Restauration de mon D22
+5
jjg72
jb23
Smokie
andré BELLEVILLE
Olivier57
9 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Restauration de mon D22
pb a écrit:Bonsoir ,
N'ayant pas de concession Class à moins de 30km , j'ai posé la question " différence entre Hv46 et Hp46 " à la concession Fendt du coin . La réponse a été : " c'est identique et miscible ( mélangeable ) " , j'en ai donc acheté un petit bidon pour faire l'appoint du bac complémentaire sous réservoir de mon D35 après montage d'une fourche avant et depuis je n'ai pas eut de problèmes . J'attends également l'avis de supers spécialiste du forum pour être définitivement rassuré .
Cordialement
Bonjour,
La réponse donnée est exacte, les huiles HV 46 et HP 46 sont des huiles pour systèmes hydrauliques et selon la marque certains définissent en HP et d'autres en HV.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir Jean-Marie,
Merci pour ta confirmation.
Juste une question, le joint torique entre le puits réservoir hydraulique dans le pont arrière et le bloc relevage, il est dans le carter ? Et ce joint, c'est du 105mm par combien ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Olivier
Merci pour ta confirmation.
Juste une question, le joint torique entre le puits réservoir hydraulique dans le pont arrière et le bloc relevage, il est dans le carter ? Et ce joint, c'est du 105mm par combien ?
Merci d'avance
Bonne soirée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Ce joint dont je ne connais pas l'épaisseur est logé dans une rainure sour le bloc relevage et vien s'appliquer en partie supérieure du réservoir hydraulique.
Amicalement.
Ce joint dont je ne connais pas l'épaisseur est logé dans une rainure sour le bloc relevage et vien s'appliquer en partie supérieure du réservoir hydraulique.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir,
Ah d'accord, j'avais mal compris. Merci pour la précision.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Ah d'accord, j'avais mal compris. Merci pour la précision.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Voilà, j'ai terminer de remonter le couvercle de pont, le vériun de relevage, toutes les durite (et ce matin je suis allé acheter un essieu AV complet que je vais monter un de ces jours).
Voici quelque photo :
Au faite, j'ai trouvé ou trouver des joints pour les bouchons de réservoir de nos vieux Renault, voici l'adresse :
SEMAC
Z.I de la voise. BP10 54450 BLAMONT
Tel : 03.83.42.39.20
E.Mail : m.gaouda@caoutchouc.fr
Les dimensions du joint : 64x89x6
Type de joint (résistant au hydrocarbure) : NBR 50
J'en ai acheté 2, un pour le N72 et un pour le D22, sa vas nickel, et on sens qu'il fait effet, car on a du mal a le visser (mais on y arrive quand même, la preuve il son monté). Donc voilà, pour ceux à qui ça intéresse.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Voilà, j'ai terminer de remonter le couvercle de pont, le vériun de relevage, toutes les durite (et ce matin je suis allé acheter un essieu AV complet que je vais monter un de ces jours).
Voici quelque photo :
Au faite, j'ai trouvé ou trouver des joints pour les bouchons de réservoir de nos vieux Renault, voici l'adresse :
SEMAC
Z.I de la voise. BP10 54450 BLAMONT
Tel : 03.83.42.39.20
E.Mail : m.gaouda@caoutchouc.fr
Les dimensions du joint : 64x89x6
Type de joint (résistant au hydrocarbure) : NBR 50
J'en ai acheté 2, un pour le N72 et un pour le D22, sa vas nickel, et on sens qu'il fait effet, car on a du mal a le visser (mais on y arrive quand même, la preuve il son monté). Donc voilà, pour ceux à qui ça intéresse.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour Olivier,
Merci pour l'info mais aurais-tu les références de ces joints ?
Amicalement.
Merci pour l'info mais aurais-tu les références de ces joints ?
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir Jean-Marie,
De rien, c'est normal.
Voici les dimensions et le type de caoutchouc :
- Les dimensions du joint : 64x89x6
- Type de joint (résistant au hydrocarbure) : NBR 50
Il n'on pas de référence car c'est du fait sur mesure.
Bonne soirée
Olivier
De rien, c'est normal.
Voici les dimensions et le type de caoutchouc :
- Les dimensions du joint : 64x89x6
- Type de joint (résistant au hydrocarbure) : NBR 50
Il n'on pas de référence car c'est du fait sur mesure.
Bonne soirée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour Olivier,
Merci pour l'info mais les joints et bouchons sont différents entre D 22 et N 72, ces joints sont-ils adaptables sur les 2 bouchons ?
Amicalement.
Merci pour l'info mais les joints et bouchons sont différents entre D 22 et N 72, ces joints sont-ils adaptables sur les 2 bouchons ?
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Re bonsoir,
Oui biensur, je les ai monté sur mes 2 Renault, et aucun PB. C'est nickel même !
Amicalement
Oui biensur, je les ai monté sur mes 2 Renault, et aucun PB. C'est nickel même !
Amicalement
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Tes 2 tracteurs D 22 et N 72 sont-ils équipés du même bouchon de réservoir ou sont-ils différents? Les premiers N 72 avaient le bouchon de réservoir du D 22 et ensuite un nouveau bouchon différent de celui du D 22.
Amicalement.
Tes 2 tracteurs D 22 et N 72 sont-ils équipés du même bouchon de réservoir ou sont-ils différents? Les premiers N 72 avaient le bouchon de réservoir du D 22 et ensuite un nouveau bouchon différent de celui du D 22.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
C'est le même style que le D22 sur le N72, mais la seul différence est que sur le D22 il n'y a pas d'écrou pour démonter la coupelle de fermeture alors qu'il y en a une sur le N72.
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Merci pour cette précision importante, ce joint convient pour les tracteurs des séries D et les premiers N mais pas pour les derniers N et les Super.
Amicalement.
Merci pour cette précision importante, ce joint convient pour les tracteurs des séries D et les premiers N mais pas pour les derniers N et les Super.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
D'accord, merci pour ta précision Jean-Marie.
Si quelqu'un jeu que je donne les dimensions de joint pour les bouchons de dernier N et SUPER, merci de me communiquer quelque dimensions (ou encore me prêter un bouchon pour aller directement a la boutique)
Bonne soirée
Olivier
Si quelqu'un jeu que je donne les dimensions de joint pour les bouchons de dernier N et SUPER, merci de me communiquer quelque dimensions (ou encore me prêter un bouchon pour aller directement a la boutique)
Bonne soirée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Voilà, hier j'ai enfin rouler mon D22, et il roule super bien ! Voici la vidéo : cliquer ici
Bonne journée
Amicalement
Olivier57
Voilà, hier j'ai enfin rouler mon D22, et il roule super bien ! Voici la vidéo : cliquer ici
Bonne journée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Quoi de mieux pour se remonter le moral que de se dire qu'on a accompli une mission et avoir la satisfaction du travail bien fait! Félicitations après ces heures de travail.
il tourne nickel, c'est super! Bravo
il tourne nickel, c'est super! Bravo
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: Restauration de mon D22
Bonjour,
Oui, tout à fait, rien de mieux !! En plus il tourne vraiment nickel le D22 !! J'ai refais un tour avec aujourd'hui car je ne tenais pas en place, et franchement, quel plaisir de rouler avec !! En plus, lunette de soleil pour rouler
Bonne journée
Olivier57
Oui, tout à fait, rien de mieux !! En plus il tourne vraiment nickel le D22 !! J'ai refais un tour avec aujourd'hui car je ne tenais pas en place, et franchement, quel plaisir de rouler avec !! En plus, lunette de soleil pour rouler
Bonne journée
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir,
Voici ma dernière vidéo : https://youtu.be/VMSOvINfwss
Bonne vidéo à tous
Amicalement
Olivier57
Voici ma dernière vidéo : https://youtu.be/VMSOvINfwss
Bonne vidéo à tous
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir à tous,
Après tout ce temps de silence, me revoilà enfin !
Je n'ai pas avancé dans la remise en état de ma direction sur le D22, mais je compte bien m'y remettre !
Voici ce que je viens de recevoir aujourd'hui :
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Après tout ce temps de silence, me revoilà enfin !
Je n'ai pas avancé dans la remise en état de ma direction sur le D22, mais je compte bien m'y remettre !
Voici ce que je viens de recevoir aujourd'hui :
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir,
C'est bien la manivelle du D 22 avec ses 2 embouts hexagonaux, un pour la rallonge de manivelle le second pour les écrous de roues.
Amicalement.
C'est bien la manivelle du D 22 avec ses 2 embouts hexagonaux, un pour la rallonge de manivelle le second pour les écrous de roues.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir à tous,
N'ayant pas réussi à réamorcé mon circuit hydraulique, j'ai décidé de vidé à nouveau mon système hydraulique puis tout reprendre à zéro.
Ayant donc vidé le carter hydraulique du pont, j'ai démonté la petite plaque pour voir si je n'avais pas le tuyau d'aspiration de bouché (pourtant, tous fonctionnaient à merveilles avant que je ne vide le système hydraulique...). Et à ma grande surprise, j'ai trouvé, en appui sur la plaque, un ressort avec du papier ""filtre"" déchiré (autour du ressort) (voir image ci-dessous)
Ceci ressemble à un filtre, non ?
Avez-vous une idée pour remettre mon circuit hydraulique en fonctionnement (sachant que la pompe fonctionnait avant ouverture du circuit, et que le système était NICKEL) ???
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
N'ayant pas réussi à réamorcé mon circuit hydraulique, j'ai décidé de vidé à nouveau mon système hydraulique puis tout reprendre à zéro.
Ayant donc vidé le carter hydraulique du pont, j'ai démonté la petite plaque pour voir si je n'avais pas le tuyau d'aspiration de bouché (pourtant, tous fonctionnaient à merveilles avant que je ne vide le système hydraulique...). Et à ma grande surprise, j'ai trouvé, en appui sur la plaque, un ressort avec du papier ""filtre"" déchiré (autour du ressort) (voir image ci-dessous)
Ceci ressemble à un filtre, non ?
Avez-vous une idée pour remettre mon circuit hydraulique en fonctionnement (sachant que la pompe fonctionnait avant ouverture du circuit, et que le système était NICKEL) ???
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir,
Cette pièce est bien ce qui reste du tamis filtre à l'aspiration du circuit hydraulique des relevages Bendix.
La difficulté de réamorçage du circuit hydraulique peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile non respecté, capacité du circuit: 13 litres.
- huile non conforme ==> pour ce type de relevage il faut utiliser une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration entre le réservoir et la pompe. Sur ce tracteur les prises d'air peuvent se situer:
* sur la tuyauterie d'aspiration dans le pont arrière:
§ rupture de tuyauterie ==> si rupture, à remplacer,
§ au niveau du raccordement entre la tuyauterie et la pipe de raccordement avec le carter de relevage, serrage insuffisant de l'olive ou olive défectueuse,
§ joint torique d'étanchéité entre pipe de raccordement et bloc relevage usé, coupé, non conforme, ... ==> à remplacer.
* Sur la tuyauterie d'aspiration entre bloc relevage et pompe hydraulique:
§ tuyauterie fissurée ==> remplacer la tuyauterie,
§ joints de banjo sur tuyauterie au départ du bloc relevage défectueux ==> à remplacer par des joints neufs recuits,
§ plan de joint de banjo déformé par serrage excessif ==> remplacer le Banjo ou la tuyauterie,
§ raccord d'arrivée de la tuyauterie sur la pompe hydraulique, défaut de serrage ou joints défectueux ==> remplacer les joints et assurer un serrage correct.
- pompe hydraulique usée et prise d'air par les paliers de pompe usés ==> remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.
Cette pièce est bien ce qui reste du tamis filtre à l'aspiration du circuit hydraulique des relevages Bendix.
La difficulté de réamorçage du circuit hydraulique peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile non respecté, capacité du circuit: 13 litres.
- huile non conforme ==> pour ce type de relevage il faut utiliser une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration entre le réservoir et la pompe. Sur ce tracteur les prises d'air peuvent se situer:
* sur la tuyauterie d'aspiration dans le pont arrière:
§ rupture de tuyauterie ==> si rupture, à remplacer,
§ au niveau du raccordement entre la tuyauterie et la pipe de raccordement avec le carter de relevage, serrage insuffisant de l'olive ou olive défectueuse,
§ joint torique d'étanchéité entre pipe de raccordement et bloc relevage usé, coupé, non conforme, ... ==> à remplacer.
* Sur la tuyauterie d'aspiration entre bloc relevage et pompe hydraulique:
§ tuyauterie fissurée ==> remplacer la tuyauterie,
§ joints de banjo sur tuyauterie au départ du bloc relevage défectueux ==> à remplacer par des joints neufs recuits,
§ plan de joint de banjo déformé par serrage excessif ==> remplacer le Banjo ou la tuyauterie,
§ raccord d'arrivée de la tuyauterie sur la pompe hydraulique, défaut de serrage ou joints défectueux ==> remplacer les joints et assurer un serrage correct.
- pompe hydraulique usée et prise d'air par les paliers de pompe usés ==> remplacer la pompe hydraulique.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour ta réponse !
J'ai donc tout remonté, et remplis le carter pont en remplissant par plaque (côté aspiration de la pompe), et la plus d'air dans le pont. J'ai terminé par la mise à niveau du réservoir additionnel, et la tout était OK.
J'ai mis le tracteur en route, et j'ai tout testé : Le relevage fonctionne mais pas terrible en charge.
J'ai donc essayé de vidé peu à peu le reste d'air qu'il y avait dans les tuyauterie, mais rien à faire, au bout de 30 minutes j'ai toujours de l'air. Donc j'en déduis que j'ai le même soucis que mon père avait avant sur le N72 : le joint spy d'étanchéité de la pompe hydraulique qui est usé ==>> La pompe aspire de l'air.
Donc, je vois démonté la pompe, l'ouvre, et pis changer le joint spy, comme fait sur le N72, et normalement tout devrait rentré dans l'ordre.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Merci pour ta réponse !
J'ai donc tout remonté, et remplis le carter pont en remplissant par plaque (côté aspiration de la pompe), et la plus d'air dans le pont. J'ai terminé par la mise à niveau du réservoir additionnel, et la tout était OK.
J'ai mis le tracteur en route, et j'ai tout testé : Le relevage fonctionne mais pas terrible en charge.
J'ai donc essayé de vidé peu à peu le reste d'air qu'il y avait dans les tuyauterie, mais rien à faire, au bout de 30 minutes j'ai toujours de l'air. Donc j'en déduis que j'ai le même soucis que mon père avait avant sur le N72 : le joint spy d'étanchéité de la pompe hydraulique qui est usé ==>> La pompe aspire de l'air.
Donc, je vois démonté la pompe, l'ouvre, et pis changer le joint spy, comme fait sur le N72, et normalement tout devrait rentré dans l'ordre.
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonsoir,
Le remplacement du joint peut être tenté mais par expérience je doute fort du résultat à court terme.
Amicalement.
Le remplacement du joint peut être tenté mais par expérience je doute fort du résultat à court terme.
Amicalement.
Re: Restauration de mon D22
Bonjour Jean-Marie,
Qui ne tente à rien n'a rien, comme on dit.
Bonne journée
Olivier
Qui ne tente à rien n'a rien, comme on dit.
Bonne journée
Olivier
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: Restauration de mon D22
Bonjour à tous,
Je suis sincèrement désolé ne n'avoir pus donner de mes nouvelles ces derniers temps, j'étais très occupé.
Donc, j'ai reçus la semaine dernière, les joints pour ma pompe hydraulique (on pouvait constaté quand même une petite usure sur le joint d'étanchéité). J'ai donc remonté ma pompe sur le tracteur, et j'ai testé ceci : il ce trouvait que le relevage fonctionnait un peu mieux, mais ce n'était pas encore çà. J'ai donc réfléchi et je me suis rappelé que j'avais une micro fuite sur la durite d'aspiration d'hydraulique (celle qui relie le la plaque du pont à la pompe hydraulique) (la fuite était sur le banjo de la durite, sur la plaque du pont).
Pour voir si cette maudite fuite était bien la cause de mon malheur, j'ai testé un joint en caoutchouc que j'ai trouvé dans la caisse de plomberie de mon père, et j'ai remplacé le joint cuivre qui était monté dessus. Une fois que tout était remonté, j'ai testé, et MIRACLE !! Le relevage fonctionnait à nouveau !
J'ai donc chercher dans mon brique à braque de joint, et j'ai trouvé de joint de 22mm (la bonne taille) avec un plastique noir au milieu (ce que l'on utilise sur le système hydraulique des nouveaux véhicules). Je les ai montés, et là, il ce trouvait que je n'avais plus de fuite entre le banjo et la plaque du pont, mais j'en avais une sur entre le boulon hydraulique et le banjo. Donc je n'ai plus eu d'idée pour stoppé la fuite.
Mardi dernier, en cours de français (oui je sais ce n'est pas très bien de ne pas écouté le cours, mais c'était pour la bonne cause), j'ai réfléchi à cette maudite fuite, et j'ai eu soudain une idée ! Je me suis dis que je pouvais essayer de mette des joints métallo-plastiques (joint cuivre rond).
Donc, mercredi, je suis aller en ville chercher des joints métallo-plastiques, et aujourd'hui, à 7h du matin j'étais à l'atelier pour m'occuper de cette affaire qui commençait sérieusement à m'énerver.
J'ai essayé les joints métallo-plastiques, et là, plus aucune fuite ! Et tout est rentré dans l'ordre !
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Je suis sincèrement désolé ne n'avoir pus donner de mes nouvelles ces derniers temps, j'étais très occupé.
Donc, j'ai reçus la semaine dernière, les joints pour ma pompe hydraulique (on pouvait constaté quand même une petite usure sur le joint d'étanchéité). J'ai donc remonté ma pompe sur le tracteur, et j'ai testé ceci : il ce trouvait que le relevage fonctionnait un peu mieux, mais ce n'était pas encore çà. J'ai donc réfléchi et je me suis rappelé que j'avais une micro fuite sur la durite d'aspiration d'hydraulique (celle qui relie le la plaque du pont à la pompe hydraulique) (la fuite était sur le banjo de la durite, sur la plaque du pont).
Pour voir si cette maudite fuite était bien la cause de mon malheur, j'ai testé un joint en caoutchouc que j'ai trouvé dans la caisse de plomberie de mon père, et j'ai remplacé le joint cuivre qui était monté dessus. Une fois que tout était remonté, j'ai testé, et MIRACLE !! Le relevage fonctionnait à nouveau !
J'ai donc chercher dans mon brique à braque de joint, et j'ai trouvé de joint de 22mm (la bonne taille) avec un plastique noir au milieu (ce que l'on utilise sur le système hydraulique des nouveaux véhicules). Je les ai montés, et là, il ce trouvait que je n'avais plus de fuite entre le banjo et la plaque du pont, mais j'en avais une sur entre le boulon hydraulique et le banjo. Donc je n'ai plus eu d'idée pour stoppé la fuite.
Mardi dernier, en cours de français (oui je sais ce n'est pas très bien de ne pas écouté le cours, mais c'était pour la bonne cause), j'ai réfléchi à cette maudite fuite, et j'ai eu soudain une idée ! Je me suis dis que je pouvais essayer de mette des joints métallo-plastiques (joint cuivre rond).
Donc, mercredi, je suis aller en ville chercher des joints métallo-plastiques, et aujourd'hui, à 7h du matin j'étais à l'atelier pour m'occuper de cette affaire qui commençait sérieusement à m'énerver.
J'ai essayé les joints métallo-plastiques, et là, plus aucune fuite ! Et tout est rentré dans l'ordre !
Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
- Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum