Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

3 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Lun 03 Juil 2023, 22:03

Merci, je vais tester cela.

Dans le but de trouver le claquement qu'émet le moteur j'ai démonté la plaque des tiges de culbuteur, rien d'anormal de ce coté donc faudra creuser plus loin...

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Sam 08 Juil 2023, 22:26

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit54
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit53
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit52

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Lun 10 Juil 2023, 07:08

J'ai testé le fonctionnement du tracto contrôle comme indiqué ça marche parfaitement.

Depuis le changement de la pompe hydraulique plus de PB de désamorçage à chaud même en laissant le relevage levé moteur coupé ;-)

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Lun 17 Juil 2023, 20:54

Aujourd'hui changement du joint spi de boitier de direction. A part pour sortir le bras de l'axe du boitier pas de difficulté particulière ;-)

Défreinage de l'écrou
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit56

Déblocage de ce dernier et extraction du bras, j'ai du chauffer et utiliser un extracteur et taper fort
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit55

Extraction du joint, un petit trou, une vis à placo une tenaille et ça vient tout seul
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit57

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit58

Pose du joint neuf, une feuille plastique fine sur l'arbre pour éviter de blesser la lèvre du joint avec les canelures
Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit59

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit60

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit61

Mise à niveau du boitier, en espérant que ça résolve la fuite

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Sam 19 Aoû 2023, 19:26

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai le tracteur, il fume beaucoup à froid, fumée qui s'estompe à chaud mais ne disparait pas complètement, ce que je mets sur le compte d'une segmentation probablement bien fatiguée, mais le moteur fonctionne correctement.

Cependant depuis le début, j'ai constaté la formation de condensation de liquide de refroidissement dans le cache culbuteur et sous le bouchon d'huile. De la même façon j'ai toujours un peu d'huile/gras qui surnage dans le radiateur. A savoir que je ne rajoute pas de liquide de refroidissement, le tracteur consomme un peu d'huile cependant. Autre point il n'y a pas de montée en pression anormale du circuit de refroidissement ni surchauffe moteur, la température reste toujours dans la zone verte du cadran une fois chaud.

Pensez vous que se mélange LDR huile à double sens puisse être simplement du au joint de culasse ?

Autre question, moteur chaud si je remets la manette des gaz au ralentit, le ralentit tombe tellement bas que le moteur cale, y a-t-il un réglage possible que j'ai loupé ou cela indique un problème ?

Merci à vous

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  jb23 Dim 20 Aoû 2023, 00:26

Bonsoir,

Les fumées à froid ne sont pas anormales même s'il serait sans doute opportun de faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs. Bien que ce moteur Renault-Alfa soit à injection directe mais avec système d'injection Meurer-Man, la présence de fumées suite à combustion imparfaite est un défaut de ce système.
La présence de ce que vous croyez être du LDR n'est sauf erreur que le résultat de condensation à l'intérieur du carter moteur, cette présence ne m'inquiète pas outre mesure surtout que le moteur  ne consomme pas de LDR. En plus l'utilisation du tracteur, par intermittence, à faible charge, et régimes moteurs intermédiaires favorise cette condensation.
Par contre la présence de film d'huile dans le radiateur de refroidissement indique un passage, sans doute très faible d'huile moteur dans le circuit de refroidissement qui laisse présager un défaut d'étanchéité du joint de culasse avec en prévision un intervention à ce niveau à court ou moyen terme.
Le réglage du ralenti peut se faire sur la pompe d'injection en ligne (moteur 709.30) sans dépose aucune. Il faudra agir sur la vis sans plombage située sur le carter de pompe d'injection où le levier d'accélérateur vient en butée quand vous positionnez la commande d'accélérateur au ralenti.  Après desserrage du contre écrou il suffira de visser cette vis d'une fraction de tour pour rétablir le bon régime de ralenti sur ce type de moteur qui doit être de 600 t/mn (soit 205 t/mn sur l'arbre de sortie de prise de force arrière en prise de force haute).  En aucun cas la vis plombée de régime maxi opposée à cette commande d'accélérateur ne doit être touchée.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Dim 20 Aoû 2023, 12:28, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Dim 20 Aoû 2023, 09:06

La condensation est bien au moins en partie du liquide de refroidissement, ça a le gout sucré de l'antigel, donc pas de doute la dessus malheureusement...

Depuis que j'ai changé le joint spi de nez de pompe à injection et du coup que je n'ai plus de gasoil qui va dans l'huile j'ai pu constater une consommation d'huile qui à mon sens reste "raisonnable" pour une machine de cet âge et surtout pour l'usage que j'en ai.

Merci et bonne journée

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Lun 21 Aoû 2023, 15:52

jb23 a écrit:
Le réglage du ralenti peut se faire sur la pompe d'injection en ligne (moteur 709.30) sans dépose aucune. Il faudra agir sur la vis sans plombage située sur le carter de pompe d'injection où le levier d'accélérateur vient en butée quand vous positionnez la commande d'accélérateur au ralenti. 

Je n'ai pas de vis de butée de ralentit sur la pompe du tracteur juste une butée régime maxi. Ci joint une photo de la pompe ;-)

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Reduit88

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  jb23 Lun 21 Aoû 2023, 18:58

Bonjour, 

Si absence de vis butée de ralenti alors le réglage de ralenti se fera en agissant sur le réglage de la tringlerie de commande d'accélérateur après desserrage du contre écrou et en agissant sur le manchon fileté. Bien resserrer le contre écrou après réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Dim 27 Aoû 2023, 16:52

Merci pour cette précision.

Bon après vérification, j'ai bien du LDR qui passe dans l'huile, en dévissant légèrement le bouchon d'huile j'en ai quelques ml qui ont coulé alors que j'ai fait la vidange il y a 2 semaines, depuis il a du travailler une dizaine d'heures...

Y a-t-il des cas de fuites de LDR au niveau des embases de cylindres ?

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  jb23 Dim 27 Aoû 2023, 18:31

Bonjour,

Sur ce type de moteur et en présence de passage de LDR dans l'huile il y a au moins 2 origines possibles:
- fuite par les joints d'embase de chemises, cas le plus connu, ==> monter des joints Curty référence Curty 36875276,
- phénomène de cavitation des cylindres (cylindres piqués) suite à utilisation d'eau du robinet en guise de LDR ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  sly Dim 27 Aoû 2023, 20:14

Je vais démonter le carter d'huile et mettre sous pression le circuit de LDR pour voir s'il n'y a pas de passage aux endroits que vous avez mentionné avant de démonter la culasse

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations - Page 4 Empty Re: Super 5D Relevage et type d'huile et diverses réparations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum