D35 ne démarre plus
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: D35 ne démarre plus
Bonjour ,
ci joint les photos du tracteur terminé. il roule , mais j ai neanmoins un probleme au niveau du moteur : le ralenti est instable, et je trouve qu il "reagit" avec un peut de retard , notamment pour la descelleration . Quels points dois je regarder ?
concernnat le relevage , merci JB 23 c etait uniquement le levier qui etait mal positionné .
ci joint les photos
merci pour vos conseils
ci joint les photos du tracteur terminé. il roule , mais j ai neanmoins un probleme au niveau du moteur : le ralenti est instable, et je trouve qu il "reagit" avec un peut de retard , notamment pour la descelleration . Quels points dois je regarder ?
concernnat le relevage , merci JB 23 c etait uniquement le levier qui etait mal positionné .
ci joint les photos
merci pour vos conseils
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour,
L'instabilité de régime moteur et surtout la difficulté à descendre dans les tours et les monter est caractéristique d'une usure de la fourchette bronze de régulation moteur. Cette fourchette remplacée vous retrouverez un fonctionnement normal du moteur, voir MR 40 page 30.
Amicalement.
L'instabilité de régime moteur et surtout la difficulté à descendre dans les tours et les monter est caractéristique d'une usure de la fourchette bronze de régulation moteur. Cette fourchette remplacée vous retrouverez un fonctionnement normal du moteur, voir MR 40 page 30.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
bonjour ,
je vous sollicite pour avoir de l aide pour le changement la fourchette de regulation . j ai ouvert le couvercle du carter de la pompe, et je pense qu il faut que je defasse le pignon d entrainement de la pompe ( celui de droit sur la photo ci dessous ) .
pouvez vous me confirmer que cela est bien necessaire ?
pour la depose de ce pignon , je suppose qu il y des precautions de reperage à prendre ( alignerment avec le pignon de la pompe, mais aussi alignement de ce pignon avec son axe ?
pouves vous ensuite me donner le couple de serrage à appliquer sur l ecrou central lors du remontage ?
y a t il d autres points a connaitres ou astuce avant ce démontage ?
pour votre info j ai contacté les ets Gosselin pour la fourniture ce la fourchette ( j ai lu dans des echanges precedent leurt coordonnées )
merci pour votre support !!
je vous sollicite pour avoir de l aide pour le changement la fourchette de regulation . j ai ouvert le couvercle du carter de la pompe, et je pense qu il faut que je defasse le pignon d entrainement de la pompe ( celui de droit sur la photo ci dessous ) .
pouvez vous me confirmer que cela est bien necessaire ?
pour la depose de ce pignon , je suppose qu il y des precautions de reperage à prendre ( alignerment avec le pignon de la pompe, mais aussi alignement de ce pignon avec son axe ?
pouves vous ensuite me donner le couple de serrage à appliquer sur l ecrou central lors du remontage ?
y a t il d autres points a connaitres ou astuce avant ce démontage ?
pour votre info j ai contacté les ets Gosselin pour la fourniture ce la fourchette ( j ai lu dans des echanges precedent leurt coordonnées )
merci pour votre support !!
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
J'en pense qu'il est plus qu'urgent de remplacer cette fourchette par une fourchette neuve pour retrouver un fonctionnement normal du régulateur.
Amicalement.
J'en pense qu'il est plus qu'urgent de remplacer cette fourchette par une fourchette neuve pour retrouver un fonctionnement normal du régulateur.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour. j ai reçu la fourchette de régulation ce jour , avec l axe et la goupille, des ets Gosselin
je vais la remonter ce week end, mais je vous avouerai que je comprends pas reellement le fonctionnent de cette fourchette et qu est ce qui comande quoi . Pourriez SVP me l expliquer ?
bien cordialement
je vais la remonter ce week end, mais je vous avouerai que je comprends pas reellement le fonctionnent de cette fourchette et qu est ce qui comande quoi . Pourriez SVP me l expliquer ?
bien cordialement
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
Pour faire simple, si c'est possible:
La régulation est assurée par des masselottes en bout d'arbre à cames qui en rotation sont soumises à la force centrifuge et cette force est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
Cette force centrifuge est contrée par le ressort d'accélération qui lui même est tendu en fonction de la position de commande d'accélérateur.
Ces masselottes sont reliées à un coulisseau qui se déplace axialement sur l'arbre à came.
Le déplacement du coulisseau est enregistré par la fourchette de régulation qui via un basculeur va commander la crémaillère de pompe de pompe d'injection qui règle le débit de GO vers les injecteurs.
C'est toujours l'équilibre entre la force centrifuge des masselottes liées au régime moteur et la tension du ressort de régulation lié à la commande d'accélérateur qui définit le régime moteur
S'il y a déséquilibre entre ces 2 forces, centrifuge et tension du ressort de régulation, il y a correction du régime moteur en plus ou en moins par correction du débit de GO vers les injecteurs.
Amicalement.
Pour faire simple, si c'est possible:
La régulation est assurée par des masselottes en bout d'arbre à cames qui en rotation sont soumises à la force centrifuge et cette force est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur.
Cette force centrifuge est contrée par le ressort d'accélération qui lui même est tendu en fonction de la position de commande d'accélérateur.
Ces masselottes sont reliées à un coulisseau qui se déplace axialement sur l'arbre à came.
Le déplacement du coulisseau est enregistré par la fourchette de régulation qui via un basculeur va commander la crémaillère de pompe de pompe d'injection qui règle le débit de GO vers les injecteurs.
C'est toujours l'équilibre entre la force centrifuge des masselottes liées au régime moteur et la tension du ressort de régulation lié à la commande d'accélérateur qui définit le régime moteur
S'il y a déséquilibre entre ces 2 forces, centrifuge et tension du ressort de régulation, il y a correction du régime moteur en plus ou en moins par correction du débit de GO vers les injecteurs.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
merci beaucoup JB23 pour cette explication qui me permet de comprendre !
du coup si apres remontage de la nouvelle fourchette j ai d aventure encore une instabilité ou un une réponse un peu longue à la sollicitation de l accélération, je me pencherai sur le coulissement de la crémaillaire . à la reception du tracteur , cette crémaillaire etait en effet bloquée, et je n exclue donc pas qu il reste des points un peu dur (ou que son coulissement ne soit pas homogène ) . c est d ailleur ce qu il me semblait lorsque j ai redémarré le tracteur apres mes travaux, mais c est vrai q ua ce moment la le systeme avec la fourchette etait encore monté
le couvercle avant de la pompe etant ouvert je vais en profiter pour verifier cela .
il me semble que la crémaillaire ne se lubrifie pas ( vous me confirmez ? ) , mais si je sens un coulissement irregulier, vous me conseillez d y pulvériser du dégrippant , de l huile , de la graisse ou plutot du gazoil ?
pouvez vou aussi me confirmer que je peux tester la cremaillere sans le le branchement de la regulation en bout ( il me semble , je n y vois pas de contraditcion) mais je préfere tout de même poser la question
cordialement
du coup si apres remontage de la nouvelle fourchette j ai d aventure encore une instabilité ou un une réponse un peu longue à la sollicitation de l accélération, je me pencherai sur le coulissement de la crémaillaire . à la reception du tracteur , cette crémaillaire etait en effet bloquée, et je n exclue donc pas qu il reste des points un peu dur (ou que son coulissement ne soit pas homogène ) . c est d ailleur ce qu il me semblait lorsque j ai redémarré le tracteur apres mes travaux, mais c est vrai q ua ce moment la le systeme avec la fourchette etait encore monté
le couvercle avant de la pompe etant ouvert je vais en profiter pour verifier cela .
il me semble que la crémaillaire ne se lubrifie pas ( vous me confirmez ? ) , mais si je sens un coulissement irregulier, vous me conseillez d y pulvériser du dégrippant , de l huile , de la graisse ou plutot du gazoil ?
pouvez vou aussi me confirmer que je peux tester la cremaillere sans le le branchement de la regulation en bout ( il me semble , je n y vois pas de contraditcion) mais je préfere tout de même poser la question
cordialement
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour,
Si vous constatez une difficulté à déplacer à la main la crémaillère de pompe d'injection ou des points durs il faudra lors débarrasser la crémaillère des dépôts graisseux et donc pulvériser du dégrippant sur cette dernière et la brosser pour retrouver un déplacement normal. Ensuite plusieurs déplacement manuels de cette crémaillère seront sans doute nécessaires pour parfaire cette liberté de déplacement.
La crémaillère et graissée par les vapeurs d'huile présentes dans le carter de régulation.
Amicalement.
Si vous constatez une difficulté à déplacer à la main la crémaillère de pompe d'injection ou des points durs il faudra lors débarrasser la crémaillère des dépôts graisseux et donc pulvériser du dégrippant sur cette dernière et la brosser pour retrouver un déplacement normal. Ensuite plusieurs déplacement manuels de cette crémaillère seront sans doute nécessaires pour parfaire cette liberté de déplacement.
La crémaillère et graissée par les vapeurs d'huile présentes dans le carter de régulation.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
bonjour ,
j ai remonté la fourchette de régulation neuve (avec qqe soucis : j ai perdu 2 ecrous dans le carter moteur : j ai vidangé et ouvert la trappe sur le coté pour les récupérer ), et j ai manipuler un moment la crémaillere ( avec dégraissant et c......) . elle etait bien libre et la surcharge s enclenchait sans problème . malgre cela , le tracteur a encore besoin d un peu de temps pour stabiliser le regime .
j ai roulé un peu et ça a peu pret ete.
par contre apres a voir tourné un moment , j ai remarque que la crémaillaire etait de nouveau plus dure a coulisser , et le tracteur a besoin d un temps de reaction
ce jour j ai de nouveau manipuler la crémaillere, elle etait libre, la surcharge s enclenche sans soucis, je fais tourné ( trappe de visite sur la pompe ouverte ) , le tracteur a besoin de un temps pour stabiliser son regime , et apres l avoir arrete , la cremaillere coulisse de nouveau plus difficilement: par exemple , le levier d accereleration a la main ne l entraine plus . je la mainuple a la main et effectivement elle est plus dur ( comme si elle collait )
apres un temps de refroidissemebnt, je trouve que la cremaillere et de nouveau plus souple a manipuler mais elle a tendance a etre "aspiré" dans la pompe ( comme si j accelerais )
donc il y a encire un truc qui explique le temps de reponse a bas regime et l irregularité du moteur à ce bas regime
quelle action me conseilleriez vous ? démonter la cremaillere et la nettoyer aoinsi que ses palliers ? mais cela ne me semble pas si simple .
comme ce n est plus un tracteur pour travailler , je me disais que l utiliser une apres midi au labour lui ferait pas de mal a ce niveau ?
car m^me si je peux l utiliser en l état , le temps de repoinse a bas regime est chiant , il a tendance a caller qd on decellere
merci pour vos conseils
j ai remonté la fourchette de régulation neuve (avec qqe soucis : j ai perdu 2 ecrous dans le carter moteur : j ai vidangé et ouvert la trappe sur le coté pour les récupérer ), et j ai manipuler un moment la crémaillere ( avec dégraissant et c......) . elle etait bien libre et la surcharge s enclenchait sans problème . malgre cela , le tracteur a encore besoin d un peu de temps pour stabiliser le regime .
j ai roulé un peu et ça a peu pret ete.
par contre apres a voir tourné un moment , j ai remarque que la crémaillaire etait de nouveau plus dure a coulisser , et le tracteur a besoin d un temps de reaction
ce jour j ai de nouveau manipuler la crémaillere, elle etait libre, la surcharge s enclenche sans soucis, je fais tourné ( trappe de visite sur la pompe ouverte ) , le tracteur a besoin de un temps pour stabiliser son regime , et apres l avoir arrete , la cremaillere coulisse de nouveau plus difficilement: par exemple , le levier d accereleration a la main ne l entraine plus . je la mainuple a la main et effectivement elle est plus dur ( comme si elle collait )
apres un temps de refroidissemebnt, je trouve que la cremaillere et de nouveau plus souple a manipuler mais elle a tendance a etre "aspiré" dans la pompe ( comme si j accelerais )
donc il y a encire un truc qui explique le temps de reponse a bas regime et l irregularité du moteur à ce bas regime
quelle action me conseilleriez vous ? démonter la cremaillere et la nettoyer aoinsi que ses palliers ? mais cela ne me semble pas si simple .
comme ce n est plus un tracteur pour travailler , je me disais que l utiliser une apres midi au labour lui ferait pas de mal a ce niveau ?
car m^me si je peux l utiliser en l état , le temps de repoinse a bas regime est chiant , il a tendance a caller qd on decellere
merci pour vos conseils
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
Le défaut constaté est-il plus ressenti lors d'accélérations ou au contraire lors de décélérations ?
Lors du remontage avez-vous bien positionné le basculeur dans son pion de centrage sur le bloc moteur avant de serrer la vis de fixation ?
Avez-vous constaté un jeu important de l'axe du basculeur dans son support ?
Vous dites avoir déposé une trappe de visite pour récupérer vos écrous, s'agit-il de la grande trappe côté droit du moteur ou une trappe de visite sur côté gauche ?
Amicalement.
Le défaut constaté est-il plus ressenti lors d'accélérations ou au contraire lors de décélérations ?
Lors du remontage avez-vous bien positionné le basculeur dans son pion de centrage sur le bloc moteur avant de serrer la vis de fixation ?
Avez-vous constaté un jeu important de l'axe du basculeur dans son support ?
Vous dites avoir déposé une trappe de visite pour récupérer vos écrous, s'agit-il de la grande trappe côté droit du moteur ou une trappe de visite sur côté gauche ?
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour,
le défaut est plus ressenti a la decceleration , meme si je la constate aussi a l acceleration, je dirais jusqu à mi regime . plus je monte dans les tours, moins ça le fait
concenrnant la position du basculeur, celui ci a bine ete remonté avec la tige de posiitonnement dans son logement . . lorsque je manipule la cremaillaire ( couvercle de pompe ouvert ) , il n y a pas de soucis au avec le basculeur . mais je me suis posé la question , lorsque apres avoir tourné et lorsque la cremaillere est de nouveau plus dure , si je ne devais pas redemonter le basculeur pour verifier le coulissement de la cremaillere ( pour en effet determiner le vrai point bloquant )
je ne sais pas repondre si il y a vraiment du jeu au niveau du pion du basculeur ( faut que je regarde )
concenrnant la recuperation des ecrous ( de fixation de la fourchette ) , j i ouvert la trappe rectangulaire sous la dynamo ( les 2 ecrou etaient couches dans le carter )
merci pour votre aide
le défaut est plus ressenti a la decceleration , meme si je la constate aussi a l acceleration, je dirais jusqu à mi regime . plus je monte dans les tours, moins ça le fait
concenrnant la position du basculeur, celui ci a bine ete remonté avec la tige de posiitonnement dans son logement . . lorsque je manipule la cremaillaire ( couvercle de pompe ouvert ) , il n y a pas de soucis au avec le basculeur . mais je me suis posé la question , lorsque apres avoir tourné et lorsque la cremaillere est de nouveau plus dure , si je ne devais pas redemonter le basculeur pour verifier le coulissement de la cremaillere ( pour en effet determiner le vrai point bloquant )
je ne sais pas repondre si il y a vraiment du jeu au niveau du pion du basculeur ( faut que je regarde )
concenrnant la recuperation des ecrous ( de fixation de la fourchette ) , j i ouvert la trappe rectangulaire sous la dynamo ( les 2 ecrou etaient couches dans le carter )
merci pour votre aide
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour,
OK pour la dépose de trappe côté gauche car il faut éviter de déposer la grande trappe côté droit qui comporte des canalisations pour circulation d'huile de graissage du moteur.
Il faudrait injecter du dégrippant sur la crémaillère de pompe d'injection au niveau de son palier d'entrée dans la pompe d'injection pour nettoyer ce point particulier.
Amicalement.
OK pour la dépose de trappe côté gauche car il faut éviter de déposer la grande trappe côté droit qui comporte des canalisations pour circulation d'huile de graissage du moteur.
Il faudrait injecter du dégrippant sur la crémaillère de pompe d'injection au niveau de son palier d'entrée dans la pompe d'injection pour nettoyer ce point particulier.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
ok JB23
pourriez vous juste me confirmer quel pallier ? coté trappe sur l avant de la pompe ou coté "conducteur" ?
je l ai déja fait pas mal de fois, mais je vais continuer a mettre du degrippant et a manipuler la cremaillere. pour info j ai mis le dégrippan des 2 cotes , et notamment coté du capuchon ( coté de la surcharge )
merci
pourriez vous juste me confirmer quel pallier ? coté trappe sur l avant de la pompe ou coté "conducteur" ?
je l ai déja fait pas mal de fois, mais je vais continuer a mettre du degrippant et a manipuler la cremaillere. pour info j ai mis le dégrippan des 2 cotes , et notamment coté du capuchon ( coté de la surcharge )
merci
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonjour,
Je parlais du palier avant de pompe d'injection celui visible après dépose de la plaque d'accès au basculeur de régulation.
Amicalement.
Je parlais du palier avant de pompe d'injection celui visible après dépose de la plaque d'accès au basculeur de régulation.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
bonjour,
j ai passé une heure ce samedi apres midi à manipuler la créamillere , en injectant du dégrippant et en soufflant par moment. Elle coulisse tres bien, mais en appuyant desssus , je sent en effe tun point pluis dur, ou une "marche" dans el coulissement, mais uniquement en appuyant dessus .Et ce point dur se situe au niveau de al position correcoondant au ralenti . J ai donc aussi manipulé tout en appuyant dessus , tout en injectant du dégrippant .
j ai ensuite teste le tracteur et en effet la regul se faisait bien, tout du moins au début ( temps de reponse correct et surtout regime stable ) . j ai roulé avec un bonne heure, et a la fin , quand je suis rentré , la regulation etait de nouveau un peu instable , avec un temps de reponse qui a fait qu i l a callé . j ia manipulmé la cremaillere cote surcharge , et le coulissement etait à nouveau avec un peu de resistance . Cependant , apres arret , l accélérateur entraine ala cremaillere et j arrive à passer la surcharge
je vais donc à nouveau manipuler la cremaillère en appuyant sur le "point dur" , tout en injectant du dégrippant . je retesterai ensuite . mais il semble bien que la cause est identifiée et que l action est efficace, mais tout de meme contraignante !!
ensuite je sortirai mon bois et la je verrai un peu mieux ce qu il donne en charge
j ai passé une heure ce samedi apres midi à manipuler la créamillere , en injectant du dégrippant et en soufflant par moment. Elle coulisse tres bien, mais en appuyant desssus , je sent en effe tun point pluis dur, ou une "marche" dans el coulissement, mais uniquement en appuyant dessus .Et ce point dur se situe au niveau de al position correcoondant au ralenti . J ai donc aussi manipulé tout en appuyant dessus , tout en injectant du dégrippant .
j ai ensuite teste le tracteur et en effet la regul se faisait bien, tout du moins au début ( temps de reponse correct et surtout regime stable ) . j ai roulé avec un bonne heure, et a la fin , quand je suis rentré , la regulation etait de nouveau un peu instable , avec un temps de reponse qui a fait qu i l a callé . j ia manipulmé la cremaillere cote surcharge , et le coulissement etait à nouveau avec un peu de resistance . Cependant , apres arret , l accélérateur entraine ala cremaillere et j arrive à passer la surcharge
je vais donc à nouveau manipuler la cremaillère en appuyant sur le "point dur" , tout en injectant du dégrippant . je retesterai ensuite . mais il semble bien que la cause est identifiée et que l action est efficace, mais tout de meme contraignante !!
ensuite je sortirai mon bois et la je verrai un peu mieux ce qu il donne en charge
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
bonsoir.
j ai refais des manip de la cremaillere ( avec degrippant ) et j ai redemarre le tracteur ( mais sans rouler ), capuchon coté surchareg ouvert
je constate bien que la cremaillere coulisse doucement, meme qd j accelere , et qd je ralentis , si je le fait de façon assez abrupte, le bout de la cremaillaire sort doucement, puis rerentre doucement, et oscille un peu avant de se stabiliser . si je decellere totalement, le temps de reponse fait que le tracteur cale .
je vois aussi qd j accelere, la cremaillere va "trop loin" , il accelere trop pour ressortir apres et donc le tracteur ralenti apres
je me demande vraimeent si le probleme n est pas plutot coté surcharge. ( j ai l impression que al grosse rondelle derriere l ecrou de reglagle de la position de la cremaillere fait un peu effet ventouse , et donc ralentit le depalcement de la crémaillere )
celle si est libre en manuel (je passe sans probleme la surcharge ) meme si en fonction de la position ( le leger jeu sur son axe montre un posiiton plus difficiele que dans l autre posiiton, et en plus naturellement elle se tourne vers le coté plus dur ) on peu ressentir un vcoulissement different
qu en pensez vous ?
de mon coté j envisage de démonter cette rondelle ( docn coté plmobé , qui ne l est peut etre plus )
qu en pensez vous ?
merci de vos conseils
j ai refais des manip de la cremaillere ( avec degrippant ) et j ai redemarre le tracteur ( mais sans rouler ), capuchon coté surchareg ouvert
je constate bien que la cremaillere coulisse doucement, meme qd j accelere , et qd je ralentis , si je le fait de façon assez abrupte, le bout de la cremaillaire sort doucement, puis rerentre doucement, et oscille un peu avant de se stabiliser . si je decellere totalement, le temps de reponse fait que le tracteur cale .
je vois aussi qd j accelere, la cremaillere va "trop loin" , il accelere trop pour ressortir apres et donc le tracteur ralenti apres
je me demande vraimeent si le probleme n est pas plutot coté surcharge. ( j ai l impression que al grosse rondelle derriere l ecrou de reglagle de la position de la cremaillere fait un peu effet ventouse , et donc ralentit le depalcement de la crémaillere )
celle si est libre en manuel (je passe sans probleme la surcharge ) meme si en fonction de la position ( le leger jeu sur son axe montre un posiiton plus difficiele que dans l autre posiiton, et en plus naturellement elle se tourne vers le coté plus dur ) on peu ressentir un vcoulissement different
qu en pensez vous ?
de mon coté j envisage de démonter cette rondelle ( docn coté plmobé , qui ne l est peut etre plus )
qu en pensez vous ?
merci de vos conseils
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
bonsoir ,
je viens de parcourir le manuel MR40 : je vais repérer le position de l ecrou rectangulaire et ensuite je pourrais démonter l ensemble butee de crémaillere . je pourrai ainsi acceder au palier de la cremaillere coté gauche , y injecter aussi du dégrippant .
ce que j appellai précedemmment la grosse rondelle , est en fait la douille de butee.
je lis dans le MR40 que en inclinant la pompe , la cremaillere doit coulisser par son propre poids . je ne pourrais pas le tester , mais il me semble que ce n est pas le cas si je le fais coté gauche ( cote surcharge , car comme indiqué précédemment , c est plutot cote bas regime et ralenti que j ai les soucis , soit cremaillere vers la gauche )
ainsi je pourrai aussi parcourir la cremaillere au niveau des paliers et voir si je sens au toucher qqe chose
qu en pensez vous ?
cordialement
je viens de parcourir le manuel MR40 : je vais repérer le position de l ecrou rectangulaire et ensuite je pourrais démonter l ensemble butee de crémaillere . je pourrai ainsi acceder au palier de la cremaillere coté gauche , y injecter aussi du dégrippant .
ce que j appellai précedemmment la grosse rondelle , est en fait la douille de butee.
je lis dans le MR40 que en inclinant la pompe , la cremaillere doit coulisser par son propre poids . je ne pourrais pas le tester , mais il me semble que ce n est pas le cas si je le fais coté gauche ( cote surcharge , car comme indiqué précédemment , c est plutot cote bas regime et ralenti que j ai les soucis , soit cremaillere vers la gauche )
ainsi je pourrai aussi parcourir la cremaillere au niveau des paliers et voir si je sens au toucher qqe chose
qu en pensez vous ?
cordialement
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
Je déconseille vivement l'intervention sur l'écrou à 2 méplats ainsi que la dépose du corps de butée car toute intervention à ce niveau modifiera de manière importante le débit de la pompe d'injection vers les injecteurs et ne sera pas sans conséquence sur le fonctionnement du moteur.
Par contre ce qui peut être fait c'est de déposer le capuchon d'extrémité de corps de butée et de projeter abondamment du dégrippant à l'intérieur pour nettoyer et graisser cet ensemble.
Amicalement.
Je déconseille vivement l'intervention sur l'écrou à 2 méplats ainsi que la dépose du corps de butée car toute intervention à ce niveau modifiera de manière importante le débit de la pompe d'injection vers les injecteurs et ne sera pas sans conséquence sur le fonctionnement du moteur.
Par contre ce qui peut être fait c'est de déposer le capuchon d'extrémité de corps de butée et de projeter abondamment du dégrippant à l'intérieur pour nettoyer et graisser cet ensemble.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
bonsoir,
j ai tenté de démonter le corps de butée car je n arriverai pas a bien pulveriser sur le palier, coté surcharge.
en tentant de devisser le contre ecrou de blocage du corps de butee (je n ai pas encore rien defait d autre ) j ai de suite la crémaillere qui etait bloquée
du coup je me demande si l axe en bout n est pas légerment tordu et bloque donc el focntionnement correct de la cremaillere
je vais donc investiguer ce point avant d aller plus loin
j ai tenté de démonter le corps de butée car je n arriverai pas a bien pulveriser sur le palier, coté surcharge.
en tentant de devisser le contre ecrou de blocage du corps de butee (je n ai pas encore rien defait d autre ) j ai de suite la crémaillere qui etait bloquée
du coup je me demande si l axe en bout n est pas légerment tordu et bloque donc el focntionnement correct de la cremaillere
je vais donc investiguer ce point avant d aller plus loin
meca-amateur- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
bon, je viens de repasser une demi heure apres cette satanée pompe
je ne comprends pas : elle est toute dure ( l accelerateur manuel ne la deplace pas ) , et d un seul coup elle semble coulisser toute seule (pas de probleme pour l accelerateur mauel pour l emmener , ni passer la surcharge )
et qd je le demarre a ce moment la , il ralentit rapidement et se stabilise aussi rapidement ( encore un ou 2 tours irregulier , puis il est stable meme a bas regime )
alors que qd la cremaillere est dure, et elle l est un moment, meme qd j accelere , je dirais qu il accelere trop et redescend apres ( on voit bine la tige de la butee de surcharge faire les va et viens
c est deja ce qu j ai eu Samedi, la cremaillere coulissait nickel , apres avoir tourne un moment elle etait de nouveau plus dure
bref , je suis un peu sans explication
je me demande meme si au niveau des masselottes qui commandent la regul il n y aurait pas un point dur .
j envisage de redelonter la rgul, manipuler les masselottes à la main et de meme la cremaillere seule pour essayer de trouver la cause
Si d aventure , cote surcharge il y avait une salete qui resterait sur le pallier , je ne vois pas d autre silutuon que d démonter le capot de la surcharge pour pouvoir y injecter precisement du degrippant et de la ir comprimer pour la degager
qu en pebnsez vous ?
présentement , cest pas mal , je ne vais rien faire de plus pour le moment, je verrai a l utrilisation ce que ça dit
merci pour vos conseils et astuces
je ne comprends pas : elle est toute dure ( l accelerateur manuel ne la deplace pas ) , et d un seul coup elle semble coulisser toute seule (pas de probleme pour l accelerateur mauel pour l emmener , ni passer la surcharge )
et qd je le demarre a ce moment la , il ralentit rapidement et se stabilise aussi rapidement ( encore un ou 2 tours irregulier , puis il est stable meme a bas regime )
alors que qd la cremaillere est dure, et elle l est un moment, meme qd j accelere , je dirais qu il accelere trop et redescend apres ( on voit bine la tige de la butee de surcharge faire les va et viens
c est deja ce qu j ai eu Samedi, la cremaillere coulissait nickel , apres avoir tourne un moment elle etait de nouveau plus dure
bref , je suis un peu sans explication
je me demande meme si au niveau des masselottes qui commandent la regul il n y aurait pas un point dur .
j envisage de redelonter la rgul, manipuler les masselottes à la main et de meme la cremaillere seule pour essayer de trouver la cause
Si d aventure , cote surcharge il y avait une salete qui resterait sur le pallier , je ne vois pas d autre silutuon que d démonter le capot de la surcharge pour pouvoir y injecter precisement du degrippant et de la ir comprimer pour la degager
qu en pebnsez vous ?
présentement , cest pas mal , je ne vais rien faire de plus pour le moment, je verrai a l utrilisation ce que ça dit
merci pour vos conseils et astuces
meca-amateur- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
Si nécessité de déposer le corps de butée cela ne devra être réalisé que par une station diesel avec nécessité de passage au banc d'essai pour régler les débits de pleine charge et de surcharge.
Personnellement je ne m'accorderais pas le droit d'intervenir à ce niveau pour au moins 2 motifs:
- je n'ai pas les compétences,
- je ne possède pas l'outillage nécessaire pour remettre une telle pompe dans ses réglages d'origine.
Il me semble nécessaire de déposer la chape de crémaillère qui est guidée par la rotule de basculeur de régulateur pour bien séparer les 2 fonctions, régulateur ou crémaillère de pompe ce qui permettra ensuite d'intervenir là où c'est nécessaire.
Amicalement.
Si nécessité de déposer le corps de butée cela ne devra être réalisé que par une station diesel avec nécessité de passage au banc d'essai pour régler les débits de pleine charge et de surcharge.
Personnellement je ne m'accorderais pas le droit d'intervenir à ce niveau pour au moins 2 motifs:
- je n'ai pas les compétences,
- je ne possède pas l'outillage nécessaire pour remettre une telle pompe dans ses réglages d'origine.
Il me semble nécessaire de déposer la chape de crémaillère qui est guidée par la rotule de basculeur de régulateur pour bien séparer les 2 fonctions, régulateur ou crémaillère de pompe ce qui permettra ensuite d'intervenir là où c'est nécessaire.
Amicalement.
Re: D35 ne démarre plus
merci JB23 ,
je ne suis evidemment pas specialiste non plus, mais en regardant de pret la notice, le demontage du corps de la surcharge ne semble intervenir que sur la posiiton de la surcharge et donc du débit , pas sur le regime moteur ??
je ne touche pas la pompe en elle meme, et si je mesure la position de la surcharge enclenchée coté du regulateur , je peux regler l ecrou rectangulaire et le contre ecrou tels qu ils etaient, sachant que le contre ecrou est quasiment a fleur de de la tige , donc le reperage est simple
et enfin qd je regarde par la trappe de visite de la pompe les positons extremes des ensembles "douilles -secteurs " , , la cremaillere ne peut aller plus loin .il nest as question pour moi de démonter la cremaillaire .
comme dit je ne m explique le phenomene de coulissement libre et ensuite d un coulissement bien plus dur que par une saleté qui se promene ???
enfin comme dit pour l instant je ne touche a rien
merci !
je ne suis evidemment pas specialiste non plus, mais en regardant de pret la notice, le demontage du corps de la surcharge ne semble intervenir que sur la posiiton de la surcharge et donc du débit , pas sur le regime moteur ??
je ne touche pas la pompe en elle meme, et si je mesure la position de la surcharge enclenchée coté du regulateur , je peux regler l ecrou rectangulaire et le contre ecrou tels qu ils etaient, sachant que le contre ecrou est quasiment a fleur de de la tige , donc le reperage est simple
et enfin qd je regarde par la trappe de visite de la pompe les positons extremes des ensembles "douilles -secteurs " , , la cremaillere ne peut aller plus loin .il nest as question pour moi de démonter la cremaillaire .
comme dit je ne m explique le phenomene de coulissement libre et ensuite d un coulissement bien plus dur que par une saleté qui se promene ???
enfin comme dit pour l instant je ne touche a rien
merci !
meca-amateur- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: D35 ne démarre plus
Bonsoir,
Effectivement une intervention à ce niveau joue sur les débits et non sur le régime moteur qui lui est régit par le régulateur.
Pour le reste je vous ai donné ma position et je n'ai rien à ajouter ni à retirer; libre à vous de passer outre si vous le voulez.
Amicalement.
Effectivement une intervention à ce niveau joue sur les débits et non sur le régime moteur qui lui est régit par le régulateur.
Pour le reste je vous ai donné ma position et je n'ai rien à ajouter ni à retirer; libre à vous de passer outre si vous le voulez.
Amicalement.
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