Restauration Master 1
+10
jm28
richard 29
renault79
seb25
jjg72
titan24
master63
jb23
TRACTO79
Oganabe
14 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Oganabe,
Oui parfaitement !
Et ces trois leviers (1 2 3) remplacent les deux leviers (4 et 5) qui servaient à la direction mécanique.
Je vous expliquait dans un message précédent, qu'il est possible de modifier le levier 4, pour qu'il devienne un levier 2.
Et le levier 5, pour qu'il devienne un levier 3.
Néanmoins le levier 1 devra être 100% usiné.
Si besoin, je vous ferai des plans pour réaliser ces modifications et l'usinage du "1" .
Amicalement,
Oui parfaitement !
Et ces trois leviers (1 2 3) remplacent les deux leviers (4 et 5) qui servaient à la direction mécanique.
Je vous expliquait dans un message précédent, qu'il est possible de modifier le levier 4, pour qu'il devienne un levier 2.
Et le levier 5, pour qu'il devienne un levier 3.
Néanmoins le levier 1 devra être 100% usiné.
Si besoin, je vous ferai des plans pour réaliser ces modifications et l'usinage du "1" .
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Master 63,
Ah là, je comprends nettement mieux, merci. Je n'imaginais pas que les pièces se remplaçaient !!
Mais dites moi, il faut être sacrément équipé pour transformer la pièce 4 en 2 et 5 en 3, non ?
Possible pour un profane de mon genre ?
Amicalement
Ah là, je comprends nettement mieux, merci. Je n'imaginais pas que les pièces se remplaçaient !!
Mais dites moi, il faut être sacrément équipé pour transformer la pièce 4 en 2 et 5 en 3, non ?
Possible pour un profane de mon genre ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour vous mettre en garde sur le fait que ces pièces sont des pièces de sécurité et que toute modification ou montage de composants autres que des pièces d'origine pourrait engager votre responsabilité civile et pénale en cas d'accident.
Amicalement.
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour vous mettre en garde sur le fait que ces pièces sont des pièces de sécurité et que toute modification ou montage de composants autres que des pièces d'origine pourrait engager votre responsabilité civile et pénale en cas d'accident.
Amicalement.
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Je vous remercie de votre mise en garde.
A mon niveau par chance, je suis seul à conduire mes tracteurs et ceux ci ne circulent jamais sur la voie publique, juste en propriété privée.
C'est la raison pour laquelle je n'ai même pas d'obligation d'immatriculation dans ces conditions (du moins dans notre plat pays).
Par contre, il en serait tout autrement en France, je vous l'accorde.
L'Europe a encore bien du chemin à faire pour les harmonisations !
Amicalement
Je vous remercie de votre mise en garde.
A mon niveau par chance, je suis seul à conduire mes tracteurs et ceux ci ne circulent jamais sur la voie publique, juste en propriété privée.
C'est la raison pour laquelle je n'ai même pas d'obligation d'immatriculation dans ces conditions (du moins dans notre plat pays).
Par contre, il en serait tout autrement en France, je vous l'accorde.
L'Europe a encore bien du chemin à faire pour les harmonisations !
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Re,
Je voulais revenir sur le sujet que vous abordez.
Votre mise en garde concernerait donc également les kits de direction assistée vendus sur internet par une firme française très connue pour différents types de tracteurs puisqu'il ne s'agit pas de pièces d'origine ou ces kits sont-ils homologués par un organisme agréé levant dès lors le risque évoqué ?
Je me permet la question au cas où un jour je cédais un tracteur à un passionné français.
Amicalement
Je voulais revenir sur le sujet que vous abordez.
Votre mise en garde concernerait donc également les kits de direction assistée vendus sur internet par une firme française très connue pour différents types de tracteurs puisqu'il ne s'agit pas de pièces d'origine ou ces kits sont-ils homologués par un organisme agréé levant dès lors le risque évoqué ?
Je me permet la question au cas où un jour je cédais un tracteur à un passionné français.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Les kits de direction assistée sont étudiés par un bureau d'études et fabriqués par des ateliers qui respectent des normes d'industrialisation. Enfin ces sociétés on en principe fait homologuer leurs produits.
Amicalement.
Les kits de direction assistée sont étudiés par un bureau d'études et fabriqués par des ateliers qui respectent des normes d'industrialisation. Enfin ces sociétés on en principe fait homologuer leurs produits.
Amicalement.
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Oganabe,
Désolé pour la réponse tardive, je voulais prendre le temps de regarder comment les modification pouvaient se faire et puis j'ai oublier de répondre.
Pour faire les modification des leviers de direction il faut pouvoir couper puis ressouder les pièces, les percer pour insérer les axes supplémentaires, et faire usiner de nouvelles pièces pour les souder sur les ancien leviers.
Il est vrai que ça peut être un peu dure à réaliser si l'on en a pas trop l'habitude.
Et vos recherches chez le propriétaire du vérin et chez Anglade ont elles porté leur fruits ?
Amicalement,
Désolé pour la réponse tardive, je voulais prendre le temps de regarder comment les modification pouvaient se faire et puis j'ai oublier de répondre.
Pour faire les modification des leviers de direction il faut pouvoir couper puis ressouder les pièces, les percer pour insérer les axes supplémentaires, et faire usiner de nouvelles pièces pour les souder sur les ancien leviers.
Il est vrai que ça peut être un peu dure à réaliser si l'on en a pas trop l'habitude.
Et vos recherches chez le propriétaire du vérin et chez Anglade ont elles porté leur fruits ?
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Master 63,
Pas de souci, le tracteur est là depuis 50 ans, quelques jours de plus ne le gênera pas !
Pour un non initié, cela ne semble pas simple effectivement, d'autant qu'il faut j'imagine le matériel adéquat et tenant compte de la mise en garde de JB23.
Non, toujours pas de réponse des Ets Anglade depuis mon mail envoyé lundi passé. Patience donc.
Amicalement
Pas de souci, le tracteur est là depuis 50 ans, quelques jours de plus ne le gênera pas !
Pour un non initié, cela ne semble pas simple effectivement, d'autant qu'il faut j'imagine le matériel adéquat et tenant compte de la mise en garde de JB23.
Non, toujours pas de réponse des Ets Anglade depuis mon mail envoyé lundi passé. Patience donc.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Je continue donc ma recherche de pièces pour mon Master 1.
Je n'arrive pas à visualiser le crochet d'attelage. Je joins la photo que j'avais prise au stand de l'ATR aux 100 ans.
Quelqu'un aurait il des photos de ce crochet non attelé et les cotes éventuelles afin que je puisses me mettre en chasse dudit crochet ? Merci d'avance.
Un tracteur sans attelage, n'est pas vraiment un tracteur
Amicalement
Je continue donc ma recherche de pièces pour mon Master 1.
Je n'arrive pas à visualiser le crochet d'attelage. Je joins la photo que j'avais prise au stand de l'ATR aux 100 ans.
Quelqu'un aurait il des photos de ce crochet non attelé et les cotes éventuelles afin que je puisses me mettre en chasse dudit crochet ? Merci d'avance.
Un tracteur sans attelage, n'est pas vraiment un tracteur
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir, je possède une chape d attelage non tournante qui se fixe à l avant du tracteur ( aux 2 trous de la masse avant ) je pourrai éventuellement vous envoyer des photos et les côtes de celles ci. Bon courage pour votre recherche.
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 388
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: Restauration Master 1
Bonjour,
Il existe plusieurs attelage pour aller à l'arrière du Master:
- Un chape fixe horizontal qui peut se mettre à l'arrière dans la glissière en bas du pont et dans l'encoche dans les masse avants
- Une chape tournante qui peut se mettre dans les mêmes emplacements que la chape fixe mais aussi dans l'emplacement du 3ème point
Pour les dimension, il faut que la partie plate sur l'arrière de la chape fasse 50mm d'épais avec des trous de diamètre 25mm et espacés de 75mm
Sur la photo du Master de l'ATR, la chape semble avoir 3 trous, et je pense qu'elle doit venir d'un autre modèle ou alors d'une autre marque, mais elle a l'air de très bien s'adapter !
PS: si quelqu'un a une chape tournante, j'en recherche une aussi !
Amicalement,
Master63
Il existe plusieurs attelage pour aller à l'arrière du Master:
- Un chape fixe horizontal qui peut se mettre à l'arrière dans la glissière en bas du pont et dans l'encoche dans les masse avants
- Une chape tournante qui peut se mettre dans les mêmes emplacements que la chape fixe mais aussi dans l'emplacement du 3ème point
Pour les dimension, il faut que la partie plate sur l'arrière de la chape fasse 50mm d'épais avec des trous de diamètre 25mm et espacés de 75mm
Sur la photo du Master de l'ATR, la chape semble avoir 3 trous, et je pense qu'elle doit venir d'un autre modèle ou alors d'une autre marque, mais elle a l'air de très bien s'adapter !
PS: si quelqu'un a une chape tournante, j'en recherche une aussi !
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour les infos, images et dimensions.
Donc, si je veux mettre cette chape sur le 3 point, tout comme master63 je dois trouver une chape tournante, exact ?
Cette chape tournante existait elle sur d'autres modèles ?
Petite question, pourquoi avoir mis cet attelage si bas ? Mais j'imagine qu'à l'époque on pouvait se procurer les chapes d'attelage comme des petits pains !
Amicalement
Un grand merci pour les infos, images et dimensions.
Donc, si je veux mettre cette chape sur le 3 point, tout comme master63 je dois trouver une chape tournante, exact ?
Cette chape tournante existait elle sur d'autres modèles ?
Petite question, pourquoi avoir mis cet attelage si bas ? Mais j'imagine qu'à l'époque on pouvait se procurer les chapes d'attelage comme des petits pains !
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
Renault-Agriculture ne fournissait que la chape dont il est question dans vos échanges mais des sociétés notamment les Ets Lemoine à Reims fournissaient des chapes d'attelage sur échelles qui permettaient de choisir à volonté la hauteur d'attelage en fonction de l'outil à recevoir.
Amicalement.
Renault-Agriculture ne fournissait que la chape dont il est question dans vos échanges mais des sociétés notamment les Ets Lemoine à Reims fournissaient des chapes d'attelage sur échelles qui permettaient de choisir à volonté la hauteur d'attelage en fonction de l'outil à recevoir.
Amicalement.
Re: Restauration Master 1
Bonjour Oganabe,
Si vous voulez pouvoir mettre la chape d'attelage dans l'emplacement du 3ème point, il faut qu'elle soit tournante.
Sinon le modèle fixe va à l'avant et à l'arrière mais pas dans l'emplacement du 3ème point, car il va se retrouver dans une position verticale, donc impossible d'accrocher un anneau de remorque !
Amicalement,
Master63
Si vous voulez pouvoir mettre la chape d'attelage dans l'emplacement du 3ème point, il faut qu'elle soit tournante.
Sinon le modèle fixe va à l'avant et à l'arrière mais pas dans l'emplacement du 3ème point, car il va se retrouver dans une position verticale, donc impossible d'accrocher un anneau de remorque !
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonjour Master 63,
Je suis arrivé trop tard, elle était vendue jeudi soir, tant pis pour moi
Vivement la retraite pour avoir un peu plus de temps
Enfin, croisons les doigts qu'une autre passera par là un jour .. (j'ai affiné mes recherches sur LBC du coup)
Merci pour votre message et mail, c'était sympa.
Amicalement
Oganabe
Je suis arrivé trop tard, elle était vendue jeudi soir, tant pis pour moi
Vivement la retraite pour avoir un peu plus de temps
Enfin, croisons les doigts qu'une autre passera par là un jour .. (j'ai affiné mes recherches sur LBC du coup)
Merci pour votre message et mail, c'était sympa.
Amicalement
Oganabe
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonjour
Désolé de ne pouvoir vous dépanner directement, mais avez-vous contacté Anglade ?
Amicalement
Désolé de ne pouvoir vous dépanner directement, mais avez-vous contacté Anglade ?
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration Master 1
Bonsoir,
C'est la vie ! Merci.
Oui, ils me préviendront si ils en recevaient une.
Amicalement
C'est la vie ! Merci.
Oui, ils me préviendront si ils en recevaient une.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonsoir à tous,
Euréka, j'ai enfin ma chape tournante.
Merci à Master 63 d'être aussi pro-actif dans ses différentes recherches, j'ai trouvé grâce à lui.
J'ai remarqué ce trou sur la photo. Est ce que la plaque tournante serait démontable via ce trou (que je présumes à 6 pans) ?
Amicalement
Euréka, j'ai enfin ma chape tournante.
Merci à Master 63 d'être aussi pro-actif dans ses différentes recherches, j'ai trouvé grâce à lui.
J'ai remarqué ce trou sur la photo. Est ce que la plaque tournante serait démontable via ce trou (que je présumes à 6 pans) ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Re bonsoir,
J'aimerais m'attaquer maintenant à la ligne d'échappement de mon Master.
J'avoue avoir un peu "bavé" sur celle du master de l'ATR à l'occasion des 100 ans.
Faut dire que le mien ne ressemble plus à rien et le pot est troué
L'avez vous fait refaire à neuf ? Avez vous conçu un croquis pour les courbes ? Où est-il fixé à l'arrière, sous la trompette ? Merci
Amicalement
J'aimerais m'attaquer maintenant à la ligne d'échappement de mon Master.
J'avoue avoir un peu "bavé" sur celle du master de l'ATR à l'occasion des 100 ans.
Faut dire que le mien ne ressemble plus à rien et le pot est troué
L'avez vous fait refaire à neuf ? Avez vous conçu un croquis pour les courbes ? Où est-il fixé à l'arrière, sous la trompette ? Merci
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Re, re,
Je viens de découvrir une autre chape d'attelage fixe mais apparemment pas pour un Master mais pour un autre Renault....
Epaisseur : 35 mm - Entraxe 65 mm - trous de 21mm.
Si quelqu'un cherche cette chape avec ces dimensions :
https://www.befr.ebay.be/itm/Crochet-d-attelage-pour-tracteur-Renault/233419603315
Amicalement
Je viens de découvrir une autre chape d'attelage fixe mais apparemment pas pour un Master mais pour un autre Renault....
Epaisseur : 35 mm - Entraxe 65 mm - trous de 21mm.
Si quelqu'un cherche cette chape avec ces dimensions :
https://www.befr.ebay.be/itm/Crochet-d-attelage-pour-tracteur-Renault/233419603315
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Restauration Master 1
Bonsoir
Effectivement cette chape pouvait se trouver sur la série "Super" qui étaient équipés de l'échelle
correspondant à cette chape
Amicalement
André
Effectivement cette chape pouvait se trouver sur la série "Super" qui étaient équipés de l'échelle
correspondant à cette chape
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Restauration Master 1
Bonsoir Oganabe,
La chape d'attelage est indémontable (j'aurais aussi aimé qu'elle puisse se démonter, cela m'aurais aidé par la dégripper)
Le trou conique au centre a dû servir pour l'usinage de la pièce centrale.
Je pense que c'était l'emplacement de la contre-pointe lors du tournage de l'axe milieu.
La chape qui est sur l'annonce Ebay était l'une des possibilités d'attelage arrière pour la série des Super.
Voici une doc dessus.
Amicalement,
Master63
La chape d'attelage est indémontable (j'aurais aussi aimé qu'elle puisse se démonter, cela m'aurais aidé par la dégripper)
Le trou conique au centre a dû servir pour l'usinage de la pièce centrale.
Je pense que c'était l'emplacement de la contre-pointe lors du tournage de l'axe milieu.
La chape qui est sur l'annonce Ebay était l'une des possibilités d'attelage arrière pour la série des Super.
Voici une doc dessus.
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration Master 1
Bonsoir à tous,
Effectivement ça aurait été super de pouvoir démonter pour dégripper, peut être via l'électrolyse dans ce cas ?
Merci pour vos retours sur la chape Ebay, j'espère qu'elle pourrait faire le bonheur d'un propriétaire de série super.
Amicalement
Effectivement ça aurait été super de pouvoir démonter pour dégripper, peut être via l'électrolyse dans ce cas ?
Merci pour vos retours sur la chape Ebay, j'espère qu'elle pourrait faire le bonheur d'un propriétaire de série super.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration Master 1
Bonjour,
Avec du retard, juste une précision ce trou est le trou de centre permettant l'usinage entre pointes sur tour de la pièce.
Quant à la fixation du pot d'échappement, avez-vous le PR742 PL7301, le dessin montre le montage de ce pot, je ne suis pas allé à l'usine pour voir le tracteur dans le Technoparc, je vais voir si je trouve quelqu'un ?
Amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Restauration du MASTER I de l'ATR
» PTAC Master 1 4x4 ; Master 2 4x4
» restauration 456
» Restauration 385 R77
» D22 fin de restauration
» PTAC Master 1 4x4 ; Master 2 4x4
» restauration 456
» Restauration 385 R77
» D22 fin de restauration
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|