SUPER 6D demandes
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andré BELLEVILLE
brsuper6D
jb23
Oganabe
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Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Heureux d'apprendre que votre tracteur a retrouvé ses fonctionnalités de relevage et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Heureux d'apprendre que votre tracteur a retrouvé ses fonctionnalités de relevage et merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
J'ai une petite question.
Le relevage arrière fonctionne relativement bien, toutefois, par moment en montée ou en descente, j'entends un bruit "de ressort" ou cognement.
Je dirais que le bruit est plutôt à l'extérieur que dans le bloc ou pont relevage.
Auriez vous une idée ?
Merci
Amicalement
J'ai une petite question.
Le relevage arrière fonctionne relativement bien, toutefois, par moment en montée ou en descente, j'entends un bruit "de ressort" ou cognement.
Je dirais que le bruit est plutôt à l'extérieur que dans le bloc ou pont relevage.
Auriez vous une idée ?
Merci
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Sans certitude absolue mais je pense que ce bruit pourrait être provoqué par un pot de détection qui aurait du jeu ou ma réglé.
Amicalement.
Sans certitude absolue mais je pense que ce bruit pourrait être provoqué par un pot de détection qui aurait du jeu ou ma réglé.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Merci pour votre avis. Je vais reprendre tous les réglages du relevage, tel que décrit dans le manuel, cela me semble plus judicieux.
Ensuite je verrai si ce bruit persiste toujours. Visiblement, le circuit prend de l'air quelque part, peut être au nouveau distributeur auxiliaire ajouté, car j'ai remarqué une légère fuite d'huile sous ce distributeur. J'espérais solutionner cette fuite en échangeant le SE par un DE, mais je devrais m'y résoudre plus tôt apparemment, car j'ai peur d'endommager la pompe hydraulique à force de prendre de l'air.
Amicalement
Merci pour votre avis. Je vais reprendre tous les réglages du relevage, tel que décrit dans le manuel, cela me semble plus judicieux.
Ensuite je verrai si ce bruit persiste toujours. Visiblement, le circuit prend de l'air quelque part, peut être au nouveau distributeur auxiliaire ajouté, car j'ai remarqué une légère fuite d'huile sous ce distributeur. J'espérais solutionner cette fuite en échangeant le SE par un DE, mais je devrais m'y résoudre plus tôt apparemment, car j'ai peur d'endommager la pompe hydraulique à force de prendre de l'air.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Une prise d'air sur circuit hydraulique ne peut exister que sur un circuit en dépression donc uniquement sur la partie en aval de la pompe entre le réservoir et la pompe hydraulique.
Sur le circuit en amont de la pompe hydraulique via les distributeurs pour retourner au réservoir il ne peut exister que des fuites car le circuit est sous pression, peut être faible mais sous pression.
Amicalement.
Une prise d'air sur circuit hydraulique ne peut exister que sur un circuit en dépression donc uniquement sur la partie en aval de la pompe entre le réservoir et la pompe hydraulique.
Sur le circuit en amont de la pompe hydraulique via les distributeurs pour retourner au réservoir il ne peut exister que des fuites car le circuit est sous pression, peut être faible mais sous pression.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Re Bonsoir,
Par ailleurs (raison pour laquelle j'ai un peu tardé à répondre), je viens de sauver de la casse un super 6 et un super 6D n° 7038450 et 7058191 à quelques km de chez moi.
Par chance, le super 6D sauvé possède la PDF basse aussi puisque le mien a le n° 7058213, donc à peine 22 tracteurs les séparent.
Le 6 est français (59) et le 6D était immatriculé en Belgique (j'ai la C.G d'origine 1968).
Le 6D a fait quelques tonneaux apparemment et me servira de banque d'organe. Je destine le super 6 au fils d'un voisin ami mécano, nous allons le restaurer. J'espère que le gamin prendra goût à cette restauration. Ils ont couché dehors pendant 3 ans, les voilà au sec !
Je vous joins quelques photos
Amicalement
Par ailleurs (raison pour laquelle j'ai un peu tardé à répondre), je viens de sauver de la casse un super 6 et un super 6D n° 7038450 et 7058191 à quelques km de chez moi.
Par chance, le super 6D sauvé possède la PDF basse aussi puisque le mien a le n° 7058213, donc à peine 22 tracteurs les séparent.
Le 6 est français (59) et le 6D était immatriculé en Belgique (j'ai la C.G d'origine 1968).
Le 6D a fait quelques tonneaux apparemment et me servira de banque d'organe. Je destine le super 6 au fils d'un voisin ami mécano, nous allons le restaurer. J'espère que le gamin prendra goût à cette restauration. Ils ont couché dehors pendant 3 ans, les voilà au sec !
Je vous joins quelques photos
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
jb23 a écrit:Bonsoir,
Une prise d'air sur circuit hydraulique ne peut exister que sur un circuit en dépression donc uniquement sur la partie en aval de la pompe entre le réservoir et la pompe hydraulique.
Sur le circuit en amont de la pompe hydraulique via les distributeurs pour retourner au réservoir il ne peut exister que des fuites car le circuit est sous pression, peut être faible mais sous pression.
Amicalement.
Merci.
Bon sang, j'ai pourtant vérifier le serrage de tous les boulons du bloc relevage, de la trappe à crépine, du boulon 6 pans et du distributeur principal
Je ne vois dès lors pas où il peut prendre de l'air ? La trappe de vidange ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Dans une telle situation il faut tout mettre en cause:
- s'assurer du bon niveau d'huile dans la transmission,
- déposer le tube de puisage dans le pont arrière qui contient la crépine pour s'assurer qu'il n'y a pas rupture du tube ou simplement fissure de la soudure du tube sur le collecteur supérieur,
- monter un joint torique neuf sur le couvercle d'accès à la crépine et s'assurer que ce couvercle n'est pas déformé,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur support de crépine,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur pompe hydraulique,
- vérifier la liaison raccord sur pompe hydraulique.
Amicalement.
Dans une telle situation il faut tout mettre en cause:
- s'assurer du bon niveau d'huile dans la transmission,
- déposer le tube de puisage dans le pont arrière qui contient la crépine pour s'assurer qu'il n'y a pas rupture du tube ou simplement fissure de la soudure du tube sur le collecteur supérieur,
- monter un joint torique neuf sur le couvercle d'accès à la crépine et s'assurer que ce couvercle n'est pas déformé,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur support de crépine,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur pompe hydraulique,
- vérifier la liaison raccord sur pompe hydraulique.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
J'ai remarqué que votre SUPER 6D a une prise de force basse. C'est rare dans voir un avec (pour ma part c'est la première fois).
Combien y a t-il eu de tracteur sorti d'usine avec cette prise de force ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
J'ai remarqué que votre SUPER 6D a une prise de force basse. C'est rare dans voir un avec (pour ma part c'est la première fois).
Combien y a t-il eu de tracteur sorti d'usine avec cette prise de force ?
Merci d'avance
Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Je ne sais pas combien sont sorti d'usine avec la PDF basse (mais JB23 nous renseignera j'espère), mais visiblement cette PDF basse était présente sur les tracteurs à l'export.
Les deux miens la possède et ils ont été immatriculé tous deux en Belgique pour la première fois.
Il est vrai que l'avantage de la PDF basse, est que ça tire moins sur les outils portés.
Dites moi, votre cabine sur le N72, c'est une fabrication "maison" ?
Amicalement
Je ne sais pas combien sont sorti d'usine avec la PDF basse (mais JB23 nous renseignera j'espère), mais visiblement cette PDF basse était présente sur les tracteurs à l'export.
Les deux miens la possède et ils ont été immatriculé tous deux en Belgique pour la première fois.
Il est vrai que l'avantage de la PDF basse, est que ça tire moins sur les outils portés.
Dites moi, votre cabine sur le N72, c'est une fabrication "maison" ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
jb23 a écrit:Bonsoir,
Dans une telle situation il faut tout mettre en cause:
- s'assurer du bon niveau d'huile dans la transmission,
- déposer le tube de puisage dans le pont arrière qui contient la crépine pour s'assurer qu'il n'y a pas rupture du tube ou simplement fissure de la soudure du tube sur le collecteur supérieur,
- monter un joint torique neuf sur le couvercle d'accès à la crépine et s'assurer que ce couvercle n'est pas déformé,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur support de crépine,
- vérifier la liaison tube d'aspiration sur pompe hydraulique,
- vérifier la liaison raccord sur pompe hydraulique.
Amicalement.
Bonsoir,
Merci, je vérifie tout cela à fond dès lors
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir Oganabe,
Il me faudrai donc trouver un tracteur extérieur de la France pour avoir la ""PTO basses""... ?
La cabine de mon N72 (que j'ai démonté) était à l'origine une cabine Renault, mais, pour plus de confort, mon père à rehaussé celle-ci, car le par- brise était trop petit, il fallais donc ce baisser pour voir la route
Bien Amicalement
Olivier57
Il me faudrai donc trouver un tracteur extérieur de la France pour avoir la ""PTO basses""... ?
La cabine de mon N72 (que j'ai démonté) était à l'origine une cabine Renault, mais, pour plus de confort, mon père à rehaussé celle-ci, car le par- brise était trop petit, il fallais donc ce baisser pour voir la route
Bien Amicalement
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Olivier57 a écrit:Bonsoir Oganabe,
Il me faudrai donc trouver un tracteur extérieur de la France pour avoir la ""PTO basses""... ?
La cabine de mon N72 (que j'ai démonté) était à l'origine une cabine Renault, mais, pour plus de confort, mon père à rehaussé celle-ci, car le par- brise était trop petit, il fallais donc ce baisser pour voir la route
Bien Amicalement
Olivier57
Je crains que oui malheureusement
Cela dit, par chez nous les 6D sont rares et beaucoup de Renault "ancêtres", sont aujourd'hui des importés de France, donc avec PDF haute.
Si j'en vois un avec la PDF basse, je vous fais signe
Mais il y a un site que vous pouvez consulter qui est : https://www.2ememain.be/agriculture/agriculture/tracteur/
En tout cas, c'est une belle construction ce pare brise !
Bien amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Localisation : Vienne
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
D'accord merci beaucoup
Bien amicalemen
Olivier57
D'accord merci beaucoup
Bien amicalemen
Olivier57
Olivier57- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 23
Localisation : Ibigny, MOSELLE
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Depuis quelques jours, à l'arrêt le relevage arrière descend tout seul, alors qu'il est resté 2 semaines sans la moindre faiblesse ?.
Avoir avoir consulté le manuel, je lis bien que l'étanchéité des clapets et les clapets du distributeur pourraient être en cause. Toutefois, il y a 2 mois tous les joints du distributeur ont été remplacé à neuf. Autre cause possible, joint de piston et de plaque AV, mais ils ont été remplacé à neuf également lorsque le pont arrière a été ouvert et nettoyé à la même époque. Plaque AV bien fixée et semble sans fuite apparente.
J'ai toujours une micro fuite au palier gauche de détection, mais j'ai abandonné l'idée de réfection, car tous les joints ont été changé à 2 reprises + loctite, et malgré tout, ça suite encore très très légèrement, usure de l'arbre ? ce qui n'a pas empêché le relevage de rester en position haute les 2 semaines !
Comme une énigme n'arrive jamais sans une autre, aujourd'hui j'ai voulu passer au gyrobroyeur avec la PDF basse. Eh bien, raté, impossible d'engager la PDF, ça craque. Je n'ai pas osé forcer. Après avoir dételé le gyro, j'ai voulu tout de même vérifier si la PDF s'engageait, eh bien oui, elle s'engage en craquant très légèrement. Pourquoi dès lors, ne veut elle pas s'engager aussi facilement avec le Gyro attelé ? Je n'ose bien entendu pas arrêter le moteur, engager la PDF, et remettre en marche, puisque le relevage descend tout seul. Un mauvais jour quoi !!
Vos lumières me seraient d'un grand secours ! je n'ai rien trouvé dans les manuels traitant de ce genre d'anomalie. Merci.
Amicalement
Depuis quelques jours, à l'arrêt le relevage arrière descend tout seul, alors qu'il est resté 2 semaines sans la moindre faiblesse ?.
Avoir avoir consulté le manuel, je lis bien que l'étanchéité des clapets et les clapets du distributeur pourraient être en cause. Toutefois, il y a 2 mois tous les joints du distributeur ont été remplacé à neuf. Autre cause possible, joint de piston et de plaque AV, mais ils ont été remplacé à neuf également lorsque le pont arrière a été ouvert et nettoyé à la même époque. Plaque AV bien fixée et semble sans fuite apparente.
J'ai toujours une micro fuite au palier gauche de détection, mais j'ai abandonné l'idée de réfection, car tous les joints ont été changé à 2 reprises + loctite, et malgré tout, ça suite encore très très légèrement, usure de l'arbre ? ce qui n'a pas empêché le relevage de rester en position haute les 2 semaines !
Comme une énigme n'arrive jamais sans une autre, aujourd'hui j'ai voulu passer au gyrobroyeur avec la PDF basse. Eh bien, raté, impossible d'engager la PDF, ça craque. Je n'ai pas osé forcer. Après avoir dételé le gyro, j'ai voulu tout de même vérifier si la PDF s'engageait, eh bien oui, elle s'engage en craquant très légèrement. Pourquoi dès lors, ne veut elle pas s'engager aussi facilement avec le Gyro attelé ? Je n'ose bien entendu pas arrêter le moteur, engager la PDF, et remettre en marche, puisque le relevage descend tout seul. Un mauvais jour quoi !!
Vos lumières me seraient d'un grand secours ! je n'ai rien trouvé dans les manuels traitant de ce genre d'anomalie. Merci.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
Après sélection du sujet "Prise de force" sur le forum, j'ai cru comprendre que je dois aller voir côté embrayage ? Pour ce qui est à ma portée actuellement, je vais déjà vérifier la garde de la pédale (20 mm).
J'attends vos lumières avant d'aller plus loin, merci.
Amicalement
Après sélection du sujet "Prise de force" sur le forum, j'ai cru comprendre que je dois aller voir côté embrayage ? Pour ce qui est à ma portée actuellement, je vais déjà vérifier la garde de la pédale (20 mm).
J'attends vos lumières avant d'aller plus loin, merci.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
La difficulté rencontrée d'engagement de la prise de force est due à un problème d'embrayage.
Dans un premier temps il faut vérifier la garde d'embrayage et la régler si besoin (20 mm).
Les autres causes possibles sont:
- usure du disque d'embrayage avancement ce qui a pour conséquence de ne plus permettre un dégagement suffisant du plateau intermédiaire de mécanisme pour libérer suffisamment le disque de prise de force et donc provoquer la difficulté d'engagement du crabot de prise de force. Il faudra donc vérifier part la trappe de visite sous le carter d'embrayage que les cales de réglage sont toujours en place (6 jeux de 3 cales) qui seraient alors à déposer après dépose des 2 vis qui les maintiennent. Ces 6 jeux de cales ôtés, vous retrouverez un fonctionnement normal de la prise de force.
Par contre si les cales ont déjà été déposées alors il faudra intervenir pour remise en état de l'embrayage et remise en place des cales avec le disque d'embrayage avancement neuf.
- fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage par les arbres d'embrayage. Dans le cas précis je ne pense pas que ce soit la cause car les vitesses d'avancement s'engagent correctement.
Pour le problème de descente des bras de relevage, les causes peuvent être celles que vous citez. Si les joints ont été remplacés et montés correctement, on peut prétendre au moins dans un premier temps que la fuite se situe ailleurs et en particulier au niveau des clapets de montée et de descente. Il faudra en priorité s'assurer que lors de l'intervention sur le distributeur principal l'aiguille de poussée du clapet de descente a bien été remontée dans son sens correct à savoir extrémité bombée de l'aiguille vers le bas (en contact avec le cône du tiroir de distributeur). Il faudra également roder à l'huile, les clapets sur leur siège.
Amicalement.
La difficulté rencontrée d'engagement de la prise de force est due à un problème d'embrayage.
Dans un premier temps il faut vérifier la garde d'embrayage et la régler si besoin (20 mm).
Les autres causes possibles sont:
- usure du disque d'embrayage avancement ce qui a pour conséquence de ne plus permettre un dégagement suffisant du plateau intermédiaire de mécanisme pour libérer suffisamment le disque de prise de force et donc provoquer la difficulté d'engagement du crabot de prise de force. Il faudra donc vérifier part la trappe de visite sous le carter d'embrayage que les cales de réglage sont toujours en place (6 jeux de 3 cales) qui seraient alors à déposer après dépose des 2 vis qui les maintiennent. Ces 6 jeux de cales ôtés, vous retrouverez un fonctionnement normal de la prise de force.
Par contre si les cales ont déjà été déposées alors il faudra intervenir pour remise en état de l'embrayage et remise en place des cales avec le disque d'embrayage avancement neuf.
- fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage par les arbres d'embrayage. Dans le cas précis je ne pense pas que ce soit la cause car les vitesses d'avancement s'engagent correctement.
Pour le problème de descente des bras de relevage, les causes peuvent être celles que vous citez. Si les joints ont été remplacés et montés correctement, on peut prétendre au moins dans un premier temps que la fuite se situe ailleurs et en particulier au niveau des clapets de montée et de descente. Il faudra en priorité s'assurer que lors de l'intervention sur le distributeur principal l'aiguille de poussée du clapet de descente a bien été remontée dans son sens correct à savoir extrémité bombée de l'aiguille vers le bas (en contact avec le cône du tiroir de distributeur). Il faudra également roder à l'huile, les clapets sur leur siège.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Merci.
A ma portée, j'ai réglé la garde d'embrayage à 20 mm (j'avais 30 mm), ça embraye et débraye beaucoup plus bas effectivement !!
Merci à mon ami Bernard de Lille (qui se reconnaîtra), qui m'a au moins permis de passer le gyro aujourd'hui, ce qui n'empêchera pas d'investiguer plus loin par la suite côté embrayage.
Le truc si cela peut servir à d'autres dans l'urgence : descendre le ralenti le plus bas possible (je dirais 500 à 600 t/m, limite que le moteur va s'arrêter), et là miracle la PDF s'enclenche en insistant un peu. Une fois enclenchée, il n'y a plus qu'à remonter le régime (à ne pas reproduire 20 x sur la journée !!) et à travailler.
Côté relevage, je vais re-démonter au niveau du distributeur. La première intervention complète sur le distributeur (clapets, aiguille, joints, etc....) a été faite sous mes yeux en concession par des pros, donc je dirais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, d'autant qu'il y avait un ancien mécano spécialiste de Renault.
Resterait donc les clapets eux même ?
Amicalement
Merci.
A ma portée, j'ai réglé la garde d'embrayage à 20 mm (j'avais 30 mm), ça embraye et débraye beaucoup plus bas effectivement !!
Merci à mon ami Bernard de Lille (qui se reconnaîtra), qui m'a au moins permis de passer le gyro aujourd'hui, ce qui n'empêchera pas d'investiguer plus loin par la suite côté embrayage.
Le truc si cela peut servir à d'autres dans l'urgence : descendre le ralenti le plus bas possible (je dirais 500 à 600 t/m, limite que le moteur va s'arrêter), et là miracle la PDF s'enclenche en insistant un peu. Une fois enclenchée, il n'y a plus qu'à remonter le régime (à ne pas reproduire 20 x sur la journée !!) et à travailler.
Côté relevage, je vais re-démonter au niveau du distributeur. La première intervention complète sur le distributeur (clapets, aiguille, joints, etc....) a été faite sous mes yeux en concession par des pros, donc je dirais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, d'autant qu'il y avait un ancien mécano spécialiste de Renault.
Resterait donc les clapets eux même ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: SUPER 6D demandes
Re,
Cela étant, grâce à ces soucis, je me suis rendu compte, que contrairement au R51, le super 6D (du moins le mien) ne possède pas de vitesses rampantes.
Je n'ai pas observé de différence notoire entre la PDF haute et PDF basse, si ce n'est que je travaillais à 1700t/m au lieu de 1500. Novice en gyrobroyage, je n'ai pas osé augmenter le régime plus haut car ce régime là convenait bien à l'avancement du tracteur
Amicalement
Cela étant, grâce à ces soucis, je me suis rendu compte, que contrairement au R51, le super 6D (du moins le mien) ne possède pas de vitesses rampantes.
Je n'ai pas observé de différence notoire entre la PDF haute et PDF basse, si ce n'est que je travaillais à 1700t/m au lieu de 1500. Novice en gyrobroyage, je n'ai pas osé augmenter le régime plus haut car ce régime là convenait bien à l'avancement du tracteur
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Localisation : Vienne
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Pour obtenir le meilleur résultat de travail et protéger la mécanique au travail avec un gyrobroyeur la transmission vers l'outil doit tourner au régime normalisé de prise de force c'est à dire 540 t/mn.
Avec le Super 6 D avec prise de force basse vous obtenez cette vitesse de 540 t/mn prise de force au régime moteur de 2000 t/mn.
Avec le moteur à 1700 t/mn l'arbre de transmission vers l'outil est entrainé à seulement 464 t/mn ce qui est insuffisant.
Avec le tracteur à prise de force haute le régime normalisé de prise de force est obtenu au régime moteur de 1580 t/mn.
Amicalement.
Pour obtenir le meilleur résultat de travail et protéger la mécanique au travail avec un gyrobroyeur la transmission vers l'outil doit tourner au régime normalisé de prise de force c'est à dire 540 t/mn.
Avec le Super 6 D avec prise de force basse vous obtenez cette vitesse de 540 t/mn prise de force au régime moteur de 2000 t/mn.
Avec le moteur à 1700 t/mn l'arbre de transmission vers l'outil est entrainé à seulement 464 t/mn ce qui est insuffisant.
Avec le tracteur à prise de force haute le régime normalisé de prise de force est obtenu au régime moteur de 1580 t/mn.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
Bon, ben voilà, j'ai encore appris quelque chose !! Mille merci.
Quel est donc l'avantage de tourner à 2000t/m plutôt qu'à 1580t/m, puisque finalement pour le gyrobroyeur nous arrivons similairement à 540t/m à la PDF?
Du coup, il m'était venu une idée (dans ma petite tête de profane) un peu folle à laquelle vous venez de me donner partiellement la réponse, je m'explique.
Comme vous le savez, j'ai un second 6D qui va me servir de "banque d'organe". Je m'étais dit, comme il possède aussi la PDF basse, je pourrais peut être (plus tard !), échanger les ponts AR avec le R51 et avoir donc une PDF basse aussi. Mais comme le 6D, n'a pas de vitesses rampantes, impossible donc d'échanger les ponts ? Est ce que je me trompe ?
Amicalement
Bon, ben voilà, j'ai encore appris quelque chose !! Mille merci.
Quel est donc l'avantage de tourner à 2000t/m plutôt qu'à 1580t/m, puisque finalement pour le gyrobroyeur nous arrivons similairement à 540t/m à la PDF?
Du coup, il m'était venu une idée (dans ma petite tête de profane) un peu folle à laquelle vous venez de me donner partiellement la réponse, je m'explique.
Comme vous le savez, j'ai un second 6D qui va me servir de "banque d'organe". Je m'étais dit, comme il possède aussi la PDF basse, je pourrais peut être (plus tard !), échanger les ponts AR avec le R51 et avoir donc une PDF basse aussi. Mais comme le 6D, n'a pas de vitesses rampantes, impossible donc d'échanger les ponts ? Est ce que je me trompe ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Localisation : Vienne
Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
L'avantage de la prise de force basse, outre le meilleur alignement de l'arbre de transmission, permet d'utiliser toute la puissance moteur (40 ch.) qui est disponible au régime nominal du moteur c'est à dire 2000 t/mn; à 1580 t/mn la puissance du moteur est réduite puisque le régime moteur est plus faible et cette puissance à ce régime de 1580 t/mn n'est plus que de 31 ch. Ceci est très important pour l'utilisation d'outils qui demandent une forte puissance à la prise de force comme houe rotative, herse rotative, ensileuse, ...
Le remplacement du pont arrière dans son ensemble est techniquement possible à la condition impérative de conserver l'appariement du couple conique (arbre secondaire de BV avec son pignon d'attaque et couronne conique de différentiel sur pont arrière). Dans ce cas 2 possibilités:
- démonter l'arbre secondaire de BV du Super 6 D pour le remonter sur la BV du Renault 51 et ensuite adapter le pont arrière du Super 6 D sur le Renault 51 sans modification,
- laisser la BV du Renault 51 telle qu'elle est mais démonter le pont arrière du Super 6 D pour monter la couronne conique de différentiel du Renault 51.
Amicalement.
L'avantage de la prise de force basse, outre le meilleur alignement de l'arbre de transmission, permet d'utiliser toute la puissance moteur (40 ch.) qui est disponible au régime nominal du moteur c'est à dire 2000 t/mn; à 1580 t/mn la puissance du moteur est réduite puisque le régime moteur est plus faible et cette puissance à ce régime de 1580 t/mn n'est plus que de 31 ch. Ceci est très important pour l'utilisation d'outils qui demandent une forte puissance à la prise de force comme houe rotative, herse rotative, ensileuse, ...
Le remplacement du pont arrière dans son ensemble est techniquement possible à la condition impérative de conserver l'appariement du couple conique (arbre secondaire de BV avec son pignon d'attaque et couronne conique de différentiel sur pont arrière). Dans ce cas 2 possibilités:
- démonter l'arbre secondaire de BV du Super 6 D pour le remonter sur la BV du Renault 51 et ensuite adapter le pont arrière du Super 6 D sur le Renault 51 sans modification,
- laisser la BV du Renault 51 telle qu'elle est mais démonter le pont arrière du Super 6 D pour monter la couronne conique de différentiel du Renault 51.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonsoir,
Finalement, l'idée de transposer la PDF basse du super 6D sur le R51, n'est pas si folle, ni aussi insurmontable que je ne le pensais, bonne pioche donc, merci des précisions.
Dans les deux possibilités évoquées, je garde donc l'avantage des vitesses rampantes du R51, exact ?
J'avoue que je ne situe pas encore vraiment bien l'arbre secondaire de BV du super 6D et la couronne conique de différentiel du R51, mais je vais "potasser" ma technique d'ici que je décide d'attaquer l'idée. Par sécurité, je me ferai accompagné d'amis mécano. J'imagine que les R51 PDF basse ne courent pas les rues. faut il une homologation du nouvel ensemble ?
Enfin, pour le Master 1, quels sont les régimes nominaux pour un Gyrobroyeur selon la position de la PDF ?
Amicalement
Finalement, l'idée de transposer la PDF basse du super 6D sur le R51, n'est pas si folle, ni aussi insurmontable que je ne le pensais, bonne pioche donc, merci des précisions.
Dans les deux possibilités évoquées, je garde donc l'avantage des vitesses rampantes du R51, exact ?
J'avoue que je ne situe pas encore vraiment bien l'arbre secondaire de BV du super 6D et la couronne conique de différentiel du R51, mais je vais "potasser" ma technique d'ici que je décide d'attaquer l'idée. Par sécurité, je me ferai accompagné d'amis mécano. J'imagine que les R51 PDF basse ne courent pas les rues. faut il une homologation du nouvel ensemble ?
Enfin, pour le Master 1, quels sont les régimes nominaux pour un Gyrobroyeur selon la position de la PDF ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
Pas besoin de nouvelle homologation avec montage prise de force basse.
Avec la transformation vous conservez le réducteur de BV dans les 2 cas de figure.
Pour le Master 1 le régime prise de force est de 622 t/mn au régime nominal du moteur de 2500 t/mn. Vous obtenez le régime normalisé 540 t/mn de la prise de force au régime moteur de 2170 t/mn.
Amicalement.
Pas besoin de nouvelle homologation avec montage prise de force basse.
Avec la transformation vous conservez le réducteur de BV dans les 2 cas de figure.
Pour le Master 1 le régime prise de force est de 622 t/mn au régime nominal du moteur de 2500 t/mn. Vous obtenez le régime normalisé 540 t/mn de la prise de force au régime moteur de 2170 t/mn.
Amicalement.
Re: SUPER 6D demandes
Bonjour,
Merci pour les précisions.
Finalement, pour mon souci de descente de relevage à l'arrêt, j'ai décidé de démonter le distributeur de ma "banque d'organe".
Là, complètement nettoyé et re-huilé (j'ai oublié le terme technique, désolé) et je vais le monter sur le 6D. J'espère que sur celui là, les sièges de clapet sont étanches.
Je vous tiendrai informé
Amicalement
Merci pour les précisions.
Finalement, pour mon souci de descente de relevage à l'arrêt, j'ai décidé de démonter le distributeur de ma "banque d'organe".
Là, complètement nettoyé et re-huilé (j'ai oublié le terme technique, désolé) et je vais le monter sur le 6D. J'espère que sur celui là, les sièges de clapet sont étanches.
Je vous tiendrai informé
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
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