Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réfection moteur intégrale ou pas ?

+13
nanard
isabphi
89du80
vincent 01
Bamaff
dbonat
jybrenault
jb23
krobas
Yannes
Sm18
gl72
jmogg
17 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Ven 12 Fév 2021, 12:18

Bonjour,

Comme prévu j'ai démonté, nettoyé et remonté la pompe à huile : pas de jeu anormal, pas de rayures internes notables, pas de points durs, et les pressions d'huile mesurées avant démontages étaient correctes : c'est ok pour le service sunny

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image011

Ensuite j'ai démonté les colonnettes de tiges de culbuteurs afin de les nettoyer pour avoir une bonne étanchéité :

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image313

Par contre, brosser c'est bien beau mais est-ce que je n'ai pas ôté le revêtement de protection contre la corrosion (électrozingué sûrement ?) en procédant ainsi. Pour mémoire j'utilise une brosse laiton de type "sur perceuse".

D'autre part je ne sais pas comment cela a pu s'être produit dans la vie du tracteur mais j'ai deux colonnettes bien matraquées. Cela induit une perte de l'alignement entre la partie filetée et la partie lisse qui s'insère au niveau des poussoirs. Peut être que cela pourrait causer un défaut d'étanchéité du fait d'une pression radiale inégale sur le joint ? Qu'en pensez vous ? Idea Idea
Aussi, toutes les colonnettes semblent bien marquées par les ressorts et rondelles de maintien de joint. Faut-il s'en inquiéter ? J'ai l'impression que c'est normal ... Le métal utilisé semble assez peu dur. silent

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image212

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Ven 12 Fév 2021, 13:03

Bonjour,

Le fait d'alignement des colonnettes matraquées peut effectivement être à l'origine de fuite même avec un joint neuf. Si déformation importante remplacer les colonnettes affectées.
Le marquage par les ressorts n'est pas un problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Ven 12 Fév 2021, 20:25

Bonsoir,

D'accord je vais donc me mettre en quête de deux colonnettes en meilleur état. Au passage, si quelqu'un a un moteur MWM D325 pour la pièce je suis preneur de ces articles. Smile

Cet après-midi j'ai démonté les culasses et notamment tout le système de commande des soupapes. Avec le lève soupape Facom c'est un vrai plaisir ! Razz

Les soupapes n'ont pas l'air très usées à première vue. Elles sont gravées "M2" au laser, peut être est-ce signe d'une deuxième monte ? Dans le doute et au point où j'en suis j'ai commandé des soupapes neuves, ainsi que des guides et des sièges. Autant assurer le coup. Je garderai tout de même les soupapes d'origine, ça peut toujours servir.

En revanche les culbuteurs, eux sont fortement marqués par les queues de soupapes (voir photo). Que faut il faire ? Meuler gentiment pour retrouver un joli bombé puis régler la différence de hauteur lors de la mise au point du jeu aux soupapes ?

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0813

Les trois culasses sont donc grossièrement nettoyées et prêtes à être microbillées. Ce sera fait ultérieurement car j'ai encore quelques pièces à sabler au verre pilé avant de changer d'abrasif. Arrow

Pas d'avis sur la résistance des zingages face à la brosse rotative en laiton ? silent

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  vincent 01 Ven 12 Fév 2021, 21:11

Bonjour,

Juste bravo pour ce chantier de réfection complète du moteur. Je rêve de faire ça sur le mien, même moteur et je vois les compétences à maîtriser...
Ayant parcouru l'historique de vos messages, vous demandez où trouver des pièces diverses. Dans la rubrique PIECES du site, une liste d'adresses permet de contacter des fournisseurs. La garage d'André Anglade dans l'Aveyron est particulièrement bien fourni.
Merci de nous passer des photos pour la suite. Nous avons hâte de voir le résultat. Bravo!

Amicalement.
Vincent 01



vincent 01
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 84
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Ven 12 Fév 2021, 23:10

Bonsoir,

Une usure à ce niveau n'est pas tout à fait anormale vu les années de service de ce moteur. Un léger meulage de l'arête est possible juste pour obtenir une surface correcte sans creuser plus profond le marteau de culbuteur.
les colonnettes seront peinte avec le tracteur et ce sera suffisant pour assurer la protection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Sam 13 Fév 2021, 11:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Razz

Arrow Vincent 01 :

Merci pour votre commentaire sympathique, sachez que je ne suis pas mécano, mais avec de bons outils et la documentation de l'ATR on peut faire de belles choses. Internet est une mine d'or concernant l'apprentissage de la mécanique traditionnelle. drunken

Effectivement il existe de nombreux revendeurs de pièces d'occasion pour nos vieux tracteurs, mais je trouve leurs tarifs assez prohibitifs. Il faut bien que ces gens couvrent leurs frais et vivent de leur métier mais nos engins restent de vieux tas de ferraille, quoi que l'affect en dise. Et à cet effet je ne suis pas prêt à mettre 30 ou 50 € dans des si petites pièces Rolling Eyes donc j'aime autant traiter avec des particuliers qui ont des pièces qui leur restent sur les bras silent

Et ne vous inquiétez pas je compte bien aller au bout de ce reportage photo, d'autant qu'il apporte des discussions intéressantes à mon goût Wink

Arrow Jb23 :

Ok je meulerai ça tout doucement alors. Je pense que les petites meules en sable rose de la meuleuse pneumatiques feront le job. J'ai un peu peur d'attaquer ça au disque ou même au plateau à lamelles silent

D'accord je peindrai les colonnettes en orange alors. Au passage, de quelle couleur était peint le collecteur d'échappement en sortie d'usine ? Noir ? Argenté ? Orange ? confused

Aussi, mon klaxon est "enroué". Un démontage et nettoyage complet peut il le "dégripper" ? Je ne sais pas comment c'est conçu dedans. Suspect

Ce matin j'ai sablé toute la tôlerie de guidage d'air de refroidissement, je vous mettrai quelques photos Wink

Je vais emmener mes culasses démontées à la station de lavage haute pression pour un dégraissage approfondi car la graisse et les dépôts se sablent très mal et polluent les microbilles. Idea

J'aimerais bien emmener ma pompe d'injection en révision pour un changement des joints (au moins) et si besoin une mise au point. Par contre, si je fais ça l'opérateur de la station diesel risque de me la décaler non ? La procédure de recalage à l'air de demander de nombreux outils spécifiques (j'ai un comparateur). Qu'en pensez vous ? Faisable ?

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Sam 13 Fév 2021, 19:08

Bonjour,

En sortie d'usine les collecteurs étaient peints de la couleur du tracteur mais le silencieux était de couleur gris argent.
Pour le klaxon tentez une bonne remise en état des contacts car aucun risque particulier.
Pour la pompe d'injection, quels joints voulez-vous remplacer ? sont-ils fuyards ? Si dépose de la pompe d'injection le calage sera nécessaire lors de la repose. Faisable avec beaucoup de méthode + MR et outillage minimum, comparateur et pied de comparateur. Par définition je suis toujours assez prudent en ce qui concerne la dépose de pompe d'injection quand ce n'est pas absolument nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  Sm18 Sam 13 Fév 2021, 20:01

Bonjour
Un petit moment que je n'étais pas passé par là. Brovo pour cette remise en forme

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Sam 13 Fév 2021, 20:42

Bonsoir,

Ok pour la couleur, en conséquence le orange ne tient pas sur les collecteurs ce qui explique qu'aucun ne soit en bon état car la peinture brûle. Bon, du coup il y'aura entorse à l'origine et ce sera de la peinture noire haute température Rolling Eyes

J'ai démonté le klaxon pour nettoyage et du cuvelage est sorti un liquide marron translucide ... On dirait de l'huile. Mais comme ce n'est pas un transformateur haute tension je doute qu'il y'ait besoin de ça pour refroidir le bobinage ... Ou bien est ce de la condensation croupie ? Suspect Je ne comprends pas trop, il fonctionne bien quand le tympan n'est pas serré mais quand je le remonte complètement il bloque. Je n'ai même pas d'arc lorsque j'approche le câble de la borne positive ... Bizarre je ressayerai demain confused

La pompe est déjà déposée depuis un moment quand j'ai voulu sabler le bloc moteur. J'avais repéré le pignon et l'avais remis de la même façon sur la pompe pour pouvoir remonter la pompe telle quelle au remontage. Mais si le dieseliste démonte la pompe il va forcément la faire tourner et donc la décaler par rapport à ses 3 points de fixation ... Pour les joints, sachant que ça se vend en kits complets j'aurais tendance à vouloir tous les changer car elle est tout le temps grasse. Je dirais majoritairement au niveau des olives et des axes de commande mais pas évident à dire, le gasoil est très dispersant sur l'alu avec les vibrations silent

Je suis en train de lire le MR149 concernant le calage de pompe à injection et j'en conclus déjà les choses suivantes :

1) Repérage du PMH : mettre les deux soupapes en bascule : ça veut dire quoi ? Qu'une pastille du culbuteur commence à "lâcher" une soupape tandis que l'autre commence à appuyer dessus ? Puis faire un tour moteur : sans l'outil Renault qui se place à l'endroit du démarreur, comment procéder ? bounce

2) Recherche du PMH injection : là n'ayant pas le lève soupape à levier Renault mais un lève soupape Facom type serre joint, c'est clair : je dois déculasser pour pouvoir placer mon comparateur. Ensuite pour repérer les 7,17 mm avant le PMH au comparateur je saurai faire. pirat

3) Calage de la pompe sur le moteur : là ça devient tendu car le MR149 est tout sauf didactique ...

a) Déposer la plaque de visite de la pompe : Ok, facile
b) Mettre en place la pige conique dans l'alésage : Évidemment je n'ai pas cette pige. On peut mettre directement la touche du comparateur au fond du trou ? silent
c) Fixer le comparateur sur la pompe : Ok, sauf que dans mon cas ce sera avec une embase magnétique Idea
d) Monter le crochet de rattrapage de jeu : Ok bien sur j'en ai pas non plus, mais j'imagine que ça se bricole bien. Il faut tirer fort sur le crochet ? Ou un gros fil de fer fera le job ?
e) Faire tourner le moyeu de la pompe tout en rattrapant le jeu avec le crochet : Si j'ai bien compris, on cherche en tournant le moyeu la valeur minimale lue sur le comparateur, tout en tirant le crochet. Tourner, oui mais dans quel sens ? Horaire ou antihoraire ? Moyeu vu de face, carter distribution ouvert.
f) Rattraper le jeu de denture du pignon : Ca veut dire mettre le pignon en face des trous de fixations sans faire bouger ni le reste de la cascade de pignons, ni le moyeu pompe, puis le fixer si j'ai bien compris ?
g) Refaire une opération de contrôle de calage : Là j'ai rien compris, si tout est monté et que je bouge le moteur la pompe va bouger et vice versa donc il me faut deux comparateurs en même temps ? Question Suspect Suspect

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 00:39

Bonsoir,

Il n'y a pas de liquide prévu dans le boitier de klaxon.
Mettre les soupapes en bascule veut dire phase de fermeture échappement et débit d'ouverture de soupape admission visible en observant les culbuteurs.
Sans l'outil pour faire tourner le moteur il faudra soit après dépose du démarreur agir avec un gros tournevis sur les dents de la couronne de volant moteur soit entrainer le moteur à la main en agissant sur la poulie de vilebrequin.
Si vous déculassez il faudra bien immobiliser le cylindre avant toute rotation du moteur.
Les rotations du moteur doivent toujours se faire dans le sens de rotation horaire quand on est face au carter de distribution sauf pour la phase rattrapage des jeux.
Pour le calage de la pompe d'injection vous pouvez à partir d'une vis du bon diamètre confectionner une pige.
Le crochet de rattrapage de jeu peut être confectionné à partir d'un fil de porte manteau.
Pour l'opération de vérification du calage il faudra positionner le moteur au point d'injection du premier cylindre et dans cette position vérifier que la pige s'engage bien dans la gorge repère de l'arbre de pompe d'injection donc un seul comparateur suffit. 
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Dim 14 Fév 2021, 10:02

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée. Smile

1) Ok pour le klaxon, je vais nettoyer tout ça à fond et essayer de rétablir de bons contacts et on verra bien ce que ça donnera.

2) Ok pour les soupapes en bascule

3) Pour la rotation du moteur : puisque je remonte complètement mon moteur, je pense que j'ai donc intérêt à ne faire qu'un remontage partiel pour limiter les frottements (uniquement vilebrequin, arbre à cames, cylindre n°1 et cascade de pignons + pompe d'injection).

4) Une sangle à cliquet faisant le tour du moteur pour tenir le cylindre devrait convenir je pense ...

5) Ok pour le sens de rotation, pour la reprise des jeux, le sens est donné par l'orientation du crochet donc on ne peut pas se tromper j'imagine ?

6) Pour la pige de calage d'accord. Vous parlez d'une vis usinée au tour ? Ou simplement une vis "qui rentre" ? J'aimerais être sur de bien avoir compris, on cherche avec le comparateur le moment où la pige est enfoncée au maximum dans la pompe n'est ce pas ?

7) Si un cintre métallique convient pour réaliser le crochet c'est parfait, j'avais peur que l'effort à tenir soit trop grand et que le crochet ne tienne pas la charge

Cool Ok pour la vérification, faire faire deux tours au moteur et vérifier qu'on revient bien dans la même position à la pompe et au moteur donc

Amicalement

Que signifie "TO50" ?


Dernière édition par jmogg le Dim 14 Fév 2021, 10:55, édité 2 fois

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 10:21

Bonjour,

3- le calage de la pompe serait grandement facilité avant réaccouplement du moteur sur la transmission car vous pourriez tourner le moteur à partir du volant moteur et entrainer la rotation à partir de 2 vis de fixation d'embrayage sur le volant moteur.
5- oui.
6- la vis au bon diamètre sera usinée en pointe à son extrémité pour pénétrer dans la rainure repère de calage sur le plateau de rotor. Quand la pige est engagée dans ce repère la pompe est à son point de calage pour le cylindre N° 1.
TO… est un repère personnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Dim 14 Fév 2021, 17:36

Bonsoir,

Merci pour ces précisions

Petit avancement de l'après midi :


Le klaxon est de nouveau opérationnel, j'ai tout nettoyé, procédé à son réglage et maintenant ça pète What a Face J'ai sablé ses coquilles pour pouvoir le repeindre proprement en noir, comme d'origine. A savoir que ce Klaxon de marque Klaxon fabriqué en France est réglable en intensité par le biais d'une vis et entièrement démontable pour contrôle. En 2021 j'ai l'impression de découvrir une nouveauté : démontable, réparable, fait en France Laughing N'empêche qu'on est dans un système qui craint ... Va faire ça sur un klaxon actuel No

Bon au final le son du klaxon n'est pas parfaitement régulier et dépend énormément de la qualité du branchement. J'imagine qu'un klaxon actuel serait beaucoup plus "clair" confused

J'ai également sablé le radiateur d'huile et commencé sa mise en peinture (comme c'est les deux seules choses noires avec le klaxon)

Puis j'ai encore sablé un peu de tôlerie de guidage d'air, c'est vraiment long et la cabine de sablage commence par me sortir par les yeux Embarassed

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Lun 15 Fév 2021, 16:58

Bonjour,

Travail de ce jour :

- Sablage de tôlerie, le tas à décaper commence a bien s'amoindrir et tant mieux ! Rolling Eyes
- Sablage et mise en peinture du radiateur d'huile, c'est tout neuf Cool
- Même opération pour le klaxon qui sera à remonter une fois la peinture sèche sunny

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0814

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0815

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0816

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0817

Pour la suite des événements je pense attaquer le démontage de la turbine pour sablage et peinture et tant qu'à faire un changement préventif des roulements silent

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Dim 11 Avr 2021, 11:32

Bonjour,

Après un long temps d'inactivé en attente de pièces de chez CLAAS je reprends la restauration du moteur :

Pour commencer j'ai aspergé tout le bloc du destructeur de rouille PAC 2030 de chez Restom car le bloc est resté nu sans peinture depuis la fin d'année.

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image112

Ensuite j'ai emmanché la nouvelle bague d'arbre à cames tant attendue. Placée au congélateur 2 jours avant et enfoncée à grands coups de maillet caoutchouc. Mine de rien ça force bien Rolling Eyes

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image012

Remonté l'arbre à cames, bien huilé ainsi que les poussoirs, puis contrôlé le jeu axial. J'ai 6/100èmes ce qui est inférieur à la tolérance pour du neuf, donc c'est bon I love you

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image315

J'ai également remonté les supports de colonnettes avec un joint neuf et de la pâte à joint lissée au doigt en quantité infime.

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Image214

L'objectif est de remonter un maximum afin de peindre le moteur sans raccords, mais pas trop quand même afin de ne pas peindre les flexibles, les parties en alu non peintes, pouvoir bien peindre le bloc derrière le démarreur, la pompe d’injection, etc. Donc un peu de réflexion et de méthodologie dans l'ordre de remontage s'impose drunken Suspect

Ce serait bien que les températures remontent pour pouvoir peindre dans les week-ends qui viennent, avant l'arrivée en masse des pollens. Neutral

La suite cette après midi ...

Amicalement

Jmogg

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Dim 11 Avr 2021, 17:48

Bonjour,

Pour la bague d'arbre à came vous avez bien vérifié son orientation angulaire pour faire correspondre le trou d'arrivée d'huile avec le perçage dans bloc moteur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Dim 11 Avr 2021, 21:06

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour la bague d'arbre à came vous avez bien vérifié son orientation angulaire pour faire correspondre le trou d'arrivée d'huile avec le perçage dans bloc moteur ?
Amicalement.

Oui jb23, tout à fait, par ailleurs il y'a même deux perçages (aller et retour je pense) donc c'est d'autant plus important car en cas de non alignement des trous il y'aurait un effet de cascade et donc de multiples points de grippage.

Cet après midi j'ai continué mon petit remontage avec au programme :

- Montage des coussinets de paliers neufs et remontage du vilebrequin : serrage des chapeaux de paliers à 135 N.m comme le prévoit le MR. Pas de point dur , tout semble OK

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0912

- Remontage avec joints neuf des deux carters alu arrières et pose du joint SPI arrière neuf

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0910

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0915

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0914

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0913

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0916

- Remontage des pissettes avec joints neufs et vérification de l'orientation des becs

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0911

- Remontage des pignons de distribution possibles

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0917

Petite note au passage : il est prévu dans le MR un serrage des vis du pignon d'arbre à cames à 60-70 N.m. Mes conclusions sont les suivantes : ils sont complètement tarés. Ce genre de vis de 13 mm se serre en général aux alentours de 25-35 N.m. J'ai essayé mais quand j'ai vu que les rondelles fendues commençaient à s'ouvrir alors que la clé ne déclenchait pas je me suis bien rendu compte que j'étais en train de dévorer les taraudages de l'arbre à cames, il était grand temps que j'arrête car il est sur que j'ai fait du mal. Le serrage doit être actuellement vers 40-50 N.m et c'est déjà trop car la force à donner n'augmente plus = taraudage foutu.

Ce soir j'ai badigeonné la pompe d'injection de décapant peinture Restom. Je veux éviter de l'abimer avec de la poussière. J'ai commandé un kit joint complet. Est-ce jouable de la démonter pour la nettoyer et changer les joints ou bien la case diéséliste est obligatoire ? Les réglages semblent simples à base de trous et ressorts mais je ne sais pas trop s'il y'a des réglages internes par vis, qui seraient à reprendre en cas de démontage pour nettoyage confused

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Lun 12 Avr 2021, 00:58

Bonsoir,

Effectivement le couple de serrage des vis classe 12.9 de pignon d'arbre à came ne sont pas à serrer à 6 ou 7 daN.m mais à 4 à 4,5 daN.m.
Pour ce qui concerne la pompe d'injection pour moi pas d'hésitation, direction station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Mar 13 Avr 2021, 19:44

Bonsoir,

J'ai appelé les stations diesel du coin, et l'une d'entre elles me propose un solution "économique" : la monter sur le banc en pression afin de vérifier s'il existe des fuites externes, et la régler aux petits oignons sans démontage si pas de soucis apparents. Ca me parait bien. L'autre me demande 500 € HT pour une simple révision (joints, nettoyage, réglage) même si rien n'est cassé. Je trouve ça un peu excessif, même à 50€ de l'heure la main d’œuvre ça m'étonnerait qu'il y passe la journée ... Et à ce prix j'ai une pompe échange standard.

Par contre je n'ai pas de code de réglage inscrit sur ma pompe. Quelqu'un pourrait-il me communiquer le sien pour le donner au diéséliste ?

Ma pompe :

CAV - Rotodiesel type DPA
Type : R 3432 230
Code : non spécifié
Numéro de série : 60600 TL

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Mar 13 Avr 2021, 20:09

Bonjour,

La pompe du tracteur Renault 86 n'est pas codée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Mar 13 Avr 2021, 20:31

Bonsoir,

Et donc en conséquence on trouve les infos de réglage (débits et vitesse de pompe) où ?

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Mar 13 Avr 2021, 21:52

Bonsoir,

Le diéséliste possède les réglages pour chaque type de pompe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Sam 17 Avr 2021, 20:46

Bonsoir,

Petit boulot du jour :

- Nettoyage extérieur des injecteurs pour les envoyer en révision (changement des nez) chez le diéseliste

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0920

- Nettoyage, polissage, décapage du reniflard d'huile. A savoir que le tuyau de rejet en plastique noir plein de peinture orange se décape bien avec le produit cité ci-après, mais il faut faire attention de ne pas le laisser poser plus de quelques minutes car le tuyau boit le produit ce qui a tendance à le faire un peu boursoufler aux endroits où le décapant agit.

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0919

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0918

- Décapage de la peinture de la pompe d'injection avec le produit DKPANT 4031 de chez Restom. C'est long et fastidieux car la couche de peinture est assez épaisse. Sur les parties en aluminium elle se détache bien mais c'est tout autre sur les parties en acier. Il faudra être patient, je posterai des photos quand elle sera propre, avant son séjour à la station diesel.



Petite question concernant le calage de la distribution : est ce que le marquage entre les pignons d'AAC et de PI que l'on doit faire correspondre (3/6 et deux points) est valable à chaque tour moteur ? Ou seulement un tour sur deux ? Neutral

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jb23 Sam 17 Avr 2021, 22:30

Bonsoir,

L'arbre à cames tourne à la demi vitesse du moteur, la pompe d'injection tourne également à la demi vitesse du moteur.
Le petit pignon situé derrière le grand pignon d'arbre à came et qui engrène avec le pignon de pompe d'injection tourne à la même vitesse que l'arbre à came et que la pompe d'injection.
Pour le positionnement du pignon de pompe d'injection  ses repères ". ." doivent coïncider avec le repère "3/6" du petit pignon d'arbre à cames et les repères coincident à chaque tour.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  jmogg Dim 18 Avr 2021, 19:31

Bonsoir,

Ok, donc on ne peut pas se fier uniquement à l'alignement 3/6 et *-* sur les pignons pour caler la pompe, il faut obligatoirement vérifier sur quel temps moteur on se trouve avant, car le repère est bon 1 tour sur 2 du coup Idea

Voici le travail du jour :

Remontage du carter volant moteur. Pas de difficulté particulière : 2 types de vis les petites sont à serrer à 62 N.m et les grosses sont à serrer à 95 N.m

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0922

Remontage de la pompe à huile : serrage modéré sur l'aluminium : j'ai mis 25 N.m. Vérification du jeu d’engrènement à 20/100èmes de mm.

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0921

Remontage du carter distribution, et là catastrophe affraid Evil or Very Mad Crying or Very sad  J'ai oublié sur quoi je travaillais : deux pauvres tréteaux en bois à 5 € pièce, pas d'hier en plus. Au moment où j'ai posé le carter près du moteur un des deux tréteaux a littéralement éclaté sous la charge. Heureusement les pignons n'ont pas de mal, on ne peut pas en dire autant de mon genou et j'ai vraiment juste eu le temps d'enlever mes pieds de là ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0925

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0924

La chape du garage s'est vue ôter une belle escalope. Maintenant que je l'écris j'espère que ça n'a pas tordu l'AAC même si sur un si faible porte à faux ça m'étonnerait vraiment vu la dureté ...

Bref je relève tout ça à la chèvre et c'est reparti ...

Et pour finir voici la pompe nettoyée prête à partir chez Electro Diesel ... Par curiosité j'ai ouvert la trappe de visite pour être sur de bien comprendre où je devrai piger Idea

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0927

Sur quelle position de pompe dois-je piger ? La très fine rainure de la première photo ou le gros évidement de la seconde ?  Suspect

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0923

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Img_0929

Le crochet de rattrapage de jeu doit être pris sur les petites excroissances en forme de pignon n'est-ce pas ? Rolling Eyes

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Réfection moteur intégrale ou pas ? - Page 4 Empty Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum