Problème de démarrage
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème de démarrage
Bonjour a tous je possède depuis peu un renault d30 de 1958 mais malheureusement il ne veut plus démarrer. Je broyer quand le tracteur a eux une perte de puissance,il forcer obliger de jouer avec la manette de gaz.
Je rentre sans trop tarder, éteint le tracteur.
Le lendemain j'essaye de redémarrer a l'aide du ki-gass le tracteur se lance et cale aussitôt sec. J'ai vérifiée la mise a l'air libre du bouchon ok les durites toutes souffler ok le gazole arrive à l'injection, la vis creuse ma l'air ok.
Quand j'actionne le ki-gass la poire au bout de 3-4 pousser forcer beaucoup pour revenir ou obliger de desserrer un raccord.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci par avance.
Je rentre sans trop tarder, éteint le tracteur.
Le lendemain j'essaye de redémarrer a l'aide du ki-gass le tracteur se lance et cale aussitôt sec. J'ai vérifiée la mise a l'air libre du bouchon ok les durites toutes souffler ok le gazole arrive à l'injection, la vis creuse ma l'air ok.
Quand j'actionne le ki-gass la poire au bout de 3-4 pousser forcer beaucoup pour revenir ou obliger de desserrer un raccord.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci par avance.
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de nous fournir, en fonction de la période de fabrication de ce tracteur, le N° de série mentionné sur la plaque losange du tracteur ou le N° indiqué sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant.
Le témoin de pression d'huile s'éteint-il dès la mise en marche du moteur ?
Le moteur a-t-il chauffé anormalement ?
L'étouffement du moteur au travail est caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO du moteur; il faudra donc dans l'ordre et dans leur intégralité vérifier les points suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Le mauvais démarrage et la difficulté à actionner le dispositif Ki-Gass pourrait avoir pour origine un défaut d'alimentation électrique de la bougie de réchauffage sur collecteur d'admission et injecteur de GO dans ce collecteur obstrué.
Amicalement.
TO50
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait bien utile de nous fournir, en fonction de la période de fabrication de ce tracteur, le N° de série mentionné sur la plaque losange du tracteur ou le N° indiqué sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant.
Le témoin de pression d'huile s'éteint-il dès la mise en marche du moteur ?
Le moteur a-t-il chauffé anormalement ?
L'étouffement du moteur au travail est caractéristique d'un défaut d'alimentation en GO du moteur; il faudra donc dans l'ordre et dans leur intégralité vérifier les points suivants:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Le mauvais démarrage et la difficulté à actionner le dispositif Ki-Gass pourrait avoir pour origine un défaut d'alimentation électrique de la bougie de réchauffage sur collecteur d'admission et injecteur de GO dans ce collecteur obstrué.
Amicalement.
TO50
Re: Problème de démarrage
Merci de votre réponse j'ai bien nettoyer le bol décanteur le filtre et toute les tuyauteries.
Pour la vis creuse je ne vois pas de filtre a l'intérieur. Le tracteur avait chauffer suite a l'accumulation d'herbe sur le radiateur. Je l'ai couper tout de suite nettoyer et la température est retombée. Le numéro du tracteur et le 7 109 941
Pour la vis creuse je ne vois pas de filtre a l'intérieur. Le tracteur avait chauffer suite a l'accumulation d'herbe sur le radiateur. Je l'ai couper tout de suite nettoyer et la température est retombée. Le numéro du tracteur et le 7 109 941
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Il faudra quand même s'assurer du bon fonctionnement de la bougie de préchauffage sur collecteur d'admission, sa bonne alimentation électrique et sa bonne montée en température quand le contacteur de préchauffage est actionné.
De quand date le dernier remplacement de l'élément filtrant à GO ?
Le démarreur entraine-t-il correctement le moteur pour la mise en marche ?
Quel est l'état des batteries ?
Quelles marque et caractéristiques des batteries équipent ce tracteur ?
Quel est l'état des câbles positif et négatif de batteries, des connexions aux bornes des batteries, sur le démarreur et trop souvent oubliée la bonne masse du cable négatif à sa liaison sur le châssis du tracteur ? un désulfatage et brossage des connexions est à prévoir pour assurer les meilleures connexions et limiter au maximum les pertes en ligne.
Pour un tracteur de cet âge qui présente des difficultés de démarrage une vérification de l'état et du tarage des injecteurs s'impose.
Amicalement.
Il faudra quand même s'assurer du bon fonctionnement de la bougie de préchauffage sur collecteur d'admission, sa bonne alimentation électrique et sa bonne montée en température quand le contacteur de préchauffage est actionné.
De quand date le dernier remplacement de l'élément filtrant à GO ?
Le démarreur entraine-t-il correctement le moteur pour la mise en marche ?
Quel est l'état des batteries ?
Quelles marque et caractéristiques des batteries équipent ce tracteur ?
Quel est l'état des câbles positif et négatif de batteries, des connexions aux bornes des batteries, sur le démarreur et trop souvent oubliée la bonne masse du cable négatif à sa liaison sur le châssis du tracteur ? un désulfatage et brossage des connexions est à prévoir pour assurer les meilleures connexions et limiter au maximum les pertes en ligne.
Pour un tracteur de cet âge qui présente des difficultés de démarrage une vérification de l'état et du tarage des injecteurs s'impose.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
La bougie de préchauffage fonctionne car on entend bien le clonk du filtre cuit chauffe.le filtre a gazoil a était changer il y a 15 heures environ, le démarreur avait était reffet mais c'est vrai que la batterie et une batterie de voiture en remplacement des 2 batterie 6 volts.J'ai reffet la connexion de batterie mais une cosse et un peu couper en 2 mais sa n'empêche pas le serrage. Je vérifierai la masse du démarreur demain matin.Pour le t'arrange des injecteur il faudrait peut être mieux remplacer les nez?
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonsoir,
Ce tracteur était équipé à l'origine de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Si ces 2 batteries ont été remplacées par une seule batterie 12 volts alors la capacité de cette dernière doit être au minimum de 80 Ah nouvelle norme (M 12 AS ou 6 DR 98 de chez Fulmen par exemple).
Concernant les injecteurs, c'est le technicien qui à l'examen des injecteurs pourra décider si le remplacement est nécessaire ou si un simple tarage suffit.
Amicalement.
Ce tracteur était équipé à l'origine de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah. Si ces 2 batteries ont été remplacées par une seule batterie 12 volts alors la capacité de cette dernière doit être au minimum de 80 Ah nouvelle norme (M 12 AS ou 6 DR 98 de chez Fulmen par exemple).
Concernant les injecteurs, c'est le technicien qui à l'examen des injecteurs pourra décider si le remplacement est nécessaire ou si un simple tarage suffit.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Bonjour et merci de votre réponse je vais m'occuper de ça se weekend. Un ami va me tarer mais injecteurs.
J'aurai une dernière question si je veux refaire le moteur chemise,piston, segment esque je saurai obliger de passer par un tourner pour rectifier les pistons ?
J'aurai une dernière question si je veux refaire le moteur chemise,piston, segment esque je saurai obliger de passer par un tourner pour rectifier les pistons ?
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonsoir, voir ce qu'en dit jb, mais plus économique et surtout plus simple de changer les cylindrée complète (rectifier les chemises et non les pistons nécessite de trouver des pistons et segment correspondant aux nouvelles côtés...) disponibles??amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Problème de démarrage
Bonsoir,
Le moteur Perkins P3.4924 qui équipe ce tracteur est doté de chemises sèches emmanchées à la presse sous 3 tonnes; en conséquence leur extraction devra être réalisée à la presse. Une réalésage des cylindres est possible à condition que l'usure des cylindres soit faible et dans ces le bloc doit être mis à nu avant d'engager la rectification dans un atelier spécialisé.
En outre le dépassement des pistons du plan de joint du bloc moteur nécessitera une rectification de la face supérieure des pistons (Voir le manuel de réparation MR 75).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le moteur Perkins P3.4924 qui équipe ce tracteur est doté de chemises sèches emmanchées à la presse sous 3 tonnes; en conséquence leur extraction devra être réalisée à la presse. Une réalésage des cylindres est possible à condition que l'usure des cylindres soit faible et dans ces le bloc doit être mis à nu avant d'engager la rectification dans un atelier spécialisé.
En outre le dépassement des pistons du plan de joint du bloc moteur nécessitera une rectification de la face supérieure des pistons (Voir le manuel de réparation MR 75).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Bonjour tractonic oui je me suis renseigné on trouve toutes les pièces pour refaire le moteur complet.
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Sa vaut 100 euros une cylindrée complete pour 1 élément donc 300e sur la boutique du tracteur
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour je reviens vers vous après le contrôle de mes injecteurs comme on me l'a conseillé et le résultat ils sont impeccables donc le problème ne vient pas de la.
J'ai remarqué que quand le robinet d'arrivée de gazole du système ki-gass et fermer la pompe ki-gass ne force pas et quand j'ouvre le robinet la pompe force. Je demande votre aide svp
J'ai remarqué que quand le robinet d'arrivée de gazole du système ki-gass et fermer la pompe ki-gass ne force pas et quand j'ouvre le robinet la pompe force. Je demande votre aide svp
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonsoir,
Il est normal d'exercer un effort sur la commande Ki-Gass pour injecter le GO dans la tubulure d'admission. Si l'effort est important il peut s'agir d'une tuyauterie écrasée entre le Ki-Gass et la tubulure d'admission qui empêcherait le GO d'arriver normalement au bruleur.
Le démarreur entraine-t-il à vitesses requise le moteur pour permettre le démarrage ?
La commande manuelle des gaz est-elle bien en position vitesse maxi lors du démarrage ?
Amicalement.
Il est normal d'exercer un effort sur la commande Ki-Gass pour injecter le GO dans la tubulure d'admission. Si l'effort est important il peut s'agir d'une tuyauterie écrasée entre le Ki-Gass et la tubulure d'admission qui empêcherait le GO d'arriver normalement au bruleur.
Le démarreur entraine-t-il à vitesses requise le moteur pour permettre le démarrage ?
La commande manuelle des gaz est-elle bien en position vitesse maxi lors du démarrage ?
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Bonjour oui le démarreur entraîne bien le moteur manette de gaz a fond et long préchauffage. Je vais refaire tout le câblage électrique au cas où il y aurait un problème de se côté la. Il y a quand même une mini fuite au robinet d'arrivée de la pompe à injection.
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour j'aurais une autre question pour les spécialistes que vous êtes.
Si je veux changer les soupapes pour un meilleur démarrage comment dois-je procéder ?
J'ai commandé le manuel mais en attente de livraison
Si je veux changer les soupapes pour un meilleur démarrage comment dois-je procéder ?
J'ai commandé le manuel mais en attente de livraison
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
La première question à se poser est-ce nécessaire ? Si les compressions sont équilibrées et si pas de fuite de compression perceptible je pense que ce ne serait pas justifié. Par contre le réglage du jeu de fonctionnement des soupapes est primordial.
Si remplacement des soupapes il faudra également s'assurer de l'état des sièges de soupapes, une rectification dans ce cas serait sans doute nécessaire.
En toute chose le nécessaire est positif le superflu négatif.
Amicalement.
La première question à se poser est-ce nécessaire ? Si les compressions sont équilibrées et si pas de fuite de compression perceptible je pense que ce ne serait pas justifié. Par contre le réglage du jeu de fonctionnement des soupapes est primordial.
Si remplacement des soupapes il faudra également s'assurer de l'état des sièges de soupapes, une rectification dans ce cas serait sans doute nécessaire.
En toute chose le nécessaire est positif le superflu négatif.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Merci pour votre réponse c'est que le tracteur tourner comme une horloge jusqu'à ce soucis je verais après remise en état des durites de gazole et le réseau électrique si le problème rentre dans l'ordre. Le cas échéant je reviendrai vers vous.
Merci bien pour vos réponses précises et rapide
Merci bien pour vos réponses précises et rapide
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour donc après vérification du câblage j'ai essayé de démarrer même au start pilote le tracteur ne tousse même pas je ne c'est pas quoi faire..
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonsoir,
Les conditions requises pour un bon démarrage de moteur diesel sont:
- un bon circuit électrique, batterie, câblage, démarreur en bon état pour lancer le moteur à la bonne vitesse pour permettre le démarrage. Ce point semble acquis d'après vos informations.
- de bonnes compressions pour élever l'air emprisonné dans les cylindres à la température requise pour permettre l'auto-inflammation du GO injecté dans les cylindres ==> une mesure des compressions me semble nécessaire pour statuer sur ce point.
- un système d'injection en parfait état depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs ==> voir propreté du circuit d'alimentation, état de la pompe d'alimentation, … L'état et le tarage des injecteurs ont été vérifiés et donc conforme. Reste la pompe d'injection dont les éléments d'injection pourraient être usés et ne plus fournir le débit nécessaire à la pression demandée par les injecteurs surtout après un tarage des injecteurs trouvés avec une pression trop fable. Dans ce cas faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel.
En résumé:
- équiper le tracteur d'une batterie 12 volts 80 Ah,
- vérifier les compressions,
- après avoir vu les 2 points précédents et si pas de résultat faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.
Les conditions requises pour un bon démarrage de moteur diesel sont:
- un bon circuit électrique, batterie, câblage, démarreur en bon état pour lancer le moteur à la bonne vitesse pour permettre le démarrage. Ce point semble acquis d'après vos informations.
- de bonnes compressions pour élever l'air emprisonné dans les cylindres à la température requise pour permettre l'auto-inflammation du GO injecté dans les cylindres ==> une mesure des compressions me semble nécessaire pour statuer sur ce point.
- un système d'injection en parfait état depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs ==> voir propreté du circuit d'alimentation, état de la pompe d'alimentation, … L'état et le tarage des injecteurs ont été vérifiés et donc conforme. Reste la pompe d'injection dont les éléments d'injection pourraient être usés et ne plus fournir le débit nécessaire à la pression demandée par les injecteurs surtout après un tarage des injecteurs trouvés avec une pression trop fable. Dans ce cas faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel.
En résumé:
- équiper le tracteur d'une batterie 12 volts 80 Ah,
- vérifier les compressions,
- après avoir vu les 2 points précédents et si pas de résultat faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Bonjour j'ai essayer de faire tourner le moteur à la main sur l'hélice du ventilateur et j'ai sui arriver es-ce bon signe ? Les ressort de culbuteur s'enfonce correctement 2 par 2
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Faire tourner à la main dans ces conditions ce moteur peut révéler un défaut de compressions mais seule une mesure avec compressiomètre fera foi.
Amicalement.
Faire tourner à la main dans ces conditions ce moteur peut révéler un défaut de compressions mais seule une mesure avec compressiomètre fera foi.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Si il y as un problème de compression vous pensez segmentation ? Piston ? Ou soupapes ? Peut t'être a rôder
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Bonjour,
Si compressions insuffisantes voir en priorité les soupapes car intervention plus rapide mais les cylindrées sont très souvent à l'origine de ces pertes de compressions surtout sur ces moteurs et nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes face à un vétéran de 60 ans de service au moins.
Amicalement.
Si compressions insuffisantes voir en priorité les soupapes car intervention plus rapide mais les cylindrées sont très souvent à l'origine de ces pertes de compressions surtout sur ces moteurs et nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes face à un vétéran de 60 ans de service au moins.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage
Oui c'est vrai que se n'est pas du matériel de première jeunesse mais c'est se qui fait leur charme.
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
Re: Problème de démarrage
Re bonjour voilà aujourd'hui j'ai tout démonter. Les soupapes on l'air d'avoir toutes la même côtes mais je pense hors tolérance. Le piston du milieu a 2 tout petit point au dessus, celui côté réservoir et beaucoup plus sale que les autres. Comment vérifier si les chemises pistons doivent être changés ? Cdlt
Renault d30- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 26/11/2019
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