Réfection moteur intégrale ou pas ?
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Quelques petites nouvelles de la restauration en attendant la suite :
J'ai entièrement sablé, phosphaté et repeint les jantes AV en vue du montage des nouveaux pneus. Elles sont parties chez EuroMaster pour le montage. Voici une photo de la peinture qui rend plutôt bien.
J'ai également pu démonter les jantes AR Dunlop de 36" après avoir du chauffer les boulons au chalumeau propane. Je les ai sablé et mauvaise surprise (encore !) : les alentours de trous de valve sont percés à cause d'infiltration d'humidité par le dit trou.
Je vais donc devoir faire une grosse séance de soudure et meulage autour du trou afin de retrouver une étanchéité à minima à l'eau et aux corps solides.
Amicalement
Quelques petites nouvelles de la restauration en attendant la suite :
J'ai entièrement sablé, phosphaté et repeint les jantes AV en vue du montage des nouveaux pneus. Elles sont parties chez EuroMaster pour le montage. Voici une photo de la peinture qui rend plutôt bien.
J'ai également pu démonter les jantes AR Dunlop de 36" après avoir du chauffer les boulons au chalumeau propane. Je les ai sablé et mauvaise surprise (encore !) : les alentours de trous de valve sont percés à cause d'infiltration d'humidité par le dit trou.
Je vais donc devoir faire une grosse séance de soudure et meulage autour du trou afin de retrouver une étanchéité à minima à l'eau et aux corps solides.
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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réfection moteur intégrale ou pas
Bonsoir à tous
Personnellement j'ai rebouché le trou de la jante à la choucroute sur conseil de plusieurs collègues ayant d'anciens tracteurs. Cela fait 4 ans et pas de soucis (sur un 651-4)
jybrenault
Cordialement
Personnellement j'ai rebouché le trou de la jante à la choucroute sur conseil de plusieurs collègues ayant d'anciens tracteurs. Cela fait 4 ans et pas de soucis (sur un 651-4)
jybrenault
Cordialement
jybrenault- Membre Actif
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Localisation : Morbihan
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Cette solution est à étudier mais je suis surpris qu'elle tienne la pression. Que se passe-t-il si l'on met un coup de tournevis depuis l'emplacement de l'ancien trou une fois la chambre a air en pression ? Ca tient ?
Amicalement
Cette solution est à étudier mais je suis surpris qu'elle tienne la pression. Que se passe-t-il si l'on met un coup de tournevis depuis l'emplacement de l'ancien trou une fois la chambre a air en pression ? Ca tient ?
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour jmogg, très très beau travail de restauration du moteur. Dommage que tout n'a pas été peint comme à l'origine. Les culasses, l'arrière du démarreur, l'avant et l'arrière de la dynamo.....Malgré tout cela reste un très joli travail et une belle restauration. Bon courage pour la suite.
Amicalement Nanard
Amicalement Nanard
nanard- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Waou ce boulot. Chapeau bas
berenger- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Merci messieurs pour vos encouragements.
Effectivement j’ai fait quelques petites fantaisies entorses à l’origine, que je justifie pour trois raisons :
1) Je trouve que c’est des petits détails qui font un résultat « nickel chrome »
2) De toutes façons la peinture finit par ne jamais tenir sur l’aluminium et en s’écaillant cela fait crado par la suite (voir n’importe quel tracteur Renault en peinture d’origine)
3) La peinture comme c’était fait à l’usine est un choix économique et cela était courant à l’époque mais pour moi cela reste du travail de cochon, n’en déplaise aux courageux ouvriers de la Régie qui faisaient ce qu’on leur demandait. Je ne cautionnerai jamais qu’on peigne un flexible, une gaine, une durite ou des éléments en plastique sous prétexte que c’est plus simple de peindre quand tout est monté. Si c’était le cas encore aujourd’hui personne ne voudrait de ça sur un tracteur neuf.
Amicalement
Merci messieurs pour vos encouragements.
Effectivement j’ai fait quelques petites fantaisies entorses à l’origine, que je justifie pour trois raisons :
1) Je trouve que c’est des petits détails qui font un résultat « nickel chrome »
2) De toutes façons la peinture finit par ne jamais tenir sur l’aluminium et en s’écaillant cela fait crado par la suite (voir n’importe quel tracteur Renault en peinture d’origine)
3) La peinture comme c’était fait à l’usine est un choix économique et cela était courant à l’époque mais pour moi cela reste du travail de cochon, n’en déplaise aux courageux ouvriers de la Régie qui faisaient ce qu’on leur demandait. Je ne cautionnerai jamais qu’on peigne un flexible, une gaine, une durite ou des éléments en plastique sous prétexte que c’est plus simple de peindre quand tout est monté. Si c’était le cas encore aujourd’hui personne ne voudrait de ça sur un tracteur neuf.
Amicalement
Dernière édition par jmogg le Ven 12 Nov 2021, 18:52, édité 1 fois
jmogg- Membre Actif
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berenger aime ce message
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
Effectivement, il y a 2 écoles, mais à ce niveau de qualité et de rendu, cela devient de l'art industriel.
Félicitations en attendant les photos de l'œuvre une fois terminée.
amicalement.
Jacky
Effectivement, il y a 2 écoles, mais à ce niveau de qualité et de rendu, cela devient de l'art industriel.
Félicitations en attendant les photos de l'œuvre une fois terminée.
amicalement.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
On me propose une chandelle réglable à manivelle en provenance d’un Renault 50. Est-elle montable sur un Renault 86 et si oui a-t-elle les bonnes dimensions de longueur comme celle d’origine du Renault 86 ?
Merci d’avance
Amicalement
On me propose une chandelle réglable à manivelle en provenance d’un Renault 50. Est-elle montable sur un Renault 86 et si oui a-t-elle les bonnes dimensions de longueur comme celle d’origine du Renault 86 ?
Merci d’avance
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/05/2020
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Ok merci c’est donc plutôt une bonne nouvelle. Ca le serait encore plus si vous pouviez me confirmer qu’elle est bien identique en plus d’être interchangeable.
Pouvez-vous me le confirmer ou l’infirmer ?
Merci d’avance
Amicalement
Ok merci c’est donc plutôt une bonne nouvelle. Ca le serait encore plus si vous pouviez me confirmer qu’elle est bien identique en plus d’être interchangeable.
Pouvez-vous me le confirmer ou l’infirmer ?
Merci d’avance
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Ces chandelles réglables étaient bien identiques mais en cours de vie des modifications sont intervenues avec mécanosoudé au lieu de fonderie et ceci était vrai pour les 2 types de tracteurs.
Amicalement.
Ces chandelles réglables étaient bien identiques mais en cours de vie des modifications sont intervenues avec mécanosoudé au lieu de fonderie et ceci était vrai pour les 2 types de tracteurs.
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Parfait tout semble concorder. Mon 86 numéro de châssis 8103418 immatriculé en juin 1970 donc en début de fabrication aura une chandelle (coulée en fonderie) prélevée sur un Renault 50 numéro de châssis 1300834 immatriculé en janvier 1970.
Peut on, à partir de ces numéros de série dire si mon 86 est supposé avoir reçu en usine une chandelle coulée ou mécanosoudée ?
Merci
Bien amicalement
Parfait tout semble concorder. Mon 86 numéro de châssis 8103418 immatriculé en juin 1970 donc en début de fabrication aura une chandelle (coulée en fonderie) prélevée sur un Renault 50 numéro de châssis 1300834 immatriculé en janvier 1970.
Peut on, à partir de ces numéros de série dire si mon 86 est supposé avoir reçu en usine une chandelle coulée ou mécanosoudée ?
Merci
Bien amicalement
jmogg- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/05/2020
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
A cette époque il s'agissait de composants issus de fonderie.
Amicalement.
A cette époque il s'agissait de composants issus de fonderie.
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Alors tout est parfait. L’intégration sera impeccable, tant d’un point de vue technique qu’historique.
Amicalement.
Au passage, je note de nombreuses chandelles et stabilisateurs tordus au niveau de la partie décolletée ... Qu’est-ce qui provoque ce phénomène et quelles précautions sont à prévoir pour l’éviter ? Cela touche de nombreux tracteurs anciens visiblement, Renault ou autres marques, mais assez peu les tracteurs modernes ...
Alors tout est parfait. L’intégration sera impeccable, tant d’un point de vue technique qu’historique.
Amicalement.
Au passage, je note de nombreuses chandelles et stabilisateurs tordus au niveau de la partie décolletée ... Qu’est-ce qui provoque ce phénomène et quelles précautions sont à prévoir pour l’éviter ? Cela touche de nombreux tracteurs anciens visiblement, Renault ou autres marques, mais assez peu les tracteurs modernes ...
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Les chandelles sont souvent tordues lors de manœuvres en zone étroite avec des remorques attelées sur le crochet d'attelage.
Pour les stabilisateurs les déformations sont plus rares et peuvent s'expliquer par le mauvais attelage ou rupture d'attelage avec outils portés
Amicalement.
Les chandelles sont souvent tordues lors de manœuvres en zone étroite avec des remorques attelées sur le crochet d'attelage.
Pour les stabilisateurs les déformations sont plus rares et peuvent s'expliquer par le mauvais attelage ou rupture d'attelage avec outils portés
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Toujours dans la rénovation de mes roues, voici les roues avant fraichement sorties de chez EuroMaster. Ca va lui donner un sacré look, je ne pensais pas que l'écart de taille entre 6.00-16 et 6.50-16 serait aussi important visuellement. A titre d'info pour 2 pneus comme ceux-ci il faut compter 256 € TTC fournis-posés, chambre à air Kléber fournie par mes soins.
Toujours dans l'optique de la rénovation de mes roues, je cherche les couples de serrage que je n'ai pas trouvé dans les docs de l'ATR notamment :
Pour mémoire j'ai des jantes arrières Dunlop 36" en 3 parties
- Le couple de serrage des jantes AV sur les moyeux (4 boulons)
- Le couple de serrage des centres de jantes AR sur les arbres de roues (8 boulons)
- Le couple de serrage des centres de jante sur les flasques de jantes AR (10 boulons)
- Le couple de serrage des jantes AR sur leurs flasques (6 boulons)
Amicalement.
Merci pour vos réponses.
Toujours dans la rénovation de mes roues, voici les roues avant fraichement sorties de chez EuroMaster. Ca va lui donner un sacré look, je ne pensais pas que l'écart de taille entre 6.00-16 et 6.50-16 serait aussi important visuellement. A titre d'info pour 2 pneus comme ceux-ci il faut compter 256 € TTC fournis-posés, chambre à air Kléber fournie par mes soins.
Toujours dans l'optique de la rénovation de mes roues, je cherche les couples de serrage que je n'ai pas trouvé dans les docs de l'ATR notamment :
Pour mémoire j'ai des jantes arrières Dunlop 36" en 3 parties
- Le couple de serrage des jantes AV sur les moyeux (4 boulons)
- Le couple de serrage des centres de jantes AR sur les arbres de roues (8 boulons)
- Le couple de serrage des centres de jante sur les flasques de jantes AR (10 boulons)
- Le couple de serrage des jantes AR sur leurs flasques (6 boulons)
Amicalement.
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
- Le couple de serrage des jantes AV sur les moyeux (4 boulons): 15 daN.m
- Le couple de serrage des centres de jantes AR sur les arbres de roues (8 boulons): 38 daN.m
- Le couple de serrage des centres de jante sur les flasques de jantes AR (10 boulons): 25 daN.m
- Le couple de serrage des jantes AR sur leurs flasques (6 boulons): 22 daN.m.
Amicalement.
- Le couple de serrage des jantes AV sur les moyeux (4 boulons): 15 daN.m
- Le couple de serrage des centres de jantes AR sur les arbres de roues (8 boulons): 38 daN.m
- Le couple de serrage des centres de jante sur les flasques de jantes AR (10 boulons): 25 daN.m
- Le couple de serrage des jantes AR sur leurs flasques (6 boulons): 22 daN.m.
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Merci pour ces éléments de réponse. Je suis navré de ne pas pouvoir vous poster l'avancement du tracteur plus régulièrement mais il y'a une raison à cela : j'ai d'autres projets en cours, et je n'avance pas beaucoup sur le 86
Néanmoins j'ai bien avancé le désossage de l’arrière-train sur lequel je ne m'étais pas encore vraiment penché. Normalement j'aurai fini de vider le carter pont demain et je pourrai restaurer dans un ordre plus logique que ce que j'ai fait jusqu'à présent (je restaurais les pièces mais pas dans l'ordre de montage donc le bric à brac s'accumule ...).
J'étais, pour une fois sur ce malheureux tracteur, satisfait du bel état général de la pignonnerie de la boite de vitesses et du pont ... Jusqu'à ce que je mette le nez dans le différentiel. Les planétaires ont un aspect "concasseur d'occasion" . En revanche les satellites eux n'ont pas l'air d'avoir trop de mal. Au niveau du diagnostic j'incriminerais bien un satellite qui coulisse trop sur son axe, comme s'il manquait des cales de réglage ...
Voyez vous mêmes ...
J'ai fait quelques virées avec le tracteur et je n'ai remarqué aucun bruit suspect dans le pont ni aucun signe de défaillance dans la transmission. Cela dit je n'ai fait que du travail à la prise de force donc faible couple de motricité ...
A mon avis ce différentiel est mal réglé d'usine et c'est le battage du satellite qui a du finir par écailler les planétaires. J'envisage de remettre le différentiel dans les tolérances constructeur sans changer la pignonnerie, qu'en pensez vous ? Pour ce genre de vieux coucou j'imagine que ce serait viable ... Si ça fonctionne depuis 50 ans ça devrait fonctionner encore en réduisant le jeu non ? Ou alors je ne touche à rien
Amicalement
Merci pour ces éléments de réponse. Je suis navré de ne pas pouvoir vous poster l'avancement du tracteur plus régulièrement mais il y'a une raison à cela : j'ai d'autres projets en cours, et je n'avance pas beaucoup sur le 86
Néanmoins j'ai bien avancé le désossage de l’arrière-train sur lequel je ne m'étais pas encore vraiment penché. Normalement j'aurai fini de vider le carter pont demain et je pourrai restaurer dans un ordre plus logique que ce que j'ai fait jusqu'à présent (je restaurais les pièces mais pas dans l'ordre de montage donc le bric à brac s'accumule ...).
J'étais, pour une fois sur ce malheureux tracteur, satisfait du bel état général de la pignonnerie de la boite de vitesses et du pont ... Jusqu'à ce que je mette le nez dans le différentiel. Les planétaires ont un aspect "concasseur d'occasion" . En revanche les satellites eux n'ont pas l'air d'avoir trop de mal. Au niveau du diagnostic j'incriminerais bien un satellite qui coulisse trop sur son axe, comme s'il manquait des cales de réglage ...
Voyez vous mêmes ...
J'ai fait quelques virées avec le tracteur et je n'ai remarqué aucun bruit suspect dans le pont ni aucun signe de défaillance dans la transmission. Cela dit je n'ai fait que du travail à la prise de force donc faible couple de motricité ...
A mon avis ce différentiel est mal réglé d'usine et c'est le battage du satellite qui a du finir par écailler les planétaires. J'envisage de remettre le différentiel dans les tolérances constructeur sans changer la pignonnerie, qu'en pensez vous ? Pour ce genre de vieux coucou j'imagine que ce serait viable ... Si ça fonctionne depuis 50 ans ça devrait fonctionner encore en réduisant le jeu non ? Ou alors je ne touche à rien
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonsoir,
Votre tracteur est équipé des planétaires référence 7700639109 et des satellites référence 0555395900.
Je pense que l'usure prononcée des dentures de ces pignons nécessite leur remplacement avec les rondelles de planétaires référence 7701456025 ainsi que les rondelles sous satellites référence 0605679900.
Au remontage il faudra assurer un fonctionnement assez dur de l'ensemble satellites-planétaires qui après quelques heures de fonctionnement deviendra un fonctionnement doux suite au tassement des rondelles bakélite sous planétaires et c'est la raison pour laquelle à la référence 7701456025 seront fournies 4 rondelles avec 2 épaisseurs différentes pour assurer ce réglage.
Au minimum il faudra assurer ce montage avec les cales de planétaires pour avoir un jeu minimum faute de serrage.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé des planétaires référence 7700639109 et des satellites référence 0555395900.
Je pense que l'usure prononcée des dentures de ces pignons nécessite leur remplacement avec les rondelles de planétaires référence 7701456025 ainsi que les rondelles sous satellites référence 0605679900.
Au remontage il faudra assurer un fonctionnement assez dur de l'ensemble satellites-planétaires qui après quelques heures de fonctionnement deviendra un fonctionnement doux suite au tassement des rondelles bakélite sous planétaires et c'est la raison pour laquelle à la référence 7701456025 seront fournies 4 rondelles avec 2 épaisseurs différentes pour assurer ce réglage.
Au minimum il faudra assurer ce montage avec les cales de planétaires pour avoir un jeu minimum faute de serrage.
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
Je prends bonne note de vos informations.
Je viens d'appeler chez CLAAS à l'instant et vous informe que :
- Les satellites et planétaires références 0555395900 et 7700639109 ne sont plus fabriqués, et pas de produits adaptables disponibles selon eux.
- Les rondelles sous satellites référence 0605679900 ne sont plus approvisionnées également.
- Les rondelles bakélites sous planétaires référence 7701456025 sont toujours disponibles au prix de 7,69 € HT le kit de 4 rondelles. D'ailleurs la référence a changé et il faut désormais demander le kit ref. 0608435800
Conclusions : la douloureuse ne l'est pas tant, mais pour autant ça ne m'arrange pas spécialement non plus ...
4 solutions sont donc envisageables :
A) Je ne touche à rien
B) Je garde mon kit différentiel mais j'y monte uniquement des rondelles bakélite neuves sous planétaires. Mais, est-ce que mécaniquement ça se fait ??
C) Je cherche un boitier de différentiel complet d'occasion, duquel je récupère les 4 pignons que je monte en lieu et place sans me poser de question
D) Idem "C" mais avec les rondelles bakélite neuves
Personnellement, et vu la misère pour récupérer un différentiel de la bonne série tant en recherche qu'en démontage pour une découverte sans certitude de bon état, je serais tenté par la solution "B". Qu'en pensez-vous ? Est-il tolérable de "resserrer" les planétaires avec des rondelles neuves sans resserrer les satellites ?
Je suis dubitatif car sans démonter le boitier, je vois bien qu'il y'a un satellite qui coulisse beaucoup plus que l'autre donc j'aurai tendance à incriminer davantage les rondelles de satellites que celles de planétaires. Mais là ça dépasse mes connaissances théoriques en mécanique générale, je suis un peu perdu.
Amicalement
Je prends bonne note de vos informations.
Je viens d'appeler chez CLAAS à l'instant et vous informe que :
- Les satellites et planétaires références 0555395900 et 7700639109 ne sont plus fabriqués, et pas de produits adaptables disponibles selon eux.
- Les rondelles sous satellites référence 0605679900 ne sont plus approvisionnées également.
- Les rondelles bakélites sous planétaires référence 7701456025 sont toujours disponibles au prix de 7,69 € HT le kit de 4 rondelles. D'ailleurs la référence a changé et il faut désormais demander le kit ref. 0608435800
Conclusions : la douloureuse ne l'est pas tant, mais pour autant ça ne m'arrange pas spécialement non plus ...
4 solutions sont donc envisageables :
A) Je ne touche à rien
B) Je garde mon kit différentiel mais j'y monte uniquement des rondelles bakélite neuves sous planétaires. Mais, est-ce que mécaniquement ça se fait ??
C) Je cherche un boitier de différentiel complet d'occasion, duquel je récupère les 4 pignons que je monte en lieu et place sans me poser de question
D) Idem "C" mais avec les rondelles bakélite neuves
Personnellement, et vu la misère pour récupérer un différentiel de la bonne série tant en recherche qu'en démontage pour une découverte sans certitude de bon état, je serais tenté par la solution "B". Qu'en pensez-vous ? Est-il tolérable de "resserrer" les planétaires avec des rondelles neuves sans resserrer les satellites ?
Je suis dubitatif car sans démonter le boitier, je vois bien qu'il y'a un satellite qui coulisse beaucoup plus que l'autre donc j'aurai tendance à incriminer davantage les rondelles de satellites que celles de planétaires. Mais là ça dépasse mes connaissances théoriques en mécanique générale, je suis un peu perdu.
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
Et bien je crois que le choix de la solution "B" s'impose faute de pièces neuve.
J'ai quand même du mal à comprendre que ces pièces ne soient plus fournies car souvent demandées en rechange.
Amicalement.
Et bien je crois que le choix de la solution "B" s'impose faute de pièces neuve.
J'ai quand même du mal à comprendre que ces pièces ne soient plus fournies car souvent demandées en rechange.
Amicalement.
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
J'ai potentiellement trouvé un différentiel de 56, reste à savoir si le numéro de série permet la compatibilité, j'attends le retour du vendeur concernant le dit numéro.
Si ça se fait j'envisage :
1) De mettre les bons pignons de 56 dans le boitier du 86 (pour ne pas avoir à toucher aux valeurs de réglage du couple conique)
2) De mesurer au palmer l'épaisseur des 4 rondelles de satellites et conserver les deux moins usées (et tant pis pour l'appariement rondelle/pignon, il finira de toutes façon par se faire tout seul)
3) De monter des rondelles bakélites de planétaires neuves
J'imagine que c'est la moins mauvaise solution pour faire du pseudo-neuf avec du vieux non ?
Si le différentiel ne convient pas alors j'opterai pour la solution B citée précédemment.
Amicalement
J'ai potentiellement trouvé un différentiel de 56, reste à savoir si le numéro de série permet la compatibilité, j'attends le retour du vendeur concernant le dit numéro.
Si ça se fait j'envisage :
1) De mettre les bons pignons de 56 dans le boitier du 86 (pour ne pas avoir à toucher aux valeurs de réglage du couple conique)
2) De mesurer au palmer l'épaisseur des 4 rondelles de satellites et conserver les deux moins usées (et tant pis pour l'appariement rondelle/pignon, il finira de toutes façon par se faire tout seul)
3) De monter des rondelles bakélites de planétaires neuves
J'imagine que c'est la moins mauvaise solution pour faire du pseudo-neuf avec du vieux non ?
Si le différentiel ne convient pas alors j'opterai pour la solution B citée précédemment.
Amicalement
jmogg- Membre Actif
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Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
Ok on va suivre cette voie dans ce cas.
Cet après-midi c'était l'autopsie.
J'ai tout démonté et nettoyé/dégraissé pour essayer d'y trouver une cause. Mais je n'ai rien trouvé qui sautait aux yeux.
Ce que j'ai constaté :
- Les rondelles en bakélite sont usées uniformément (environ 2/100èmes d'usure d'écart entre les deux) et leur épaisseur actuelle est d'environ 2,03 mm
- Les rondelles en cuivre sont usées uniformément (épaisseur actuelle de l'ordre de 0,90 mm)
- L'axe présente de légers talons au niveau du passage des satellites ce qui leur donne un léger jeu radial (perte partielle de perpendicularité entre le satellite et l'axe). Jugé par manipulation environ 0,50 mm. Remarque : les satellites boitent sur l'axe de la même façon même aux endroits où l'axe n'est pas usé (au milieu par exemple). Pour moi on ne peut donc pas vraiment incriminer l'axe.
- En serrant aux mieux les planétaires l'un vers l'autre pour repousser les satellites vers l'extérieur (cas d'un différentiel neuf sans jeu) j'obtiens avec les jauges d'épaisseur un jeu de 0,80 à 0,85 mm entre le planétaire et la bakélite (et nul sur l'autre planétaire évidemment).
- L'axe à quelques griffes à la jonction entre les méplat de graissage et de sa partie cylindrique, probablement causées par les particules de pignon qui ont été éjectées suite aux casses de dents.
Ce que j'ai compris :
- Dans un différentiel le réglage de la contrainte sur les pignons se fait via le calage des planétaires car les satellites sont "baladeurs" sur leur axe. Donc quand un satellite a un jeu longitudinal, c'est que les planétaires sont trop écartés l'un de l'autre et donc que les cales en bakélite sont HS.
- Vu les rainures de graissage, les planétaires sont censés tourner sur les cales en bakélite, qui elles sont fixes ou pseudo-fixes par rapport au boitier de différentiel.
Ce qui s'est peut être passé :
- On peut voir deux points de corrosion superficielle sur la face d'appui d'un planétaire, comme si la bakélite s'était collée au pignon. Ainsi la rondelle aurait frotté sur sa face non rainurée ce qui aurait pu la polir doucement jusqu'à ce que le jeu devienne excessif et que la salade de pignons commence ...
- Il serait intéressant de connaitre l'épaisseur d'une cale en bakélite neuve pour statuer. Même combat pour les cales en cuivre car plus elles sont fines et plus on peut resserrer les planétaires. Pour les premières on va vite savoir, pour les secondes on ne le saura jamais
Pensez-vous que ce jeu de 0.80 mm puisse être la cause de ces dégâts ? C'est le premier différentiel que j'ai entre les doigts j'ai donc du mal de me représenter la "gravité" d'un jeu ...
Amicalement
Ok on va suivre cette voie dans ce cas.
Cet après-midi c'était l'autopsie.
J'ai tout démonté et nettoyé/dégraissé pour essayer d'y trouver une cause. Mais je n'ai rien trouvé qui sautait aux yeux.
Ce que j'ai constaté :
- Les rondelles en bakélite sont usées uniformément (environ 2/100èmes d'usure d'écart entre les deux) et leur épaisseur actuelle est d'environ 2,03 mm
- Les rondelles en cuivre sont usées uniformément (épaisseur actuelle de l'ordre de 0,90 mm)
- L'axe présente de légers talons au niveau du passage des satellites ce qui leur donne un léger jeu radial (perte partielle de perpendicularité entre le satellite et l'axe). Jugé par manipulation environ 0,50 mm. Remarque : les satellites boitent sur l'axe de la même façon même aux endroits où l'axe n'est pas usé (au milieu par exemple). Pour moi on ne peut donc pas vraiment incriminer l'axe.
- En serrant aux mieux les planétaires l'un vers l'autre pour repousser les satellites vers l'extérieur (cas d'un différentiel neuf sans jeu) j'obtiens avec les jauges d'épaisseur un jeu de 0,80 à 0,85 mm entre le planétaire et la bakélite (et nul sur l'autre planétaire évidemment).
- L'axe à quelques griffes à la jonction entre les méplat de graissage et de sa partie cylindrique, probablement causées par les particules de pignon qui ont été éjectées suite aux casses de dents.
Ce que j'ai compris :
- Dans un différentiel le réglage de la contrainte sur les pignons se fait via le calage des planétaires car les satellites sont "baladeurs" sur leur axe. Donc quand un satellite a un jeu longitudinal, c'est que les planétaires sont trop écartés l'un de l'autre et donc que les cales en bakélite sont HS.
- Vu les rainures de graissage, les planétaires sont censés tourner sur les cales en bakélite, qui elles sont fixes ou pseudo-fixes par rapport au boitier de différentiel.
Ce qui s'est peut être passé :
- On peut voir deux points de corrosion superficielle sur la face d'appui d'un planétaire, comme si la bakélite s'était collée au pignon. Ainsi la rondelle aurait frotté sur sa face non rainurée ce qui aurait pu la polir doucement jusqu'à ce que le jeu devienne excessif et que la salade de pignons commence ...
- Il serait intéressant de connaitre l'épaisseur d'une cale en bakélite neuve pour statuer. Même combat pour les cales en cuivre car plus elles sont fines et plus on peut resserrer les planétaires. Pour les premières on va vite savoir, pour les secondes on ne le saura jamais
Pensez-vous que ce jeu de 0.80 mm puisse être la cause de ces dégâts ? C'est le premier différentiel que j'ai entre les doigts j'ai donc du mal de me représenter la "gravité" d'un jeu ...
Amicalement
jmogg- Membre Actif
- Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges
Re: Réfection moteur intégrale ou pas ?
Bonjour,
Les rondelles Celoron neuves ont une épaisseur comprise entre 2,03 et 2,05 mm.
Le jeu de 0,8 mm est beaucoup trop important car comme dit dans un précédent message il est préférable d'avoir un fonctionnement dur donc avec contraintes sur dentures plutôt que du jeu.
Si la rondelle Celoron était collée sur le planétaire alors cette dernière a pu user le boitier de différentiel.
La rainure sur rondelle Celoron doit être en appui sur le planétaire et non sur le boitier.
Bonnes déductions sur vos analyses donc rien à ajouter.
Amicalement.
Les rondelles Celoron neuves ont une épaisseur comprise entre 2,03 et 2,05 mm.
Le jeu de 0,8 mm est beaucoup trop important car comme dit dans un précédent message il est préférable d'avoir un fonctionnement dur donc avec contraintes sur dentures plutôt que du jeu.
Si la rondelle Celoron était collée sur le planétaire alors cette dernière a pu user le boitier de différentiel.
La rainure sur rondelle Celoron doit être en appui sur le planétaire et non sur le boitier.
Bonnes déductions sur vos analyses donc rien à ajouter.
Amicalement.
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