de culasses on été changé mais je ne sais pas quand) Comment la retirer ?

Enfin pour le moteur, si de la 15w40 ne fonctionne pas, que faut il mettre, car c'est ce que les ancien propriétaire mettais...

Cordialement

manu_5445/6255
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 751 s 2rm, tentative de restauration ! Empty Re: Renault 751 s 2rm, tentative de restauration !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum