Réception d’un super 6 D
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jb23
D22du67
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Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir JB j ai pensé à faire des bagues bronze et après je me suis dit à la.base c est acier sur acier donc j ai refait pareil et au pire je réusinerai un axe et des bagues bronzes dans une dizaines d année quand il y aura de nouveau du jeu.
Merci pour les réfs
Merci pour les réfs
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Merci
Dernière édition par Marc57 le Lun 19 Juil 2021, 20:21, édité 1 fois
Marc57- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Réception d’un super 6 D
jb23 a écrit:Bonsoir,
Ne perdons pas de vue que ce type de matériel avait une valeur neuve à l'époque de 15000 francs.
D'autres avis seront les bienvenus.
Amicalement.
Je suis d’accord avec Jb23 mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque 15000 frs représentait de nombreux mois de salaire d’un ouvrier moyen !
Par contre je rejoint jb23 sur l’abus de certains propriétaire de tracteur croyant qu’il détienne un tracteur « exceptionnel, unique …»
C’est pas une Renault Alpine … ou une R5 turbo 2 ou GT Turbo ou clio williams pour ceux qui connaissent
Marc57- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour.
Voilà aujourd'hui entretien du super6d.
Filtre à air filtre à gasoil prefiltre...
Vidange moteur nettoyage du filtre et dépose du carter pour nettoyage du fond et vérification de l état de la crépine...
Et la surprise dans le carter un demi cousinet .... le.tracteur à.tourner 130h compteur depuis la.dernière ouverture du moteur... comme j avais ouvert le.carter d.huile j ai regardé si j avais du jeu au niveau des.coussinets de.bielle en essayant de.les bougers mis à.part un jeu d avant.en arrière RAS. J ai fait des petits mouvements de.rotations d avant.en arrière sur la.poulie du vilebrequin pas de «klong klong» donc je pense que tout est la.
Votre avis sur la chose?
Je pense qu' après 130h avec un demi coussinets de bielle manquant le bruit du moteur est affreux et pas de pression d huile non.plus.. Actuellement 2,5 bars à chaud.
Merci du retour
Voilà aujourd'hui entretien du super6d.
Filtre à air filtre à gasoil prefiltre...
Vidange moteur nettoyage du filtre et dépose du carter pour nettoyage du fond et vérification de l état de la crépine...
Et la surprise dans le carter un demi cousinet .... le.tracteur à.tourner 130h compteur depuis la.dernière ouverture du moteur... comme j avais ouvert le.carter d.huile j ai regardé si j avais du jeu au niveau des.coussinets de.bielle en essayant de.les bougers mis à.part un jeu d avant.en arrière RAS. J ai fait des petits mouvements de.rotations d avant.en arrière sur la.poulie du vilebrequin pas de «klong klong» donc je pense que tout est la.
Votre avis sur la chose?
Je pense qu' après 130h avec un demi coussinets de bielle manquant le bruit du moteur est affreux et pas de pression d huile non.plus.. Actuellement 2,5 bars à chaud.
Merci du retour
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
J'avoue n'avoir pas bien compris la chronologie.
Vous avez remplacé les coussinets de bielle il y a 130 heures et vous retrouvez un coussinet neuf dans le fond du carter c'est bien cela ??
Amicalement.
J'avoue n'avoir pas bien compris la chronologie.
Vous avez remplacé les coussinets de bielle il y a 130 heures et vous retrouvez un coussinet neuf dans le fond du carter c'est bien cela ??
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Je ne sais pas quand les coussinets de bielle on été changer. Je sais juste que le.moteur avait été ouvert il y a 130h pour changer un piston. Et la je retrouve un demi coussinets.
Ma question est ma.suivante. Je pense que cela.ce.remarque si il manque un demi coussinets depuis minimum 130h
Ma question est ma.suivante. Je pense que cela.ce.remarque si il manque un demi coussinets depuis minimum 130h
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Il faudrait s'assurer que sur chaque tête de bielle les 2 demi coussinets sont bien en place.
Constat pas glorieux pour celui qui a pratiqué cette intervention.
Amicalement.
Il faudrait s'assurer que sur chaque tête de bielle les 2 demi coussinets sont bien en place.
Constat pas glorieux pour celui qui a pratiqué cette intervention.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Hier après midi j ai démonter la trappe latérale pour voir si tout est la => OK
Je tiens à préciser que l ancien propriétaire est mécanicien agricole....
Je tiens à préciser que l ancien propriétaire est mécanicien agricole....
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir JB.
Depuis la vidange et le dernier message le tracteur à tourner 2 jours en forêt.
Ce soir en rentrant j ai remarqué que le moteur étai gras au niveau du joint de culasse sur.le.cylindre côté poulie de.vilebrequin, il claque légèrement plus a niveau. Je pense que le joint.de.culasse n est plus étanche. Personnellement je pensais que sur ce.genre de.mécanique il était impossible de cramer un joint de culasse. J aimerai un retour d expérience de l.expert que tu es.
Depuis la vidange et le dernier message le tracteur à tourner 2 jours en forêt.
Ce soir en rentrant j ai remarqué que le moteur étai gras au niveau du joint de culasse sur.le.cylindre côté poulie de.vilebrequin, il claque légèrement plus a niveau. Je pense que le joint.de.culasse n est plus étanche. Personnellement je pensais que sur ce.genre de.mécanique il était impossible de cramer un joint de culasse. J aimerai un retour d expérience de l.expert que tu es.
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Très certainement un joint de culasse claqué suite à défaut de serrage ou serrage déséquilibré.
Cela fait beaucoup pour un même moteur, des claquement sur ligne d'arbre, présence d'un corps étranger dans carter inférieur (coussinet de bielle neuf) et maintenant un joint de culasse en 130 heures de fonctionnement !
Amicalement.
Très certainement un joint de culasse claqué suite à défaut de serrage ou serrage déséquilibré.
Cela fait beaucoup pour un même moteur, des claquement sur ligne d'arbre, présence d'un corps étranger dans carter inférieur (coussinet de bielle neuf) et maintenant un joint de culasse en 130 heures de fonctionnement !
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour. Je n ai pas de claquement sur la ligne d arbre. Un claquement au niveau du joint de culasse qui doit être hs. Y a t il urgence absolue ou puis je encore faire quelque heures pour finir.mon chantier?
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Pour quelques heures oui mais il ne faudra pas trop tarder car risque de coup de feu à l'endroit de la fuite sur cylindre et/ou culasse.
Amicalement.
Pour quelques heures oui mais il ne faudra pas trop tarder car risque de coup de feu à l'endroit de la fuite sur cylindre et/ou culasse.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Voici le.liens de la video.
Régime moteur de 1850 tr/min
https://www.youtube.com/shorts/clQ60WNexBM?feature=share
Régime moteur de 1850 tr/min
https://www.youtube.com/shorts/clQ60WNexBM?feature=share
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Il semble bien que nous soyons face à un problème de joint de culasse claqué.
Il faudra également s'assurer:
- qu'il n'y a pas de fuite autour des injecteurs des joints d'injecteurs,
- que les colonnettes sont en bon état et sans fuites au niveau de la liaison culasses-colonnettes.
Amicalement
Il semble bien que nous soyons face à un problème de joint de culasse claqué.
Il faudra également s'assurer:
- qu'il n'y a pas de fuite autour des injecteurs des joints d'injecteurs,
- que les colonnettes sont en bon état et sans fuites au niveau de la liaison culasses-colonnettes.
Amicalement
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour le joint de culasse fut changer rien de spécial sur l ancien pas de trace de marque...
Les joints cuivre entre collonette et culasse aussi ainsi que les joints à la base des collonette.
Joint d injecteurs ok.
Après une demi journée de travail pas de trace de gras.
Les joints cuivre entre collonette et culasse aussi ainsi que les joints à la base des collonette.
Joint d injecteurs ok.
Après une demi journée de travail pas de trace de gras.
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
J espère que tous le monde à passer un bon noël.
Une petite question. J ai le roulement côté roue de la trompette droite qui grogne. La clé pour deviser l écrou de l arbre de roue dans le pont est bien du 58 comme sur le.d22? Merci
Une petite question. J ai le roulement côté roue de la trompette droite qui grogne. La clé pour deviser l écrou de l arbre de roue dans le pont est bien du 58 comme sur le.d22? Merci
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour
Merci pour la confirmation JB.
Je suis entrain de préparer mon chantier, dans le mr chapitre pont réglage du calage de l arbre de roue il y a écrit ceci (voir photo) .
Si je comprends bien avec cette méthode avec une cale de 2mm on mesure un jeu de 0,3 et on lui retranche 0,2 en plus ce qui veux dire qu' il y a une.precontrainte de 0,2mm sur les roulements et non un jeu de 0,2mm. J ai tout bon?
Merci
Merci pour la confirmation JB.
Je suis entrain de préparer mon chantier, dans le mr chapitre pont réglage du calage de l arbre de roue il y a écrit ceci (voir photo) .
Si je comprends bien avec cette méthode avec une cale de 2mm on mesure un jeu de 0,3 et on lui retranche 0,2 en plus ce qui veux dire qu' il y a une.precontrainte de 0,2mm sur les roulements et non un jeu de 0,2mm. J ai tout bon?
Merci
D22du67- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Vous avez tout bon et le MR tout faux !
Je reprends l'exemple de la page 14 du chapitre pont arrière du MR 74:
- on fait un montage à blanc avec 2 mm de cales pour garantir un jeu de l'assemblage,
- on mesure au comparateur le jeu obtenu dans cet exemple 0,3 mm,
- nous serons donc libre et sans jeu à 2 - 0,3 = 1,7 mm,
- Si nous voulons avoir un jeu de fonctionnement de 0,2 mm,
- le calage à réaliser sera donc de 2 - (0,3 - 0,2) ==> 2 - 0,1 = 1,9 mm.
Il ya donc erreur dans le MR, si nous voulons un jeu de 0,2 mm il ne faut pas lire:
C3 = = 2 - (0,3 + 0,2) = 1,5 mm ==> 2 - 0,5 = 1,5 mm
dans ce cas nous avons une précontrainte de 0,2 mm
Mais:
C3 = 2 - (0,3 - 0,2) = 1,9 mm ==> 2 - 0,1 = 1,9 mm
dans ce cas nous avons un jeu de fonctionnement de 0,2 mm.
Ma position concernant le montage des roulements coniques, qui peut être contestée mais qui a fait ses preuves:
* montage avec roulements coniques neufs, légère précharge de 0,2 mm,
* montage avec réutilisation des roulements, montage libre et sans jeu.
Amicalement
Vous avez tout bon et le MR tout faux !
Je reprends l'exemple de la page 14 du chapitre pont arrière du MR 74:
- on fait un montage à blanc avec 2 mm de cales pour garantir un jeu de l'assemblage,
- on mesure au comparateur le jeu obtenu dans cet exemple 0,3 mm,
- nous serons donc libre et sans jeu à 2 - 0,3 = 1,7 mm,
- Si nous voulons avoir un jeu de fonctionnement de 0,2 mm,
- le calage à réaliser sera donc de 2 - (0,3 - 0,2) ==> 2 - 0,1 = 1,9 mm.
Il ya donc erreur dans le MR, si nous voulons un jeu de 0,2 mm il ne faut pas lire:
C3 = = 2 - (0,3 + 0,2) = 1,5 mm ==> 2 - 0,5 = 1,5 mm
dans ce cas nous avons une précontrainte de 0,2 mm
Mais:
C3 = 2 - (0,3 - 0,2) = 1,9 mm ==> 2 - 0,1 = 1,9 mm
dans ce cas nous avons un jeu de fonctionnement de 0,2 mm.
Ma position concernant le montage des roulements coniques, qui peut être contestée mais qui a fait ses preuves:
* montage avec roulements coniques neufs, légère précharge de 0,2 mm,
* montage avec réutilisation des roulements, montage libre et sans jeu.
Amicalement
Re: Réception d’un super 6 D
Merci pour le retour. Je monterait mes roulements neuf avec une entre 0 et 0,2mm alors.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
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