Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SUPER 6D demandes

+4
andré BELLEVILLE
brsuper6D
jb23
Oganabe
8 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Avis sur souci de freins

Message  Oganabe Ven 27 Déc 2019, 23:20

Bonsoir,

J'ai depuis quelques jours un souci de blocage de roue en marche arrière et les freins qui couinent.
L'humidité ambiante (je devrais dire la noyade ambiante) depuis des semaines n'arrange rien évidemment.
J'ai démonté ce soir le tambour côté pédale de frein pour établir un diagnostic. Les freins sont relativement propres par contre mon ressort de rappel semble complètement rouillé.
J'imagine que les freins restent sous tension dans ce cas dès que je freine ? Comme je n'ai pas vraiment le temps de rechercher des ressorts de rappel (balles de foin à distribuer tous les 3 ou 4 jours), pensez vous que je puisses momentanément dégripper en place ce ressort avec du dégrippant ? Que se passe-t-il si je déconnecte ce ressort pour le dérouiller, les garnitures vont se faire la malle ?
Une photo est plus parlante. Pour info, les garnitures ont max 18 mois.
Merci d'avance
Amicalement
SUPER 6D demandes  - Page 8 Frein_10

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Sam 28 Déc 2019, 00:20

Bonsoir,

Le ressort rouillé assure quand même sa fonction de rappel des segments de frein sur les butées de système de réglage donc le ressort n'est pas la cause du dysfonctionnement rencontré.
Par contre il faudra:
- dépoussiérer les mécanismes de frein,
- dépoussiérer les tambours,
- s'assurer que le palonnier de frein n'est pas grippé dans ses paliers,
- s'assurer que les ressorts de rappel des pédales de frein sont bien en place pour replacer les pédales de frein en position repos sur le repose pied droit,
- roues arrières levées, refaire le réglage d'approche des segments de freins sur les tambours en manœuvrant le carré de réglage sur le dispositif de réglage après déconnexion des tirants de commandes,
- pédales de frein accouplées, régler la longueur de tringlerie pour obtenir une garde aux pédales de 20 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 28 Déc 2019, 10:55

Bonjour,

Bien noté votre réponse, merci.
Par contre, là où je me sens frustré de n'avoir pas fait mécanique à l'école c'est quand vous me donnez le conseil de :
- s'assurer que le palonnier de frein n'est pas grippé dans ses paliers ?? Snif, snif...
J'ai eu beau retourner le MR74 partie freinage, pas trouvé ces mots là affraid
erci
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Tractonic 007 Sam 28 Déc 2019, 11:08

Bonjour, moi non plus je ne suis pas dieu. L'axe d'articulation (palonnage) dont parle jb est celui de la commande qui fait que les garniture s'écarte pour le freinage et si grippage pourrait être le problème... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Sam 28 Déc 2019, 13:25

Bonjour,

Et bien voilà un bel exemple de ces gens qui, entre-eux, parlent dans leur jargon de professionnels et qui oublient de se mettre à la portée de tous au lieu d'employer un langage compréhensible par tous. Embarassed
Je vais donc tenter de me corriger et essayer d'être plus clair.
Les pédales de frein et d'embrayage sont articulées sur un axe situé sous le carter de BV qui commande le frein gauche, cet axe est supporté par une pièce avec 2 paliers qui si ces paliers ne sont pas graissés régulièrement provoque un grippage de cet axe dans ses paliers. L'axe support des pédales et ses paliers s'appelle le palonnier de frein.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 28 Déc 2019, 17:55

Bonjour,

Et merci à tous deux pour vos réponses respectives.
Pas Dieu, mais un bon guide tout de même Mr tractonic007 Very Happy merci !
Cela nous est tous arrivé un jour cher JB, et je ne pourrais pas jeter la 1ère pierre rassurez vous Embarassed.
Si je vous suis bien c'est ce que le MR 74 dans la partie pédalier est représenté en vue 49 2021 ?. Cette vue m'a un peu perturbée car dans le MR partie freinage on ne fait référence nulle part (sauf erreur de ma part) à la nomination de cette numérotation de 17 à 24.
Pas de grippage à ce niveau là, car je graisse en moyenne tous les 6 mois.

Petit retour sur mon problème.
Aucun grippage nulle part donc, j'ai bien nettoyé et dépoussiéré tous les éléments, relâché la pression au système de réglage et ... plus de bruit, ni de blocage de roue temporairement (donc foin distribué ce jour avec succès !).
Ressorts de rappel de la pédale droite intacts et bien accrochés.
Je resserrerai d'un 1/4 de tour chaque semaine jusqu'à ce que cela coince à nouveau légèrement. Je pense que le réglage gauche et droit ne sont pas identiques.
Demain je m'attaquerai au nettoyage du tambour côté gauche par sécurité.
J'ai remarqué en désaccouplant les freins que la pédale gauche est plus dure que la droite (course plus courte).
Je prévoirai au printemps de déposer les roues, mise sur chandelles etc, pour faire un réglage conforme selon le MR. (il est vrai qu'avec les roues l'accès au tambour droit est plutôt acrobatique !)
Amicalement


Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Sam 28 Déc 2019, 20:02

Bonjour,

Exact l'ensemble palonnier de frein, ici appelé pédalier est bien représenté en vue éclatée page 4 du § 9 du MR 74 avec la vue 49 2021.
Après réglage des mécanismes de frein et commandes il faudra faire un essai de freinage sur route et essai de freinage important pour voir si une roue bloque avant l'autre ou si le tracteur se déporte au freinage; si déport constaté alors il faudra détendre légèrement le mécanisme de frein qui bloque en premier jusqu'à retrouver un freinage équilibré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Dim 29 Déc 2019, 21:36

Bonsoir,

Merci, je ne manquerai de faire ce réglage supplémentaire.
Démontage et nettoyage du tambour gauche, plus gras et poussiéreux que le tambour droit. Tous les composants sont intacts et non grippés.
Encore une chose de réglée momentanément.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Lun 07 Mar 2022, 21:53

Bonsoir,

Je reviens sur le forum après une très longue absence.
Il y a 2 semaines j'ai eu le souci suivant :
Je transportais une balle de foin (350 kg) sur la fourche du chargeur, je l'ai déposé et puis, instantanément plus rien, impossible de faire remonter le chargeur.
J'ai investigué selon le MR 132, je n'ai trouvé aucune prise d'air, le niveau était bon, crépine, filtre et filtre de plaque d'alimentation propres...
A noter que la fourche en DE répond encore mais pas à sa vitesse habituelle.
J'ai remarqué que l'huile était un peu émulsionnée mais sans plus. J'ai re-descendu le contrepoids AR pour tester et plus possible de le faire remonter non plus.
Comme j'avais une pompe hydro identique de rechange, je l'ai remplacée au cas où. Mais après remplacement, symptômes identiques, plus de puissance de relevage au chargeur et au contrepoids et fourche plus lente au mouvement.
Conclusion, il ne resterait que la plaque d'alimentation qui serait en cause selon moi puisqu'elle est l'origine des 3 alimentations ? Cautionnez vous mon diagnostic ou voyez vous une autre cause possible ?
Question supplémentaire de profane, le levier de vitesse reste attaché au couvercle de boite lorsqu'on démonte ce couvercle pour déposer la plaque d'alimentation ? Le croquis DMA 1756 page 21 n'est pas très clair à ce sujet ?
Merci d'avance
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mar 08 Mar 2022, 00:01

Bonsoir,

Bien vu.
Je pense comme vous que le clapet de décharge sous la plaque d'alimentation doit être grippé en position semi ouverte diminuant la vitesse de déplacement des vérins et avec perte importante de pression.
Il faudra donc déposer la plaque d'alimentation pour accéder à ce clapet pour rodage à l'huile.
Ensuite après remontage il faudra mesurer la pression (160 bars) moteur à 1500 t/mn et régler sur le clapet de sécurité si besoin.
Avant dépose du couvercle BV il faudra s'assurer que le levier est bien au point mort.
Le levier de commande des vitesses reste présent sur le couvercle BV lors de la dépose.
Lors de la repose du couvercle BV il faudra bien vérifier que la partie inférieure du levier de commande des vitesses est bien engagé dans les entraineurs de vitesses et non à côté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 08 Mar 2022, 11:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Bien content de constater (est il encore nécessaire de le rappeler ?) que les MR sont aussi indispensables pour diagnostiquer plus précisément une panne éventuelle et vous permettre de mieux encore nous guider.
Merci pour les infos de la BV, j'y veillerai. Je me lance donc dans la nouvelle aventure comme profane avec bien moins d'appréhension, merci
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mer 09 Mar 2022, 22:00

Bonsoir,

Vous aviez raison, après démontage le clapet de décharge est coincé ou grippé dans son logement en position semi ouverte.
J'ai essayé avec une pince à circlips, impossible de le déloger, je ne comprends même pas comment il a pu se coincer de la sorte ?
Limitateur de pression et valve pilotée extraits sans résistance par contre.
Je vais le baigner dans du dégrippant 48h et nous verrons s'il coopère ou pas.
Vous voyez une autre solution pour essayer de l'extraire ? Merci
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 10 Mar 2022, 00:09

Bonsoir,

Vous pouvez extraire ce clapet de décharge en:
- faisant des rotations du clapet avec un tournevis engagé dans la fente axiale du clapet,
- ensuite avec un petit crochet engagé dans la fente transversale du clapet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 10 Mar 2022, 21:07

Bonjour,

Je joins une photo du clapet que l'on voit.
Nous avons essayé les rotations avec un tournevis mais sans succès.
Dites moi si je me trompe, mais les rotations me semblent compromises car comme le montre le schéma DM 1759, le clapet s'emboite dans une forme coulée
qui devrait empêcher toute rotation (je l'ai représenté en rouge sur l'image)
Qu'en pensez vous ? Merci
Amicalement
SUPER 6D demandes  - Page 8 Clapet10
SUPER 6D demandes  - Page 8 Clapet12

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Ven 11 Mar 2022, 00:45

Bonsoir,

Le clapet est coulissant axialement dans son alésage et peut sans problème tourner en condition normale.
Il n'y a pas de partie rouge sur ce clapet.
En introduisant un tournevis dans la partie centrale de ce clapet vous pouvez créer un rotation pour débloquer ce clapet et ensuite avec un crochet introduit par cette fente et venant s'accrocher dans le perçage radial extraire ce clapet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 12 Mar 2022, 20:52

Bonsoir,

Bien vu, merci !
A l'aide d'une pince crocodile sur le tournevis pour avoir plus de force, je suis arrivé à le décoincer.
En fait, une micro limaille s'était logée longitudinalement et l'empêchait donc de jouer son rôle.
Nettoyage, rodage, remontage et tout est rentré dans l'ordre. Hydraulique en parfait état de marche.
Une photo du clapet si ça peut aider d'autres personnes.
Amicalement
SUPER 6D demandes  - Page 8 Clapet13

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  cedric24 Mer 16 Mar 2022, 07:17

Bonjour j'ai retrouvé la même goupille que vous lors de la vidange.
Pour ma part il s'agit de la pièce référence 6057 778 .








SUPER 6D demandes  - Page 8 Screen12
cedric24
cedric24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 14/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mer 23 Mar 2022, 23:05

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience, nous savons maintenant d'où provient cette pièce ! Very Happy
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 8 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum