Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

SUPER 6D demandes

+4
andré BELLEVILLE
brsuper6D
jb23
Oganabe
8 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Ven 16 Juin 2017, 21:47

Bonsoir,

Le clapet de descente était bloqué dans son siège. J''ai donc remonté le distributeur de la "banque d'organe" pour tester et je compte faire les réglages du manuel page 27.
Du coup, je me pose une question. Le manuel dit "avant réglages vissez complètement les vis 1 et 2".
Sur la photo 1, voici ma vis 1 telle que je l'ai découverte dans mon bloc relevage. j'ai donc approfondi légèrement la rainure de passage de tournevis de 3 mm.
Sur la photo 2, en A la position initiale de ma Vis, en B est ce la position "vissez complètement" ?
Idem pour la vis n°2 ? Merci d'avance
Amicalement

SUPER 6D demandes  - Page 7 Vis_nc10
SUPER 6D demandes  - Page 7 Vis_nc11

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Ven 16 Juin 2017, 23:10

Bonsoir,

La vis 2 doit être vissée au moins jusqu'en position B.
La vis 1 doit être remplacée ou reconfectionnée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 17 Juin 2017, 00:00

Bonsoir,

Je vais récupérer la vis 1 de la banque d'organe dans ce cas. J'imagine, que comme la vis 2, la vis 1 devra être vissée jusqu'au repère B avant réglages ?
Merci
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Sam 17 Juin 2017, 01:47

Bonsoir,

Oui, tout à fait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 17 Juin 2017, 22:20

Bonsoir,

Merci pour la confirmation.
J'ai encore une question qui me perturbe. J'ai lu et relu le fonctionnement d'huile du relevage et des clapets.
En examinant les pièces, je constate que le diamètre des trous supérieur et inférieur du siège de clapet de descente ont le même diamètre, alors que l'aiguille est plus fine et semble "flotter". Bien que l'aiguille ait une face plane, pourquoi n'a-t-elle pas un diamètre plus important ? Pour l'équilibrage hydraulique ?
Amicalement
SUPER 6D demandes  - Page 7 Clapet10

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Dim 18 Juin 2017, 00:10

Bonsoir,

L'aiguille de poussée du clapet de descente est centrée dans le corps de distributeur. Son unique fonction consiste à lever le clapet de descente lorsque le tiroir recule et donc sous l'action du cône pousse l'aiguille vers le haut pour lever le clapet de descente et sans risque de buter dans le siège du clapet de descente.
L'équilibrage hydraulique du clapet de descente est assuré par l'ajustement de sa jupe et de son cône dans l'alésage du siège de clapet de descente de même diamètre donc les forces s'équilibrent lorsque le relevage est en position neutre et le clapet est maintenu sur son siège uniquement par l'action du ressort sur la tête de clapet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Dim 18 Juin 2017, 21:35

Bonsoir,

Merci pour cette réponse complète. J'y vois plus clair maintenant.
Une autre question, ces deux pièces sur la photo, doivent elles être vissées à fond dans le couvercle du distributeur ? Elles ne l'étaient pas dans le mien.
Quel est leur rôle ? Guide de maintien pour les ressorts ?
Enfin, je m'étonne de ne voir nulle part l'illustration des sièges au niveau du MR, seul dans le PR.
Amicalement.

SUPER 6D demandes  - Page 7 Distri12

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Dim 18 Juin 2017, 21:45

Bonsoir,

La fonction de ces 2 douilles filetées est de maintenir les sièges des clapets de montée et de descente en place dans leur logement pour éviter les fuites et les dysfonctionnements, par exemple refus de descente des bras de relevage si le siège de clapet de descente remonte dans son logement. Ces douilles doivent être serrées au faible couple de 0,5 daN.m.
Les sièges ne sont pas représentés sur les schémas d'explication de fonctionnement du distributeur car cela n'apporterait rien à la compréhension du fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Lun 19 Juin 2017, 23:53

Bonsoir,

Merci.
J'ai donc serré comme recommandé.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mar 20 Juin 2017, 22:37

Bonsoir,

J'irai me coucher moins bête ce soir, à mon grand étonnement j'ai pu mettre en pratique les réglages du manuel page 27, non sans une certaine appréhension je l'avoue.
Finalement, même pour un profane, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît quand on sait quelle pièce sert à quoi. Vous ne le répèterez jamais assez, les manuels sont indispensables.
Donc, mon relevage AR tient avec 50 kg de charge. J'ai laissé le piston à 7mm de l'aplomb de la chemise, me laissant ainsi une petite marge au cas où.
Demain, j'essaierai avec le contrepoids de 350 kg et je devrai refaire le niveau au préalable.
Moteur à l'arrêt, il descend lentement d'un ou deux cm et reste stable.

Il me reste toutefois cette vibration dans la tuyauterie entre plaque d'alimentation et distributeur lorsque je stoppe la montée de la fourche AV.
J'ai finalement rajouté une feuille à joint entre les deux distributeurs auxiliaires et également à la plaque de fermeture.
Amicalement



Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mer 21 Juin 2017, 08:37

Bonjour,

Comme j'apprécie votre remarque: "Vous ne le répèterez jamais assez, les manuels sont indispensables"! Mais j'ai toujours le sentiment de prêcher dans le désert quand j'affirme cette grande vérité car pour une personne convaincue, combien restent à convaincre ?! Je suis le premier convaincu car bien que du métier je ne me lance jamais dans une intervention sans posséder le manuel de réparation, le manuel me met en confiance et qui peut prétendre tout connaître, tout métriser ? Je ne vois que trois catégories, les vaniteux, les ignorants et les sots !
Le claquement au relâchement du levier de commande du distributeur auxiliaire est normal car ce claquement est l'onde de choc à la fermeture di circuit soumis à haute pression. En relâchant lentement le levier le claquement devrait être réduit.
Pour le réglage de la course du piston vous pouvez amener du piston à fleur de la jupe de cylindre sans risque.
L'étanchéité entre les distributeurs est assurée par les joints toriques sans besoin de joint papier complémentaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mer 21 Juin 2017, 11:01

Bonjour,

Eh bien, j'espère pour vous que des milliers de profanes et autres liront ce post et que vous cesserez de prêcher dans le désert !!
Je n'ose même pas imaginer le désert que cela doit être sans le manuel, surtout pour un profane !!

Il est vrai que parfois il me faut lire 10x le même passage afin d'espérer avoir compris et identifié les pièces, car il faut reconnaître que dans certains cas la terminologie nous déroute en qualité de profane. J'avoue sans honte aujourd'hui, avoir confondu pendant plus d'un an, aiguille et clapet de montée, c'est dire ! (J'ai encore en mémoire d'il y a des mois maintenant votre réponse "Je répète, il n'y a qu'une seule aiguille" ou quelque chose dans le genre  Smile ). Ce n'est que depuis peu, pour avoir eu cette aiguille en main, que je peux l'identifier ainsi que ses 2 faces, dont une bombée comme le clapet !! J'avoue encore sans honte, ne toujours pas savoir comment extraire les sièges (celui sur la photo précédente est sorti tout seul puisque clapet bloqué dedans), malgré la corde à piano. Mais, pas grave, je vais amener le distributeur au garage, et ils vont me montrer  Smile . Quand j'aurai visualisé, "même plus peur", j'irai voir celui du R51, même s'il fonctionne bien.

Ah OK, un peu comme nos tuyauteries d'eau en quelque sorte ! Le petit "coup de bélier". J'avoue qu'assis sur le siège on ne le sent pas, mais comme pour tester j'avais enlevé le siège, la cuisse touchant la tuyauterie, je l'ai senti !

Je devais dès lors avoir un souci d'étanchéité, car lorsque j'ai vidangé le relevage, il y a eu une dépression d'air aux distributeurs auxiliaires, ce qui m'a amené à fabriquer en plus les joints papiers. Comme on dit chez nous "vu qu'ils ne mangent pas de pain, je les laisse momentanément". Et visiblement, les distributeurs fonctionnent bien ainsi.
Merci pour le conseil, pour les 7mm, je me suis dit que si un jour ça forçait en montée j'avais un peu de marge par peur de voir le piston sortir de la chemise.
De plus pour moi, vu l'utilisation, il monte suffisamment haut. Je n'y atèle finalement que le Gyrobroyeur ou le contrepoids.
Merci pour tout.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Mer 21 Juin 2017, 15:56

Bonjour,

Ce que vous décrivez parfaitement illustre ce que chacun d'entre-nous a ressenti face à des produits ou des problèmes nouveaux encore inconnus pour nous, les interrogations bonnes ou mauvaises, la peur de n'avoir pas compris ou d'avoir mal interprété, d'où la nécessité de se documenter au préalable, se faire conseiller ou se faire aider quand cela est possible et tout devient plus limpide. Une règle d'or à garder en mémoire est celle que m'a apprise un vieux professeur quand j'étais étudiant qui m'avait dit suite à une de mes violentes interrogations sur la qualité de l'enseignement: " je n'ai rien à t'apprendre car les produits évoluent dans le temps, une seule chose reste, les principes de fonctionnement et c'est d'abord cela que je veux vous enseigner, ensuite on peut voir les applications... !" Je pense très souvent avec reconnaissance et humilité à ce vrai professeur qui m'a tout appris en m'affirmant qu'il n'avait rien à m'apprendre ! Ces professeurs existent-ils encore aujourd'hui ?

Oui vous avez trouvé le bon terme pour les vibrations de tuyauteries c'est l'effet coup de bélier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Mer 21 Juin 2017, 22:06

Bonsoir,

La vraie humilité dans sa plus simple expression. C'est grâce à ces vrais professeurs que l'on devient sage. Et les vrais sages peuvent enseigner "l'essentiel" à ceux qui veulent vraiment apprendre.
Je ne crois pas que ce genre de professeur soit encore monnaie courante. Leur vraie richesse, hormis l'humilité, est qu'en sus, ils n'attendent rien en échange, un vrai don de soi et de savoir.

Ce soir, je baisse un peu pavillon, je m'explique.
Hier, essai du relevage avec 50 kg, montée, descente (10 - 15 x), nickel RAS.
Aujourd'hui, nouveau test, avec le gyrobroyeur cette fois (175 kg), montée, descente, nickel RAS.
Ensuite, quelques heures plus tard, j'attèle le contrepoids (350 kg), montée nickel et là stupéfaction, pas de descente ??? J'arrête le moteur pour vérifier si fuite éventuelle (je me dis il va descendre tout seul, si c'est le cas), il semble trop content de l'avoir monté et ne veut plus me le rendre  Smile Rien, il ne bouge pas !
Je vérifie le levier de position et son axe, ils sont bien en communion !
J'en ris, mais c'est un peu "jaune". Un peu plus tard, je potasse à nouveau le manuel (pannes), je ne vois pas ce qui a pu m'échapper, mis à part la vis n°2, pas re-réglée puisque je n'ai pas l'utilité de la régulation automatique de profondeur, mais peut être ais-je sous estimé ce fait ? Mais pourquoi dès lors à 175 kg, RAS ?
Bon, jusque vendredi soir, pas grave, je dois rentrer les foins ballotés ce soir et demain. Mais tout de même, il y a de quoi en perdre mon latin et mes faibles connaissances en mécanique des fluides !
Je me dis, je ne peux pas être monté trop haut, grâce à mes 7mm, ou je me trompe, le levier de piston pourrait être coincé contre la chemise, je n'y crois pas ?
Demain, j'essaierai de mettre la régulation de profondeur en position maxi pour voir.
Autre alternative, j'ai un relevage homophobe, il n'aime pas les gros !  Smile

Plus sérieusement, votre expérience me serait d'un grand secours une fois de plus, merci.
Bonne soirée
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Jeu 22 Juin 2017, 00:31

Bonsoir,

Il faudra s'assurer dans un premier temps que le levier manuel de commande de contrôle d'effort est bien en position "Annulation" (en bas du secteur).
Si avec le levier en position "Annulation" la descente est toujours impossible il faudra visser à fond, pour essai, la vis 2 page 28 du MR.
Si avec la vis 2 vissée à fond vous obtenez une descente normale alors vous aurez la confirmation que les commandes de contrôle d'effort étaient mal réglées et donc il faudra procéder au réglage comme indiqué en page 28 du MR.
Si au contraire vous n'obtenez aucun résultat avec les contrôles et réglages précédents alors le tiroir de distributeur aura de nouveau un point dur à traiter.
Un renforcement du ressort de rappel du tiroir vers la position descente pourra être tenté, pour essai, en interposant une rondelle d'épaisseur 2 mm dans le fond du bouchon d'accès au tiroir.
Les contrôles et réglages précédemment cités devront être réalisés avec l'outil qui produit le dysfonctionnement c'est à dire l'outil de 350 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Jeu 22 Juin 2017, 08:03

Bonjour,

Le levier était bien en position annulation (bas du secteur).
Avant de partir au boulot ce matin, j'ai démonté, dégrippé, nettoyé la vis n°2 et vissée à fond en préparation des tests préconisés dès mon retour.
Je vous tiendrai informé, merci encore.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Ven 23 Juin 2017, 07:41

Bonjour,

Aucun changement notoire de descente en manipulant le levier de profondeur automatique.
Par contre, vu que la vis n°2 est à fond, le levier ne monte plus qu'à un peu plus de la moitié du secteur.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Ven 23 Juin 2017, 10:17

Bonjour,

Le tiroir de distributeur grippe dans son alésage interdisant le recul de ce dernier pour obtenir la levée de clapet de descente ou clapet de descente bloqué dans son siège. Ces 2 points seront à vérifier et roder s'il y a lieu.
Un renforcement du ressort de poussée du tiroir peut être tenté comme indiqué dans mon précédent message.
Avec la vis 2 serrée à fond il est normal que le levier de contrôle d'effort ne puisse plus aller vers le haut du secteur (effort mini) mais cela élimine une cause possible d'interdiction de descente du relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Ven 23 Juin 2017, 13:29

Bonjour,
Merci.
Si le clapet était bloqué dans son siège malgré bon rodage, serait ce un signe de souci de pression ? Auquel cas, ce serait la seconde fois avec 2 distributeurs différents ! Matière à réflexion.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Ven 23 Juin 2017, 14:57

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais rencontré l'hypothèse citée car comme déjà dit le clapet est équilibré hydrauliquement. L'hypothèse la plus vraisemblable reste le grippage par présence de pollution.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Sam 24 Juin 2017, 00:10

Bonsoir,

Pour info chronologiquement, trempage dans de l'essence propre, du distributeur pendant 24h pour le nettoyer à fond.
Ensuite, après soufflerie, j'ai trempé le distributeur et tous ses composants dans l'huile neuve pendant 72h avant de les reposer,
J'ai rodé chaque composant pendant au moins 10 min afin de m'assurer de leur coulissage parfait dans le distributeur. Seul le tiroir coinçait quelque peu au début, mais plus par la suite.
L'huile vidangée du pont (neuve de février dernier), ne présentait pas de pollution particulière, hormis quelques micro fragments de peinture. Je n'oserais pas dire qu'elle était sans humidité, mais ça doit être minime.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Sam 24 Juin 2017, 00:17

Bonsoir,

Avec la forte charge attelée au tracteur et relevage en position haute puis moteur à l'arrêt il faudra commander une descente des bras.
Si pas de descente il faudra s'assurer que personne ne soit dans l'environnement de la charge attelée puis dévisser le bouchon d'accès au tiroir du distributeur et avec un tournevis pousser le tiroir pour l'amener en position descente. Lors de cette opération il faudra bien apprécier si un point dur est constaté lors du déplacement du tiroir pour y remédier éventuellement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Dim 25 Juin 2017, 09:44

Bonjour,

Merci pour les infos et d'avoir anticipé ma question suivante.
Autre question, pensez vous qu'il serait bien que je passe le tiroir au papier emerit très fin avec de l'huile ?
Je peux également mettre l'ancien tiroir.
Enfin, la pression est elle différente dans le distributeur en fonction du poids atelé ?
Bon dimanche
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  jb23 Lun 26 Juin 2017, 10:20

Bonjour,

Si pas de points durs sur le tiroir, nul besoin de roder le tiroir; par contre si point dur bien mis en évidence et bien localisé sur le tiroir , un rodage au papier émeri très fin, tout à fait exceptionnel, avec de l'huile peut être tenté.
Avec relevage en position neutre et outil levé, la pression fonction de la charge sur les bras de relevage ne s'exerce que dans la chambre au dessus du clapet de montée et entre le cône et la jupe de clapet de descente.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Oganabe Lun 03 Juil 2017, 22:04

Bonsoir,

Merci pour vos précisions. Pas encore eu le temps de m'occuper des tracteurs depuis une semaine. Bientôt j'espère !
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 6D demandes  - Page 7 Empty Re: SUPER 6D demandes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum