D22 1958 dans l'Ain
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonsoir,
Oui c'est plutôt bon signe d'avoir ces 3 cales, ça veut dire que le disque avancement n'est pas usé en théorie enfin si vous pouvez débrayé la PDF sinon ça peut vouloir dire qu'elle n'ont pas été retiré car ces trois cales servent à rattrapé le jeu qui se fait dû à l'usure du disque avancement pour pouvoir continuer à débrayer la PDF.
Par contre mauvaise nouvelle, ça semble bien gras dedans, le disque que l'on peut voir c'est celui de la PDF et il a l'air plein d'huile donc même si les disques ne sont pas usés mais qu'ils sont plein de gras ça peut devenir impossible de débrayer la PDF.
Il y a plusieurs joints dans le compartiment embrayage et notamment les joints spy qui en vieillissant deviennent dur et fuit bien comme il faut. Il y a 3 joint spy, un coté Volant moteur, un autre derrière le support des arbres et le plus chiant celui qui envoie toute l'huile en plein sur le disque PDF le spy des arbres coaxiaux, 2 autres joints thoriques.
Si vous avez le courage et que vous vous lancer dans la réno de l'embrayage, n'hésiter pas si vous avez des questions. J'ai fait le mien il y a 3-4 ans pour les mêmes raisons.
Oui c'est plutôt bon signe d'avoir ces 3 cales, ça veut dire que le disque avancement n'est pas usé en théorie enfin si vous pouvez débrayé la PDF sinon ça peut vouloir dire qu'elle n'ont pas été retiré car ces trois cales servent à rattrapé le jeu qui se fait dû à l'usure du disque avancement pour pouvoir continuer à débrayer la PDF.
Par contre mauvaise nouvelle, ça semble bien gras dedans, le disque que l'on peut voir c'est celui de la PDF et il a l'air plein d'huile donc même si les disques ne sont pas usés mais qu'ils sont plein de gras ça peut devenir impossible de débrayer la PDF.
Il y a plusieurs joints dans le compartiment embrayage et notamment les joints spy qui en vieillissant deviennent dur et fuit bien comme il faut. Il y a 3 joint spy, un coté Volant moteur, un autre derrière le support des arbres et le plus chiant celui qui envoie toute l'huile en plein sur le disque PDF le spy des arbres coaxiaux, 2 autres joints thoriques.
Si vous avez le courage et que vous vous lancer dans la réno de l'embrayage, n'hésiter pas si vous avez des questions. J'ai fait le mien il y a 3-4 ans pour les mêmes raisons.
christophe421- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci pour les infos, je regarde ça !
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
J'avais pas encore vérifié le niveau d'huile dans le boitier de direction, c'était pas loin d'être vide .. .
Et après avoir fait l'appoint, découverte d'une belle fuite en sortie de boitier.
Donc changement du joint à lèvre par un double lèvre de Ø31 x Ø43 x 6 (au lieu d'épaisseur 4.75 d'origine, simple lèvre).
Perçage Ø2 pour mettre une vis Ø 3 et extraire facilement le vieux joint juste en vissant
Et après avoir fait l'appoint, découverte d'une belle fuite en sortie de boitier.
Donc changement du joint à lèvre par un double lèvre de Ø31 x Ø43 x 6 (au lieu d'épaisseur 4.75 d'origine, simple lèvre).
Perçage Ø2 pour mettre une vis Ø 3 et extraire facilement le vieux joint juste en vissant
Dernière édition par laurentgaz le Lun 20 Mar 2023, 17:42, édité 1 fois
laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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jack40 aime ce message
Re: D22 1958 dans l'Ain
Je voudrais remplacer ma dynamo par un alternateur.
J'ai vu qu'Agrizone en proposait une bonne sélection :
https://www.agrizone.net/electricite/alternateurs-pieces-detachees/alternateurs/
Le problème c'est qu'il y a trop de choix Vous mettriez lequel vous ?
J'ai vu qu'Agrizone en proposait une bonne sélection :
https://www.agrizone.net/electricite/alternateurs-pieces-detachees/alternateurs/
Le problème c'est qu'il y a trop de choix Vous mettriez lequel vous ?
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bon, en lisant bien les forums, voici où j'en suis sur l'alternateur :
- l'alternateur de Clio semble une bonne option : 55 à 60A, assez courant donc pas trop cher. Régulateur intégré
Il faut chercher en Clio 1, R 19, Express, Super 5
Pour la clio 1, chercher essence 1.2l 8v (pour avoir la poulie pour courroie trapézoidale, les diesels ont une multigorge).
J'ai vu qu'il y avait des alternateurs 2 pattes et 3 pattes :
Je vais partir sur un 3 pattes, et faire une pièce d'adaptation. J'en ai vue une ici :
- l'alternateur de Clio semble une bonne option : 55 à 60A, assez courant donc pas trop cher. Régulateur intégré
Il faut chercher en Clio 1, R 19, Express, Super 5
Pour la clio 1, chercher essence 1.2l 8v (pour avoir la poulie pour courroie trapézoidale, les diesels ont une multigorge).
J'ai vu qu'il y avait des alternateurs 2 pattes et 3 pattes :
Je vais partir sur un 3 pattes, et faire une pièce d'adaptation. J'en ai vue une ici :
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
J'avais trouvé sur Ebay un alternateur lucas tout beau, il est malheureusement arrivé avec une patte tordue et fissurée . . .
Comme ça me faisait mal au coeur de le mettre à la ferraille alors qu'il a l'air d'avoir très peu servi, je décide de le réparer.
perçage d'un trou à la fin des fissures et ouverture de celles-ci.
Puis chauffe au chalumeau à 80° pour détordre la patte.
Puis taraudage M4 et vissage de plaques de renfort en acier plié.
Comme ça me faisait mal au coeur de le mettre à la ferraille alors qu'il a l'air d'avoir très peu servi, je décide de le réparer.
perçage d'un trou à la fin des fissures et ouverture de celles-ci.
Puis chauffe au chalumeau à 80° pour détordre la patte.
Puis taraudage M4 et vissage de plaques de renfort en acier plié.
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour,
De bonnes idées partagées et a capitaliser.
La pression hydraulique sur ce type de tracteur est de 150 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
Amicalement.
De bonnes idées partagées et a capitaliser.
La pression hydraulique sur ce type de tracteur est de 150 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
Amicalement.
Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci JB pour ce retour, sur le forum et sur mon interrogation sur la pression
Je suppose que la limitation de pression se fait dans le distributeur (ou dans la pompe ?) mais est-ce réglable ?
Je suppose que la limitation de pression se fait dans le distributeur (ou dans la pompe ?) mais est-ce réglable ?
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour,
Dans le cas présent si la pression maxi n'est pas obtenue au régime moteur de 1500 t/mn alors il faudra incriminer la pompe hydraulique qui est sans doute d'origine avec fonctionnement avec huile polluée d'où nécessité de remplacer par la même occasion l'huile hydraulique.
Le clapet de sécurité est interne au tiroir de distributeur.
Amicalement.
Dans le cas présent si la pression maxi n'est pas obtenue au régime moteur de 1500 t/mn alors il faudra incriminer la pompe hydraulique qui est sans doute d'origine avec fonctionnement avec huile polluée d'où nécessité de remplacer par la même occasion l'huile hydraulique.
Le clapet de sécurité est interne au tiroir de distributeur.
Amicalement.
Re: D22 1958 dans l'Ain
J'attaque la mise en place de l'alternateur de clio.
Première étape, repérage des 2 fils branchés sur la dynamo, un +12V après contact et un en provenance de la lampe témoin de charge.
Ensuite, tournage de deux ronds Ø 20, lg 66 percé à Ø10 sur l'alternateur, lg. 70 taraudé M8 des deux cotés sur le tracteur.
Première étape, repérage des 2 fils branchés sur la dynamo, un +12V après contact et un en provenance de la lampe témoin de charge.
Ensuite, tournage de deux ronds Ø 20, lg 66 percé à Ø10 sur l'alternateur, lg. 70 taraudé M8 des deux cotés sur le tracteur.
laurentgaz- Membre Actif
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Le Canadien aime ce message
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