Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Remise en service 421

+3
Marc57
jb23
421R7431
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Lun 12 Avr 2021, 01:39

Bonsoir,

Pour extraire le clapet de décharge:
- avec un tournevis plat réaliser quelques rotations du clapet pour le dégripper,
- ensuite réaliser un crochet pour l'introduire dans le perçage latéral au clapet et extraire le clapet,
- nettoyage, rodage à l'huile du clapet dans son logement.
Le réglage du tarage du clapet de sécurité sera à revoir car bien bricolé avec une rondelle éventail. Evil or Very Mad
Le ressort de clapet de sécurité gardera ses caractéristiques.
Couple de serrage des vis 2 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Lun 12 Avr 2021, 20:29

Bonjour,

le nettoyage de la plaque d'alimentation n'a pas réglé le manque d'effort au relevage.

Auriez-vous une idée "économique" pour la prise de pression? J'ai un manomètre 0-250 bar avec raccord male 1/4 NPT, quelle serait la solution? un raccord femelle 1/4 / male 12L DIN? Ou existe-t-il des raccord 1/4 femelle vers prise hydraulique à visser ou push-pull? Je suis perdu dans les normes hydrauliques (je commence tout juste à comprendre les normes DIN pour installation en rigide).

La concession CLASS est trop loin, et pas facile de trouver un mécano à qui emprunter un mano.

Concernant la pompe hydraulique 7700544580 (j'anticipe un futur achat), mon revendeur me propose une 16cc. Hors sur internet (tracto-pieces ou hydrodis) je trouve des pompes simples 14cc. La encore je m'y perds un peu...

Merci pour votre aide!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  Sm18 Lun 12 Avr 2021, 21:03

Bonjour
Voir peut-être sur mon poste, pour le matériel pour la prise de pression hydraulique:
https://atr-agri.superforum.fr/t10723p100-presentation-sm18-et-son-renault-56#79626

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mar 13 Avr 2021, 00:58

Bonsoir,

Avez-vous augmenté le tarage du clapet de sécurité par ajout d'une rondelle de calage de 0,5 mm ?
Avant de penser remplacement de la pompe hydraulique il faudra mesurer la pression sur la valve rapide de prise hydraulique de bennage de remorque.
Un manomètre 0-250 bars peut facilement être adapté avec une tuyauterie flexible terminée par une valve rapide de raccordement femelle.
La pompe hydraulique d'éventuel remplacement devra être une pompe avec une cylindrée de 11cm3.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Mar 13 Avr 2021, 16:02

J'ai laissé 1mm de calage. Je vais avoir de quoi mesurer la pression dans les prochains jours. Je referai le tarage si j'installe une nouvelle pompe.

Autre question, est-il possible de remplacer le raccord banjo sur le dessus de la plaque d'alimentation par un raccord mâle M18x150 à visser avec bague BS? (pour un réagencement plus commode de la tuyauterie, car le raccord banjo d'origine a été découpé puis soudé sur un bout de tube de 14 pour alimenter le bloc distributeur).

Merci!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mar 13 Avr 2021, 19:52

Bonjour,

Oui le remplacement du banjo par un raccord coudé est possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Ven 16 Avr 2021, 18:26

Bonjour,

j'ai enfin pris des pressions :
- avec 2 rondelles + la rondelle éventail : 135 bars
- avec 2 rondelles (1+ 0.8 ) : 135 bars
-avec 1 rondelle (1mm) : 130 bars
sans cale derrière le clapet de sécurité : 110 bars (ca me parait très faible comme tarage d'origine?)

Il me semble malgrès tout que la pompe est en défaut, donc j'ai commencé son remplacement par une pompe neuve (achetée chez les ets tractopieces).

J'ai quelques questions à ce sujet :
Faut-il mieux installer l'écrou d'origine pour bloquer le pignon ou celui fourni avec la nouvelle pompe (il est plus fin, il y a également une rondelle qui me semble être prévue pour éviter le desserrage).
À quel couple serrer cet écrou? (j'ai eu beaucoup de mal à le démonter avec un arrache moyeu, j'ai l'impression que tous les serrages ont été exagérés)
À quels couples serrer la plaque support sur le carter, et la pompe sur la plaque?

Le joint papier que j'ai reçu est déchiré. Est-ce qu'un joint déchiré avec un peu de pâte à joint peu faire l'affaire (sinon je dois encore attendre d'en recevoir un nouveau après réclamation...)

Merci beaucoup pour votre aide
Remise en service 421 - Page 3 Img_8719Remise en service 421 - Page 3 Img_8718Remise en service 421 - Page 3 Img_8720

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 17 Avr 2021, 00:28

Bonsoir,


Je ne suis pas certain que la pompe soit en cause.
Dans la situation, clapet de décharge vérifié, j'aurais ajouté des rondelles de calage derrière le clapet de sécurité jusqu'à tenter d'obtenir la pression de 150 bars. Dans le cas où je n'aurais pas réussi à atteindre la pression de 150  bars alors là seulement j'aurais incriminé la pompe hydraulique. 
Avec la pompe neuve il faut utiliser le complément de pièces fourni.
Le joint papier peut être remplacé par de la pâte à joint genre Loctite.
Serrage des vis de plaque sur carter de distribution: couple standard soit 3,5 daN.m.
Serrage des écrous de fixation de pompe sur plaque support: couple standard soit 4,5 daN.m.
Serrage de l'écrou de fixation de l'écrou de pignon de pompe : couple 5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 17 Avr 2021, 09:21

Bonjour, concernant la pression de la pompe c’est ce que j’ai fait, en ajoutant des cales elle plafonne toujours à 135 bar.
Merci pour les infos de serrage!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 17 Avr 2021, 11:14

Bonjour,

Ne serait-ce pas le clapet de sécurité du bloc distributeurs auxiliaire qui serait en défaut ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 17 Avr 2021, 14:56

J'avais exclu cette possibilité mais je vais tester (je vais regarder si de l'huile s'écoule par la sortie T du distributeur lors de la mesure de pression). J'aurais dû y penser avant démontage, j'aurais peut-être gagné du temps...

En attendant pour le remontage, est-ce que je peux monter un joint papier à découper entre la plaque support de pompe et le carter et si oui quelle épaisseur? (j'ai retiré un joint assez épais, 0,6mm écrasé environ, qui me semble être de l'amiante)

Concernant la rondelle fournie avec la pompe neuve, vous me confirmez qu'elle doit se trouver entre le pignon et l'écrou avec l'ergot redressé vers l'écrou? Je ne comprends pas l'utilité des 2 "pointes"sur cette rondelle.

Merci!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Sam 17 Avr 2021, 20:17

Vous aviez bien raison, après remontage de l'ancienne pompe, calage max du clapet de sécurité de la plaque d'alimentation et démontage du tube en sortie T (retour au reservoir) du distributeur auxiliaire, l'huile coule à flot lorsque je commande le simple effet sur lequel est branché le mano.

J'ai localisé la valve de décharge du distributeur (direct main pressure relief valve), avec une petite vis sans tête à son extrémité. J'y ai foiré une petite clé allen en tentant de la faire tourner (un réglage si simple aurait été trop facile...). Donc je sèche un peu. La seule documentation que j'ai pu trouver sur le VDM07 n'aborde pas les réglages des valves.

Pensez-vous qu'il est possible de régler
ce type de distributeur?

Remise en service 421 - Page 3 Img_8721
Remise en service 421 - Page 3 Img_8723
Remise en service 421 - Page 3 Img_8722

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Sam 17 Avr 2021, 21:12

Bonsoir,

Oui je pense que le clapet de sécurité est réglable mais la vis est peut être collée par une goutte de Loctite ou la rouille avec les années à fait ses ravages.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Dim 18 Avr 2021, 13:09

Bonjour,

J’ai pu régler le clapet de décharge du distributeur extérieur et retrouver une pression de 160bar (mano sur la prise de remorque).

J’ai taré le distributeur auxiliaire à une pression de décharge beaucoup plus élevée, et j’ai ajusté le calage de la plaque de distribution en m’assurant que le distributeur auxiliaire ne déchargeait plus, jusqu’à atteindre 160 bars (je pense quand même que le ressort du clapet de sécurité s’est affaibli, j’ai du caler avec plus de 4mm de rondelles)

MAIS je n’ai toujours pas un effort correct au relevage...

Pour rappel les joints du piston sont neufs et les clapets du distributeur principal ont été controlés. Le relevage semble avoir un fonctionnement correct mis à par le manque d’effort.

À noter, lorsque j’actionne le simple effet sur lequel est branché le mano, j’entends le moteur « peiner » pendant que le mano indique la pression de 160bar. Lorsque que je tente de lever une charge au relevage, le relevage bloque mais je n’entends pas cette baisse de régime.

Merci encore pour votre aide grâce à laquelle je résous les problèmes peu à peu...

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 18:31

Bonjour,

Heureux d'apprendre que vous avez enfin retrouvé une pression normale du circuit hydraulique et c'était bien le bloc distributeur annexe qui était la cause de ce défaut de pression.
Le relevage maintient-il la charge avec un outil attelé ? Si oui le relevage n'est pas la cause de ce manque d'effort, si non voir étanchéité des clapets de distributeur principal et joint de vérin.
Si le relevage maintient la charge alors la fuite peut provenir d'un défaut d'étanchéité de la valve pilotée dans la plaque d'alimentation. Il faudra donc:
- déposer la valve pilotée de la plaque d'alimentation,
- nettoyer ai GO l'alésage qui reçoit cette valve ainsi que cette dernière,
- roder le cône de cette valve pilotée sur son siège jusqu'à retrouver une étanchéité parfaite et donc l'effort requis au relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Dim 18 Avr 2021, 19:25

La plaque d'alimentation est montée en amont du distributeur auxiliaire, lui même en amont du distributeur de relevage. La pression correcte mesurée sur le distributeur auxiliaire ne devrait donc pas exclure une fuite au niveau de la valve pilotée?

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 20:10

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison mon précédent message est nul et non avenu pour ce qui concerne la valve pilotée. Remise en service 421 - Page 3 Icon_redface Remise en service 421 - Page 3 Icon_redface
Si la pression est correcte à 160 bars le relevage est susceptible de recevoir cette même pression et donc le manque d'effort de levée au niveau des bielles de traction est imputable à une fuite sur le relevage, joints de vérin, étanchéité des clapets de distributeur principal, mauvais montage du minitiroir, …
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Dim 18 Avr 2021, 21:38

Concernant la tenue du relevage, je contrôle demain mais en montant sur les bras moteur stoppé je n'observe pas de descente.

Pourriez-vous svp me dire si je suis bon pour les joints des clapets de montée et descente car le PR et le MR montrent un ordre différent.

clapet de descente du bas vers le haut :
-aiguille (bombé vers le bas)
-joint torique 11x2 (sous le siège)
-siege avec joint 12x2 monté autour
-clapet + ressort
-entretoise à visser à 1DaN
-joint13,3x2
-couvercle

clapet de montée :
-clapet
-ressort
-joint13,3x2
-couvercle

Y aurait-il un intérêt à séparer le distributeur du couvercle avant et si oui existe-t-il des kit de joints? Je n'avais pas réalisé cette opération lors de mes précédents démontages.

Et pour la légère baisse de régime que j'entends lors d'une mesure au mano, vous me confirmez qu'un relevage dont on aurait bloqué les bras avec une charge trop lourde provoquerait la même chose?

Pour que le relevage n'arrive pas à lever plus de 300kg sur les rotules avec une pression d'huile correcte, sans même entendre le moteur "se charger" un peu, cela ne doit pas être une simple fuite au niveau d'un joint mais plutôt une fuite continue dans le distributeur principal...

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Lun 19 Avr 2021, 01:14

Bonsoir,

clapet de descente du bas vers le haut :
-aiguille (bombé vers le bas)
-joint torique 11x2 (sous le siège) ok
-siege avec joint 12x2 monté autour  11x2 et non 12x2
-clapet + ressort
-entretoise à visser à 1DaN
-joint13,3x2 18,77x1,78
-couvercle

clapet de montée :
-clapet
-ressort
-joint13,3x2 18,77x1,78
-couvercle
Il n'y a pas lieu de séparer le distributeur principal de la culasse si pas de fuite constatée à cet endroit.
Oui avec une charge trop lourde sur les bras de relevage, pression de 160 bars atteinte sur le piston de relevage, vous constateriez la baisse de régime moteur comme lors de la prise de pression sur le distributeur auxiliaire.
Une fuite sur le piston de relevage ou un joint blessé ou coupé peut provoquer ce manque d'effort de levée avec 300 kg sur les bielles de traction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Mer 21 Avr 2021, 11:42

Bonjour,
le problème n'est pas encore résolu.

Vous me confirmez qu'il n'y a pas de joint 12x2 (planche 37-C du PR1501 repere 37-117)? Ou y a-t-il également un joint entre l'entretoise à visser et le siege du clapet de descente?

Par ailleurs, à quoi sert le bouchon btr vissé sur la tranche du couvercle avant de relevage coté distributeur? Une utilité de le déposer?

Merci!

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mer 21 Avr 2021, 11:59

Bonjour,

Pour assurer l'étanchéité du siège de clapet de descente vous avez un joint 37.115 qui assure l'étanchéité sous le siège et un joint 37.117 dans la gorge du siège qui assure l'étanchéité circulaire.
Il n'y a pas de joint entre le siège et l'entretoise de maintien du siège.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Mer 21 Avr 2021, 15:33

Ok, le 37.117 est noté 12x2 (vous m'avez corrigé dans votre précédent message par 11x2 d'ou mon interrogation).

"-siege avec joint 12x2 monté autour 11x2 et non 12x2"

J'ai justement re démonté tout le distributeur de relevage et remplacé le joint de siège de clapet de descente (il était légèrement griffé au démontage).
J'ai eu un problème lors du remontage, plus de descente des bras. l'entretoise n'était pas assez serrée (j'imagine que le joint neuf forçait, j'ai eu l'impression d'avoir atteint le serrage de 1DaN). J'ai retrouvé la commande de descente en serrant l'entretoise jusqu'à sentir que le siège avait touché le fond de son logement.

Vous me confirmer qu'au serrage de l'entretoise, le siège force un peu une fois engagé dans la partie plus étroite du logement, et qu'il faut qu'il aille en butée (sur le joint 37.115) dans le fond de son logement?

J'ai également testé en alimentant le relevage directement en sortie de plaque d'alimentation (pour éliminer tout défaut du distributeur auxiliaire dans le doute...).

Le problème de manque d'effort persiste.

J'ai constaté un peu d'air dans le vérin de relevage (léger rebond des bras en sautant dessus), et en fin de descente moteur éteint j'entends comme des bulles d'air chassées.
Mon joint de couvercle de crépine est neuf, j'ai contrôlé le serrage des 2 colliers du raccord sur le tube d'aspiration et j'avais monté des joints neufs sur la pompe lors du remontage.

Je ne constate pas de descente non commandée des bras de relevage chargés moteur éteint (testé pendant 2-3h).

À part remplacer la pompe et croiser les doigts, je n'ai plus d'idée pour trouver une éventuelle fuite dans la partie relevage...

421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mer 21 Avr 2021, 20:01

Bonjour,

Si le clapet de sécurité de la plaque d'alimentation est bien taré à 160 bars et que vous obteniez bien cette pression alors je ne pense pas que la pompe hydraulique soit HS.
J'ai remarqué que le relevage était alimenté non pas à partir de la plaque d'alimentation mais à partir du bloc distributeurs auxiliaires. A quelle pression est taré le clapet de sécurité du bloc distributeurs auxiliaires ?
Le minitiroir logé dans le tiroir principal de relevage est-il bien monté dans son sens c'est à dire avec la partie la plus longue du grand diamètre vers l'arrière du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  421R7431 Mer 21 Avr 2021, 20:12

Le distributeur auxiliaire n’est pas le problème, (j’ai augmenté sa pression de décharge pour être certain que la plaque d’alimentation déchargea avant lui à 160 bar. J’ai également testé le relevage en le branchement directement sur la sortie de plaque d’alimentation et le problème est le même donc le problème ne peut venir que de la pompe ou du relevage).

J’ai bien vérifié l'étanchéité du circuit d’aspiration, je n’ai plus de rebond dans le relevage (et je n’entends plus d’air se vider en fin de descente moteur à l’arret).

J’ai controlé tout le distributeur de relevage (avec la remarque de mon précédent message concernant le clapet de descente).
Le mini-tiroir est dans le bon sens.




421R7431
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 57
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  jb23 Mer 21 Avr 2021, 20:27

Bonjour,

Je persiste et signe si vous avez 160 bars de pression disponible à la valve rapide de bennage de remorque, la pompe n'est à priori pas en cause.
Le clapet piloté sur le distributeur principal est-il bien monté dans le bon sens ?
Le régulateur de débit avec son ressort sur le distributeur principal sont-ils bien montés dans le bon sens ?
Le clapet de montée sur le distributeur principal est-il bien monté dans le bon sens et rodé sur so siège ?
Si la pression hydraulique est bonne au distributeur et que le relevage n'a pas de puissance cela indique une fuite au niveau du relevage et cette fuite ne peut se produire qu'aux endroits suivants:
- clapet de montée,
- clapet de descente,
- régulateur de débit,
- clapet piloté,
- joint de piston de relevage,
- joint de culasse de bloc relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34520
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service 421 - Page 3 Empty Re: Remise en service 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum