Restauration Master 1
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Oganabe
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Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Ce fut un plaisir de vous rencontrer, ainsi qu'une petite partie de l'équipe et de voir tous ces Renault, collection impressionnante ! Mais 100 ans compte et ça en fait des tracteurs construits ! De belles rencontres entre passionnés qui préludent à de nouvelles amitiés. Mon seul regret, n'avoir pu revenir saluer JB23, mais je ne doute pas que ce n'est que partie remise ! Cela étant, vu le nombre de photos sur internet, je peux maintenant mettre un visage sur son pseudo !!
Non, du fait que j'ai dù écourter ma visite, je n'ai pas rencontré cette personne. Merci pour le lien du site. A la lecture de son site j'ai pu constater que son stock de pièces va du tracteur 301 au 1181. Rien pour les séries précédentes sauf erreur de ma part.
Il ne vous reste plus qu'à prévoir la fête des 105 ans !!! De l'avis de beaucoup, il subsiste de goût de "trop peu, on remet ça ?"
Merci, et bonne continuation à toute l'équipe également.
Amicalement
Ce fut un plaisir de vous rencontrer, ainsi qu'une petite partie de l'équipe et de voir tous ces Renault, collection impressionnante ! Mais 100 ans compte et ça en fait des tracteurs construits ! De belles rencontres entre passionnés qui préludent à de nouvelles amitiés. Mon seul regret, n'avoir pu revenir saluer JB23, mais je ne doute pas que ce n'est que partie remise ! Cela étant, vu le nombre de photos sur internet, je peux maintenant mettre un visage sur son pseudo !!
Non, du fait que j'ai dù écourter ma visite, je n'ai pas rencontré cette personne. Merci pour le lien du site. A la lecture de son site j'ai pu constater que son stock de pièces va du tracteur 301 au 1181. Rien pour les séries précédentes sauf erreur de ma part.
Il ne vous reste plus qu'à prévoir la fête des 105 ans !!! De l'avis de beaucoup, il subsiste de goût de "trop peu, on remet ça ?"
Merci, et bonne continuation à toute l'équipe également.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir
Merci pour ce message, mais nous vous devons beaucoup et je suis certain que jb23 aurait bien apprécié de vous rencontrer ; une autre fois peut-être ?
Bonne soirée
Amicalement
Merci pour ce message, mais nous vous devons beaucoup et je suis certain que jb23 aurait bien apprécié de vous rencontrer ; une autre fois peut-être ?
Bonne soirée
Amicalement
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Re: Restauration Master 1
Bonjour,
Je connais bien monsieur Swuste, et contrairement au ce qui est écrit sur son site internet, il a des pièces allant des tracteurs série 3042 jusqu’au Cérès et Ares.
il suffit le demander
Amicalement,
Je connais bien monsieur Swuste, et contrairement au ce qui est écrit sur son site internet, il a des pièces allant des tracteurs série 3042 jusqu’au Cérès et Ares.
il suffit le demander
Amicalement,
richard 29- Membre Actif
- Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère
Re: Restauration Master 1
Bonsoir
Merci pour ce complément d’informations, espérons qu’il dépannera des restaurateurs de vos régions
Amicalement
Merci pour ce complément d’informations, espérons qu’il dépannera des restaurateurs de vos régions
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Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Avant tout je vous souhaite un Joyeux Noël et de bons réveillons de fin d'année.
Je n'ai avancé que peu sur mon Master, mais à défaut, je récolte et achète ci et là, les pièces manquantes au puzzle, ça compense.
Question pommeau de vitesse, j'ai du improviser, n'ayant pas de filetage au levier.
Du coup, j'ai fabriqué un pommeau "maison" calqué sur le modèle et dimensions de l'ATR, mais pas en résine.
Je vous laisse juge du résultat presque fini et si cela peut servir à d'autres, qui comme moi n'ont pas le filetage.
Haut du levier de vitesse
Pommeau brut
Pommeau taillé dans le bois
Pommeau peint
Pommeau fini (enfin presque)
Il me reste maintenant à l'envelopper dans un film plastique pour l'étanchéifier.
Amicalement
Avant tout je vous souhaite un Joyeux Noël et de bons réveillons de fin d'année.
Je n'ai avancé que peu sur mon Master, mais à défaut, je récolte et achète ci et là, les pièces manquantes au puzzle, ça compense.
Question pommeau de vitesse, j'ai du improviser, n'ayant pas de filetage au levier.
Du coup, j'ai fabriqué un pommeau "maison" calqué sur le modèle et dimensions de l'ATR, mais pas en résine.
Je vous laisse juge du résultat presque fini et si cela peut servir à d'autres, qui comme moi n'ont pas le filetage.
Haut du levier de vitesse
Pommeau brut
Pommeau taillé dans le bois
Pommeau peint
Pommeau fini (enfin presque)
Il me reste maintenant à l'envelopper dans un film plastique pour l'étanchéifier.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonjour
Tout d’abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Quant au pommeau que vous présentez, c’est un bon compromis, cependant l’utilisation du bois comporte un risque au niveau de fissures à terme
Mais espérons qu’il tienne
Bonne reconstitution
Bonne journée
Tout d’abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Quant au pommeau que vous présentez, c’est un bon compromis, cependant l’utilisation du bois comporte un risque au niveau de fissures à terme
Mais espérons qu’il tienne
Bonne reconstitution
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Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Merci.
Son jumeau dans du hêtre sèché de 10 ans est en cours de confection. Autant mettre toutes les chances de mon côté
Amicalement
Merci.
Son jumeau dans du hêtre sèché de 10 ans est en cours de confection. Autant mettre toutes les chances de mon côté
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir
Oui certainement avec du bois bien sec, cela limitera les risques car la réalisation est parfaite
Bonne chance et bon courage
Amicalement
Oui certainement avec du bois bien sec, cela limitera les risques car la réalisation est parfaite
Bonne chance et bon courage
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Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Un grand merci particulier une fois de plus à Master 63 d'avoir complété ma recherche de pièces pour mon Master.
Je n'aurai plus à voir cet affreux alternateur grâce à la dynamo qu'il m'a cédée (propre et restaurée !).
Amicalement
Un grand merci particulier une fois de plus à Master 63 d'avoir complété ma recherche de pièces pour mon Master.
Je n'aurai plus à voir cet affreux alternateur grâce à la dynamo qu'il m'a cédée (propre et restaurée !).
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Oganabe,
Derien, je suis toujours content de pouvoir rendre service quand j'ai des pièces à la maison, dont je ne me sert pas et qui peuvent rendre service à d'autres !
Pour le régulateur que je vous ai donné avec, j'espère qu'il pourra faire l'affaire, ou sinon il faudra retrouver le modèle d'origine ou un modèle plus récent mais qui à les mêmes caractéristiques !
Amicalement,
Derien, je suis toujours content de pouvoir rendre service quand j'ai des pièces à la maison, dont je ne me sert pas et qui peuvent rendre service à d'autres !
Pour le régulateur que je vous ai donné avec, j'espère qu'il pourra faire l'affaire, ou sinon il faudra retrouver le modèle d'origine ou un modèle plus récent mais qui à les mêmes caractéristiques !
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Master 63,
Merci.
Demandons à JB ce qu'il en pense, je joins la photo du relais.
J'ai regardé dans le manuel, le relais semble n'avoir que 3 connexions, celui ci en possède 4 ?
De plus, à quoi servait cette pièce cassée, est elle importante, réparable, remplaçable ?
Merci d'avance
Amicalement
Merci.
Demandons à JB ce qu'il en pense, je joins la photo du relais.
J'ai regardé dans le manuel, le relais semble n'avoir que 3 connexions, celui ci en possède 4 ?
De plus, à quoi servait cette pièce cassée, est elle importante, réparable, remplaçable ?
Merci d'avance
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Les 4 bornes sont : B+, D+, D- et 61
Amicalement
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Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
je viens de refaire quelques recherches et cette fois je crois avoir trouver mon bonheur.
Donc pour commencer:
le régulateur d'origine du Master 1 est un BOSCH RS/VA - 130/12 A2
Sa référence d'origine Renault est 0855936600 et à coté il est écrit (TA 14V 16A 0190215005)
Et je viens de trouver sur le net un PDF Bosch dont j'ai pu extraire ceci
Et donc on peut voir que la référence 0855936600 correspond à une nouvelle référence Bosch "F 026 t02 201" et qui avec chance, est encore fabriquée !!
Amicalement,
je viens de refaire quelques recherches et cette fois je crois avoir trouver mon bonheur.
Donc pour commencer:
le régulateur d'origine du Master 1 est un BOSCH RS/VA - 130/12 A2
Sa référence d'origine Renault est 0855936600 et à coté il est écrit (TA 14V 16A 0190215005)
Et je viens de trouver sur le net un PDF Bosch dont j'ai pu extraire ceci
Et donc on peut voir que la référence 0855936600 correspond à une nouvelle référence Bosch "F 026 t02 201" et qui avec chance, est encore fabriquée !!
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Bravo pour les recherches.
Je constate avec joie que le régulateur fourni, possède les mêmes 4 bornes que celui qui est toujours fabriqué !
Reste donc 2 questions : à savoir l'utilité de cette pièce cassée en dessous ? Pourquoi le schéma électrique du manuel ne renseigne que 3 bornes utiles pour le R77 ?
Serait ce la borne 61 qui serait facultative ?
Amicalement
Bravo pour les recherches.
Je constate avec joie que le régulateur fourni, possède les mêmes 4 bornes que celui qui est toujours fabriqué !
Reste donc 2 questions : à savoir l'utilité de cette pièce cassée en dessous ? Pourquoi le schéma électrique du manuel ne renseigne que 3 bornes utiles pour le R77 ?
Serait ce la borne 61 qui serait facultative ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé ce qu'est cette pièce, la résistance. Je vais voir avec un électricien si il peut la remplacer ou la réparer.
Pour info voici une page intéressante consacrée aux dynamos et régulateurs et leurs fonctionnement :
https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/
Amicalement
Finalement j'ai trouvé ce qu'est cette pièce, la résistance. Je vais voir avec un électricien si il peut la remplacer ou la réparer.
Pour info voici une page intéressante consacrée aux dynamos et régulateurs et leurs fonctionnement :
https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/
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Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Pensez vous que le Master 1, ait besoin d'une direction assistée ou est il aisément manoeuvrable sans ?
Est il aisé d'en adapter une ? Faut il changer la pompe pour l'adaptation ?
Merci
Amicalement
Pensez vous que le Master 1, ait besoin d'une direction assistée ou est il aisément manoeuvrable sans ?
Est il aisé d'en adapter une ? Faut il changer la pompe pour l'adaptation ?
Merci
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
La majorité des Master étaient sans direction assistée et n'était pas nécessaire si pas d'équipement chargeur frontal même si une direction assistée offre toujours un plus en matière de confort.
Le montage d'une direction assistée implique une modification du circuit hydraulique avec remplacement de la pompe hydraulique qui de simple devient double.
Pour les pièces de direction nécessaires voir le PR 742 planches 40.10et 42.15.
Amicalement.
La majorité des Master étaient sans direction assistée et n'était pas nécessaire si pas d'équipement chargeur frontal même si une direction assistée offre toujours un plus en matière de confort.
Le montage d'une direction assistée implique une modification du circuit hydraulique avec remplacement de la pompe hydraulique qui de simple devient double.
Pour les pièces de direction nécessaires voir le PR 742 planches 40.10et 42.15.
Amicalement.
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Il est vrai que la direction du Master est un peu dure comparée à celle de d'autres tracteurs (ex: dans mon cas un N72).
Pour le mien j'ai décidé d'installer une direction assistée pour cette raison et car je vais aussi lui monter un chargeur frontal.
Pour la direction assistée il faut une pompe hydraulique à double corps. Sur le mien, j'ai installé une pompe hydraulique double de Renault 551, 651 ....qui est montée sur tous les Renault des années 70 (14cm3 et 8cm3). Mais j'ai fait modifier le centre du pignon d'entrainement de la pompe car celle-ci n'a pas le même axe de sortie que celle d'origine.
La pompe d'origine a un axe cylindrique de 14mm alors que la pompe double à un axe conique.
Ensuite pour le vérin hydraulique et sa commande , voici une annonce Leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1519257168.htm/
(je pense que vous pouvez aussi demander à cette personne si il a aussi d'autres pièces)
Et enfin il vous faut trouver les trois leviers de direction qui vont dans le berceau
Et de mon point de vue, les pièces les plus difficiles à trouver, sont les 3 leviers de direction !
Amicalement,
Il est vrai que la direction du Master est un peu dure comparée à celle de d'autres tracteurs (ex: dans mon cas un N72).
Pour le mien j'ai décidé d'installer une direction assistée pour cette raison et car je vais aussi lui monter un chargeur frontal.
Pour la direction assistée il faut une pompe hydraulique à double corps. Sur le mien, j'ai installé une pompe hydraulique double de Renault 551, 651 ....qui est montée sur tous les Renault des années 70 (14cm3 et 8cm3). Mais j'ai fait modifier le centre du pignon d'entrainement de la pompe car celle-ci n'a pas le même axe de sortie que celle d'origine.
La pompe d'origine a un axe cylindrique de 14mm alors que la pompe double à un axe conique.
Ensuite pour le vérin hydraulique et sa commande , voici une annonce Leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1519257168.htm/
(je pense que vous pouvez aussi demander à cette personne si il a aussi d'autres pièces)
Et enfin il vous faut trouver les trois leviers de direction qui vont dans le berceau
Et de mon point de vue, les pièces les plus difficiles à trouver, sont les 3 leviers de direction !
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et particulièrement les images de Master 63 très instructives.
Je ne monterai pas de chargeur, puisque j'en ai un sur le super 6D (c'est d'ailleurs sur lui que je devrais mettre une D.A, plein les bras avec un ballot sur la fourche !)
J'avais pris contact avec cette personne qui a le vérin, raison de ma question.
J'ai peur comme vous le signalez, de ne pas trouver les trois leviers de direction, à moins de les faire usiner ?
Merci pour le tuyau de la pompe double corps modifiée
Amicalement
Merci pour vos réponses et particulièrement les images de Master 63 très instructives.
Je ne monterai pas de chargeur, puisque j'en ai un sur le super 6D (c'est d'ailleurs sur lui que je devrais mettre une D.A, plein les bras avec un ballot sur la fourche !)
J'avais pris contact avec cette personne qui a le vérin, raison de ma question.
J'ai peur comme vous le signalez, de ne pas trouver les trois leviers de direction, à moins de les faire usiner ?
Merci pour le tuyau de la pompe double corps modifiée
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Oganabe,
Oui j'ai mis plusieurs années à trouver les différents composants de la direction assistée. ( La personne contacté ne possède donc plus les leviers ?)
Si vous avez besoin, je peux essayer de vous faire un plan côté de chacun des leviers.
Je pense que les leviers normaux sont en fonte malléable, donc on peut les couper et les ressouder ( pour le levier du milieu ) et souder une nouvelle patte ( pour le levier du bas). Enfin pour le petit levier du haut, il faudra l'usiner entièrement.
Amicalement,
Oui j'ai mis plusieurs années à trouver les différents composants de la direction assistée. ( La personne contacté ne possède donc plus les leviers ?)
Si vous avez besoin, je peux essayer de vous faire un plan côté de chacun des leviers.
Je pense que les leviers normaux sont en fonte malléable, donc on peut les couper et les ressouder ( pour le levier du milieu ) et souder une nouvelle patte ( pour le levier du bas). Enfin pour le petit levier du haut, il faudra l'usiner entièrement.
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
bonsoir,
sur le mien, la direction mécanique n'est pas si dure grâce au grand diamètre du volant!
je ne sais pas si tu pourras revenir en direction sans assistance car le montage au dessus de l'essieu ne ressemble pas du tout au mien!
sur le mien, la direction mécanique n'est pas si dure grâce au grand diamètre du volant!
je ne sais pas si tu pourras revenir en direction sans assistance car le montage au dessus de l'essieu ne ressemble pas du tout au mien!
jm28- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Restauration Master 1
Bonsoir à tous,
Ah oui, quelques années, c'est tout dire !!
Je vais voir si par hasard cette personne aurait les autres pièces, sait-on jamais !
Merci pour la proposition du plan de cotes, je vous tiendrai au courant si besoin.
Il est vrai que quand on a gouté à la direction assistée comme sur mon R51, manipuler sans DA fait une sacrée différence, surtout en intérieur.
Amicalement
Ah oui, quelques années, c'est tout dire !!
Je vais voir si par hasard cette personne aurait les autres pièces, sait-on jamais !
Merci pour la proposition du plan de cotes, je vous tiendrai au courant si besoin.
Il est vrai que quand on a gouté à la direction assistée comme sur mon R51, manipuler sans DA fait une sacrée différence, surtout en intérieur.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir à tous
Juste une proposition (mais sans doute avez-vous fait la démarche ?)
Avez-vous contacté Anglade ?
Amicalement
Juste une proposition (mais sans doute avez-vous fait la démarche ?)
Avez-vous contacté Anglade ?
Amicalement
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Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
J'explorais la faisabilité dans un premier temps.
Merci pour l'idée, je vais prendre contact avec eux.
Amicalement
J'explorais la faisabilité dans un premier temps.
Merci pour l'idée, je vais prendre contact avec eux.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Master 63,
Encore une petite question de profane.
Vous parlez de 3 leviers de direction, les ais je bien numéroté sur votre photo ci jointe ? Merci d'avance
Amicalement
Encore une petite question de profane.
Vous parlez de 3 leviers de direction, les ais je bien numéroté sur votre photo ci jointe ? Merci d'avance
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
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